Dynamique de la légende en Franc-Maçonnerie

Publié par Géplu
Dans Edition

La Franc-maçonnerie a mûri dans le crâne d’un tailleur de pierres, puis elle est apparue un soir après les travaux du jour, au coin d’une réunion, dans une histoire que cet ouvrier de la pierre a racontée.

Elle s’est transmise ensuite et se transmet encore. Elle repose sur des légendes. Sur des fictions. Elle vaut par la qualité des récits qui furent à son origine et par le degré d’humanité qui est au fond de ces récits et qu’elle convoque toujours. Et qu’elle interprète toujours. Elle est une poétique du renouvellement. L’initiation maçonnique fait une place essentielle à la poésie – à la littérature – à cette manifestation de l’imaginaire des hommes qui facilite l’acceptation de la réalité, et qui est aussi un outil privilégié de clarification et d’organisation du monde. Qui est une manière de créer de l’ordre par un acte de langage.

Ce livre visite la capacité de la fiction à véhiculer des vérités dans les poèmes et les récits qui sont la tradition maçonnique. Il invite à sonder une expérience sans provenance et qui éveille un sentiment particulier, complexe et jubilatoire, sentiment que Vila Matas a désigné comme une « exquise vérité consistant à être conscient qu’il s’agit d’une fiction et, malgré tout, de croire en elle ».

Yves Saez, Essayiste et Conférencier, est membre de la Grande Loge Nationale Française, et membre de la Loge Nationale de Recherche Villard de Honnecourt. Il collabore à plusieurs revues et magazines de la Franc-maçonnerie. Il est l’auteur de L’homme inquiet du Régime Ecossais Rectifié publié en 2006 aux Éditions SNES, et de Présence du Rite Ecossais Rectifié publié en 2010 aux Editions Dervy.

____________________________
Dynamique de la légende en Franc-Maconnerie, par Yves Saez. Aux Editions Cépaduès, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 9782364937871

lundi 24 août 2020
  • 7
    Désap.
    2 septembre 2020 à 11:09 / Répondre

    Je me suis régalé à la lecture de cet ouvrage, dans le même temps je suis étonné.
    Voilà un hommage, que dis-je, une célébration de l’Antiquité, un poème amoureux d’Homère, l’explicite filiation de la maçonnerie à la Philosophie (très justement les Mystères d’Eleusis sont absents) et, ceux-ci sont magistraux, deux chapitres sur le philosophe humaniste Poggio Bracciolini et le mathématicien et architecte (entre autres) Leon Battista Alberti, dont le courage nous vaut d’avoir retrouvé l’intelligence et abandonné la superstition.
    Ce livre risque de déconcerter ceux de nos frères qui font de la bible et ses personnages l’alpha et l’oméga du Métier.
    Mon très cher frère Yves Saez, je ne sais comment te remercier.
    Je vais relire et relire ce poème, on ne peut en saisir toute la beauté et les subtilités une première fois.
    .
    P/S : à propos de Poggio Bracciolini, il ne faut pas manquer Quattrocento de Stephen Greenblatt.

  • 6
    Désap.
    27 août 2020 à 18:12 / Répondre

    J’ai plaisir à citer l’auteur, le style littéraire est très agréable et enluminé de traits poétiques
    Page 36
    – Les poèmes de la maçonnerie répondent aux peurs et aux blessures et aux attentes et aux rêves de ces communautés que les bâtisseurs de métier, à l’ombre des clochers qu’ils dressaient contre la tyrannie de la réalité, ont appelé leurs loges.
    .
    N’ai-je jamais lu si jolie et juste description de nos assemblées.

  • 3
    yasfaloth
    24 août 2020 à 19:35 / Répondre

    J’ai commandé chez l’éditeur, je m’étonnais juste qu’il soit en rupture chez Amazon… ça m’a aussi permis de voir que ce n’était pas un livre qui vient de sortir (entrée chez Amazon le 13-11-2019).

  • 1
    yasfaloth
    24 août 2020 à 15:59 / Répondre

    Voilà un livre que j’attendais !
    .
    En rupture (déjà ?) chez Amazon, je commenterai après lecture…

    • 2
      Désap.
      24 août 2020 à 17:47 / Répondre

      Dispo chez l’éditeur.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif