Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances

Rendez-vous le lundi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,
et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : 14 160 articles y sont stockés !

Des Francs-maçons auraient-ils tenté de truquer le procès Wagner ?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 14 octobre 2008
Étiquettes : , , ,
  • 10
    Jiri Pragman
    30 mai 2010 à 09:01 / Répondre

    Cette « affaire Wagner » a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse belge et dans le Blog Maçonnique. Il convient de signaler que, le 28 mai 2010, la Cour d’appel de Mons a acquitté Robert Wagner. Elle a ainsi confirmé le jugement rendu précédemment par le Tribunal correctionnel de Charleroi dans ce dossier de non restitution de subventions, de faux et usage de faux et de corruption. Selon les magistrats, une partie des faits sont prescrits et les autres faits ne sont pas établis.

    Cet acquittement suscite l’ire d’un ami belge du site d’extrème droite Les Intransigeants.

  • 9
    nicolas dupond
    15 octobre 2008 à 11:59 / Répondre

    J’en arrêterai là mais dans notre monde ultralibéral triomphant qui se rapproche d’un certain fascisme par la mise en place d’un contrôle policier global, n’y a t’il pas intérêt à faire disparaître la maçonnerie?

    En tous cas, il y a un climat malsain en ce moment, tout au moins en France (cf l’affaire de Villepin).

    Et comme le font remarquer d’autres commentateurs du blog (je ne suis pas le seul), il est tout de même étrange que de nombreux magazines et journaux ayant pignon sur rue prennent des articles insidieux nous concernant.

    Peut être n’en est il pas de même en Belgique mais l’antimaçonnisme est en plein développement en France, peut être même au sommet de l’Etat.

  • 8
    Stéphane
    15 octobre 2008 à 10:36 / Répondre

    A teruah
    « finalement c’est bien clair les fm sont une bande de magouilleurs ». Belle analyse. Et je suppose que dans votre esprit étriqué, les prêtres sont pédophiles, les fonctionnaires sont des fainéants, les élus sont des profiteurs, les arabes sont des voleurs, les juifs sont des avares, j’en passe et des pires. Lamentable.

    A Nicolas Dupond
    Je n’ai pas non plus l’intention de polémiquer avec toi, mais peut-être devrais-tu arrêter de voir partout des complots contre notre Ordre.

  • 7
    nicolas dupond
    15 octobre 2008 à 09:52 / Répondre

    A Stéphane

    (…),

    Je n’ai pas pour intention de polémiquer avec toi.

    Même si je ne suis pas naïf (je sais bien que de temps à autre tu rencontres de sacré crapule en loge même si ce n’est qu’une minorité. D’ailleurs, il me semble que dans le sud de la France dans les années 90, certains types du milieu avait été initié ce qui a fait scandale), je pense d’un autre côté qu’il est étrange que des individus fortement magouilleurs fassent traîner des preuves pour faciliter le travail de la police.

    Je ne pense pas forcément à un complot antimaçonnique mais ce Wagner n’a t’il pas intérêt à compliquer encore plus son affaire en mouillant la franc maçonnerie tout entière alors que si cela se trouve il n’a travaillé uniquement pour un parti politique ou tout autre structure?

    La maconnerie ne s’est pas enrichie dans cette affaire mais d’autres personnes (profanes voire peut être maçons) si. Ce sont ces personnes qui ont intérêt à faire planer une suspicion générale et ainsi à faire orienter l’enquête de police.

  • 6
    Sébastien
    15 octobre 2008 à 00:22 / Répondre

    tout à fait d’accord avec Stéphane, les loges devraient faire le ménage et les obédiences devraient dénoncer publiquement leur désaccord avec ce genre de pratique….

  • 5
    teruah
    14 octobre 2008 à 22:52 / Répondre

    finalement c’est bien clair les fm sont une bande de magouilleurs, cela ne fait que confirmer ce que tous le monde sait, quand les choses sont faites de manières cachées cela ne peut qu’amener à des magouilles. En tous cas cette news m’a bien amusé.

  • 4
    Stéphane
    14 octobre 2008 à 17:44 / Répondre

    A Jean-Pierre et Nicolas Dupond

    Ne faisons pas d’angélisme en pensant que tous les Francs-Maçons sont gens « probes et de bonnes moeurs ». Quant à évoquer un complot anti-maçonnique, cela me semble ridicule, vu qu’il y a effectivement un courrier. Si la proportion de crapules est sans doute moindre chez nous, cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. Encore une fois, les Loges concernées devraient faire le ménage et un Frère convaincu, comme c’est le cas de Wagner, de faux et usage de faux, corruption et détournement de subside ne devrait plus avoir sa place sur nos Colonnes.

  • 3
    nicolas dupond
    14 octobre 2008 à 14:12 / Répondre

    Moi bien que non Belge et ne connaissant pas le fond de l’affaire, je pense comme Jean-Pierre. C’est une nouvelle attaque de la franc maçonnerie par de la presse officielle (ce qui est très grave).

    Après le satanisme, le « cartel de Tijuana ».

    Ce Wagner me semble être un parrain « économique » de Charleroi. Je sais qu’en France cette Ville a une sale réputation (mafia…).

    Comment un tel type laisse traîner tant de preuves? S’ils ne voulaient pas laisser de traces (IP ou téléphone), les divers protagonistes pouvaient se renconter de visu de manière discrète.

    Soit ce Wagner a voulu faire accuser la franc maçonnerie pour « enfumer » encore plus son dossier, soit ces preuves ont été créées et mises au dossier pour nous accuser?

    Moi, je pencherai pour la première solution et si ce Wagner est vraiment franc maçon, je trouve cela plus que dégueulasse (excusez moi du terme) et s’il ne l’est pas je trouve son stratagème malin (2ème excuse mais il faut reconnaître alors à ce personnage une haute dose de machiavélisme) vu la réputation dont nous souffrons.

  • 2
    Jean-Pierre
    14 octobre 2008 à 13:25 / Répondre

    Cela parait tellement gros … Pour moi, il s’agit d’une machination destinée à salir la Franc-Maçonnerie dans un Pays de Charleroi qui n’avait vraiment pas besoin de ça…

  • 1
    Stéphane
    14 octobre 2008 à 10:56 / Répondre

    D’après la Libre « dans cette lettre, un franc-maçon y écrit à un autre franc-maçon, ami de Richard Wagner. Il y dit avoir appris d’un juge, également franc-maçon, que Robert Wagner risque gros en justice et que cela irait mieux si les juges étaient également franc-maçons. Il y est question de tout organiser pour que tous les juges soient des franc-maçons ». Affirmer qu’il n’y a rien là de répréhensible relève, je pense, d’une certaine mauvaise foi. Peut-être serait-il temps que certaines Loges, voire les Obédiences concernées, fassent un peu de ménage… Comment continuer à recevoir un Frère qui est une crapule notoire ? Cruel dilemme que cela.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous