GLMMM. 3 nouveaux Triangles

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

La région Atlantique de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm (GLMMM) s’enrichit de 3 nouveaux Triangles à Bordeaux, Quimper et Uzerche. Selon la correspondante, dans notre région, les forces vives sont actives, unies par un socle commun qui pourra surprendre certains de vos lecteurs: la fraternité (!).

Le Triangle d’Uzerche sera installé le 20 février 2011. Il portera pour nom Abou Simbel.

Renseignements: secr.abousimbel@gmail.com

mercredi 9 février 2011
Étiquettes : ,
  • 23
    Terribisio Sarmaroga
    13 février 2013 à 00:56 / Répondre

    1000 pardons pour m’inviter dans l’échange passionné, mais… je crois rêver… non seulement je trouve le contenu de ce débat indigne même pour des profanes, mais je vois un superbe florilège des vices opposés aux vertus qu’on est censés promouvoir !

  • 22
    keyme
    1 septembre 2012 à 16:50 / Répondre

    bonjour a tous , le rite de MM..fait parler de lui ….mais il ne faut pas oublier que nous sommes seul sur le chemin initiatique …que le travail ésotérique comme son nom l’indique est un travail personnel ..vitriol oblige !
    la 1ère question que je me suis posée ,il y a bien longtemps, qu’est que le G.A.D.L.U., car si je voulai travailler a sa gloire ,il me fallait en savoir un peu plus sur celui ci ….ne voulant en aucun cas travailler a ma propre gloriole!!
    Je sais que le pouvoir a aigri , rendu vaniteux ,orgueilleux ,méchant certain de mes Frères et Soeurs,mais ils font parti de cette fraternité ,par un serment …
    Ils transportent avec eux un miroir , et cela même s’ils l’ont oublier ….. »miroir de mon égo ,tu es pure illusion la terre m’en témoigne » bouddha
    c’est pour cela que j’ai appris a pardonner ,et ne pas juger …c’est trop dur !
    tout ce que je viens de lire ,n’est une facette de cette grand fraternité …..dans le monde exoterique ….
    Mais si tous mes Frères et Soeurs apprenais a bien penser « bienveillance , compassion etc….nous pourrions frabriquer une réelle fraternité !!!!!
    vous ne trouvez pas …
    Quand a l’histoire des hommes et des femmes ,ils faudrai arréter avec cela , l’âme est androgine et c’est a chacun d’entre nous de se reconnaitre dans le feminin et masculin et faire du deux en « UN »
    (…)

  • 21
    l'ami grenoblois
    27 février 2011 à 15:36 / Répondre

    Bonjour silver,
    je te remercie pour ton vécu.
    mais si on veut effectivement faire rayonner ce rite et ne pas voir nos accords rompus du jour au lendemain à cause du comportement inacceptable de pas mal de nos dirigeants actuels, la politique de l’autruche ne me semble pas la bonne.

    moi je ne suis pas rentré en FM pour cautionner des dérives sectaires et ce n’est que trop fréquent avec le rite de memphis-misraîm qui attire pas mal de dingues et d’assooffés de la cordonite ( faut-dire avec 95° degrés y’a de quoi faire !!!)

    la seule façon d’y mettre un terme c’est de se caler sur la FM universelle d’un point de vue des réglements et de ne surtout pas ignorer des actes contraires à la liberté, l’égalité et la fraternité pour que justement l’unité, la stabilité et la continuité soit !

  • 20
    silver
    27 février 2011 à 14:37 / Répondre

    bonjour amis grenoblois,
    je ne suis qu’une petite abeille laborieuse, consciente de ma recherche et de mon cheminement. Juger si les hommes et les femmes qui constituent mon obédiences sont de mauvais ou de bons maçons n’est pas de mon ressort. J’utilise l’outil franc maçonnerie par le biais de mon vécu en loge, de mes recherches, des soeurs et des frères que je cotoient. Je suis active et attentive à ne pas faire à l’autre ce que je ne voudrais pas que l’on me fasse. Je ne pontifie pas, je n’encense pas, j’exprime un vécu, une réalité. les grands débats d’idées, je les ai abandonnés au profit de l’action dynamique et créatrice. Notre triangle a été installé dans une très grande solennité, sans grands pontes de l’obédience, simplement par notre DR. Nous avions réuni autour de nous des soeurs et des frères authentiques, sincères, n’ayant pour souhaits que le meilleur pour l’évolution de notre atelier.
    Il a été dit précédemment que cela n’honore pas la GLMMM d’ouvrir des triangles. Il nous parait important, à nous, maçons d’une petite obédience, néanmoins reconnue, de nous inscrire dans le paysage maçonnique pour pouvoir faire connaitre ce rite encore si peu véhiculé.
    c’est simple.

  • 19
    l'ami grenoblois
    26 février 2011 à 19:12 / Répondre

    Re-bonjour silver, je t’ai répondu et je te réponds encore, en prenant en compte ce que tu dis, c’est donc que je dialogue avec toi
    Il faut effectivement des preuves pour arriver à croire que de telles choses existent, que des Frères en qui on a cru se sont en fait conduit comme des faussaires !! Tu veux que memphis-misraïm rayonne mais est-ce possible avec des charlatans ?
    un qui falsifie un diplome ( tant qu’à faire un sacré grade !!!), l’autre qui achète des 66, 90° etc. chez tonton JD ( ils étaient même plusieurs ce jour là et c’est bien ça le problème…) un autre qui n’était qu’au 3° et qui se retrouve 95° en quleques mois et au SSN par dessus le marché !! quand on voit ce qu’on demande au Frère ou à la Soeur lambda, faut pas de f… du monde quand même !!

    Depuis le début, tu ne fais que lénifier et pontifier, désolé de te le dire mais peut-être es-tu proche de nos « respectables » ( ça fait rigoler tiens !) ??

    Ceci étant, il ya quand même des limites à l’internet, car moi j’ai des principes et une éthique ; que tout cela soit dévoilè en interne d’abord !
    Une bonne assemblée générale pour tout dévoiler et amener les preuves, voilà ce qu’il faudrait !!
    Chiche ?

    A suivre…

  • 18
    silver
    26 février 2011 à 17:56 / Répondre

    bonjour l’ami grenoblois,

    je suis totalement pour la liberté d’expression, non pour la désinformation ou des affirmations n’ayant aucun fondement. Tout cela est bien vague et embrouille au lieu d’ouvrir le dialogue.

  • 17
    l'ami grenoblois
    25 février 2011 à 23:41 / Répondre

    Salut silver !
    Pour ma par, ce sont les tartuffes qui me questionnent et leur cortège d’hypocrisie, leur soif de paraitre, etc.etc.
    leurs doctes conseils et leurs leçons de morale aussi creuse qu’ils s’en dispensent eux-mêmes…

    Maintenant si tu veux un début d’explication au fait que les choses se disent ici plutot que dans un lieu clos c’est qu’ici on est libre et on n’est pas passible d’un procès truqué où toiut est joué d’avance !

    Tu vois de l’agressivité, parce qu’on n’accepte plus les magouilles de nos chefs ! Moi j’y vois plutot une réaction salutaire si l’on peut encore sauver cette obédience qui ne pense qu’à faire du fric avec de l’immobilier et ses cheffaillons qui achètent leurs diplomes et leur degrés !
    chacun son point de vue et c’est aussi ça la franc-maçonnerie !

    Merci à ce blog et à son espace de liberté, d’égalité et de fraternité !

  • 16
    silver
    25 février 2011 à 09:00 / Répondre

    bonjour l’ami grenoblois,

    l’agressivité derrière un écran m’a toujours questionné…

    la vie est faîte d’exprériences. Aujourd’hui, nous vivons la notre, avec enthousiasme et envie de faire rayonner le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm. Si la construction du temple peut être commune, l’évolution et la transformation est individuelle. Peut être que revenir sur l’ouvrage, encore et encore pourrait être un bon remède aux critiques acerbes.

    La Franc Maçonnerie est une voie d’éveil, les franc maçons qui la compose tracent leur propre chemin et la loi du libre arbitre autorise chaque être humain à commettre des erreurs. ( si toutefois il y a erreur ).

  • 15
    l'ami grenoblois
    24 février 2011 à 12:56 / Répondre

    il faut pas avoir beaucoup de jugeotte pour élire à la place de grand maître un frère incapable de développer son prorpe triangle, anubis.
    petit atelier qui a végéter puis finit par sombré. Jamais il n’est devenu une loge et on se demande pour quels « autres » !!! »services rendus on a passé à la maîtrise installé un maitre surveillant inacapble….
    Fallait pas qu’il y est eu beaucoup de choix pour le faire élire ou alors quelle magouille encore ?

    ça ferait pourtant bien un GM 66° qui allume une loge ; un 66ème acheté à la galerie farfouille de JD par exemple ?
    et pas en solde s’il vous plait !!!
    Mais pour ça faudrait avoir une nouvelle loge…et là ç’est le hic !

    A quand une cérémonie avec un 66ème bidon ?
    on en rêve et on rigole d’avance dans toute la maçonnerie d’égypte et d’ailleurs…du reste

    l’ami grenoblois à qui on ne le fait pas

  • 14
    Ecce homo !
    21 février 2011 à 21:10 / Répondre

    Ces échanges ne sont pas à la gloire de la GLMMM.

    Quelle explication donner à la décadence de cette obédience qui s’en voit réduite à ouvrir quelques triangles alors qu’elle consacrait des loges par myriades, il y a encore quelques années ???

    Mixité ou pas mixité, à la GLMMM, trop de mauvais compagnons ont usurpé leurs degrés et ont tué la Sagesse, la Force et la Beauté sans que nul ne s’en soucie en prréférant rester au chaud dans son petit coin douillet…

    Pourtant, ça te regarde toi : le 95° comme l’Apprenti, le rouge et le noir, le vert et l’arc en ciel, etc.etc.etc.

    ça me regarde aussi !!!

    Car voilà, on aurait tendance à l’avoir’ oublier un peu trop vite….NOTRE RITE !!!

  • 13
    apprenti
    14 février 2011 à 19:39 / Répondre

    A leçon, leçon et demi mon cher frère que je fais rire.

  • 12
    l'ami lyonnais
    14 février 2011 à 18:06 / Répondre

    @apprenti
    vous avez écrit : « Et bien voilà un bien beau discours fachiste à souhait. » merci pour la leçon, je ne relève même pas car je vois que vous êtes bien dans la ligne de votre groupuscule. Mais par fraternité je vous adresse une tonne de mouchoirs virtuels vous en avez besoin assurément pour vous moucher. Fraternellement

  • 11
    apprenti
    14 février 2011 à 16:58 / Répondre

    Et bien voilà un bien beau discours fachiste à souhait. Tu as la réponse à ta diatribe dans l’énoncé lui-même.
    « ceux qui prétendaient être les plus dignes représentants du rite égyptien ». Ce sont toujours des quatre ou cinq mêmes que nous parlons. Inutile de redonner leurs noms une énième fois. Nous les connaissons. Leurs noms sont à présent sur la colonne d’infamie. Et tout maçon un peu sérieux sera trier le bon grain de l’ivraie en ne confondant pas ces canulars ambulant avec le reste des milliers de sœurs et de frères qui pratiquent les rites égyptiens sans aucune ambition.

    Tu devrais entrer au FN. Eux aussi rigolent des autres formations politiques.

    Décidément certains frères n’entendent rien à l’art.

  • 10
    l'ami lyonnais
    14 février 2011 à 16:07 / Répondre

    @silver, ne voyez pas un manque de respect pour les Soeurs et Frères, mais une constatation désolée après ce qui s’est passé à MM. Maintenant je pense que le processus initiatique implique une séparation entre les sexes, est autre chose une opinion personnelle, qui ne signifie pas que je nie l’initiation féminine d’une côté ou masculine de l’autre. Vous avez parfaitement le droit de penser que la séparation des sexes est une forme de castration (je l’ai déjà entendu) ou un handicap… Je constate juste que les grands discours qui étaient tenus sur la séparation des sexes à MM, se sont dilués dans les délires de cordonnite et divers démon de midi ( heure pour l’ouverture des travaux, pas pour les pinces-fesses). Il faut dire aussi que les délires ont commencé dès la mort d’Amblain, ce n’est pas un hasard.

  • 9
    silver
    14 février 2011 à 14:58 / Répondre

    @l’ami lyonnais.
    que d’amalgame… quel manque de respect pour les Soeurs et les Frères qui travaillent à ce rite…
    Le rire est un excellent remède. Donc, si nous pouvons être un vecteur de bien être, j’en suis très heureuse.

  • 8
    l'ami lyonnais
    14 février 2011 à 14:30 / Répondre

    @apprenti, le pb avec memphism c’est que le particulier est quasi général, du moins dans les résultantes du comportement de ceux qui prétendaient être les plus dignes représentants du rite égyptien, avant les histoires de fesses il y avait déjà eu les histoires de patentes, et autres corne cul. C’est curieux d’ailleurs de constater qu’en maçonnerie les obédiences obéïssent souvent à la loi de la gravitation universelle : plus on est moins on se sépare, sauf cas individuels ou anglais (quoique). Ainsi, si vous comptez le nombre d’obédiences du rite de mm en 1985 = 2, avec trois loges pour mm hommes et une pour mm femmes; et en 2000 au moins 5, sans compter les pseudos grands hiérophantes auto proclamés, ça ne s’appelle pas de la croissance mais de l’excroissance. Et de plus aujourd’hui le groupe principal est sous la coupe du GO, vu la spécificité du rite il y a de quoi rigoler! Mais ça ne me dérange pas au contraire, ça me fait juste marrer, et d’ailleurs j’espère qu’ils auront une place de choix le 21 mai près d’Aix en Provence. je souhaite à toutes ces nouvelles loges longue vie, et bien du plaisir à leur membres.

  • 7
    apprenti
    14 février 2011 à 10:14 / Répondre

    Bravo Lyonnais, voilà un très bel exemple de tolérance. Délicieusement emprunt de l’esprit fraternel que l’on est en droit d’attendre d’un maçon. Quand allez-vous cesser de faire des généralités de cas particuliers que vous auriez pu connaître ?

  • 6
    l'ami lyonnais
    14 février 2011 à 08:46 / Répondre

    ayant connu le rite de MM à la fin des années 80 dans la loge mère Hermès, avant que les délires de ceux qui prétendaient la porter, n’emportent l’obédience dans ses histoires de fesses et de cordonnite. Je reste sceptique sur la capacité de ce rite à supporter la mixité d’une part, et peut-être même je m’interroge sur la puissance de ce rite sur des esprits « normaux » voir simples. C’est une rencontre récente avec un ancien d’Hermès qui nous a fait émettre cette hypothèse. La pratique du rite de MM en loge bleue est en fait très récente. Mais si ça en amuse certains, tant mieux ça fait ça de moins à polluer les loges traditionnelles, et chacun est libre de voir midi à sa porte.

  • 5
    morgan
    10 février 2011 à 12:23 / Répondre

    Tout jeune maçon, j’ai eu la chance de visiter, avec un frère de ma loge, une loge de la GLMMM qui se réunit dans le temple de la GLTSO, à Levallois. L’accueil fut chaleureux et le rite magnifique.

  • 4
    apprenti
    10 février 2011 à 09:10 / Répondre

    @ Silver.
    Nous construisons nécessairement sur le passé. C’est même à ça que sert de tailler des pierres. Pour mieux les superposer. Nous ne pouvons construire, bâtir, que sur ce que d’autres ont fondés avant nous. Donc le passé reste. Mais l’avenir n’est pas écrit. La GLMMM n’est qu’un habitacle, un véhicule, comme toutes les obédiences. Ce qui compte c’est la tradition qui s’y propage. Elle peut s’éteindre, quand les passions profanes la sclérose. Ou se réveiller, quand des frères retrouvent l’essentiel. N’oublions pas la phrase de notre frère Gœthe : « Nul passé ne mérite d‘être revécu, il n’y a que l’Eternel nouveau qui se forme des éléments amplifiés de l’ancien et le vrai et pur désir ardent doit toujours être productif, arriver à de nouvelles et meilleurs créations. » Alors bon vent à ces nouveaux triangles.

  • 3
    thot.hermes
    10 février 2011 à 06:51 / Répondre

    @ silver HIC ET NUNC …….Bien sur . Bon courage et que la Foi demeure .

  • 2
    silver
    9 février 2011 à 20:28 / Répondre

    Nous vivons dans le présent, et sommes acteurs dans notre région. Nous préférons construire et être à notre juste place de maçons ouverts sur le futur, fidèles dans nos engagements. Ruminer le passé ne nous fera pas grandir. Nous ne construisons pas sur des ruines, nous générons de nouvelles possibilités. les tiroirs pleins ne serviront à rien à l’orient éternel. La rancoeur ne peut nourrir le coeur de l’authentique maçon. Quant au discernement, il appartient à chacun. Si nous nous trompons, nous le découvrirons tôt ou tard, mais au moins, nous aurons tenté de vivre notre choix de faire rayonner le RITE ANCIEN ET PRIMITIF DE MEMPHIS MISRAÏM, dans la fraternité, ne vous en déplaise.

  • 1
    thot.hermes
    9 février 2011 à 19:24 / Répondre

    la GLMMM qui parle de fraternité , cela porte à rire , quand à la pratique de cette vertu dans cette Obédience , nous attendons toujours . J’ai des dossiers dans mes tiroirs .

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif