sceau du GODF

Du 27 au 29 août 2015, le Convent du GODF. Explications.

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 18 août 2015
Étiquettes :
  • 7
    Jean-Marie
    25 août 2015 à 21h24 / Répondre

    Mon TCF, ma TCS, je voudrais me rendre à la cérémonie de clôture du convent 2015. Pourrais-je compter sur un frangin ou une frangine pour faire le voyage en voiture de Paris le samedi?
    Merci de me répondre.
    Tr. Acc. Fr.

  • 6
    HRMS
    24 août 2015 à 9h50 / Répondre

    quel vide insondable !
    heureusement qu’il perdure une Maçonnerie, de pierres franches, qui ne s’expose pas et travaille aux rapports entrelacés, imbriqués, de l’Equerre et du Compas ….En contraste avec le ridicule des titres, pseudo fantochards, masquant les intérêts totalement profanes, ou plutôt totalement vulgaires, qui minent le fonctionnement de la FM française, tout obédiences confondues, depuis 1945 …. alors que le monde, encore humain, change en profondeur , que la pensée scientifique et technique pétrit le Monde, …. dérisoire pauvreté d’un Convent, réunissant autant d’innocents que d’incompétents… pour du vent et une totale impuissance, incapable d’influencer d’agir sur la société qualifiée de « profanes » …. En fait Hiram meurt de rire, à en pleurer.

  • 5
    Patrice Deriémont
    23 août 2015 à 8h55 / Répondre

    Le Convent du GODF est à l’origine une assemblée révolutionnaire. Pendant trois jours il concentrait tous les pouvoirs. L’exécutif et le judiciaire qui y siégeaient n’était là que pour être interpellés ou consultés. Puis pendant le reste de l’année le judiciaire faisait sont travail de juge et l’exécutif menait les destinées de l’Obédience sur la base des orientations votées au Convent. Les commissions émanaient du Conseil de l’Ordre dans tous les domaines ce qui donnait un sens au fait qu’il soit pléthorique. (Commission des Statuts, Commission Laïcité, Commission Culture etc…). Mais que s’est il passé ? En pensant faire de la démocratie, nous avons fait du parlementarisme. Les Commissions Conventuelles chargées d’examiner le travail du Conseil de l’Ordre dans les jours précédant le Convent sont devenu des commissions permanentes. Les Conseillers de l’Ordre se sont vu attribuer des « missions » dont certains à l’issue du Conseil les ayant désignés, ne se souviennent plus exactement de l’intitulé. Seul l’exercice du « rapport du Conseil de l’Ordre » a rédiger avant le Convent leur permettra bien difficilement dans certains cas de trouver une action ayant un rapport avec la mission qui leur était confiée. Le seul intérêt aura été qu’ils soient notés comme « Grands Officiers » récompensant par ce titre le fait qu’ils n’aient pas été membre du Bureau. Et pendant ce temps là les Commissions permanentes foisonnent, les propositions de modifications du Règlement Général se multiplient. Et comme le Conseil de l’Ordre n’a plus grand chose à faire, le Grand Maitre fait de la promotion personnelle en multipliant ses apparitions dans les médias au lieu de coordonner les travail des Commissions du Conseil. Il est temps de retourner à la fonction révolutionnaire de la Maçonnerie sous peine de continuer à se demander à quoi pouvons nous bien servir au 21ème siècle. Et ce n’est pas en recrutant un « bureaucrate » à Bruxelles que nous allons changer l’Europe !

  • 3
    Fregate
    18 août 2015 à 21h24 / Répondre

    DK candidat sous l’étiquette UDI ???
    Moi qui lisais partout qu’il était à la botte du PS. C’est à n’y rien comprendre…

    • 4
      Lhermitte
      20 août 2015 à 21h08 / Répondre

      Ha, ha, j’ai presque failli rire. Il ne faut pas croire tout ce que dit la Grande Loge de France

    • 8
      Patrice Deriémont
      26 août 2015 à 18h33 / Répondre

      Les prises de position au élections européennes et départementales appelant à ne pas voter pour LES extrêmes (renvoyant pour la première fois de l’histoire de l’Obédience la Gauche Radicale et le FN dans le même sac) semble pourtant indiquer que cela n’est pas impossible. Si on y rajoute un soutien médiatisé au plan Borloo pour l’électrification de l’Afrique et une opportunité dans la 4ème circonscription des Pyrénées Orientales cela devient « du sérieux »

  • 1
    Julien
    18 août 2015 à 17h06 / Répondre

    Est-il possible que Daniel Keller ne soit pas réélu ?

    • 2
      GépluAdministrateur
      18 août 2015 à 17h09 / Répondre

      Oui bien sûr, c’est possible. Mais comme je l’explique dans l’article c’est fort peu probable. Et il est seul candidat.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous