Franc-maçonnerie, un pouvoir au coeur de la République… à visionner en ligne

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 30 juillet 2009
  • 34
    PIERJ
    3 août 2009 à 17h37 / Répondre

    Bonjour à tous.

    C’est la première fois que j’interviens sur ce blog et j’en profite pour remercier son auteur.
    Il est dommage que le farfelu dont il vaut mieux ne plus parler, ait parasité la discussion car cette video soulève bien des questions.
    Marronnier certes, mais marronnier dangereux qui n’honore pas les maçons qui y ont participé.
    Nos frères lyonnais auraient pu avoir l’a propos de mettre en avant un humanisme partagé entre des frères de droite et de gauche, partage de valeur qui pourrait sous tendre une confiance. Moi cela ne m’est pas apparu, l’impression de ‘petits arrangements entre copains’ était à mon sens prédominante.
    Autoriser à filmer un passage sous le bandeau, pour moi, relève d’un presque viol. C’est un moment d’intimité profonde, cela nous regarde et personne d’autre.
    Quand à la grand messe de la GLNF, avec musique grandiloquente et grand maitre arrivant dans un style proche de celui d’un pape, je l’aurai vu il y a cinq ans, je n’aurais pas frappé à la porte.
    Et quand l’aréopage de la GLNF échange force triple bise avec des dictateurs africains dont les malversations sont proverbiales, la mëme GLNF nous fait toucher le fond.
    Et pour terminer, deux belles petites phrases lénifiantes qui disent qu’il y a cependant des maçons sincères …………….
    Pas beau le coming out, pas beau du tout.

    (…)

  • 33
    Flupke
    3 août 2009 à 0h39 / Répondre

    Ne dit-on pas qu’un secret partagé avec une seule personne n’est déjà plus un secret.

    Des « outils » partagés avec des millions d’adeptes comment peuvent-ils restés secrets !!!

    Les divulgations ont été quasi immédiates dès le début du 18ème siècle, et les moqueries sont allées de pair. Des libelles circulaient pour moquer les francs-maçons.

    Mais cela a-t-il de l’importance tout le monde moque tout le monde … et suspectent tout le monde (voir notre coucou) … quelle importance … les humains fonctionnent ainsi … sont-ils « finis » ??? « c’est ainsi que les hommes vivent »

  • 32
    Boaz
    2 août 2009 à 20h29 / Répondre

    @ Un cherchant de passage, Vieux Julien et Jiri:
    Je partage totalement les commentaires et les conclusions de « Un cherchant de passage »et  » Vieux Julien ».

    J’ajouterai simplement à quel point cela me rend triste à chaque fois, de voir nos serments trahis et les merveilleux outils de la méthode symbolique raillés, ridiculisés et étalés sous les injures et la bêtise d’ignares et d’incultes.
    Toute société initiatique dans quelque cadre culturel que ce soit, ne peut travailler dans la transparence vis-à-vis de la sphère profane. Cela lui fait perdre tout son sens, sa raison d’être.
    La transparence envers le monde extérieur prive le travail initiatique des fondements qui permettent son déploiement: l’intimité, la connaissance partagée par les seuls initiés.

    L’argument de Jiri, pour justifier la publication de cette sorte de vidéos sur ce site ne me convainc pas vraiment.
    J’ai plutôt l’impression que son projet et son travail sont dans ce contexte particulier, détournés de leurs objectifs initiaux. Voilà qui est bien dommage.

  • 31
    Henri T
    2 août 2009 à 18h48 / Répondre

    Bonsoir,
    Nous avons essayé de dialoguer avec lui ,non pour le convaincre mais pour qu’il connaisse nos arguments ou même qu’il connaisse mieux les FM et ralentir ce torrent d’idées reçus .
    Hélas trois fois hélas rien ni fait!! tant pis .
    Salut à vous Mr CHOQUER et ne faite pas trop la victime.

    Boone soirée

  • 30
    ombre
    2 août 2009 à 17h45 / Répondre

    Cher Jiri n’aurais-tu pu dire à Choquer TU M’EXASPÈRES,NE REVIENS PLUS!

    Un peu de mauvaise langue que je me permets à mon tour,que Madame M.A.V avec sa charité chrétienne,va pouvoir me le pardonner j’espère 🙂

    @ Choquer,
    N’importe quoi Jean Pierre,l’obssession d’être un »découvreur »détenteur d’un grand secret,persécuté par un puissant groupe,ne fera que vous enfoncer dans des schémas encore plus bidons.apres les problèmes financiers et juridiques qui j’espère vont finir par s’arranger ..muter en conspiro vous donnera l’impression d’être utile,le crier sur les toits à être moins seul,mais vous privera d’un peu plus de vos capacités à raisonner logiquement.c’est monnaie courante sur le web,et ça se soigne en principe.encore faut-il en être conscient,et trouver un professionnel suffisamment qualifié.
    Voilà !et comme la vie est bien courte,j’vous le dis en toute sincérité,heu..et en vraie profane désintéressée en plus.

    sinon il y’a l’attitude moins raisonnable à avoir de faire des pieds et des mains pour intégrer la fm,se démener pour en découvrir le secret,et hop de le divulguer aussitot.les services spéciaux se chargeront du reste,à savoir vous trancher la gorge:D
    et voilà vous vous serez un martyr,les surdoués et brillants internautes conspiros connaîtront les responsables qui les briment et confinent dans des sorts minables dont ils ne sont aucunement responsables,les occultistes découvriront le secret des puissances de l’ombre,et tout le monde il est content.

    puis comme vous ne pourrez désormais réagir aux commentaires sur ce blog dont vous avez été blacklisté (ma foi il va se prendre pour un vrai résistant maintenant Jiri!!)et comme je préfère perdurer tant que possible en lectrice du Blog de Jiri,qui lui au moins n’est pas accusateur,qu’à aller visiter le votre,là sera également mon dernier commentaire vous concernant.

  • 29
    Jiri Pragman
    2 août 2009 à 13h25 / Répondre

    Ceci était donc le dernier commentaire de Jean-Pierre Choquer sur le Blog Maçonnique. Comme on le voit, il reste pareil à lui-même.

    Jiri Pragman

  • 28
    choquer jean pierre
    2 août 2009 à 12h51 / Répondre

    « comment sait il qu’ils en sont? »

    Ah le secret de la franc-maçonnerie!
    Il faut le maintenir à tout prix!
    Pas de preuve de conspiration, pas de collusions, etc.
    Ne vous inquiétez pas, dans mon cas, j’ai des informateurs sérieux et les preuves de collusions entre politique et justice!

  • 27
    Vieux Julien
    2 août 2009 à 12h05 / Répondre

    A Un cherchant de passage: oui, ces documentaires choquent, contredisent les serments maçonniques et sont honteux pour la maçonnerie. Qui plus est, cette ouverture n’atténue en rien l’antimaçonnisme, nos ennemis trouveront toujours un rite satanique secret à nous reprocher: les maçons des hauts grades, etc. Et pour le commun des « méfiants » pas nécessairement antimaçons fervents, un simple visage flouté ruine toute la volonté de « transparence ».
    Ceci étant compris, peut-être que François Stifani et les frères de la Grande Loge Traditionnelle Moderne que l’on a vu dans le reportage cesseront de jetter la honte sur la maçonnerie avec leurs révélations.

    Quant à M. Choquer, je trouve ça vraiment dommage: il y a quelques temps, sur ce blog, au bout de soixante commentaires environ sur un sujet lambda il avait reconnu avoir été extrémiste. Il avait même conclu avec une formidable ouverture, il y avait une réelle progression entre son premier post et son dernier. J’ai alors pensé que notre démarche maçonnique d’écoute (même quand c’est insupportable) avait vraiment servi. Patatras!…
    Donc je ne dirai plus un mot sur le sujet…

  • 26
    Laurent1
    2 août 2009 à 11h22 / Répondre

    Et bien voila, on tourne en rond, à force de vouloir répondre à notre Jean Pierre de manière raisonné on s’aperçoit finalement que ce petit gars est d’une paranoïa formidable doublé certainement d’une belle dépression, la preuve il n’évolue en aucun cas dans ses propos.
    Il est victime de FM qui lui ont vampirisé ses entreprise, mouai ! déjà comment sait il qu’ils en sont? Ensuite serait ce une façon de ne pas reconnaitre ses lacunes en gestion d’entreprises?
    Et quid de ses employés étaient ils au moins reconnus de par leur travail , la législation du travail était elle observée? on peut se poser la question car il a « sursauté » quand j’ai évoqué le cas il y a quelques semaines.
    Bref, je pense qu’il est temps pour Jean Pierre d’aller se faire voir ailleurs car le débat est stérile et n’aura pas de fin.
    Il ne faut pas oublier qu’il a son propre blog sur lequel il peut s’exprimer comme il le veut sauf qu’il n’y a pas beaucoup de monde pour le lire (on se demande pourquoi)
    Je rejoins l’avis de Jiri , à qui il faut faire une triple batterie car il est d’une patience infini et qui a permis à Jean Pierre de s’exprimer sur son mal être mais maintenant ça suffit.

  • 25
    EMEREK
    2 août 2009 à 10h02 / Répondre

    On peut être très intéressé par des échanges fructueux, mais avec monsieur Choquer ce ne semble pas possible.

    Finalement tout cela donne raison à HORACE qui détestait les jeux du cirque,la bousculade et la promiscuité.Il préférait regarder les spectateurs et trouvait que l’on s’amusait beaucoup mieux en se retournant vers eux.
    Malheureusement ,ici ,le spectacle de Monsieur Choquer est redondant , les spectateurs lassés et franchement irrités….

    « Odi profanum vulgus et arceo »(Je déteste la foule des profanes et je l’écarte)

  • 24
    Flupke
    2 août 2009 à 9h04 / Répondre

    Je participe aux commentaires en réponse à ceux de choquer jean-pierre, en en connaissant l’inutilité.

    Mais il est évident que l’anti-maçonnisme est devenu la colonne vertébrale de son identité de cet être.

    Sans cette idée fixe tout s’effondre, il s’effondre.

    Il est très probable que le jour où il découvrira ses erreurs méthodologiques de raisonnement il sombrera dans la dépression.
    C’est pour cette raison qu’il se refuse à lire le type de document que je lui conseille et qui a été écrit par un libertaire canadien plus proche de Noam Chomsky que de la Franc-maçonnerie.

  • 23
    Jiri Pragman
    2 août 2009 à 7h52 / Répondre

    A propos du 1er extrait : que de gesticulations. Dans les Loges que je fréquente, on parle à l’ordre.

    A propos du « coucou » Choquer venu s’installer dans les commentaires du Blog Maçonnique : ce « coucou » n’existe qu’à travers les commentaires qu’il pond dans des blogs et forums. Le nombre, la répétition et l’indigence de ces commentaires commencent à lasser l’éditeur de ce Blog et de nombreux visiteurs. Il pourrait être bientôt « blacklisté » de ce blog. Ce qui pourrait lui donner l’occasion de jouer les victimes ailleurs.

  • 22
    choquer jean-pierre
    1 août 2009 à 23h43 / Répondre

    Actuellement, il est courant d’entendre dire, en particulier par les hommes politiques et le gouvernement qui nous dirige avec force:
    « Un mort sur la route est un mort de trop » …
    et l’on dénonce publiquement l’ensemble de automobilistes en les traitant globalement de délinquents!
    Curieusement, la délinquence en col blanc, et la délinquence du réseau franc maçon n’est non seulement pas traitée de la même sorte mais protégée par le réseau, via tous les services de l’état, en particulier la justice.
    Je suis une victime dans cette situation, donc je sais de quoi je parle…
    Alors je dis, de la même façon, un citoyen qui subit des manipulations, des abus de pouvoir du réseau franc-maçon est une victime de trop!
    Alors, quand sera t-il dénoncé publiquement ces atteintes aux droits de l’homme de cette nature en France et surtout, quand l’état va t-il agir en créant des lois appropriées afin que cette situation cesse?
    Voila un sujet de débat pour vos prochains débats en loge.
    UNE VICTIME DES SOCIETES SECRETES EST TOUJOURS UNE VICTIME DE TROP!
    Dans un pays Démocratique, toutes les victimes ont droit à être traitées, considérées correctement de la même façon!

  • 21
    Jiri Pragman
    1 août 2009 à 23h01 / Répondre

    @Niaclabut

    A propos de la Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France : https://www.hiram.be/La-Grande-Loge-Traditionnelle-et-Moderne-de-France_a1040.html.

  • 20
    Un cherchant de passage...
    1 août 2009 à 22h21 / Répondre

    Bien que profane, je ne peux m’empêcher de donner mon avis sur ces vidéos que j’ai regardées avec attention.
    Je n’aime pas ces vidéos. Je les trouve impudiques. Je repense en les voyant à ce Maître s’exprimant dans le documentaire « les frères invisibles » et interrogeant avec fougue ses frères sur la présence de caméras lors d’une tenue. A ce moment du documentaire j’avais failli éteindre ma télé en me disant que finalement je n’avais pas à regarder…
    De façon simple et directe :est-il que certaines choses soient filmées? Qu’en pensez-vous ?
    N’y a-t-il que le film que l’on puisse mettre en cause en y affublant le qualificatif de marronnier ? Les Francs-Maçons qui se montrent dans ces reportages, en partant d’intentions certainement louables d’ouverture et de transparence, ne font-ils pas le jeu de l’anti-maçonisme ? Je trouve dommage que ces questions ne soient pas abordées dans les commentaires (bien qu’elles aient été effleurées par Boaz) . Bien sûr rendre publique son appartenance à la Franc-Maçonnerie ou participer à de tels reportages relève du choix de chacun… Mais que dire lorsque les choix de certains ont des implications pour tous ? Que dire lorsque des éléments normalement secrets d’un rituel sont livrés aux yeux de tous, y compris de ceux qui n’ont pas les clés pour les comprendre ?

  • 19
    niaclabut
    1 août 2009 à 21h06 / Répondre

    Qui, avant cette vidéo, avait entendu parler de cette Grande Loge Traditionnelle et Moderne ?
    Toute la partie de la vidéo qui parle de cette Grande Loge ne serait-elle pas une manipulation ?
    On avait déjà eu droit, il y a quelque temps, à la télévision, à un montage de cette sorte reproduisant une initiation criante de vérité, filmée dans une Loge d’une Obédience bidon.

  • 18
    Flupke
    1 août 2009 à 20h06 / Répondre

    Choquer dit à Flupke:
    « REPONSE INTERESSANTE!
    Je trouverais plutôt MORAL que si vous appreniez que votre organisation pratique la désinformation, la manipulation des peuples, que VOUS EN AYEZ QUELQUE CHOSE A CIRER!
    Voir mon texte sur « la franc-maçonnerie et la morale » »

    Réponse :

    Pour revenir au document que vous refusez de lire de Normand Baillargeon « Le petit cours d’autodéfense intellectuelle » et à l’un de ses enseignements je n’ai pas de chiffres concernant le nombre de francs-maçons délinquants mais vous qui savez tout en avez-vous?

    Supposons que vous ayez ces chiffres, c’est là que çà se complique !
    Imaginons maintenant que vous soyez chargé des statistiques annuelles en ce domaine.
    Des cas concrets se présentent
    Prenons le cas d’un musulman, franc-maçon sa délinquance vous l’attribuez à la FM ou à l’Islam ?
    Idem pour un athée franc-maçon etc.
    voire un anti-maçon raton-laveur

    Quant à votre texte « la FM et la morale » il pourrait sans doute s’appeler « les entorses à la morale de certains francs-maçons » comme on pourrait appeler un texte « les entorses à la morale de certains anti-francs-maçons ».
    Votre titre vous révèle vous fonctionnez psychiquement en pratiquant amalgame et généralisation.

    Vous connaissez l’histoire célèbre, trois hommes en Irlande dans un train ils voient un mouton noir.
    Le premier dit tous les moutons irlandais sont noirs
    le second il y a au moins un mouton irlandais noir
    le troisième dit il y a en Irlande au moins un mouton qui a une face noire
    Vous êtes comme le premier …

  • 17
    Jiri Pragman
    1 août 2009 à 19h54 / Répondre

    @Boaz

    Ce blog exerce une veille sur ce qui est publié sur l’Internet à propos de la Franc-Maçonnerie. Ce documentaire en fait donc partie. Ne pas évoquer les réalisations, propos, arguments des anti-maçons ne suffit pas à les faire disparaître. D’autres articles, des commentaires apportent, eux, des contre-arguments.

  • 16
    ombre
    1 août 2009 à 16h31 / Répondre

    Dites donc Choquer et Jiri Pragman qui vous laisse rabâcher ainsi à longueur de temps,est-t-il démagogue manipulateur,ou sympa et patient modérateur!
    parce que maître de son blog,comme vous l’auriez pu l’être de vos passions,il peut à tout moment vous réduire à la Muettitude mon Choquer 😀
    ce qui serait en plus frustrant et tellement dommage que d’être Spoilié de vos représentations que j’aime tant 😀

  • 15
    choquer jean pierre
    1 août 2009 à 16h02 / Répondre

    REPONSE INTERESSANTE!
    Je trouverais plutôt MORAL que si vous appreniez que votre organisation pratique la désinformation, la manipulation des peuples, que VOUS EN AYEZ QUELQUE CHOSE A CIRER!
    Voir mon texte sur « la franc-maçonnerie et la morale »

  • 14
    Boaz
    1 août 2009 à 15h53 / Répondre

    Je me pose une fois de plus la question suivante… « Pourquoi cherchons-nous la reconnaissance de ceux qui ne partagent pas nos valeurs et nos projets et même qui nous exècrent? »
    Nous méprisons nos engagements en mettant en pleine lumière ce qui ne peut se vivre que dans l’intimité et la fraternité de la loge pour prouver nos bonnes intentions. C’est un vrai « double bind »… Un paradoxe dont il faut accepter qu’il ne pourra jamais être résolu. On ne peut être apprécié par tous. En ce qui me concerne, il est des idées et des comportements que je combats et qui ne pourront trouver grâce à mes yeux.
    J’apprécie ce site, mais je comprends mal ce qui amène Jiri à y publier des vidéos telles que celles-là. Elles existent… soit. Ceux qui souhaitent les voir n’en sont pas empêchés. Mais pourquoi trouvent-elles une place ici? La logique qui justifie leur présence ici m’échappe totalement.
    Exposer, parler, écrire, réfléchir à propos de la F-M, écouter ses détracteurs desquels on cherche à traduire, à comprendre le point de vue est autre chose que de publier des images tournées en tenue.

  • 13
    Flupke
    1 août 2009 à 14h19 / Répondre

    Choquer jean pierre lit Normand Baillargeon « Le petit cours d’autodéfense intellectuelle » et reviens après ………………..

    Je suis conscient qu’il y a des francs-maçons manipulateurs comme des « soit disant nul part » ou des « ailleurs » ou des « semblables à choquer » manipulateurs ……….. mais avec les outils semblables à ceux conseillés par Normand Baillargeon j’avoue que j’en ai rien à cirer ….

  • 12
    choquer jean pierre
    1 août 2009 à 13h18 / Répondre

    Vous dites:
    « on mange des bébés aussi et la grippe A c’est nous aussi… »
    Je n’ai jamais affirmé sur aucun blog ce que vous écrivez!
    Mais on le lit sur la toile!
    Je ne suis pas un extrèmiste comme vous l’affirmez, mais un réaliste!
    Je considère , au contraire, que ce sont les conspirateurs francs-maçons, peut-être pas vous mais donc d’autres francs-maçons manipulateurs, qui écrivent cela pour faire de la manipulation, de l’intoxication des masses.
    J’ai récemment pû découvrir plusieurs de vos collégues qui sévitssent dans ce sens… des sites Internet qui pratiquent cette désinformation organisée…
    Faire le méli-mélo, noyer le poisson est une de vos spécialités évidente en franc maçonnerie!
    Ainsi, le peuple ne peut plus comprendre!
    C’est très fort!
    Vous êtes donc bien des démagogues, des manipulateurs, vous-mêmes, car vous vous exprimez de la même manière sur ce blog!

  • 11
    Flupke
    1 août 2009 à 11h42 / Répondre

    Francs-maçons et anti-francs-maçons sont peut être les deux faces de la même médaille.

    De chaque côté il y a un large éventail.

    A mon avis on ne peut comparer l’antimaçonnisme de Maupassant (mon oncle Sosthène) à celui de Mr Choquer convaincu qu’ils sont des coupeurs de gorge.

    De même on ne peut comparer le maçonnisme des intervenants francs-maçons de ce blog, certains étant plus proches de Maupassant en terme d’adhésion à des croyances, d’autres de Mr Choquer.

    Quoiqu’il en soit anti ou non de tout poil nous avons tous intérêt à lire le petit opuscule de Normand Baillargeon « Le petit cours d’autodéfense intellectuelle »

    On peut le trouver gratuitement sur plusieurs sites, par exemple : http://fr.calameo.com/books/000038632a1f609926f7b

    Cette lecture peut permettre (avec les outils qu’elle donne) aux uns et aux autres de revoir leurs déclarations pour y détecter les faits avérés et les distinguer des croyances …

    mais faut pas rêver …

  • 10
    Laurent1
    1 août 2009 à 10h07 / Répondre

    @ Stéphane DC,

    Non non il faut le laisser faire notre JP, car il nous permet d’expliquer ce qu’est réellement la FM pour les gens qui ne nous connaissent pas.
    Je n’ai jamais lu autant de témoignages personnels de frangins, et que disent ces témoignages?
    Tout simplement que ces frangins sont des gens normaux qui ont adhéré à la FM (ça aurais pu être un club de philo ou autres) pour s’améliorer sur le plan humain, spirituel etc, chacun faisant sa maçonnerie.
    Et pourquoi serions nous plus coupables que les autres?
    Il y a assez de politiques ou d’entrepreneurs véreux ou escrocs n’hésitant pas à faire bosser les gens sans vergogne pour s’offrir leurs 4X4 ou mercedes dernier cri.
    Alors laissons le faire car finalement il nous rend service.
    MERCI JEAN PIERRE.

  • 9
    Julien
    1 août 2009 à 10h03 / Répondre

    Bonjour tout le monde,
    je me sens pousser à sortir de mon silence pour vous dire: arrêtez de nourir ce personnage… Qu’il soit fictif ou réel, toutes les questions qu’il pose, il en connai les réponses (la gorge tranchées… Bin sur qu’on tranche des gorges et on adore ça, on mange des bébés aussi et la grippe A c’est nous aussi). Lui répondre ou parler autour de lui, lui donne une pseudo-importance dont il pourra s’ennorgueuilir auprès de ses amis « ta vu les francs-macs me répondent, ils doivent avoir peur… » et quand à vouloir s’expliquer devant lui, c’est une perte de temps car il fait tourner en rond ses interlocuteurs… Sur ce mes freres et mes sœurs, je vous embrasse

  • 8
    Stéphane DC
    1 août 2009 à 6h23 / Répondre

    Ce reportage n’est qu’un marronnier télévisé (un de plus), accumulant demi-vérités, propos hors-contexte et inexactitudes. Pathétique.

    A choquer jean-pierre,

    Pour votre information, le serment que prêtent les Francs-Maçons comporte effectivement la menace d’avoir la gorge tranchée si l’on révèle les secrets de l’ordre. Ce châtiment, monsieur choquer jean-pierre, n’est que symbolique (mais comprendrez-vous cela, vous qui prenez tout au pied de la lettre ?). Il rappelle le sort, bien réel celui-là, réservé au moyen-âge, aux traîtres et parjures, en Grande-Bretagne. Sachez aussi que la Maçonnerie n’est pas une société secrète. La preuve ? Vous trouverez facilement tous les rituels, mots, signes et attouchements, que ce soit sur le net ou en librairie. Le seul secret est celui de l’appartenance, et ça, c’est pour nous protéger de personnes de votre espèce. Enfin, il serait bien que vous alliez jouer ailleurs car, franchement, vous commencez à me casser les pieds (et je reste poli) avec vos propos haineux, vos insultes, votre ortographe défaillante et vos mots grandiloquants. ‘muettitude’ ? Achetez-vous un bon dictionnaire, espèce de triste sire !…

  • 7
    choquer jean pierre
    31 juillet 2009 à 23h00 / Répondre

    à rené,
    Je n’ai pas l’habitude d’interroger mes génes familliaux avant de réfléhir,
    J’ai encore quelques neurones actifs pour analyser et écrire concernant la franc-maçonnerie!
    On peut ne pas être NAZILLON et penser, en 2009 que les sociétés secrètes devraient être interdites en France, pour aboutir à une vrai Démocratie en se foutant totalement de ce que font les autre organisations similaires dans les autres pays… Les Anglais et les Italiens ont démarré le processus qui va dans mon sens, sans nous demander notre avis et c’est un premier pas intéressant!

  • 6
    choquer jean pierre
    31 juillet 2009 à 22h49 / Répondre

    Je deviens votre tête de turc mais je le mérite, je l’ai cherché!

    Je répète…
    C’EST VRAIMENT LA MUETTITUDE SUR CETTE EMISSION!
    VOUS N’AVEZ RIEN A DIRE!

    Est-il exact qu’un frère qui trahit est condamné à avoir la gorge tranchée!
    Faites vous votre justice vous-même dans la franc-maçonnerie?
    Qui s’en charge?
    Après, tout baigne, l’assassin est-il protégé?
    Quelle conclusion en tire en générale la police, la justice?

    C’est comme cela que ça se passe dans la MAFIA!

  • 5
    Flupke
    31 juillet 2009 à 21h32 / Répondre

    Lorsqu’un problème surgit entre un médecin et l’un de ses patients. Si les experts donnent raison au médecin et non au malade, ce dernier parle facilement de connivence ou de « mafia » médicale.

    Le même raisonnement prévaut souvent pour tous les métiers dans les mêmes circonstances.

    Je dirais que tous oublient allégrement les cas où les professionnels se sont opposés. On parle pudiquement de batailles d’experts, de batailles d’écoles etc.

    De même en Franc-maçonnerie, des accords parfois des affrontements aussi parfois.

  • 4
    René
    31 juillet 2009 à 20h59 / Répondre

    Comme Nord-Américain je n’ai pas les mêmes schémas sociétaux pour comprendre l’anti-maçonnerie primaire (ou la pathologie) du type de M. Choquer.

    Aux USA et au Canada il existe des fraternelles catholiques du même type que la Franc-maçonnerie et encore plus largement implantés dans certaines communautés. Ainsi, les Chevalier de Colombs et l’Opus Dei sont des mouvements purement catholiques. http://www.kofc.org/eb/fr//index.html

    Il existe des fraternelles politiques, philosophiques, des sociétés d’entraides syndicales, des groupes religieux etc. etc. Et la franc-maçonnerie représente qu’un faible pourcentage de tout cela? Et encore il y en a qui sont beaucoup mieux organisés.

    Je comprend un peu mieux les réticences de certains frères de l’Europe continentale, a vouloir se dévoiler lorsque je lis les propos de ce M. Choquer. Quelle est son problème ? Aurait-il des parents qui furent de l’organisme chargé de la répression maçonnique au temps de Vichy ? Voulant poursuivre, peut être inconsciemment, l’œuvre familiale ??

  • 3
    begs
    31 juillet 2009 à 20h52 / Répondre

    Des verreux il y en as dans tous les métiers, dans toutes les communautés, dans toutes les sociétés.

    Ce n’est pas parce qu’un médecin est juste bon à faire des certificats de complaissance que tous les médecins ont la même pratique !

    Les banquiers ils sont tous des voleurs, les ministres tous des magouilleurs, les pompiers sont tous des bienfaiteurs et les policiers ne sont bon qu’as nous mettrent des proces verbaux,ect…

    Les amalgammes et les stéréotypes ont naissances dans les esprits simples.

    Pour ma part la majorité des maçons oeuvres pour s’amélioré et amélorié la société.

    Il y as des brebis galeuses dans tous les paturages.

    Bien à vous

  • 2
    Vieux Julien
    31 juillet 2009 à 20h25 / Répondre

    Mais M. Choquer, on ne ferme pas forcément les yeux.
    C’est sûr qu’à notre époque d’individualisme, des gens qui s’entraident ça fait louche. Mais osons le dire: la maçonnerie regroupe des hommes ayant un idéal commun, idéal parfois plus fort que les barrières politiques. Dans les situations telle que celle présentée à Lyon, ça peut aider, oui. La vie n’est pas faite que d’étiquettes UMP/PS/PC/UDF/FN etc. Encore heureux non? Pour ma part, ça me rassure.

    Cherchez d’abord à voir si ce n’est pas une communauté de valeurs (humanisme, etc, présents en maçonnerie) qui a rapproché le candidat et ses électeurs, plutôt que juste l’appartenance elle-même au groupe maçonnique.
    Ca a donc peut-être rapproché les personnes, mais de là à dire que ça les a décidés!… La politique ça ne rigole pas. « Salut je suis frangin tu votes pour moi » c’est un peu trop facile, ça peut rendre un candidat plus sympathique mais pas déterminer une élection importante avec de tels enjeux.
    Donc le film fait bien sûr la part belle à la franc-maçonnerie pour expliquer l’élection, mais aurait bien pu essayer d’ausculter d’autres raisons: les inimités personnelles, les rivalités intra UMP et les basses revanches, entre autres (c’est déjà suffisant à créer de telles surprises et ça c’est déjà vu)…

  • 1
    choquer jean pierre
    31 juillet 2009 à 15h43 / Répondre

    ALORS, c’est la muettitude depuis 48 heures!
    Après la conspiration franc-maçonne du Sénat avec Larcher, voici maintenant la conspiration franc-maçonne de l’agglomération de Lyon…
    On en apprends tous les jours de plus en plus sur la Franc-maçonnerie!
    est-ce encore un marronnier de plus?
    Il n’y a pas que le « coucou » pour être scandalisé!
    Il y aussi la TV!
    Drôle de monde où la Franc-maçonnerie est désignée du doigt…
    bien sûr, toujours les conspirationnistes!
    On avance, on avance, on avance!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous