« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pierre trop dure…
Désenchanté, vous avez dit désenchanté?
Moi aussi je suis peut-être désenchanté par la tournure que prennent certaines orientations dans ma loge, dans mon obédience, dans la F.M. mais pour autant je n’en fais pas un fromage publiquement et n’écris pas de bouquin pour me répandre en pleurnicheries en me contemplant le nombril.
Ah les autres !
Ah le miroir !
Bof !!!
En fait, comme dit plus haut, Edilivre n’est pas considéré comme une vraie maison d’édition et il n’est pas sûr que ce type d’ouvrage trouve le chemin des livres. Mais peut-être que cet article va involontairement doper les ventes !
Il n’a pas aimé ce qu’il retrouvait en loge, soit. Il est parti, c’est cohérent. J’aime sa façon d’écrire assez combative, en tout cas l’extrait qu’il a lu.
Dommage qu’il se sente obligé d’en faire un livre, on peut s’interroger sur la raison. La personne qui l’interroge finalement a bien résumé: la FM ca intrigue et l’intérêt est constant, le livre se vendra.
@ Olivier
J’ai eu l’occasion de lire les quelques pages de ce « Dictionnaire biographique des compositeurs de musique classique francs-maçons » offertes en démonstration sur le site de l’éditeur.
Je n’y ai rien vu que je n’aie auparavant déjà lu ailleurs : ce n’est pas une thèse, c’est un travail de compilation.
Je croyais qu ‘il fallait laisser les métaux à la porte !
Que l’on soit musicien,plombier ou médecin est on là pour discourir de nos métiers ?
Je suis au DH depuis 20 ans,et je n’ai jamais fait de planches sociales ni sociétales .
Un peu de curiosité aurait permis à notre Frère de voyager et de faire son miel !
L’aigreur et la rancune ne sont pas bonnes conseillères.
Merci quand meme et bon voyage à notre Frère Pablo
J’ai toujours dit que celui qui trouvait, en maçonnerie, ce qu’il était venu y chercher n’était pas entré en Maçonnerie.
J’ai toujours dit que celui qui était entré en Maçonnerie et pensait qu’elle devait être autrement s’était trompé de Loge ou n’avait rien à y faire.
Bref, je pense qu’il y a des tas de porteurs de tablier qui pensent être maçons.
Oui, je sais, vous allez me dire que je me suis trompé.
Voici une partie du texte que l’on transmet aux profanes qui désirent en savoir un peu plus sur la Franc-Maçonnerie.
La Franc-Maçonnerie ne s’adresse pas à tout le monde !
Effectivement, on peut vouloir devenir meilleur sans pour autant apprécier le symbolisme ou les rituels de la Franc-Maçonnerie. On peut également vouloir développer sa personnalité sans s’intéresser ou sans vouloir comprendre des gens très différents de nous ou sans vouloir s’intégrer à un groupe. La Franc-Maçonnerie ne s’adresse pas à tout le monde et ses symboles ne « parlent » pas à tout le monde. Ce n’est donc pas par élitisme que les Loges maçonniques sont prudentes à l’égard de ceux et celles qui frappent à leurs portes, mais par conscience de leur singularité et de la complexité de leur démarche qui respecte l’évolution de chaque individualité et la multiplicité des intérêts de ses membres.
Mon parrain m’avait prévenu : tu seras déçu par des Maçons, pas par la Maçonnerie…
@rafael
Si votre Loge est insupportable, quittez la…!!!
Ce n’est pas la Maçonnerie qui est en cause ……………………..
La Maçonnerie est un Bonheur à vivre …Il faut simplement le trouver avec la Paix et l’ Amour Fraternel…
Voici une illustration (connue) de ce Bonheur
http://www.linternaute.com/musee/diaporama/1/7289/musee-de-la-franc-maconnerie/5/34244/voila-mes-plaisirs/
ça me rappelle ma loge au GO : planches ineptes, questions à l’étude des loges à traiter en trois jours pour respecter un calendrier absurde, hystérie au moment des élections à l’idée de perdre un plateau, sanctions et quarantaine des mal-votants… une anthologie !
Tout a fait d’accord avec Luciole d’autant plus que la franc maçonnerie quelque soit l’obedience n’a pas vocation a initier tous les hommes et toutes les femmes, il faut un minimum de prérequis (libre et de bonnes moeurs bien sur mais également une pensée traditionnelle et une volonté de se regarder et de se découvrir au travers du miroir de l’autre. Une capacité de se changer et d’évoluer dans l’inconnu de soi.
Et cela n’enlève rien aux qualités de celui qui n’adhere pas bien sur.
“Désenchanté”, notre défroqué peut désormais chanter. Musicologue averti – paraît-il – il peut maintenant pousser à loisir la chansonnette. On observera cependant que le désenchantement du monde maçonnique ne l’empêche pas (dans les douleurs de la crise qu’on connaît aujourd’hui) de croître et grandir ; jamais Soeurs et Frères n’ont été si nombreux. L’interview est lumineuse : elle se déroule dans un “salon”, celui du livre. C’est ce que recherchait notre homme : aller en loge pérorer sa science. On connaît ce genre de frustré à la recherche d’un lieu où se sentir exister. Mauvaise image pour lui plus que pour nous ; étalage de rancoeur sans aucune critique constructive. La fin de l’entretien signale clairement que ce monsieur n’avait rien à faire dans un Atelier : ne savoir ni lire ni écrire n’est visiblement pas pour lui seulement symbolique.
“Désenchanté”, notre défroqué peut désormais chanter. Musicologue averti – paraît-il – il peut maintenant pousser à loisir la chansonnette. On observera cependant que le désenchantement du monde maçonnique ne l’empêche pas (dans les douleurs de la crise qu’on connaît aujourd’hui) de croître et grandir ; jamais SS et FF n’ont été si nombreux. L’interview est lumineuse : elle se déroule dans un “salon”, celui du livre. C’est ce que recherchait notre homme : aller en loge pérorer sa science. On connaît ce genre de frustré à la recherche d’un lieu où se sentir exister. Mauvaise image pour lui plus que pour nous ; étalage de rancoeur sans aucune critique constructive. La fin de l’entretien signale clairement que ce monsieur n’avait rien à faire dans un Atelier : ne savoir ni lire ni écrire n’est visiblement pas pour lui seulement symbolique.
@ Yack:
Si tu remarques, je n’ai pas fait référence au caractère régulier/irrégulier de telle ou telle obédience, juste à une règle dont la Franc-maçonnerie n’a heureusement pas le monopole et qui consiste à ne pas parler de politique et religion n’importe où, pour la simple et bonne raison que ces sujets finissent toujours par diviser de manière stérile.
Puisque tu mentionnes la présence sur leur site web de cet engagement du DH vis-à-vis de la Cité, j’y suis allé jeter un oeil. Hé bien, je trouve fort dommage de requérir de ses membres une telle profession de foi idéologique. Cela ressemble d’avantage aux conditions d’admission à un mouvement politique. Surtout, cela tend à créer une certaine pensée unique qui ne souffre aucune contestation en son sein. Un dogme, en somme.
Enfin, pour qui revendique comme troisième principe la laïcité, soit la séparation de l’Eglise et de l’Etat (ce malgré la définition confuse qu’ils lui attribuent), je trouve très curieux de s’en tenir, comme principale source de rayonnement, à une influence toute normative dont les seuls instruments seraient ceux du pouvoir législatif. Mener un juste combat contre une influence trop prépondérante de l’Eglise sur l’Etat pour ensuite agir exactement de la même façon, ça ne change au final rien au système. Une Eglise en a juste remplacé une autre.
Qu’un homme soit sincèrement entré, avec le désir de s’élever « mentalement et culturellement », dans une organisation portant en elle-même autant de paradoxes ait fini par en ressortir déçu, ce n’est au final pas très surprenant.
356 pages de désenchantement!
Il n’a pas trouvé ce qu’il cherchait.,ce qu’il a trouvé ne lui convient pas,il ne comprend pas,90 ou99% de la tenue c’est du Riruel, etc etc …
Bon c’est une rencontre qui ne s’est pas faite.Il n’y a peut-être pas lieu de s’appesantir davantage. ils sont nombreux dans ce cas mais tous n’écrivent pas, dans un style disons touffu ou ampoulé (je ne sais trop )mais en tous cas manquant de simplicité.
Sans rancune!
On retrouve là cette erreur classique qui consiste à confondre UNE loge avec une obédience et une obédience avec la franc-maçonnerie.
Je ne connais pas la loge en question, je ne peux donc nullement m’exprimer sur celle-ci, mais il me semble que, si l’on est pas bien dans une loge, il faut aller voir ailleurs (bon d’accord c’est moins évident comme apprenti, mais pas irréalisable non plus). Il faut aussi en discuter avec les gens qui dirige pour leur faire part de son mal-être, une solution pourrait alors être envisagée pour permettre à ce jeune frère de poursuivre paisiblement.
L’appel du gain lié à quelque possibilités de basse vengeance et d’écoulement de rancœur l’ont semble-t’il emporté.
Je crois important de préciser que ceci représente, peut être, un petit morceau de réel mais sûrement pas la vérité du vécu de plusieurs dizaines de milliers de gens en France et en Europe .
@César,
Je ne cache pas que j’en ai vraiment marre de ce genre de discours !
La Belgique et la France ont une Histoire Maçonnique tout à fait singulière, comprenons que ces deux pays sont le berceau de la Franc-Maçonnerie dite « libérale » ou « adogmatique », et qui, à mes yeux, a tout autant ses raisons d’exister que la Franc-Maçonnerie dite « régulière ».
De plus, César, la Fédération Française du Droit Humain ne cache et n’a jamais caché ses intentions quant à son implication dans la Cité, il n’y a qu’à visiter son site web.
Ajoutons enfin que j’ai l’impression toi et moi n’avons pas dû voir la même interview du même Frère Amafil, celui-ci disant ne pas être fan du Rituel et mettant justement les Planches sociétales. Donc, cela m’étonnerait très fort qu’une Loge respectant « la règle » lui aurait convenue.
@Tout le monde,
Si ce n’est, peut-être, que le Frère Amafil aurait peut-être pu envisager de changer de Loge, pour le reste, moi, je ne suis pas choqué par son discours. Tout ce que j’espère, c’est qu’il ne cite pas le nom de sa Loge dans son livre.
Pour le reste, l’expérience ne lui a pas plu, et il le dit, je ne vois rien de choquant dans son discours.
Je préfère voir un livre comme le sien, que celui d’un (réel ou prétendu) ancien Franc-Maçon qui écrit des conneries sur notre Ordre (complot, Satan etc.)
Amitiés,
Yack
Bonjour,
Pablo aime parler de ce qu’il aime ,la musique ! Il aime s’écouter parler de musique ?
Lui arrive t il d’apprécier autre chose ? les loges maçonniques n’étant pas que des laboratoires d’écoutes musicales , peut être que si le VM l’avait posté à l’harmonie ,Pablo se serait épanoui dans ses recherches ???,apparemment ,il n’a pas pris le temps de comprendre les autres ,dommage pour lui et pour cette loge ! Combien d’entre nous n’avons nous pas eu envie de rendre son tablier? La persévérance en est la clé ,aime d’abord ce que tu n’aimes pas , après seulement tu te découvriras !
Et Pan sur le nez de celui qui ne veut plus de la franc-maçonnerie et qui a tout compris!
« Danlot », Régis Blanchet lui-même sans doute désabusé, mais sans doute pas « un saint » …..
a commis un texte « maçonno-nox » reproduit sur le blog ci-dessous
http://hiram3330.unblog.fr/2008/05/12/maconno-nox/
Qui peut savoir si nos parrainages peuvent porter leurs fruits?
Combien de maçons désenchantés ne connaissons-nous pas?
Combien de frères et de sœurs n’avaient-ils pas le profil « plus » qu’idéal et qu’après quelques temps, nous devons déplorer leurs absences?
Tous les ateliers sont différents et un initié peut s’épanouir dans un atelier comme périr dans un autre.
Il y a trop de variables pour que chaque initié puisse avoir une longue vie maçonnique.
Cela fait partie du jeu.
Au lieu de porter jugement sur l’auteur, sur son atelier ou sur son obédience, lisons, écoutons et réfléchissons. Mais surtout, ne jugeons pas.
Bonjour,
Flupke met le doigt sur l’essentiel : » Connais toi-toi même « ,
Ceci fait on peut s’intéresser, dans le cadre maçonnique, à d’autres choses ; si on en ressent le besoin…
(…)
La tendance à être déçu correspond peut être à la tendance à vouloir améliorer les autres avant de s’améliorer soi-même?
ou dit encore autrement une propension à voir la paille dans l’œil de l’autre avant de voir la poutre dans le sien.
attitude psychologique qui me semble extrêmement répandue à travers l’humanité et au delà de l’individu sans doute à l’origine de comportements de groupe ou communautaires mortifères.
Bonjour,
eMeReK dit bien :
» La Franc-Maçonnerie c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre un individu et une Loge…..
» Si la rencontre n’a pas lieu, il faut alors se poser le problème de l’affinité de l’un envers l’autre et inversement….
César n’a pas tort, qui dit :
» se tourner vers une Loge ou une Obédience qui respecte encore la règle de ne pas aborder de sujets politiques,
» sociétales et/ou religieux au cours de ses travaux ?
Bien que : s’il y a l’affinité, s’il y a la Règle, tout doit être possible. Sinon, il y a une grande part d’échec.
Chacun ne peut se soustraire à sa responsabilité car la Loge est aussi ce que nous lui apportons individuellement et ce que nous en faisons collectivement.
(…)
Voila pourquoi, franc-maçons enchantés, il faut occuper l’espace et raconter non pas ce qui se passe en loge (cela ne regarde que les sœurs et les frères) mais ce qui nous fait vibrer.
Ne laissons pas les déçus parler à notre place. De quoi parlent-ils, de la franc-maçonnerie ou de leur expérience ?
J’aime bien Florent Pagny et j’aime bien l’opéra aussi.
Quand on s’aime trop soi même il n’y a plus de place pour les autres et en maconnerie pour que la methode fonctionne il faut un peu de place pour les autres.
Les « Mémoires d’un Franc-Maçon désenchanté » sont « diffusés » par http://www.edifree.fr/ qui n’est pas un éditeur au sens classique, mais une plateforme qui publie à tout-va.
D’autre part, la quatrième de couverture précise à propos de l’auteur qu’on « lui doit également une thèse pour un doctorat de musicologie, intitulé ‘le Dictionnaire biographique des compositeurs de musique classique francs-maçons’, publié chez Edilivre ».
Or, sauf erreur de ma part, aucune thèse de doctorat en musicologie n’aurait été soutenue par Pablo Amafil selon http://www.theses.fr/ ou le réseau universitaire http://www.sudoc.abes.fr.
Dans la mesure où le titre de Docteur en musicologie est protégé et que toute édition remaniée d’une thèse doit avoir été autorisée par l’Université de délivrance, je serais curieux de connaître la date et le lieu de soutenance de cette thèse.
« Le geai paré des plumes de paon » n’est pas une chanson de Florent Pagny, mais une fable de La Fontaine ;-))) !
Le passage allant de 3’53 » à 4’50 » est particulièrement édifiant sur la manière dont l’obédience du Droit Humain veut faire de l’ingérence dans la Cité.
Quant au fait que l’auteur en soit désabusé, je dois encore lire son livre pour en avoir la confirmation, mais il me semble que lui qui espérait « bâtir le temple intérieur » se soit trouvé bien déçu de n’être au final que partie à un énième cénacle de réflexion politique et sociétale, paré de quelques décors supplémentaires qu’on ne trouve habituellement pas dans les partis et associations politiques.
Peut-être aurait-il dû se tourner vers une Loge ou une Obédience qui respecte encore la règle de ne pas aborder de sujets politiques, sociétales et/ou religieux au cours de ses travaux?
La Franc-Maçonnerie c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre un individu et une Loge…..
Si la rencontre n’a pas lieu, il faut alors se poser le problème de l’affinité de l’un envers l’autre et inversement….
Mais surtout savoir faire son autocritique ….et voyager pour trouver SA Loge .
Réduire le DH à cet échec,en critiquant (en passant) le rituel me semble très réducteur ….