Fabien Roussel en TBF à Valenciennes

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 7 novembre 2021
  • 21
    Désap .
    14 novembre 2021 à 13h32 / Répondre

    Les communistes dans la collaboration ?
    Même durant la validité de pacte germano-soviétique, aucun communiste dans le monde n’a jamais collaboré avec les nazis.
    Il faut vraiment être hystérique pour voir les communistes dans la collaboration.
    La collaboration, c’est à mettre au crédit de l’extrême droite dans sa totalité, les exceptions sont rarissimes, et au crédit d’un nombre assez soutenu de catholiques pratiquants, qui d’ailleurs se retrouvent en grande majorité composant les effectifs de l’extrême droite aujourd’hui.

    • 23
      Artie Schaw
      14 novembre 2021 à 17h28 / Répondre

      « Je ne sais ni lire ni écrire ». A aucun moment il n’a été question des communistes dans la collaboration.
      Je suis hystérique parce que je rappelle des faits historiques. Je mérite donc un internement en hôpital psychiatrique. Merci de m’avoir ouvert les yeux. Comme l’écrivait Montaigne dans les Essais  » Il est impossible de faire concevoir à un homme naturellement aveugle qu’il peut voir ».
      Pour Geplu: il serait utile de rappeler à certains l’éthique de modération de ton blog pour qu’ils évitent de déverser leur fiel partisan et partial sur les autres contributeurs.

  • 20
    Artie Schaw
    14 novembre 2021 à 10h14 / Répondre

    Bravo à Phil Debay et à Bernard Dublanche pour des rappels historiques que d’aucuns voudraient passer sous silence.
    Ce sont les mêmes qui appellent à un mea culpa pour l’époque de la collaboration, mais qui au moment où un communiste est candidat à la présidence de la République passent par pertes et profits les purges staliniennes des années 30, les famines génocidaires d’Ukraine et du Caucase, l’approbation enthousiaste du pacte germano-soviétique du 24 Août 1939 et de l’invasion de la Pologne le 1er septembre 1939, les internements psychiatriques des dissidents derrière le Rideau de Fer, la liste est trop longue…
    Il n’y a pas le moindre renouvellement politique pas plus que d’humanisme chez ce candidat d’obédience stalinienne.
    Comme disait Soljenitsyne:  » Le communisme tuait avant que le nazisme ne tue, il tue hélas toujours alors que le nazisme a été heureusement vaincu ».
    Quand Monsieur Roussel appelera de ses voeux un Nuremberg du communisme pour purger les crimes communistes contre l’humanité alors ma vision pourra évoluer. Pas avant.
    .

    • 22
      JMB
      14 novembre 2021 à 16h56 / Répondre

      20 – Artie Schaw
      Malheureusement tu trouveras toujours des historiens de pacotille qui veulent réécrire l’Histoire à travers leurs œillères idéologique!

  • 17
    lazare-lag
    11 novembre 2021 à 14h27 / Répondre

    J’observe que s’échangent de courtoises amabilités entre tenants de la main droite et ceux habiles de la main gauche, avec une rare élégance, une diplomatie et un respect de l’autre pas loin de ressembler à l’ambiance accueillante de certaines cités kalachnikovisées.
    Et où il semble que les ambidextres auront un peu de mal à trouver leur place.
    Aujourd’hui 11 novembre 2021, où nous rendons un dernier hommage à Hubert Germain, Compagnon de la Libération, gaulliste, et franc-maçon, on pourrait esquisser comme un souhait de rassembler ce qui est épars, comme un souhait oecumenique, sans provocation dans le choix de ce terme de ma part quoiqu’étant un peu pléonasmatique du rassemblement épars.
    Nous avons tous du respect pour les Compagnons de la Libération.
    Daniel Cordier, qui a précédé d’assez peu Hubert Germain dans son départ, venait d’une droite maurrassienne, Jules Saliège, cardinal de son état, a mieux servi le Christ que bien des catholiques vichyssois, même cardinaux, et il y eu aussi bien évidemment des Francs-maçons, Pierre Brossolette, Martial Brigouleix, Valentin Abeille, Robert Noireau et il y eût aussi des communistes, jusqu’à Henri Rol-Tanguy lui-même, et jusqu’à Georges Guingouin qui partagera avec Hubert Germain, qui lui ne l’était évidemment pas, le fait d’être devenu franc-maçon bien plus tard, une fois les années de paix retrouvées.
    Et sans parler des gaullistes eux-mêmes, il n’en manquera pas, Gaston Palewski, Jacques Baumel, Alexandre Parodi, Jean Sainteny, Jacques Massu, Jacques Chaban-Delmas, Pierre Messmer et bien d’autres tout autant méritants, Claude Eugène Claudius-Petit, Jean Cavaillès, etc, etc, etc…
    Donc au moins aujourd’hui, où les cérémonies se poursuivent au Mont Valérien en leur honneur à tous, est-il déplacé d’émettre le voeu qu’ici, sur ces colonnes, sur Hiram.be, on puisse être apaisé au moins une journée, sans être pris dans un tir croisé d’anathèmes peu en rapport avec l’égrégore maçonnique.
    D’avance, à tous merci.

    • 19
      Désap .
      12 novembre 2021 à 9h21 / Répondre

      le côté gendarme sans doute 🙂

  • 15
    JMB
    11 novembre 2021 à 1h48 / Répondre

    13-
    Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
    Si sophisme il devrait y avoir, il faudrait principalement parler du sophisme marxiste et du sophisme communiste. Ça vaut même pas 2 balles selon l’échelle de Désap..
    Minimiser ces « fautes et ces erreurs » très graves revient à les banaliser et à ouvrir la porte à un autre extrémisme équivalent.
    Noyer le poisson pour éviter de voir la vérité en face est une technique bien maîtrisée par certain sur ce blog!

  • 14
    Phil DEBAY
    10 novembre 2021 à 22h34 / Répondre

    Novembre 1922
    IVe Congrès de l’Internationale communiste
    « Le Congrès charge le Comité Directeur du Parti Communiste français de liquider avant le 1° janvier 1923 toutes les liaisons du Parti, en la personne de certains de ses membres et de ses groupes, avec la franc-maçonnerie. Celui qui, avant le 1° janvier, n’aura pas déclaré ouvertement à son organisation et rendu publique par la presse du Parti sa rupture complète avec la franc-maçonnerie est, par là même, automatiquement exclu du Parti Communiste sans droit d’y jamais adhérer à nouveau, à quelque moment que ce soit. La dissimulation par quiconque de son appartenance à la franc-maçonnerie sera considérée comme pénétration dans le Parti d’un agent de l’ennemi et flétrira l’individu en cause d’une tâche d’ignominie devant tout le prolétariat. »

    • 16
      Phil DEBAY
      11 novembre 2021 à 10h47 / Répondre

      Révélateur au plan du symbole l’expression communiste « liquider » … de Staline à Pol Pot … on liquide.
      Quand on n’est plus au pouvoir on se fait « humaniste » … mais cela au final caractérise tous les extrêmes de gauche ou de droite ou d’ailleurs religieux par exemple … quand on n’est pas au pouvoir on se fait fréquentable quand on y est on liquide !

    • 18
      Désap .
      11 novembre 2021 à 14h55 / Répondre

      14 – mouais ……..
      mais toujours pas de mort en France, si ce n’est politique et du point de vue de l’IC, donc pas de quoi fouetter un chat.
      Le même congrès déplore : « l’appartenance d’un nombre considérable de communistes français aux loges maçonniques ». Et c’est toujours le cas ! Donc la sensiblerie à l’eau.
      Ne pas distinguer le l’IC du le PCF et le parti des militants français, c’est ignorer le tribu de la Résistance, et c’est ignorer beaucoup de choses d’un point de vue social quand même, bref, c’est primaire et comme toujours dans ce cas là ça ne mène à rien, et là c’est vous qui mettez l’humain à l’eau. Chapeau le principal de la recherche maçonnique.
      On est loin de pouvoir en dire autant des militants d’extrême droite, et eux, logiquement mais vous me corrigerez, ne peuvent accéder à nos loges. C’est bien eux le danger, j’ose dire l’ennemi. C’est eux qui se trouvent à la porte, alors le combat anti communiste il est soit facile, soit dépassé, en tous cas il n’est pas du tout déterminant aujourd’hui.

  • 13
    Désap .
    10 novembre 2021 à 22h08 / Répondre

    Qu’est-ce que c’est que ce sophisme à deux balles ?
    En France ? Des millions de morts en France, causés par les communistes ?
    Quelle proportion de types de gauche dans les gouvernements de Vichy ? La majorité ?? Foutaises !
    Quelques exemples ? En effet « quelques », ils y sont presque tous.
    En outre, est-ce que les errements d’ambitieux sont en mesure d’entamer la réalité de l’engagement social, de défense des libertés et de Résistance ? Oui, chez les myopes.
    En 29 ? Les communistes gouvernaient en 29 ? Ils avaient fait scission en 20 !
    Effectivement, Pétain disait faire du social, il réduira la population pour faire de la place. Mais lui au moins il l’assumait, vous, vous l’avez oublié, sciemment d’ailleurs.
    Et puis s’il y avait des illettrés en 50, c’e nétait ni de la faute des Hussards noirs, ni celle des communistes.

  • 11
    JMB
    10 novembre 2021 à 14h19 / Répondre

    7-
    Si les communistes et JL Mélenchon ne sont pas, heureusement, aux portes du pouvoir c’est tout simplement parce que leurs mensonges ne passent plus aux yeux de leurs supposés soutiens. Les horreurs qu’ils ont commises ne peuvent plus, avec les nouvelles technologies, être cachées ou trafiquées.
    J’ai de très nombreux amis(es) de l’autre côté de l’ex rideau de fer qui ont vécu ces terribles périodes du communisme qui est selon eux le pire des régimes. Même Y. Montand, grand admirateur de cette politique, est revenu sur ses idées lorsqu’il a été confronté à la réalité.
    Et ce n’est pas en éructant contre M. LePen et en insultant E.Zemmour qu’on fera avancer le chmilblic. Laissons ces basses techniques staliniennes à leur clone et battons nous en tant que FM avec intelligence et avec nos armes.
    En résumé les pro-communistes ou similaires m’emmerdent. Leur tendance habituelle à jouer aux 3 petits singes m’énerve au plus haut point. Je peux dire, parodiant JY, que :
    « Tout le monde communiste est beau, tout le monde communiste il est gentil » est une des plus grandes fumisterie encore utilisée aujourd’hui !

    • 12
      lazare-lag
      10 novembre 2021 à 18h53 / Répondre

      On supposera que sous JY, il, était question de Jean Yanne. Mort en 2003, déjà 18 ans, il n’est pas certain qu’il soit beaucoup connu des moins de 40 ans. Quant au film parodié, « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », ça date de 1972. Même pas de portables et d’ordinateur à l’époque, quasiment le néanderthalien à moins que ça ne soit l’aurignacien ou le jurassique.
      Pour ma part, j’ai comme une forme de tendresse pour « Je règle mon pas sur le pas de mon père, un des premiers films de Guillaume Canet, comme acteur, et y jouant le fils de Jean Yanne.
      Une sorte de passage de témoin entre deux générations d’acteurs, et de réalisateurs..
      D’ailleurs, nous maçons, quelque part, et à poursuivre dans la parodie de titres de films, ne pouvons nous pas dire que « nous réglons nos sur les pas de nos pairs »?

  • 10
    Bernard DUBLANCHE
    10 novembre 2021 à 11h52 / Répondre

    Moi, ceux qui « m’emmerdent », ce sont les nostalgiques du communisme qui veulent nous faire oublier, entre autres, les millions de morts causés par cette sinistre idéologie et qui veulent nous faire croire que le progrès social en France lui doit tout .
    Mon père et ma mère étaient ouvriers – ma mère a travaillé comme arpète dans une maison de couture dès 11ans (en 1929) et, dans les années 50, elle était toujours illettrée. J’ai été obligé de quitter mon lycée en 1957 parce que c’était trop cher pour un fils d’ouvrier. Alors, la condition des prolos, je connais et je n’ai pas besoin des leçons des pseudo progressistes et de leur tolérance à géométrie variable.
    Quant à la Révolution Nationale, vous semblez vouloir nous faire oublier que la majorité des pétainistes venaient de la gauche socialiste, communiste, antiraciste, pacifiste, dreyfusarde;..
    Quelques exemples parmi trop d’autres:
    Marcel Déat, ancien député socialiste; Jacques Doriot, expulsé du Parti communiste français en 1934 après avoir créé le Comité de défense antifasciste avec des membres de la SFIO et du Parti radical; le radical-socialiste René Bousquet; Marc Augier, membre du cabinet de Léo Lagrange dans le gouvernement du Front populaire en 1936 puis combattant dans la LVF et la Waffen SS; René Belin, dirigeant de la CGT, principal inspirateur de la Charte du travail et le cosignataire du statut des juifs en 1940…
    Sans oublier le pacte germano-soviétique qui a fait du parti communiste l’allié objectif du nazisme jusqu’à l’opération Barbarossa.
    Que du beau monde!

  • 9
    Désap .
    9 novembre 2021 à 19h24 / Répondre

    7 – Vous plaisantez. Vous êtes complètement à côté de la plaque. Ou bien faites-vous de l’enfumage ?
    Ce ne sont pas les communistes qui sont aux portes du pouvoir, ils ne représentent aucun problème, aucun danger, et s’ils n’avaient pas été là, en France, pour soulager les ouvriers de leur conditions d’exploitation, leur moyenne d’âge serait encore aujourd’hui d’à peine 40 ans, 40 ans d’esclavage de père en fils, de mère en fille.
    Les anti-communistes m’emmerdent. Ils ont la fâcheuse habitude de raconter n’importe quoi.
    Je ne suis pas communiste, cependant le monde du travail leur doit tout, sans exception.
    Le problème, le danger, c’est le retour en force de la Révolution Nationale, le pétainisme mal incarné par cette nullité de Marine LePen, excellemment mis en mouvement par le nabot Zemmour qui, lui ! est en mesure de prendre le pouvoir.

  • 6
    JMB
    9 novembre 2021 à 10h38 / Répondre

    Géplu, pourquoi vouloir à tout prix minimiser les horreurs des «idées généreuses du marxisme initial » ? Je ne savais pas que l’horreur pouvait être regardée de façon différente en fonction de ses idées politiques.
    Et puis que dire du parallèle que tu sembles faire entre les inquisitions religieuses ayant eu lieu il y a plusieurs siècles et les horreurs du 20ieme siècle ?

  • 4
    lazare-lag
    8 novembre 2021 à 21h47 / Répondre

    C’est vraiment curieux cet intitulé: « La laïcité pour les jours heureux ».
    Quand les jours sont heureux, on n’a pas besoin de parler de laïcité, elle s’applique quasiment d’elle-même, sans effort apparent.
    C’est lorsque les jours ne sont pas heureux, que nous avons le plus besoin de laïcité.
    Et en ce moment, quasiment en ce XXIème siècle, qui n’est pas à proprement parler un siècle heureux, qu’est ce que nous en avons besoin de laïcité…

    • 5
      Jean-Pierre
      8 novembre 2021 à 23h22 / Répondre

      Justement, c’est peut-être parce qu’il y en a vraiment besoin qu’il faut parler de la laïcité pour avoir des jours heureux? Non?…

    • 7
      Phil DEBAY
      9 novembre 2021 à 18h20 / Répondre

      Comment savoir qu’une idée humaniste quand elle est émise va dans sa mise en pratique être puis rester humaniste ?
      Car malheureusement nous les humains avons collectivement une aptitude phénoménale à dévoyer très rapidement et quasi systématiquement toutes les idées généreuses et humanistes générées par certains d’entre nous.
      Il y a une bonne dose de vérités dans le proverbe populaire « le paradis est pavé de bonnes intentions » et la doctrine communiste dont se réclame l’invité, par exemple, n’est pas doctrine du passé car elle continue d’alimenter le proverbe ci-dessus cité en Asie au 21ème siècle.
      Je ne suis pas optimiste sur les possibilités d’amélioration de l’humanité dans sa globalité, je suis très modérément optimiste concernant les possibilités d’amélioration personnelle permettant d’être le moins nocif possible pour soi et son proche environnement.

      • 8
        Phil DEBAY
        9 novembre 2021 à 18h35 / Répondre

        le paradis !!!!!! l’enfer évidemment

  • 2
    Phil DEBAY
    8 novembre 2021 à 18h52 / Répondre

    La mémoire des doctrines politiques mortifères qui ont ensanglanté le 20ème siècle semblent n’avoir été conservée que pour la droite de notre échiquier politique, pour la gauche la mémoire s’est envolée.

    • 3
      GépluAdministrateur
      8 novembre 2021 à 20h04 / Répondre

      Je crois que personne n’a rien oublié des atrocités commises au XXe siècle par les dictatures nées de l’idéologie nazie ou du dévoiement des idées généreuses du marxisme initial, pas plus que de celles des inquisitions religieuses des siècles précédents.
      Mais c’est devant qu’il faut regarder, et en cette période de renouvellement politique les francs-maçons se doivent, sans parti pris ni à priori, d’être à l’écoute de toutes les propositions « humanistes ». Ce qu’à toujours fait le GODF.

  • 1
    Jean Gaul
    7 novembre 2021 à 16h19 / Répondre

    Bien que devant être oxymoron au niveau maçonnique, le titre TENUE POLITIQUE FERMÉE serait plus exact…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous