sceau GLMF

Elections Régionales, la GLMF obligée de rappeler les règles

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 15 juin 2021
  • 37
    Loïc
    21 juin 2021 à 19:09 / Répondre

    Il est assez édifiant de voir que les partis de gouvernement ont pour seul programme de combattre un Front National que leur politique n’a fait qu’encourager depuis des décennies. Les FM que nous sommes feraient peut-être mieux de s’interroger sur les causes qui ont amené l’extrême droite aux portes du pouvoir, même s’il est sans doute plus valorisant pour les excités de ce blog de se poser en garant de la démocratie. Nous ne sommes que des résistants de salon…

  • 35
    Désap .
    19 juin 2021 à 12:54 / Répondre

    Voici la phrase de Phil Debay :
    .
    « On note alors que ce pays, depuis que la Wehrmacht l’a quitté à regret, n’a pas cessé, à son tour, d’année en année, pour des motifs plus ou moins avouables, d’envoyer son Armée et ses avions de combat au 4 coins du Globe, de l’Indochine au Mali en passant par l’Algérie, l’Irak bref çà ne se compte pas sur les doigts des deux mains ! »
    .
    Chacun jugera.
    .
    Pour moi, ceci signifie que la République est comparée à l’Allemagne nazie et l’Armée française à la Wehrmacht, ou bien pourquoi avoir cité la Wehrmacht lors même que ceci n’apporte rien à la phrase ?
    Bref, en s’offusquant on se moque du monde, Monsieur Debay.

  • 34
    Phil DEBAY
    19 juin 2021 à 10:47 / Répondre

    @ 33, 28, 24, 22,25,14,11

    Depuis le départ de Jiri je n’intervenais plus dans les commentaires
    Bien entendu étant fm je lisais régulièrement les sujets mis en ligne par Geplu pour rester informé.
    Je suis revenu dans les commentaires depuis peu de mois.

    Malgré mon âge avancé j’y ai commis une faute irréparable.

    J’ai osé suggérer que le phénix de ces lieux, je veux parler comme lieu des seuls commentaires, pas du travail de Géplu évidemment, donc que le phénix exagérait légèrement en revenant plus de douze fois sur un même sujet.

    Diantre, que n’avais-je pas dit !
    Notre ami, sans plus tarder, a décidé de m’éliminer de ce lieu (les commentaires) en me mettant au pilori avec sur le dos la pancarte « Attention facho ».

    Pour ce faire il s’est emparé de l’une de mes phrases pour en travestir le sens.

    Ce morceau de prose est situé dans mon commentaire 16.
    Par coquetterie littéraire j’y ai commis en effet la phrase introductive suivante :
    « On note alors que ce pays, depuis que la Wehrmacht l’a quitté à regret ».

    Cette périphrase renvoyait à une date «début 1945 » pour ceux qui connaissent la libération de l’Alsace.

    Ce type de manœuvre interprétative péjorative et stigmatisante détournant le sens de qq mots révèle assez souvent un tempérament bien connu faisant la promotion du Narcisse qui est en chacun de nous et que l’on se doit comme frangin de réprimer … et comme profane aussi …
    Bon cette prose ne va pas calmer Narcisse, au contraire je le sais, mais il n’y a aucune raison que je me laisse intimider et stigmatiser « sans mot dire ».

    • 36
      Pierre Noël
      19 juin 2021 à 13:53 / Répondre

      Il est si facile de détourner le sens des phrases (quand on les lit mal) et de s’en servir pour médire de leur auteur (« le traîner dans la boue » en termes d’autrefois)! J’ose penser que les lecteurs d’hiram ne s’y laissent pas prendre (suivant en cela la ligne claire de Géplu), quoi que certains puissent écrire.

  • 29
    Anonyme
    18 juin 2021 à 15:17 / Répondre

    En tant que futur frère (Je ne sais pas si cela se dit de cette façon) Je suis bien souvent déçu de l’espace commentaire de ce blog.

    À chaque article « sensible » je voie des FF et des SS ce foutre sur la gueule idéologiquement, ou juste pour avoir le dernier mot.

    Je comprends pourquoi il ne faut pas parler de politique dans les ateliers !

    Alors bien sur , le RN est loin d’être dans mon coeur, mais comme tout autre Parti extrémiste, qu’il soit de gauche comme de droite !

    Pensez à Géplu, il fait des articles pour nous informer ou nous divertir, pas ​pour qu’on puisse se foutre sur la gueule !

    • 30
      GépluAdministrateur
      18 juin 2021 à 15:52 / Répondre

      Tu as tout à fait raison Anonyme, merci.
      .
      Et j’avoue que certains jours j’ai bien envie de censurer ce que je préfère appeler ces querelles de cours de récréation tant elles sont souvent infantiles… Et il m’arrive d’ailleurs d’intervenir (le plus rarement possible) quand les « débats » dérapent trop.
      .
      Quant à JMB (26), pour mémoire Mélenchon a démissionné du GODF en décembre 2019. C’est vrai que vu ses dérives il n’avait plus grand chose à y faire, et que l’on ne l’y voyait de toute façon plus depuis de nombreuses années.
      Et pour être tout à fait clair je pense que les suiveurs de ce qu’est devenu Mélenchon (qui a eu des jours meilleurs) n’ont pas plus que les suiveurs de Marine leur place en franc-maçonnerie, école de la tolérance et du respect de l’autre.

      • 31
        Désap .
        18 juin 2021 à 16:43 / Répondre

        30 – OK, on va se mettre à l’eau tiède, c’est plus présentable, surtout quand on a un PHIL DEBAY qui compare le(s) République(s) française(s) à la Wehrmacht.

        • 32
          Phil DEBAY
          18 juin 2021 à 18:56 / Répondre

          Apparemment nous ne sommes sans doute pas de la même génération, et nous n’avons donc pas les mêmes vécus concernant à la fois les êtres qui ont tous un côté lumineux et un côté sombre et notre France qui a (comme ses citoyens) des faces lumineuses mais aussi des faces sombres.
          Question : Est-ce que les autorités civiles et militaires de la IVème république finissante et de la Vème république débutante câlinaient les populations des trois départements de l’Algérie, française à l’époque ?
          Pour y avoir vécu dans les années qui ont suivi 1962 et constaté de par mon métier les résultats sur les êtres je vous laisse deviner ma réponse …
          Mais tout cela est connu depuis longtemps … quoique encore tabou pour beaucoup !
          https://www.lhistoire.fr/le-scandale-de-la-torture-en-alg%C3%A9rie

        • 33
          Désap .
          18 juin 2021 à 21:52 / Répondre

          32 – Et c’est comparable à ce qu’a fait la Wehrmacht ?
          Vous connaissez l’Histoire de la Wehrmacht ? Vous connaissez ses exactions en Russie ? Pcq la Waffen SS c’est 10% de ce qu’il s’est passé. C’est d’ailleurs le cas pour toute l’Europe.
          Malgré tout le respect que je vous dois eu égard à votre age, vous racontez n’importe quoi cher Monsieur, je regrette de devoir vous le dire.
          Ne comptez pas sur moi pour la moindre tolérance s’agissant de ce genre d’exagération, ou bien c’est la porte ouverte sur le néant.
          Salutations.

  • 27
    Phil DEBAY
    18 juin 2021 à 11:52 / Répondre

    @ commentaires 21, 22, 23, 24
    supposés répondre à mes commentaires 16 et 20

    Amusant ce début d’embryon (au stade blastomère) de cyberharcèlement de la part de 3 courageux anonymes, évidemment, qui s’épaulent pour tenter de faire micro-meute dans le but de stériliser tout débat d’idées qui ne correspondraient aux leurs d’idées .
    Avant l’explosion de l‘anonymat du net (version réseaux sociaux), il y a plus d’une dizaine d’années au moins, le journal l’Express publiait des pages départementales dans lesquelles un journaliste local enquêtait et dévoilait l’identité et des loges et surtout des frangins connus ou présidents de loges .
    Le « gros » titre de ces pages locales : le nom du département accompagnée de façon récurrente « Le vrai pouvoir des francs-maçons ».
    L’Express a quasiment fait le tour de France du sujet.
    A l’époque Jiri Pragman en a parlé amplement et à plusieurs reprises sur ce site.
    Quand mon tour est arrivé d’être dévoilé, un peu connu localement, j’ai très brièvement craint quelques problèmes.
    Cette appréhension fut très brève car à part quelques allusions souriantes ou moqueuses de connaissances les haineux n’ont jamais eu le cran de me cracher leur haine face à face.
    Dans le face à face il n’y a pas d’anonymat !
    Depuis cette époque je suis favorable à la fin du secret d’appartenance et à la fin de l’anonymat sur le web ce qui calmerait trolls, haineux etc. cachés derrière un speudo .

    • 28
      Désap .
      18 juin 2021 à 13:03 / Répondre

      27 – Blastomère, houla mais c’est qu’on a du vocabulaaaaire.
      En revanche ne te fais pas passé pour frangin pcq même si tu connais le rituel par coeur l’ayant trouvé sur internet, tu ne tiendrais pas deux minutes face à l’un de nous.
      Et puis, entre frangins nous connaissons les identités de chacun, c’est largement suffisant, on ne te doit rien.
      Et si vraiment tu veux en savoir plus, saches que les noms de tous les frangins de toutes les loges sont déposés en préfecture.
      C’est le problème avec les mythos du RN, ils se masturbent pour rien.

  • 26
    JMB
    18 juin 2021 à 11:13 / Répondre

    3- Géplu
    Je suis entièrement d’accord avec toi.
    Et je suis donc rassuré puisque, si je comprends bien, ça veut dire qu’aucun représentant de LFI par ex n’est franc-maçon. Ouf !

  • 24
    Désap .
    17 juin 2021 à 21:40 / Répondre

    Qui est ce PHIL DEBAY ? Qui vient faire de la retape pour le RN.
    Est-ce qu’on pourrait le virer SVP !!
    Alors comme ça, PHIL, les différentes Républiques sont comparables à la Wehrmacht ? « Qui n’(ont) pas cessé, à (leur) tour, d’année en année, pour des motifs plus ou moins avouables, d’envoyer (leurs) Armée et ses avions de combat au 4 coins du Globe, de l’Indochine au Mali en passant par l’Algérie …  »
    Saaaans blague DEBAY, tu chasses pour le RN l’électeur fils, petit fils, arrière petit fils de colonisé ?
    Dit donc PHIL DEBAY, tu vas leur dire que le FN devenu RN sans changer un iota de son idéologie a été fondé par des anciens d’Indochine, de l’Algérie Française et de l’OAS ?
    Non parce que, en tant qu’extrême droite inconditionnel et défenseur de la vérité, tu ne vas pas passer ça sous silence, hein DEBAY ?
    Deux secondes, je vomis un coup.
    Allez PHIL, courage, on t’écoute une dernière fois.

  • 20
    Phil DEBAY
    17 juin 2021 à 14:37 / Répondre

    Au commentaire 18
    Le RN s’il gagne les élections ce ne sera pas en raison d’un génie propre mais en raison de l’impéritie des gouvernants qui se succèdent.
    C’est en ce sens que dans mon commentaire 16 la progression du RN est secondaire …
    Pour moi les deux maux principaux, il en est d’autres certainement hélas, sont :
    -la poursuite de la politique extérieure impérialiste guerrière à l’Étranger, celle dite de la « « Françafrique », d’où mon allusion aux interventions sanglantes continues de notre pays essentiellement actuellement dans des pays francophones
    – et en politique intérieure l’absence de défense ferme sans compromis de la laïcité dans le lieu où l’avenir de notre pays se décide c’est à dire l’École d’où mon allusion au roman « Soumission » … dans le langage populaire çà s’appelle « pas de vague »
    Vous esquivez ces problématiques comme vous esquivez l’immigration illégale et les décisions danoises …
    Quel est le nom de ces esquives ?
    Derrière votre anonymat allez-vous me resservir « marine à vapeur », « Vichy », « Michel Où est le Bec »…………..  il vous reste l’estocade … le « zêtes nazi » ?

    • 21
      lazare-lag
      17 juin 2021 à 19:33 / Répondre

      C’est vous qui resservez, et je n’en reprends pas, sans façon.
      Quant à l’estocade « zêtes nazi », elle n’est pas de moi, et vous n’avez a priori pas besoin de moi sur la question, semble-t-il.
      Et s’agissant de l’anonymat, ici si vous souhaitez ne parler qu’aux véritables identités, vous allez vous retrouver un peu seul.
      Même le maître des lieux, le gérant du site, est sous pseudo.
      C’est grave, docteur?

    • 22
      Désap .
      17 juin 2021 à 19:43 / Répondre

      20 – Sans blaaaague ?? Voilà que le combat contre les organisations djihadistes au Sahel est à condamner et de nature à favoriser l’élection de LePen. Qui, elle, engagera, à n’en pas douter, des relations diplomatiques.
      On est dans le grand n’importe quoi.
      Et puis pour le reste, si à chaque fois que nous avons eu des difficultés nous avions fait appel à l’extrême droite, on marcherait, aujourd’hui, au pas de l’oie, Debay en tête porte drapeaux.
      On est dans le minuscule y’a qu’à faut qu’on qui résume assez bien le programme du RN.
      Là on est dans le QI du morpion.

      • 23
        Luciole
        17 juin 2021 à 20:54 / Répondre

        Le morpion,à l’inverse de beaucoup,est parfaitement cohérent.Il prélève sans excès,essaie de passer inaperçu,se laisse
        traiter par la médecine et est favorable au régime des parties qui lui convient fort bien.
        J’en connais qui prennent modèle.(Je parle de l’adhésion).

        • 25
          Désap .
          17 juin 2021 à 23:09 / Répondre

          23 – 😂😂😂😂😂

  • 17
    lazare-lag
    17 juin 2021 à 13:06 / Répondre

    @ P. Deriémont (8):
    Sont-ce les Loges uniquement qui ont cherché à faire du chiffre?
    Les Obédiences, non?
    Ca ne les a jamais tenté? Aucune? Elles ne mangent pas de ce pain là?

  • 16
    Phil DEBAY
    17 juin 2021 à 12:37 / Répondre

    Le RN est-il vraiment notre vrai problème collectif le plus grave ?
    La problématique développée par le RN est l’immigration illégale alors pourquoi ne pas comparer ce parti au Parlement Danois ?

    https://www.franceinter.fr/emissions/le-monde-d-apres/le-monde-d-apres-02-juin-2021

    Ce serait plus exact que Bolsareno !

    Les français ont la manie de guetter la paille de l’œil des étrangers !
    Mais, à l’inverse, on peut regarder la France et ses Républiques successives comme le ferait des étrangers, comme Usbek et Rica, des Lettres Persanes de Montesquieu, c’est à dire avec le plus de distanciation possible …
    On note alors que ce pays, depuis que la Wehrmacht l’a quitté à regret, n’a pas cessé, à son tour, d’année en année, pour des motifs plus ou moins avouables, d’envoyer son Armée et ses avions de combat au 4 coins du Globe, de l’Indochine au Mali en passant par l’Algérie, l’Irak bref çà ne se compte pas sur les doigts des deux mains !
    Bien entendu des dégâts humains et psychologiques collatéraux (rancœurs, haines etc.) ne peuvent qu’y être associés !
    En conséquence Usbek et Rica s’insurgent que ce pays se dise être celui des « droits de l’Homme ».

    Le problème ne serait-il pas la fin annoncée de notre laïcité ?
    Depuis quasi 20 ans des ministres de ce pays demandent des rapports circonstanciés à Jean pierre Obin et les mettent aux archives.

    https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/l-invite-de-l-actu-jean-pierre-obin-1506-1352241.html

    Pourtant l’un de écrivain de ce pays, Michel Houellebecq, dans son œuvre de fiction « Soumission », a très bien décrit sa dérive inexorable.
    Usbek et Rica s’étonnent de son investissement militarisé dans les pays lointains alors qu’elle laisse partir depuis des décennies à vau-l’eau son système éducatif de la jeunesse.

    • 18
      lazare-lag
      17 juin 2021 à 13:31 / Répondre

      Donc le FN n’est pas un problème…
      C’est Marine qui va être contente de lire ça, elle avait des doutes sur sa manipulation pour se dédouaner de tout extrémisme droitier, de toute dédiabolisation. Pour présenter des extrémistes bien propres sur eux, avec jolie cravate et costard bien repassé..
      Visiblement elle a trouvé preneur.
      Personnellement, je me demande avec qui elle pourrait gouverner? Des politiques de haut niveau (de formation j’entends) ça n’encombre pas massivement les coursives dans sa Marine à vapeur.
      Elle fera comme à Vichy, elle trouverait toujours des hauts fonctionnaires toujours prêts à prendre le bon marche-pied pour leur carrière. En s’affranchissant au passage de quelques valeurs républicaines et démocratiques légèrement démodées et encombrantes.

      Est-ce d’un franc-maçon d’estimer que le FN est un problème secondaire?

      Quant aux bouquins de Montesquieu, si un jour, par déshonneur, il y avait un ministre de la Culture FN (deux mots qui ne vont pourtant pas bien ensemble), j’imagine qu’ils seraient utilisés pour caler un bahut (meuble ou camion), pas pour les lire.
      Quant à Michel Où est le Bec?, physiquement, je lui trouve un petit côté très ressemblant à Louis Ferdinand Céline, lequel n’a pas écrit que de bons bouquins, si je me fais bien comprendre.

  • 14
    Désap .
    17 juin 2021 à 09:26 / Répondre

    Ce type d’article est bien, il permet de voir les tendances se dessiner.
    Le fondamentalisme religieux, au sens propre cad la recherche du caractère fondamental de la religion, même inexorablement à l’acceptation de l’extrême droite quand ce n’est pas à son adhésion.
    C’est normal l’extrême droite, d’une part a toujours été soutenue par les autorités religieuses chrétiennes, d’autre part fait de la pratique religieuse le marqueur identitaire qui se trouve être le coeur de sa politique, ceci historiquement depuis la fin du XIXè siècle.
    Une certaine frange de la franc-maçonnerie autoproclamée « de tradition » est malade, et de mon point de vue dangereuse.

  • 13
    ERGIEF
    17 juin 2021 à 01:29 / Répondre

    Et on se gausse sur ce blog de la position rétrograde de l’Eglise de Rome vis à vis de la Maçonnerie. La note de la GLMF ressemble à s’y méprendre à une encyclique anathématique et à une confirmation d’excomunication. C’est d’un ridicule…

    • 15
      JMB
      17 juin 2021 à 12:26 / Répondre

      13-ERGIEF
      Entièrement d’accord avec toi. Heureusement pour eux, et pour Désap, que le ridicule ne tue pas !

  • 10
    Luc Le Bourdonnec
    16 juin 2021 à 13:28 / Répondre

    Plusieurs personnes de mon entourage vont voter Marine Le Pen déboussolé par la situation actuelle?

    • 11
      Désap .
      16 juin 2021 à 17:35 / Répondre

      10 – Sans blague ? Parce que LePen représente une solution peut-être ?
      Toute personne voyant un peu plus loin que le bout de son nez sait qu’il n’en est absolument rien.
      Partout où l’extrême droite a gouverné, que ce soit hier ou aujourd’hui, cela s’est soldé par des horreurs hier et des échecs cuisants aujourd’hui.
      Bolsonaro est ridicule, il n’obtient aucun résultat, ni sur l’économie, ni sur le sanitaire, ce dernier absolument catastrophique.
      Orban ne l’est pas moins, avec sa fronde anti LGBT. Il n’a tellement pas de résultat, il est tellement obligé de plier aux exigences européennes sinon il dégage qu’il doit se trouver des bouc-émissaires, comme autrefois on ruinait ou massacré les Juifs.
      Erdogan est à l’agonie, la situation économique de la Turquie est très mauvaise. Lui est allé jusqu’à imaginé menacer la Grèce pour que les Turcs oublient ses déboires ; il a rentré ses petits bateaux vite fait.
      Et puis le chef, l’immense Vladimir Putin, celui qui imagine faire plier l’UE et les USA à coups de piratages informatiques. Le pauvre homme, incapable de donner la moindre envergure à la Russie.
      Si des franc-maçons sont capables de voter RN, qu’ils sortent de nos loges.
      Nous n’avons aucunement besoin d’individus ayant le QI d’un poisson rouge.

    • 12
      lazare-lag
      16 juin 2021 à 18:51 / Répondre

      Si on analyse le détail de la construction de cette phrase, il en ressort plusieurs éléments:
      1/ – qu’il faut être déboussolé pour voter MLP.
      C’est intéressant, car en négatif de cette affirmation, ceux qui ne le sont pas, déboussolés, se gardent bien de voter FN.
      C’est donc bien vu: quand on perd la boussole on se rapprocherait donc de qui n’en possède déjà pas.
      Le FN n’a pas de programme, j’ai reçu hier son torchon pour les élections, il n’y a rien, ce qui s’appelle rien, et c’est écrit ans un sabir accessible pour des Bac moins 7 ans . Même un CM2 normalement constitué peut s’agacer d’une telle prose.
      2/ – s’il s’agit de personnes de votre entourage, pourquoi s’en distancier, se mettre à l’écart de celles-ci? Pour ne pas être assimilées aux susdites? Pour donner un peu le change, car ça présente mieux?
      C’est vrai qu’il y a matière à ce poser la question, pourquoi certains interlocuteurs ne veulennt pas qu’on les croient FN? Un peu de honte peut-être, c’est vrai qu’en général ceux qui le sont, FN, sont intellectuellement très décevants.
      3/ Si cet « entourage » est en plus franc-maçon, alors -là, que sont-ils venus faire en maçonnerie? Qu’en retirent-ils pour arriver à cette décision de voter pour un tel parti politique dont la généalogie est pourtant historiquement connue. Et quand je dis généalogie , je ne parle pas de la famille de M et JM LP, je parle des courants de pensée qui innervent leur idéologie.
      On ne peut pas être à la fois républicain, démocrate, franc-maçon et FN. Quelque part ça créée des allergies.
      En tout cas je ne suis pas assez désespéré, assez déboussolé pour arriver à de telles finalités. J’allais écrire à de telles extrémités.

  • 9
    Phil DEBAY
    16 juin 2021 à 10:45 / Répondre

    Les valeurs de la République comme celles de la FM ne se sont-elles pas matérialisées de façon radicalement différentes voire opposées ne serait ce que depuis la Commune de Paris qui a fait l’objet de commentaires ici?
    La FM des années qui ont suivi la Commune de Paris n’ont-elles pas permis l’initiation du versaillais, racialiste et colonisateur Jules Ferry, ce dernier serait-il initiable avec nos valeurs actuelles ?
    Les critères d’exclusion du FN issus du jeu selon les uns ou farce selon les autres des duettistes F. Mitterrand J.M. Lepen et critères plagiés de suite par les Obédiences sont-ils applicables au RN de la fille ?
    Ne s’installent-ils pas à la droite du RN des mouvements/courants ou partis qui lui reprochent soit son caractère trop social, soit de ne pas rejeter l’Islam soit les deux ?
    Sommes nous dans les années 2020 ou dans les années 1980 ?
    Une autre remarque, mais c’est en miroir un autre sujet, l’absence de condamnations des mouvements de plus en plus violents situés à la gauche de l’échiquier ne risque-t-elle pas d’apparaître à l’avenir comme suspecte ?

    • 19
      lazare-lag
      17 juin 2021 à 14:19 / Répondre

      Pas compris la formule: duettistes F. Mitterrand J.M. Le Pen…
      C’est comme si on écrivait « duettistes » pour carpe et lapin ou pour porte et fenêtre, ou foot et rugby, etc…

  • 6
    PDeriemont
    15 juin 2021 à 15:54 / Répondre

    Dans les résultats des élections en France ou dans les sondages. On est est à 47% pour MLP aujourd’hui au 2ème tour. Il faut bien que ça vienne de quelque part. Et je ne pense pas que les francs-maçons soient très éloignés dans leur composition sociologique des citoyens « ordinaires »
    Et je n’ai pas compté l’autre « extrême » , celui de gauche puisque maintenant les Obédiences ne parle plus de l’extrême droite mais des extrêmes. LFI, LO, NPA et le résiduel des « lambertistes » , ça fait bien 15% !!!
    Alors si comme je le lis que les Obédiences veulent faire le ménage, elles ont du boulot.

    • 7
      GépluAdministrateur
      15 juin 2021 à 16:11 / Répondre

      « Et je ne pense pas que les francs-maçons soient très éloignés dans leur composition sociologique des citoyens ordinaires ».
      .
      Certes, mais que fais-tu des enquêtes qui filtrent tout de même les entrées, sur ce point notamment ?…
      Tous les enquêteurs sont nuls et tous les enquêtés des dissimulateurs ?

      • 8
        PDeriemont
        15 juin 2021 à 16:50 / Répondre

        Malheureusement les Loges ont longtemps fait du chiffre. Ça se ressent aujourd’hui

  • 4
    PDeriemont
    15 juin 2021 à 14:14 / Répondre

    Heureusement que les membres des Obédiences françaises ne sont pas obligées de dévoiler leur votes. Il y en aurait plus d’une qui pourrait déposer le bilan. Si on additionne les votes directs RN, Patriotes, DLF, Union des Droites et les votes de second tour pour un de ces partis ou rassemblements on est grosso modo à 50% des votants !! Si on ajoute les « décrocheurs » liés à la crise Covid et ceux qui n’ont pas payé leur capitation, on frôle les 60%. Les commissions de sanctions et autres organes de justice maçonnique ont du pain sur la planche !!!
    C’est peut-être le moment de réorganiser la maçonnerie française et de fusionner quelques Obédiences, non ?

    • 5
      GépluAdministrateur
      15 juin 2021 à 14:47 / Répondre

      Une question Patrice, tu les trouves comment tes 50%.
      Tes sources m’intéresseraient. 😊

  • 2
    JMB
    15 juin 2021 à 12:30 / Répondre

    Ces membres de la GLMF ne sont devenus candidats RN du jour au lendemain. Donc la question que devrait se poser ce Grand Maitre c’est de savoir comment ces éventuels candidats RN ont pu être initiés dans son obédience . Et quelle est sa position vis-à-vis de LFI (l’équivalent et jumeau du RN à gauche) et de son leader islamiste-complotiste ?

  • 1
    marcorel
    15 juin 2021 à 11:01 / Répondre

    Et avec les partis d’extrême gauche ? non pas d’incompatibilité avec nos valeurs maçonniques d’ humanisme ?
    On en est encore là à vouloir infantiliser nos consciences comme si on ne pouvait pas penser par nous mêmes !

    • 3
      GépluAdministrateur
      15 juin 2021 à 12:42 / Répondre

      Il n’est pas question d’infantiliser, mais de rappeler les grands principes. Si chacun fait, dans le secret de l’isoloir, ce qu’il veut (hélas parfois) il n’est pas possible pour un(e) franc-maçon reconnu de s’affilier et de représenter un parti extrémiste, qu’il soit de droite ou de gauche. Ici « l’incident » concerne le RN.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous