Est-ce que pour être républicain il faut adhérer à une loge maçonnique?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 27 mars 2011
  • 60
    JB31
    30 mars 2011 à 19h44 / Répondre

    dans son intervention post n°1 Emerek parlait maçon. Mais au GODF on ne parle plus maçon on fait dans les communiqués de presse, on va sur les radios , on fait « politique » et ce Gd Maître fait politique.
    On parle. L’existence de mon Obédience est suspendue aux traits du Gd Maitre et de quelques uns de ses féaux. Il vient même nous dire ce que l’on doit penser, quel axe l’on doit suivre …
    En plus au Conseil de l’Ordre c’est à peu près la même ambiance qu’à l’UMP aujourd’hui après les cantonales et sans doute demain au PS … Normal le GODF se laisse embarquer dans les luttes politiques.
    Ce sera sa fin.
    On me dit que certains envisagent de le quitter . Combien ? il est vrai que nous avons à coté de nous une Obédience qui se tient debout sur les valeurs fondamentales et qui sait se tenir dans ce monde chaotique alors ??

  • 59
    tea
    30 mars 2011 à 16h23 / Répondre

    @Flupke : Je ne pardonne rien aux hommes, je n’excuse rien… j’espère que tu m’as bien lu.
    Le contenu est important pour moi, la République est un plan de construction.
    L’humanisme pour moi ce n’est pas d’abandonner quand on voit que la réalité ne correspond pas au rêve, l’humanisme c’est aussi de « faire avec » et tenter de progresser par de là les ratés….

  • 58
    Koopa Troopa
    30 mars 2011 à 15h34 / Répondre

    Sauvé l’honneur de qui et de quoi ? Il avait l’indignation sélective le deux étoiles… comme nombre des siens.

  • 57
    Flupke
    30 mars 2011 à 15h20 / Répondre

    @ tea

    Je pense qu’il est trop facile de s’exonérer des manquements aux droits de l’homme …. et de condamner les autres sans se regarder soi-même dans la glace.
    Puisque tu l’évoques incidemment, en Algérie pendant la « pacification » la torture était institutionnalisée, pouvait-on facilement, même officier subalterne ou supérieur et sans être un héros s’opposer à la torture ? es-tu certain de na pas avoir croiser un Frère ex-tortionnaire « en dépit de son plein gré » ? Tout le monde ne s’appelle pas de Jacques de Bollardière l’un des rares à avoir sauvé l’honneur de cette république française.
    Nous n’avons pas la même conception de l’humanisme. Le contenu « république » ne fait pas sens pour moi, seul ce qu’elle produit fait sens ou non sens cas par cas (après inventaire critique) ……….. et ce n’est pas toujours très jojo au plan des libertés et au plan social.

  • 56
    Koopa Troopa
    30 mars 2011 à 15h14 / Répondre

    Ces documents vous seront transmis le jour où vous nous donnerez en échange la liste complète, noms prénom et adresse, des membres de votre loges. On a rien sans rien. Quand un communiste me donne par exemple des discours de Che Guevara m’intéressant, je lui donne en échange des exmplaires de journaux fascistes qu’il veut lire.
    Quand aux échanges de fichiers, ils se font sur le principe de la garantie de la sécurité des membres. La France étant un régime violant la Déclaration des Droits de l’Homme et emprisonnant des gens pour leurs écrits, des précautions s’imposent. Elles ne s’imposeraient pas si nous étions dans un pays libre comme le Danemark.

  • 55
    Koopa Troopa
    30 mars 2011 à 15h01 / Répondre

     » je préfèrerai toujours un salaud qui se bat pour les valeurs républicaines, qu’un « pur » luttant pour une idéologie immonde. « 

    Voilà le genre de prose nauséabonde qui a été la source de dizaines de génocides… Ami tokyoite, engagez-vous dans l’unité 731, c’est votre fond de pensée…

  • 54
    Koopa Troopa
    30 mars 2011 à 14h59 / Répondre

    La théorie du complot ? Je laisse cela aux fous ou aux réveurs qui voient des complots d’extrême droite, cléricaux ou antisémite partout. Ou capitaliste. Ou des reptiliens. Ou des ET. Ou Dieu sait quoi.

    Raul Hilberg a démontré ce qu’il y a derrière ce qu’on croit être un complot.

  • 53
    Flupke
    30 mars 2011 à 14h57 / Répondre

    @ Koopa Troopa qui précise sans préciser :
    « qui échangent des connaissances, des documents, des livres, des articles. »
    Qui dit « échanges » dit moyens d’échanger
    Où (sur quels supports), si site internet : nom, adresse de l’administrateur etc. … si dans un bistrot comme les loges anciennes, quels bistrots, q heure, q jour puisque c’est exempt de toute arrière pensée …………. et ouvert ………..

  • 52
    tea
    30 mars 2011 à 14h47 / Répondre

    « C’est une nébuleuse, sans structure, sans pyramide » = quelques forums de conspirationnistes quoi 😀

  • 51
    tea
    30 mars 2011 à 14h46 / Répondre

    @flupke :
    Excuse moi mon frère mais je trouve que ton jugement est un peu rapide :

    Il n’y a en France à ce jour qu’une seule République celle basée sur les droits de l’homme qu’a décrit Spahi, et après il y a des hommes… pas toujours à la hauteur, parfois cyniques, parfois simplement pris dans un conflit d’intérêt entre les valeurs Républicaines et les enjeux économiques nationaux, on peut juger ces hommes mais pas le principe qu’ils suivent ou prétendent suivre.

    Il y a la République, il y a des républicains et des mauvais républicains mais chacun s’en réfère au final à la République proclamée et à ses valeurs elles aussi proclamées et parfois pratiqués…

    JMLP n’est pas Républicain car il ne reprend pas les valeurs de la République à son compte, c’est aussi simple que cela. JMLP n’est ni républicain, ni même mauvais républicain, il n’est pas républicain, voir même anti-républicain.

    Alors oui ils se présentent aux élections, mais les monarchistes de l’avant seconde République eux-aussi se présentaient, tout monarchistes qu’ils étaient… cette possibilité à toujours était le talon d’achille de la démocratie, le bouton d’autodestruction, indispensable pourtant helas…

    Tu me drapais dans une pureté républicaine, alors qu’ironiquement c’est toi qui pèche par excès de purisme. Tu confonds ministres, gouvernement, contingences humaines et République. Mais jamais dans l’histoire les hommes ne sont à la hauteur de leurs idées, c’est leur drame mais c’est ainsi, seulement leurs idées les font progresser dans un sens ou dans l’autre, et celle de la République a fait progresser la France dans le bon sens malgré toutes ses erreurs.

    Le Pen est tout sauf un enfant de coeur (tortures, racisme et co), mais mais si ce n’était pas le cas je préfèrerai toujours un salaud qui se bat pour les valeurs républicaines, qu’un « pur » luttant pour une idéologie immonde.

  • 50
    Koopa Troopa
    30 mars 2011 à 14h32 / Répondre

    Nous n’est pas une organisation. C’est une nébuleuse, sans structure, sans pyramide, sans chef. Des centaines de citoyens avides de liberté et de savoir qui échangent des connaissances, des documents, des livres, des articles. Pluralité idéologique, religieuse, ethnique, politique. Chacun vient apporter son savoir.

  • 49
    Flupke
    30 mars 2011 à 14h15 / Répondre

    L’un Koopa Troopa drapé dans une pureté anti-maçonnique dit pis que pendre des francs-maçons mais incidemment révèle appartenir à un groupe (commentaire N°47). Il ne donne aucune précision sur ce mystérieux groupe qu’il laisse dans l’anonymat complet. En effet il dit : « Vos documents arrivent chez des gens de chez nous parfois avant même que vous les ayez reçus (grâce à des amis de frères repentis) »… Il est donc normal de lui poser les questions suivantes : nom du « chez nous », adresse « chez nous », nom du ou des dirigeant de ce groupe« chez nous ». SVP Koopa Troopa donnez ces précisions car sans ces précisions vous seriez encore plus secret et donc encore plus « suspect de magouilles en tout genre » que les groupes franc-maçonniques !

    L’autre intervenant Tea drapé dans une pureté républicaine affirme « JMLP n’est pas républicain ! » Hélas sans préciser de quelle république il s’agit.
    La république rêvée ? ………. ou celle, simple exemple parmi d’autres, des gardes à vue innombrables sans avocat avec culte de l’aveu extorqué plutôt que le culte exigeant de la recherche des preuves objectives. (C’est vrai que l’aveu extorqué coûte moins cher et est plus rapide.)

    Je maintiens que JMLP est républicain par rapport à notre république telle qu’elle existe en 2011.
    Il ne l’est pas bien évidemment par rapport à une république rêvée qui serait démocratique, non oligarchique, soucieuse des démunis etc.

    comme le précise Spahi un FM ne peut, normalement, que se battre contre les idées du FN quant à leurs orientations xénophobes et d’exclusion contraires à ses idéaux.
    Mais prioritairement il doit se battre contre les partis qui favorisent les dérives économiques, sociales, les restrictions des libertés individuelles et pour une société plus juste etc. car à mon avis ce sont ces manquements qui accélèrent la montée en charge du FN. Il était ultra nationaliste, on lui abandonne le social …. les deux mots vont se rejoindre …. se rejoignent depuis peu …………….. au sein de sa structure …………

  • 48
    Koopa Troopa
    30 mars 2011 à 12h09 / Répondre

    « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
    La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. … « 

    Cela n’a jamais été appliqué… Ce n’est qu’un torchon de papier symbole de l’hypocrisie bourgeoise. « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Les frères critiquent l’Eglise, ils ne valent pas mieux, mais alors pas du tout…

  • 47
    Koopa Troopa
    30 mars 2011 à 11h28 / Répondre

    @ Tea

    Vous voulez que l’on ressorte les propos immondes du Grand Orient sur des gens qui avaient le tort d’avoir des convictions religieuse différentes des leurs ou appartenant à une nation qui n’étaient pas la leur ? Reprenez les minutes des Convents entre – disons – 1871 et 1953…

    Ne vous inquiétez pas sur ce que je sais de la Franc-maçonnerie. Vos documents arrivent chez des gens de chez nous parfois avant même que vous les ayez reçus (grâce à des amis de frères repentis)… A mon humble niveau, j’archive (modestement, je ne suis pas un professionnel), je classe, j’analyse, je synthétise… Donc, inutile de m’en compter. Je ne me laisserai pas piéger par votre dialectique, c’est un terrain où je ne m’aventure pas.

  • 46
    spahi
    30 mars 2011 à 11h22 / Répondre

    Un FM ne peut, normalement, que se battre contre les idées du FN quant à leurs orientations xénophobes et d’exclusion contraires à ses idéaux.
    Rappelons que la République se définit ainsi :art 2 de la Constitution
    …La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
    La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. …

    Maintenant, je pense que les républicains ont encore du boulot et qu’il apparait de plus en plus que la constitution ne doit pas être bien intégrée dans la tête du parti au pouvoir en France.

  • 45
    tea
    30 mars 2011 à 11h17 / Répondre

    « on va juger présentement une gente dame issue de l’immigration africaine qui avait traité les Français leucodermes de « sous-chiens »… Mais le racisme est légal en France quand il émane de certaines personnes « 

    Vous vous contredisez vous même en plus… merci…

  • 44
    tea
    30 mars 2011 à 11h15 / Répondre

    En fait si on suit Koopa Troopa, le propos c’est : « regardez il n’y a pas que les blancs qui sont racistes (Quel scoop ! Merci l’ami !) , donc n’ayons plus honte d’être raciste amis bas du front « 

    Désolé mais le racisme et la xenophobie d’où qu’il vienne, que ce soit de cette fille des indigènes de la République ou de LePen mérite le même mépris, et le même refus surtout.

    La haine xenophobe et religieuse du GO… on voit bien que vous n’y êtes pas…

  • 43
    Koopa Troopa
    30 mars 2011 à 10h33 / Répondre

    Bien sur que le racisme est proéiforme, tiens au fait, on va juger présentement une gente dame issue de l’immigration africaine qui avait traité les Français leucodermes de « sous-chiens »… Mais le racisme est légal en France quand il émane de certaines personnes. De Gaulle était un spécialiste des phrases racistes contre les Allemands, les Juifs, les Arabes, les Noirs…

    Les propos de Le Pen père sur les primates le descendent au même niveau que votre frère Goasguen, qui est franc-maçon je vous le rappelle…

    En matière de racisme et de haine de l’autre, les francs-maçons en général et le Grand-Orient en particulier feraient mieux de la fermer, car ils ont été à la pointe de la haine xénophobe et de la haine religieuse il n’y a pas si longtemps… sans parler leurs soutien à divers régimes criminels contre l’humanité, mais ce n’est pas le débat.

  • 42
    Hayt
    30 mars 2011 à 10h24 / Répondre

    Et là c’est un trucage aussi:
    http://www.dailymotion.com/video/xhuye7_marine-et-les-primates_news

    Il est tellement marrant Le Pen…

  • 41
    tea
    30 mars 2011 à 10h12 / Répondre

    Le racisme est proteiforme mon pauvre Koopa Troopa, vous faites semblant de ne pas le savoir dans votre post…

    Il y a des français « de souche » non racistes (la majorité), et des métisses africains et breton antisémite si vous voyez ce que je veux dire…

    Quand j’entends le dernier dérapage de LePen père, disant par rapport à la remarque de Goasguen que l’Afrique doit être en joie puisque les primates ont gagné… ça ne laisse pas de place au doute. Et pitié ne me sortez pas qu’en Afrique il y a beaucoup de singe, faut pas se foutre du monde non plus !!

  • 40
    Koopa Troopa
    30 mars 2011 à 9h36 / Répondre

    Le Pen il est tellement raciste que sa femme est de confession protestante, née d’un père grec de confession orthodoxe et d’une mère hollandaise de confession juive…

    Et Strauss-Kahn, il n’est pas raciste ??? (il ne pourra jamais l’être autant que sa femme, chantre de la pureté raciale…)

    Raciste, le mot bateau, l’accusation bidon qui ne veut rien dire et qui marchera de moins en moins. De Gaulle, vous savez, le grand dépendeur d’andouilles colonel de réserve, n’avait-il pas dit que jamais les arabes ne pourraient être français ? De Gaulle, vous savez, le gars qui a rétabli dans ses droits la franc-maçonnerie en France…

  • 39
    Zénon
    30 mars 2011 à 9h00 / Répondre

    ATTENTION.
    La vidéo semble authentique. MAIS toutes les versions consultées sur le net font apparaître un décalage important entre l’image et la bande son.
    Tout cela mériterait vérification car s’appuyer sur une source truquée discrédite le discours que l’on promeut, quel qu’il soit.
    Zenon

  • 38
    tea
    30 mars 2011 à 7h01 / Répondre

    Le Pen et sa fille sont racistes, ils véhiculent des idées racistes et xénophobes.
    La République est fondée sur les droits de l’homme, pas la peine de faire un dessin Le Pen n’est pas un républicain.

  • 37
    Fox7ans
    29 mars 2011 à 19h31 / Répondre

    Je suis atterré par ce que je peux lire dans les commentaires. Qu’il existe des visions très différentes de la FM ne me gène pas. Que certains, au nom de leur conception interdisent à d’autres de faire ce qu’ils veulent me gène un peu plus mais qu’on en arrive, en parlant FM à justifier voir à soutenir l’extrême-droite, là ça me dépasse.

    Comment peut-on prétendre contribuer à être le centre de l’Union et adhérer à une doctrine d’exclusion ?

  • 36
    tblcn
    28 mars 2011 à 22h27 / Répondre

    J’aime bien cette idée que le régime républicain n’est pas une fin en soit : un monarque éclairé, peu prévaricateur des deniers publics, encourageant un bon fonctionnement d’un parlement bi-caméral ainsi que la pratique d’un système judiciaire indépendant tout en donnant une bonne image de son pays à l’étranger, voila qui me plairait. Et tant qu’on y est, si ce monarque protégeait de surcroît le libre exercice de la FM comme nous le souhaitons dans certaines « santés », alors moi ça m’irait très bien. En ce qui concerne « Fifille », je ne doute pas que d’ici une dizaine d’année elle ait supplanté l’UMP. Après tout, bien des anciens partis de droite extrême européens sont devenus fréquentables, bien que dénués d’une pensée socio-économique crédible ou réaliste. Finalement, tant que nos élites politiques actuels seront si lacunaires en projet de société, leur silence laissera toujours entendre les vociférations nauséabondes des nazillons et pétaino-poujadistes de tous poils.

  • 35
    Flupke
    28 mars 2011 à 18h50 / Répondre

    @ Tea

    « Donner sa propre définition exotique du Fascisme ou de la République est une escroquerie intellectuelle »

    Ce n’est absolument pas ma définition mais plutôt celle de Noam Chomsky qui l’applique d’ailleurs à son pays.
    Mais il faut bien partir d’une définition, on peut discuter à partir d’une autre …. évidemment ….

    Cette défination peut être une clé car en effet « on » (la France) était au Rwanda, on était de la 1er guerre du Golf, on est en Afghanistan aujourd’hui en Libye ………… etc. et pas forcément avec des bonbons pour les enfants …………
    Areva est partout dans le Monde ………. et pas avec du matériel anodin …………

    Quant à JMLP et à sa définition reste en effet à définir le mérite ……….. il faudrait l’interroger sur ce point.

    Pour toi Tea qu’est-ce que le mérite ?

  • 34
    Tea
    28 mars 2011 à 18h23 / Répondre

    Donner sa propre définition exotique du Fascisme ou de la République est une escroquerie intellectuelle, aussi utile que de discuter du sexe des anges. Le fascisme est un Phénomène Historique aujourd’hui disparu, et inventé en Italie… Pas la peine de chercher plus loin.

    Ca devient trop facile de s’échapper par des fenêtres théoriques fumeuses sur la définition personnelle que l’on donne à tel ou tel terme.

    Ta citation de Le Pen, tu l’as cité tel quel, alors qu’elle est ton point de vue ?

  • 33
    Flupke
    28 mars 2011 à 17h29 / Répondre

    @ Apprenti et Tea

    Je donne le point de vue de JMLP, tel que je l’ai compris ?, son point de vue n’est pas le mien.
    C’est quand même effarant que lorsque l’on tente de disséquer qq chose ou qq être on est assimilé à cette chose ou être. Si vous ne savez pas analyser objectivement un adversaire ou un ennemi vous ne pouvez l’affronter qu’à l’aveugle.

    Je m’attendais plutôt à être attaqué à propos de mon point de vue sur la république française.
    Cette république me semble être de nature fasciste, je disais « au sens libertaire en ce qu’il est structuré autour d’un système économique militaro-nucléaire assez impénétrable pour le citoyen de base, nul n’est besoin de rappeler le nuage qui s’est arrêté aux frontières ni les innombrables objections « secret défense  » faites aux juges. »
    (attention j’ai défini le terme fasciste selon des critères précis)

  • 32
    apprenti
    28 mars 2011 à 17h12 / Répondre

    @Flupke,
    Ne te sens surtout pas « sommé » par des phrases comme « peut-être as-tu des réponses ». C’est donner une autorité à une question qui n’en avait pas. Simplement quand tu invectives des gens sur leur commentaires, alors qu’ils ne font que donner leur sentiment, ne t’étonnes pas qu’ils te rendent la politesse. Comment disais-tu déjà sur ton premier commentaire de l’autre post concernant JMLP ? Ha oui ; « c’est de bonne guerre ».

    Je remarque encore une fois que tu n’arrives pas à répondre sur l’extrême droite sans parler de la gauche. C’est comme un réflexe conditionné. Une idéologie n’existe pas par opposition. Elle existe pour ce qu’elle est. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Et pourtant nous sommes tous les deux apparemment du même bord politique, même si manifestement pas sur la même ligne. Mais je vois à gauche comme à droite des gens honnêtes, vertueux et foncièrement habités par le désir du service public. Je n’en vois aucuns dans les extrêmes.

    Je crois que nous faisons fausse route. Il ne s’agit pas là de politique politicienne. Xul nous parle de science initiatique. Celle que nous ont transmis nos pères. Oui, mais nos pères Phytagore, Platon, Jamblique et j’en passe, en ont tous fait de la politique. Avoir des postures idéologiques ou philosophiques fait également parti du chemin vers la connaissance de soi. Tout comme la remise en question. En l’occurrence il ne s’agit pas de se déclarer « de gauche » ou « de droite » ni même de vouloir faire appartenir la FM à un bord plus qu’un autre. Mais à refuser l’inacceptable.

    La FM est une école initiatique certes, mais son but est de forger des hommes capable d’amener l’humanité dans la lumière. Elle n’a jamais été élaboré pour l’emporter dans les ténèbres des bas instincts primaires. Creuser des tombeaux pour les vices est un des devoirs du maçon.
    On ne creuse pas des tombeaux en refusant de donner le premier coup de pelle.
    J’assume ce combat, même si vous ne le partagez pas.

  • 31
    Tea
    28 mars 2011 à 17h12 / Répondre

    @Flupke : Je ne sais pas ce que vous considérez comme étant votre FM… J’ai cotoyé des FM de tout horizon réguliers, adogmatiques et même antipathiques…

    « être français çà s’obtient en héritage ou par le mérite ».

    Et il n’y a là rien qui te dérange? Quel héritage, quel mérite ? Je serais très curieux d’entendre tes développements…

    Moi je suis français car je suis né en France, mes origines sont métissés, je ne sais pas si une partie de mes aieux antillais ont tous mérité dans leurs champs de coton d’être français, ni si mes ancêtres italiens et tunisiens ont bien remplie leurs papiers d’héritage de votre « francitude » pour être adoubé citoyen mais il faut croire que oui…. A moins que je ne doive ma nationalité qu’à la partie « de souche » et résistante de ma famille normande, qui n’avait pas je dois dire de sympathie particulière pour la musique militaire de l’armée du troisième Reich que Mr Lepen avait eu le bon gout de publier après guerre.

    Mais j’attends… explique moi Flupke mon étrange frère ce que tu entends par héritage et mérite….

  • 30
    xul
    28 mars 2011 à 16h28 / Répondre

    Les organisations franc-maçonniques n’ont-elles pas mieux à faire que de la politique ?

    Peut-on préférer une monarchie constitutionnelle à une république sans être chrétien ?

    Il semble que presque toutes les organisations franc-maçonniques ne s’intéressent plus à ce que devrait être leur vocation ou – pire – ne savent plus la faire correctement : la science initiatique.

  • 29
    Flupke
    28 mars 2011 à 16h22 / Répondre

    @ Tea

    Je ne vis pas « ma FM » comme une « usine à consentement » (voir ce livre) donc je ne laisse pas enfermer dans vos questions qui rétrécissement les débats pour « faire consentir », à quoi au fait, à mon tour de vous poser cette question.

    Concernant votre tête de turc (amusante à plusieurs titres celle-là) JMLP, il a dit, concernant la citoyenneté, je crois : « être français çà s’obtient en héritage ou par le mérite ».

    Concernant la république actuelle celle-ci est peut être un État fasciste au sens libertaire en ce qu’il est structuré autour d’un système économique militaro-nucléaire assez impénétrable pour le citoyen de base, nul n’est besoin de rappeler le nuage qui s’est arrêté aux frontières ni les innombrables objections « secret défense  » faites aux juges.

    JMLP est certainement républicain au sens de type de république, comme beaucoup …

  • 28
    Hayt
    28 mars 2011 à 16h07 / Répondre

    @Tea

    Merci pour cette réponse!

    @spahi et autres

    J’ai parfois l’impression que ce que les Français appellent « République » est ce que nous appellerions « Démocratie » (je ne suis pas Français) c’est-à-dire un mélange de structures institutionnelles destinées à permettre aux citoyens de donner leur avis (élections, parlement…) et un nombre plus ou moins vagues et variables de « valeurs » supérieures (Etat de droit, liberté d’expression, de presse etc.) qui sont interprétées par chaque pays en fonction de ses traditions nationales (la liberté religieuse a ainsi un semble qui me semble tout à fait original en France où l’on insiste plus sur le volet négatif de cette liberté, à savoir la neutralité de l’Etat que sur son volet positif, à savoir la liberté de chacun d’avoir sa religion, mais peut-être me trompé-je?).

    Parfois, j’ai l’impression que l’invocation de la notion de « République » obscurcit le débat car le FN peut justement prétendre en être le défenseur, puisque ce concept est mal défini. Ne faudrait-il pas, plutôt, reprendre le programme du FN et montrer comment, concrètement, plusieurs de ses aspects sont contraires à certaines valeurs plus précise que l’on retrouve, par exemple, codifié dans la Convention européenne des droits de l’homme? Ne faut-il pas redescendre des altitudes de l’abstraction pour redescendre sur le plancher des propositions concrètes?

    Pour reprendre la phrase de Tea à mon compte: « je doute vraiment qu’un débat sur la reconnaissance des différents massacres de l’histoire des régimes des totalitaires et un rapport avec le fait de considérer Mr Lepen comme un républicain ou non, il n’est besoin que de lire son programme et de comprendre que dans l’esprit de cet homme il n’y a pas de « citoyens français », il n’y a que des français de souche et des parasites avec divers titres de séjour ».

    Précisément! Les débats trop généraux ne permettent pas toujours de capturer le terreau nauséabond, et très concret, dans lequel pousse le programme du FN. Redescendre des hauteurs et combattre les propositions me sembleraient plus productif. Mais c’est sans doute mon indécrottable côté pragmatique qui parle ici.

  • 27
    Koopa Troopa
    28 mars 2011 à 15h40 / Répondre

    « La République, c’est la destruction de tout ce qui s’oppose à elle » (Saint-Just, devise des FTP de Gironde).

  • 26
    Tea
    28 mars 2011 à 15h35 / Répondre

    @hayt

    « Vous vivez au Japon et il serait intéressant de savoir qu’elle est l’influence intellectuelle réelle ou résiduelle de la pensée et de l’analyse marxiste dans un pays où, si je ne m’abuse, le parti de droite a exercé le pouvoir sans discontinuer (sauf deux parenthèses de courtes durée) depuis l’après guerre? Existe-t-il par exemple un courant aussi fort qu’en France pour critiquer le libre-échange, la mondialisation et le libéralisme en utilisant une grille intellectuelle inspirée de Marx? « 

    Cela dépasse largement le cadre de ces commentaires, mais la vie politique japonaise n’est en rien comparable à celle des pays occidentaux, toutes les données sont différentes. Le Japon est un pays moins capitaliste qu’il n’y parait, ,les japonais avait déjà une sécu sociale quand ce n’était qu’un doux rêve pour les américains, paradoxalement c’est la gérance américaine d’après guerre, organisé par Mac Arthur (un FM qui permit également d’établir plus durablement la FM au Japon soit dit en passant) qui avait institué ces réforme. Cependant souffre d’une oligarchie qui date de l’empire meiji et qui transcende les partis politiques, et d’une population généralement apolitique et complétement désengagé (en gros tant que le confort et là tout va…)

    Le Japon à également connu son lot de contestation marxiste avec beaucoup plus de violence et de mort qu’en France durant les années 70, et le parti communiste japonais a comme beaucoup d’autre mis du temps à reconnaitre les massacres commis par Staline & co….

    Cependant facile ou pas, je doute vraiment qu’un débat sur la reconnaissance des différents massacres de l’histoire des régimes des totalitaires et un rapport avec le fait de considérer Mr Lepen comme un républicain ou non, il n’est besoin que de lire son programme et de comprendre que dans l’esprit de cet homme il n’y a pas de « citoyens français », il n’y a que des français de souche et des parasites avec divers titres de séjour…

  • 25
    Bob
    28 mars 2011 à 15h33 / Répondre

    Et si monsieur le pen était entouré d’une certaine catégorie de franc-maçon ?

  • 24
    spahi
    28 mars 2011 à 14h52 / Répondre

    Etre républicain en France, est ce suffisant quand les institutions de la 5ème république ont finalement abouti à l’élection d’un monarque « irresponsable » devant la Justice pendant son mandat et devant la représentation du Peuple.
    Et si, la république était vertueuse dans notre pays, ça se saurait aussi.
    La « connexion GODF-République » peut se comprendre historiquement. Mais la République n’est pas la propriété du GODF voire d’autres obédiences amies.
    Si, de temps en temps, nous nous posions pour nous poser la question de ce qu’elle est devenue.
    Et si, aussi, nous réfléchissions un peu plus à la démocratie. A la question de qui finalement dirige notre pays et comment les contre pouvoirs peuvent ils agir.
    Un membre du GODF peut maçonner dans une loge située dans un pays non républicain (la Belgique… par exemple). Est il pour autant républicain parce qu’il est au GODF? Crie t’il :vive la république! après l’acclamation officielle de la FM comme en Alsace où cet usage est quasi institutionnel. Qu’en pensent nos FF du GO qui ne sont pas français et non républicains dans nos loges en France?

  • 23
    Flupke
    28 mars 2011 à 14h12 / Répondre

    @ Hayt

    « Je pense (mais je soumets cette réflexion à votre critique 😛 ) que le critère devrait-être le suivant: « suis-je, en conscience, capable de remettre en cause ce à quoi je crois? ». Si la réponse est positive, et quelle que soit le contenu de mes « croyances » profondes, je pense que l’on a affaire à quelqu’un de respectable, peu importe le contenu des prises de position. »

    Je suis d’accord ….
    c’est le côté dérangeant de personnages comme Noam Chomsky par exemple, il n’est pas le seul, mais sont hélas rares ….

  • 22
    Hayt
    28 mars 2011 à 13h49 / Répondre

    Le problème n’est pas tant le fond des idées que l’incapacité de remettre en cause leur réalité ou les présupposés sur lesquels ces idées sont fondés. Je pense (mais je soumets cette réflexion à votre critique 😛 ) que le critère devrait-être le suivant: « suis-je, en conscience, capable de remettre en cause ce à quoi je crois? ». Si la réponse est positive, et quelle que soit le contenu de mes « croyances » profondes, je pense que l’on a affaire à quelqu’un de respectable, peu importe le contenu des prises de position.

    Le problème s’agissant de certaines positions politiques extrêmes est le fond purement dogmatique, plus de l’ordre de la foi que de l’adhésion rationnelle, qui sous-tend ces positions. Il n’y aura jamais de remise en question possible, de destruction des idoles. On se heurte à un mur. J’irais même plus loin: discuter avec certaines personnes est même inutile. Essayer de persuader un créationniste convaincu que le discours religieux et le discours scientifique ne sont pas du même ordre (et je ne postule aucune hiérarchie de valeurs en disant cela), ce qui justifient qu’ils ne soient pas enseigner de la même manière, et vous verrez.

  • 21
    Koopa Troopa
    28 mars 2011 à 13h39 / Répondre

    Une part non négligeable de la communauté juive voit en Marine Le Pen l’idiote utile parfaite qui fera contre les musulmans le sale boulot qu’ils ont envie de voir. D’où son ascension médiatique, la chevauchée de la vache qui rit…

    @Philippe. La démocratie est crevée depuis longtemps si tant est qu’elle ait existée un jour ailleurs qu’en Suisse. Suisse, pays le plus démocratique du monde, pays ou « l’extrême droite » est la plus forte d’Europe. Normal.

  • 20
    Flupke
    28 mars 2011 à 13h29 / Répondre

    à Apprenti
    (qui me somme de répondre à son inquisition)

    JMLP est devenu très rapidement un portrait truculent dans la galerie des ancêtres du FN dont le mue semble devoir s’accentuer à très grand vitesse …. au point de bientôt changer de nom et d’aller à marche forcée vers la « gauchisation sociale » c’est à dire reprendre le flambeau que la gauche adoratrice du Veau d’Or …. depuis 1983 …. a laissé choir ……

    Je m’amuse à l’idée que bientôt MLP va devoir retourner le portrait de JMLP face vers le mur …. car parfois (comme moi … les ancêtres deviennent chiants …. )

    Pour être franc-maçon faut-il être républicain ?
    Non bien sûr, nos maîtres hier ne l’étaient pas, les francs-maçons anglais, danois, belges, hollandais sont tous républicains …. j’en doute beaucoup.
    Pour ma part j’ai plutôt une tendresse pour la définition très large de l’état fasciste selon certains libertaires.
    La question qui me tracasse en ce qui me concerne est :
    Peut-on avoir des points de convergence importants avec les idées de Noam Chomsky et rester franc-maçon ?

  • 19
    Philippe
    28 mars 2011 à 13h25 / Répondre

    Toute l’Europe semble gangrenée par le populisme. J’espère me tromper mais on semble assister à la mort progressive de la démocratie. Le repli sur soi-même semble être en marche et la peur généralisée ne va pas changer les choses à court, moyen ou/et long terme.

    Je suis d’un naturel optimiste mais quand je vois comment se comportent certains compatriotes dans une région donnée, je me dit que le mal n’est pas spécifique. Il devient petit à petit générique.

    Ce qui m’étonne le plus en ce moment, c’est l’aisance de Mme Le Pen a être de plus en plus invitée dans les médias français. Exercer un cordon sanitaire comme on a essayé de la pratiquer dans mon pays n’est évidemment pas sain (on exclut pas des gens parce qu’ils pratiquent l’exclusion…). Mais il y a une démarche beaucoup plus sournoise et séductrice avec Mme Le Pen qu’avec M. Le Pen. M. Le Pen ne m’a jamais vraiment fait peur tellement il est caricatural et sa haine déborde naturellement de sa bouche. On peut lire dans son jeu.

    Avec Mme Le Pen, on entre dans un autre registre….

    Arrêtons de croire que le fascisme va revenir à pas d’oies et à bottes de cuir. Le fascisme n’est pas le nazisme.
    Pour rappel, le fascisme est né sur les planches d’un théâtre italien…

  • 18
    Hayt
    28 mars 2011 à 12h52 / Répondre

    Si le rejet et l’exclusion sont contraires aux valeurs de la FM, il faut en interdire l’accès, outre aux libertins et aux athées stupides, aux membres des partis d’extrême-droite et d’extrême-gauche.

  • 17
    Koopa Troopa
    28 mars 2011 à 12h46 / Répondre

    En 2011, des nostalgiques de Staline enseignent encore à l’université, sont invités à la télévision et publiés dans des maisons d’éditions jugées « sérieuses ». On attend encore l’équivalent de l’autre côté…

  • 16
    apprenti
    28 mars 2011 à 12h45 / Répondre

    « Est-ce que pour être républicain il faut adhérer à une loge maçonnique? » La question peut se poser à l’envers.
    « Pour être franc-maçon faut-il être républicain ? ». Peut-être notre cher Flupke a t-il des réponses là-dessus qui ne tomberaient pas forcément dans la caricature politique, l’haro sur le communisme ou ces « salopards de gauchos ». Mais simplement en répondant sur le fond. Sauf à considérer que JMLP et le mot « républicain » ne puissent être amalgamés dans une même phrase.

  • 15
    Flupke
    28 mars 2011 à 12h07 / Répondre

    à Tea

    qui répond
    « J’entends bien Hayt, mais nous vivons et votons par rapport à l’heure actuelle. « 

    C’est un peu facile ….

    Les légendes humaines ont la vie dure …. et perdurent sur plusieurs générations ……….
    et la propagande des années 60 a été relayée pendant les années 80 par celle de Mitterrand qui a « blanchi » les staliniens, et stigmatisé la droite dite nationale pour fragmenter la droite dite classique bien aidé par l’amour des bons mots …. de très mauvais goût souvent …. de JMLP …. ce qui permet de mettre toute la droite nationale dans le « sac JMLP » ………..
    De nombreux metteurs en scène de la propagande Mitterrandienne sont toujours en activité politique et médiatique dans notre vie politique actuelle ….

    Il faut quand même rappeler que « Saint » Mitterrand a été d’extrême droite voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Mitterrand, rubrique « vie personnelle »

    Il faut quand même cesser la désinformation, rien n’est blanc ou noir beaucoup de gris ….. et en politique « professionnelle » encore moins …..

  • 14
    apprenti
    28 mars 2011 à 12h04 / Répondre

    Sur un autre post, je me suis déjà fait taxé de qualificatifs comme « de gauche » ou « appartenant au GODF » parce que j’ai eu l’outrecuidance de critiquer la thématique du front national. Donc je précise, je ne suis ni de gauche ni au GODF. Et pourtant j’ai une profonde aversion pour la thématique du FN. J’ai le droit ?

    Pourquoi à chaque fois que nous devons parler du front national et de sa thématique en particulier vouloir ramener ça à un débats sur les extrêmes en général ? Je mets tous les extrêmes dans le même sac. Et j’en ai autant au service du Stalinisme que du nazisme. Mais cette fuite systématique dans les comparaisons et les clivages gauche/droite empêchent à coups sûr le débat sur le fond. Et en l’occurrence le fond c’est la thématique du front national.

    Vouloir l’esquiver à chaque fois, me fait penser que certains refusent de se voir confrontés à leurs démons.

    On ne parle pas de politique mais de thématique. La pirouette qui consiste à noyer la question dans un grand pamphlet contre l’extrême gauche qui serait moins dévoyée que l’extrême droite (ce qui est un autre débat) ne répond pas à la principale interrogation. Quid de la thématique du front national ? Et comment des maçons (de toutes obédiences) peuvent se retrouver dedans ? J’ai la prétention de croire que les valeurs universelles d’humanisme, de tolérance, de fraternité et d’entraide ne sont pas l’apanage du seul GODF mais sont bien des notions transversales à toute la maçonnerie.

    Maintenant si vous voulez parler de l’extrême gauche et des ravages des nations communistes, on peut le faire aussi. Mais ce n’est pas le débat. Et nous ramener à ça à chaque fois est une dérobade.

  • 13
    Hayt
    28 mars 2011 à 11h56 / Répondre

    @Tea

    Oui, mais ces débats ont des effets qui se prolongent encore. On ne peut pas nier que les restes de cette « faveur » dont a joui le communisme a laissé certaines traces dans le débat contemporain français. Comme l’anti-communisme (confinant parfois à la paranoïa) a laissé des traces dans le débat politique actuel aux USA dans une frange non-négligeable de l’opinion. Bien entendu, pour les personnes « modérées » tout cela n’a aucune importance.

    Vous vivez au Japon et il serait intéressant de savoir qu’elle est l’influence intellectuelle réelle ou résiduelle de la pensée et de l’analyse marxiste dans un pays où, si je ne m’abuse, le parti de droite a exercé le pouvoir sans discontinuer (sauf deux parenthèses de courtes durée) depuis l’après guerre? Existe-t-il par exemple un courant aussi fort qu’en France pour critiquer le libre-échange, la mondialisation et le libéralisme en utilisant une grille intellectuelle inspirée de Marx?

  • 12
    Tea
    28 mars 2011 à 11h31 / Répondre

    J’entends bien Hayt, mais nous vivons et votons par rapport à l’heure actuelle.

  • 11
    Hayt
    28 mars 2011 à 11h16 / Répondre

    @Tea

    A l’heure actuelle, vous avez raison.

    Mais il est vrai que si l’on se replonge dans la France des années 60, les personnes qui dénonçaient le goulag à l’époque étaient, au mieux, traitées de menteuses (même quand ces personnes étaient russes). Certains procès de tristes mémoires en témoignent. Il a fallu un certain temps avant que le brouillard intellectuel ne se dissipe sur les mensonges, les errements et les meurtres de masse de certains dirigeants soviétiques et chinois.

    Sur le rôle des intellectuels, il a la fameuse phrase « mieux vaut avoir tort avec Sartre que raison avec Aron » qui traduirait grossièrement la préférence de l’intelligentsia pour les analyses de gauche, même quand elles sont erronées. Paradoxalement, la France est sociologiquement plutôt de droite. D’où le sentiment que les « élites » seraient coupées du « peuple » etc. etc.

  • 10
    Tea
    28 mars 2011 à 11h11 / Répondre

    Vous devez avoir de grande faculté de concentration Koopa Troopa, car à force de vous focaliser sur l’exception vous occultez la règle.

  • 9
    Flupke
    28 mars 2011 à 10h56 / Répondre

    à Koopa Troopa
    suite et précisions de mes commentaires 5 et 7

    je suis franc-maçon et ceux que je fréquente ne sont pas pour l’écrasante majorité les godillots de ceux d’entre eux (une minorité hyperactive et agitée) qui ferait mieux de bien gérer nos affaires communes (locaux etc.) que de profiter des secrétariats pour faire leurs déclarations politiciennes (et non politiques).

    Les consignes politiciennes ne s’impose pas et d’ailleurs ne sont pas forcément suivies ….. la preuve par l’absurde : X Bertrand ! et vous verrez qu’il ne sera pas exclu …..

  • 8
    Flupke
    28 mars 2011 à 10h42 / Répondre

    à Tea

    Je parlais de la toile de fond des argumentaires des partis politiques dits de gauche, je ne parle pas des citoyens non cartés qui constituent l’écrasante (plus qu’écrasante) majorité des habitants.
    Je crois possible que dans beaucoup de communiqué du GODF c’est « le carté », « le partisan » qui s’exprime et non le franc-maçon.
    L’obédience me semble être au service de chapelles plutôt « de gauche » dans certains communiqués (pas tous) ………..

    Je ne m’attends pas, non plus, à ce que les partisans ou les sectaires opinent du chef à la lecture de mes opinions.

  • 7
    Koopa Troopa
    28 mars 2011 à 10h42 / Répondre

    @ Tea

    Effectivement, vous devez vivre dans un monde alternatif car en France, les victimes du stalinisme sont tellement méprisées que des apologistes de Staline niant ses crimes enseignent en toute impunité à l’université… Ah, on me souffle à l’oreille que les dits apologistes sont au mieux avec la Franc-maçonnerie…

  • 6
    Tea
    28 mars 2011 à 10h24 / Répondre

    « Cet argument consiste à faire une différence entre un être assassiné/martyrisé dans les geôles d’Hitler, Pinochet, Videla etc. et un autre dans celles de Staline, Mao, Pol Pot etc.
    Dans le premier cas c’est un mort sanctifié, dans le deuxième cas un mort méprisé.
    « 

    On ne doit pas vivre dans le même monde… je n’ai jamais vu ni en France, ni ailleurs ce que tu décris…

  • 5
    Flupke
    28 mars 2011 à 10h12 / Répondre

    Je rejoins EMEREK pour les motifs suivants.

    Je n’ai toujours pas compris, depuis des décennies d’observation des mœurs/manipulations politiques, l’un des arguments utilisé dans les discours politiques.

    Cet argument consiste à faire une différence entre un être assassiné/martyrisé dans les geôles d’Hitler, Pinochet, Videla etc. et un autre dans celles de Staline, Mao, Pol Pot etc.

    Dans le premier cas c’est un mort sanctifié, dans le deuxième cas un mort méprisé.

    Il semblerait plus moral d’assassiner au nom de valeurs « de droite » que de valeurs « de gauche ».
    Nous avons là un humanisme à géométrie variable …. pour moi très suspect et qui autorise à douter de l’existence de cet humanisme.

    Il y a en France des partis politiques qui ont des filiations très ou moins sérieuses ou au moins affirmées par leurs adversaires avec les premiers et d’autres avec les seconds.

    Seule la filiation « de droite » est stigmatisée celle « de gauche » jamais.

    On a vu en 1981 des ministres dont le parti était encore stalinien peu d’années voire de mois avant, aceptés par le PS !
    Imaginons les cris si le RPR(devenue UMP) avait accepté des ministres FN en 1996 !!!!!!!!!!!!

    Soit on stigmatise à l’identique toutes les horreurs soit on se tait …..

  • 4
    Myrrhman
    28 mars 2011 à 9h32 / Répondre

    @EMEREK,

    Strictement rien n’empêche un obédience ou des loges de prendre une position politique. Les constitutions d’Anderson prévoient juste que par soucis de concorde, les discussions politiques sont exclus des débats en loges.

    N’oublions pas qu’environ 150 loges de GODF furent membres fondateurs du Parti Radical.

    Mais je suis d’accord avec toi que lorsqu’une obédience (le GODF en particuliers) descend dans l’arène politique, c’est très partisan et souvent calamiteux!

  • 3
    Tea
    28 mars 2011 à 8h54 / Répondre

    Dans Grand Orient de France, il y a France. Etant un franc-maçon Tokyoite du Droit Humain je n’ai donc pas été étonné que le GODF ne s’exprime pas sur un sujet en dehors du territoire français, de même que je me satisfais qu’il s’exprime sur des sujets français comme la montée du front national.

    Je suis surpris que cette raison si simple t’es échappé mon frère.

    PS: je fus touché avec mes frères et soeurs du soutien que nous ont cependant apporté les loges et frères et soeurs de plusieurs obédiences dans les épreuves que nous traversons.

  • 2
    Le Chien
    28 mars 2011 à 7h50 / Répondre

    Moi, je pose une question : « est-ce que pour être lepéniste, il faut adhérer au salut hitlérien ? »

  • 1
    EMEREK
    27 mars 2011 à 22h56 / Répondre

    La Sagesse voudrait que les obédiences respectent la règle de l’absence de prise de position en politique.
    C’est à mon avis stérile,contre-productif et dangereux même surtout lorsque l’on a en face de redoutables dialecticiens comme celui-ci…

    De plus ,si l’on examine rapidement les prises de positions obédientielles,on se rend compte de certaines lacunes parfois troublantes .

    Exemples : Le GODF si prompt à dégainer à l’AFP
    -N’a pas dit un mot de la Libye, de la Syrie,du Yémen,et même du Japon.
    -a évoqué la situation en Côte d’ivoire du bout des lévres en décembre ,rien depuis…. Etc…Etc

    Mais pourquoi cette sélectivité….Y-a-t-il des raisons qui nous échappent…..????

    Il est vrai que le Monde Entier n’attend pas la position du GODF pour savoir ce qu’il doit penser…..

    La solution : c’est de ne rien dire,car de toute façon cela ne sert à rien ,ce n’est pas la vocation de la Maçonnerie….

    De plus les prises de position « de l’obédience la plus importante de France » nous mettent tous dans même sac …
    ……Là ,il y a abus de position dominante…..

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous