Pierre-Marie Adam et Jean-Philippe Hubsch, tous deux présents à cette TBO (photo d'archive de 2019).

Franc-maçonnerie et communisme, une TBO réussie

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 20 octobre 2023
  • 4
    Puteaux
    20 octobre 2023 à 14h35 / Répondre

    Belle image que ces deux anciens Grands Maîtres du GODF et de la GLDF réunis. Cette fraternité inter-obédientielle nous manque, car la franc-maçonnerie française est riche de sa diversité et non de ses divisions.
    Merci à Pierre-Marie Adam et à Jean-Philippe Hubsch d’avoir envoyé ce message à leurs successeurs.

  • 3
    Remi
    20 octobre 2023 à 11h37 / Répondre

    « Ma grande chance historique, disait Mitterrand, c’est l’incroyable médiocrité intellectuelle des dirigeants communistes. Il n’y en a pas un pour racheter l’autre. On peut les manipuler comme on veut. Ils sont tous plus bêtes les uns que les autres. Toutes leurs réactions sont prévisibles. Ils sont programmés. » (Franz-Olivier Giesbert, François Mitterrand, une vie, page 300.

  • 1
    NOET Gérard
    20 octobre 2023 à 8h53 / Répondre

    Le communisme est un totalitarisme qui fait encore des victimes . Les hommes du PCF ont certainement changé mais pourquoi n ont-ils pas créé un nouveau parti ? Il me semble qu à la libération les FTP et les FFI se sont tirés dessus place de la République de la Caserne de la garde Républicaine sur l Hôtel Moderne. Le général De Gaulle pour rassembler la nation a donné des postes de ministre à des communistes, leur a laissé les transports et l énergie nucléaire. Le PCF recevait ses ordres et des subsides de l URSS. Des historiens pourraient me corriger si je me trompe et/ou préciser cette histoire. Il n est pas souhaitable que LE GODF devienne la succursale du PCF ni d aucun autre parti politique. Laboratoire d idées mais pas parti politique. Méfions nous des politiques qui font de l entrisme pour gagner la présidentielle.

    • 2
      Alexandre Plouchart
      20 octobre 2023 à 10h43 / Répondre

      « Il n est pas souhaitable que LE GODF devienne la succursale du PCF ni d aucun autre parti politique. »
      .
      Evidemment tout à fait d’accord, mais comme le fait remarquer JP Hubsch, le Parti Communiste est aujourd’hui le seul parti de gauche à avoir une vision claire et nette sur la laïcité, et sur pas mal d’autres points en convergence avec le GODF. C’est ça qu’il faut faire remarquer.
      Quant à l’entrisme des communistes sur la franc-maçonnerie, je pense qu’on en est encore loin ! Le GODF combien de divisions ?… 😂

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous