façade du GODF
La façade du siège du GODF, rue Cadet à Paris

Droit de réponse de Michel Kuntz

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 11 septembre 2020
  • 10
    réboussié
    12 septembre 2020 à 13h30 / Répondre

    donc si je comprend bien ??? aux dernières présidentielles , on nous aurait demandé de voter nommément pour un …….? comme disent ou diraient les chinois ,le poisson pourrit par la tête ?
    Comme nous sommes loin dans nos Cévennes de cette bouillie parisienne , pour parler comme nos élites , périphériques ou non …quoique …
    Réveillons nous ? Ah ? le cauchemar ainsi prendrait fin ..
    Dans quelques mois , il faudra du moins j’ose l’espérer faire barrage , mais barrage contre qui ? et avec quoi ??
    Je me souviens d’une conversation il y a quelques années avec un jeune maitre , je lui proposais de nous faire une planche sur la fraternité , il y aurait me répondit il en effet beaucoup de choses à dire , comme quoi la valeur n’attend pas le nombre ….
    Que vient faire la République ? Derrida , Foucault et d’autres ? on évoqué la déconstruction , constat ou projet ?
    Les églises brulent ….notre mémoire s’estompe , ou on l’estompe , processus bien décrit et connu ….mais qui sait encore lire ?ce qui est bien pratique pour celui dont on craint les analyses ? car on parle effectivement de république , il y a eu aussi des républiques populaires ..ou islamiques ..démocratie ? c’est populiste ? !
    d’un autre coté , même si c’est un peu gênant pour la Pub , je crois voir ici des caractères bien éveillés , manque juste un peu de café pour retrouver entièrement ou l’on a posé ses lunettes …Et pour le Prénom Adolphe , j’adore comme on dit sur Facebook , ça va apporter de l’eau à Eric Zemmour …..faut bien rire n’est ce pas ? Rire de tout ? ou interdit absolu de rire . au nom de la Rose bien sur …..

  • 8
    astronome64
    12 septembre 2020 à 11h37 / Répondre

    Je constate avec tristesse que j’ai bien eu raison de démissionner violemment grace à une certaine chaussure (membre du conseil de l’ordre) du GO !! Minables polémiques bien loin de cet idéal maçonnique tant vanté….

  • 7
    Duvar
    12 septembre 2020 à 10h47 / Répondre

    Evoquer la République dans ce droit de réponse me semble bien excessif. C’est un conflit interne. Entre des personnes qui – souvent – n’ont pour seule occupation les petits honneurs maçonniques, les fonctions, les commissions… tout un manège qui n’a strictement aucun impact sur la société mais les occupe. Il faut bien comprendre qu’au GO quand on est membre actif d’une L., de plusieurs ateliers de HG et d’une ou deux commission qui mettra plusieurs mois à produire un rapport lu par quelques FF et sans impact aucun sur la société… bref, quand on est occupé comme cela, on vit dans un monde à part. Il faut toujours relativiser l’importance des conflits entre frangins qui ne vivent que pour la franc-maçonnerie ou plutôt pour l’organisation maçonnique.

  • 6
    PASCALE
    11 septembre 2020 à 21h30 / Répondre

    Info ou intox ? il semble que le SGC du SC du GO soit également remplacé à maintenant ?
    Une ère est passée…

  • 2
    Ahmed Héousm Hozart
    11 septembre 2020 à 13h50 / Répondre

    En effet : qu’est-ce que la République (surtout la IIIe !) vient faire là-dedans ?… Des liens d’amitié fraternelle me rapprochent de Michel et je n’aurais pas l’outrecuidance de prendre parti dans une querelle biscornue qui ne regarde que les membres du conseil de l’ordre.
    Cependant, je conteste ce rappel de « l’anniversaire » de la République. Déjà, et d’une, il ne s’agit pas du « 150e anniversaire de la République », mais du « 150e anniversaire de la IIIe république » ! Nuance plus que capitale (comme la peine du même nom…).
    Le pantin bonapartiste qui occupe provisoirement l’Elysée a cru bon de célébrer cet anniversaire en omettant ce point.
    Rappelons que le 4 septembre 1870 amena la République la plus conservatrice et réactionnaire qui exista dans l’histoire de France et porta au pouvoir des salopards, ancêtres des fascistes, comme Thiers (qui se prénommait déjà Adolphe, patronyme dangereux !), puis Mac Mahon, le massacreurs des Communards. Pas de quoi se vanter !!!

    • 3
      Désap.
      11 septembre 2020 à 15h01 / Répondre

      2 – Conservatrice, réactionnaire, salopards, fascistes, c’est tout ? C’est tout ce que tu as a dire ?
      Très bien, je te réponds liberté de la presse, J’Accuse … !, Ecole publique et gratuite, Hussards noirs de la République, loi 1905, Jaurès, 40 heures, congés payés, entre beaucoup d’autres.
      Oui, la Commune je ne suis pas d’accord non plus, mais on avait un peu les Prussiens au cul.

      • 9
        Hozart
        12 septembre 2020 à 12h48 / Répondre

        Je te rappellerais que l’école gratuite et obligatoire, la séparation des églises et de l’état, etc., ce sont des idées émises par la Commune, que la république récupéra plus tard. Je ne parlais que de l’immédiate IIIe République, celle qui succéda à la chute de Napoléon le petit, pas celle de 1889.

    • 4
      FABRICE
      11 septembre 2020 à 17h33 / Répondre

      « Le pantin bonapartiste ». Un peu de respect pour M. le Président de la République élu au suffrage universel direct. Mais c’est sans doute pour accentuer le caractère grotesque du propos.

      • 5
        Lazare-lag
        11 septembre 2020 à 18h49 / Répondre

        Et par ailleurs, dans « pantin bonapartiste », lequel des deux termes est-il le plus désobligeant?
        A moins qu’il ne s’agisse d’un oxymore….

  • 1
    Jean_de_Mazargues
    11 septembre 2020 à 9h14 / Répondre

    Mais qu’est ce que la République vient faire dans cette minuscule querelle.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous