GLNF. Dissolution de la Province du Val de Loire

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 13 février 2010
Étiquettes :
  • 39
    Duchnock
    2 mars 2010 à 20h43 / Répondre

    Ouf quelle obédience ! La perfide albion n’y retrouve plus ses petits. Je suis au G.O et j’y reste. Quant au rapport de votre S..G..M au Président de la république sur la spiritualité en interface avec les musulmans me laisse plus que dubitatif ! De quoi je me mèle comme m’aurait ma grand mère.

  • 38
    ALTEC
    18 février 2010 à 20h34 / Répondre

    a lihin,
    Avec tout le respect que je vous doit, je tutoie des Frères que je ne connait pas.
    Mais Il est possible que vous ne soyez pas mon Frère (?) quelque soit l’Obédience.
    Si vous n’êtes pas mon Frère Monsieur lihin vos interventions Maçonniques pourraient paraitre présomptueuses et si je me trompe (je n’ai pas en mémoire tous les post ,d’avance je réclame votre pardon)

  • 37
    lihin
    18 février 2010 à 12h13 / Répondre

    À Flupke,

    On ne se connaît pas et donc on se tutoie pas, sauf par volonté d’insulter, qui n’est pas la mienne. Taquiner et s’amuser par contre si.

    Vos réponses me semblent très indirectes, byzantines. Mieux auraient valu : «Qui, le Grand Maître et les Grands Officiers du GOdF voyage aussi en 1ère classe aux frais de l’organisation» ou «Non, chez le GOdF l’organisation ne paye que la seconde classe» ou «Je ne sais pas».

    Je respecte le GOdF et constate certains de ses développements du passé qui, avec les actuels du GOdF et de la GNLF, pourraient être classés sous la «dégénérescence d’un Ordre initiatique».

    De temps à autre il faut un remaniement général, en vos termes «dégraissage» et «désclérosage», le début d’un nouveau cycle.

    Que les mutins de la GLNF et les braves défenseurs du GOdF puissent les réussir !

  • 36
    Flupke
    17 février 2010 à 0h08 / Répondre

    @ Lihin qui décidément a un compte à régler avec le GODF, en aurais-tu été membre ???

    N’étant que l’un des humbles maillons du GODF, étant placé sous ma propre responsabilité (comme aurait pu le dire Pierre Dac) les « mutins » feront ce que bon leur semblera, quelque soit le chemin qu’ils choisiront je leur souhaite bon voyage … initiatique.

    Pour les tendances comportementales des dirigeant de structures voir 31:
    J’avais dit « Le problème est pourtant bien connu et bien étudié en sciences humaines et au programme de beaucoup de facultés.
    Les structures en prenant du ventre c’est à dire du nombre génèrent des comportements proportionnels faits de scléroses et de stéréotypes humains illustrés par certains de nos « pontes » au GODFdepuis longtemps, ou de la GLNF. …
    Vielle histoire illustrée ironiquement il y longtemps par PETER (professeur on dirait maintenant de management en Californie je crois) dans le Principe de Peter et Les Ordonnances de Peter… à relire en franc-maçonnerie ce qui permet de la regarder symboliquement autrement … »
    Alors tu devines !!!

  • 35
    lihin
    16 février 2010 à 19h18 / Répondre

    Les Loges indépendantes de toute « obédience » sont souvent, d’une façon qui se veut péjorative et dérogatoire, appelées « sauvages » par beaucoup de membres des Loges affiliées aux «Obédiences». Évidemment, les membres des Loges indépendantes ne cotisent pas les organisations «supérieures», fait important.

    Si une Loge indépendante (une telle peut être formée, en générale, pas sept Maîtres Franc-Maçons) est assez riche en membres actifs et en moyens financiers pour s’offrir une infrastructure initiatique adéquate, en quoi aurait-elle besoin d’une obédience? Si l’on objecte que ses membres ne pourraient pas visiter d’autres Loges, surtout celles appartenant aux obédiences, la réalité courante est que tout Maître (et souvent déjà tout Compagnon) Franc-Maçon dûment habillé arrive à visiter presque n’importe quelle Loge et à assister à ses travaux. En Franc-Maçonnerie aussi, l’habit semble faire le moine.

    Pour les nombreuses Loges mutines et fortes de la GLNF, on pourrait envisager qu’elles décidaient d’entretenir un service administratif commun, pas une supra-organisation avec des «Grands Officiers».

    Pour ceux qui s’y intéressent, y croient et sont dûment qualifiés, il y a, selon le Rite considéré, beaucoup de degrés ou grades (hauts et / ou annexes ) au Maître Franc-Maçon qui portent des titres somptueux de divers Chevaliers etc. et font ainsi souvent appel à la vanité humaine. Donc un champ d’activité et un refuge pour ceux qui croient tant aux hiérarchies et en ont tant besoin.

    Comme souvent exprimé ici, depuis déjà longtemps je suis d’accord avec Pierre-Jean (32) que la régularité des travaux est bien autre chose que la régularité politique de reconnaissance.

    Deux questions aux membres du GOdF :

    En quoi l’axe franco-écossais est-il utile pour les «mutins» de la GNLF ?

    Le Grand Maître est d’autres hauts fonctionnaires du GOdF, voyagent-ils aussi en 1ère classe aux frais de l’obédience, comme l’affirme Jean Solis concernant M. François Stifani et d’autres de la GLNF ?

  • 34
    Mnésis
    16 février 2010 à 19h10 / Répondre

    @ Pierre-Jean.
    En rebondissant sur :

    1°. Quelque soient ses discours, une obédience est, tout comme la Franc-Maçonnerie elle-même, loyaliste! Elle est fidèle au régime en place, à moins que le régime en place ne la tolère pas

    .

    Il me semble que les frères pratiquant le REAA à la GLNF devraient s’interroger :
    >>> sur la position prise par le GM d’interdire la pratique des hauts grades aux GM Provinciaux.
    >>> sur le nombre de frères pratiquant le REAA dans les instances nationales ou provinciales sachant que ces frères représentent entre 45 et 50% de l’effectif.

    Dans les circonstances actuelles, il est certain :
    >>> qu’un rapprochement des loges pratiquant le REAA avec l’obédience qui est porteuse du rite : la GLdF (avec déménagement avec armes et bagages).
    >>> qu’un rapprochement des deux Suprêmes Conseils (de et pour) la France

    règlerait non seulement un problème d’organisation mais surtout mettrait la maçonnerie anglaise travaillant en France à son niveau.

    Encore faut il que l’ego eût été suffisamment travaillé…
    AF

  • 33
    Flupke
    16 février 2010 à 18h40 / Répondre

    @ Pierre-Jean

    OK, merci pour tes précisions
    et d’accord avec ta conclusion
    « Ce nonobstant nous nous devons à nous-mêmes de considérer nos deux branches, et de nous considérer mutuellement, avec respect, intérêt et Fraternité. »

  • 32
    Pierre-Jean
    16 février 2010 à 15h32 / Répondre

    Je suis effaré par ce mouvement de Pisan : amputer un membre plutôt que de se pencher sur ses blessures. Cela ressemble plus à un acte de folie qu’à une décision mûrement réfléchie.

    Je voudrais tout de même revenir sur quelques points qui me titillent à travers les divers commentaires :

    1°. Quelque soient ses discours, une obédience est, tout comme la Franc-Maçonnerie elle-même, loyaliste! Elle est fidèle au régime en place, à moins que le régime en place ne la tolère pas.

    2°. La régularité d’une loge et de ses membres n’a rien à voir avec un quelconque réseau de reconnaissance mutuelle (fût-elle exclusive ou non). D’éventuels landmarks ne concernent pas la régularité mais la reconnaissance mutuelle, contrairement à ce que prônent certains réseaux (et pas qu’un!).

    Si l’on veut débattre de régularité, d’aucuns clameront qu’il faut se référer aux Anciens Devoirs et aux Constitutions d’Anderson… et d’autres leur répondront que pré-existait une maçonnerie qui n’en avait cure de ces règles, car elle avait déjà les siennes. Une obédience qui se dirait régulière et pure ne le serait jamais qu’à ses yeux et à ceux des obédiences amies :

    a. La franc-maçonnerie londonienne, puis anglaise, puis britannique, est fondamentalement Hanovrienne et n’est pas la première à avoir existé. Flupke évocait la Vieille Alliance/Auld Alliance entre la France et l’Ecosse, et je vous invite à vous y intéresser (vous comprendrez pourquoi les Français sont accueillis comme chez eux en Ecosse, et pourquoi les Ecossais souffrent quand les Français les appellent « Anglais »). La franc-maçonnerie en France, puis française, est profondément Jacobite. C’est pourquoi même la GLDF qui avait pourtant fait de gros efforts pour plaire à Londres a toujours refusé de rompre les liens d’amitié avec son autre moitié, le GODF et la GLDF étant aujourd’hui les résultantes de deux tendances apparues au sein de la GLDF première du nom.

    b. Pour revenir à la tendance Hanovrienne, la Grande Loge Nationale (Indépendante etc), devenue Française après 35 ans, comptait essentiellement dans ses rangs des anglophones jusqu’au « schisme » de la GLDF, et ne remplit pas le critère de régularité d’origine : le Centre des Amis n’était pas consacré par une Grande Loge régulière puisque réveillé sous les auspices du GODF, et enfin l’UGLE n’était pas à même, en raison du protocole et de l’exclusivité territoriale qu’elle prônait, de fonder une Grande Loge en France. Etant données ses origines et sa composition, la GLNF constituait avant tout un moyen pour Londres d’avoir un pied au pays de la maçonnerie Jacobite. Et je ne parle pas de la réunion à the Goose and Gridiron qui est rapportée et non avérée… mais je dis ça parce que je suis taquin.

    Je conclus donc sur ce que je rappelais en préambule : régularité et reconnaissance sont deux sujets distincts. Le reconnaissance ne doit pas à servir d’argument dans un débat sur la régularité ou la légitimité, et c’est pourtant ce que font certaines Grandes Loges qui entretiennent la confusion à cet escient.

    3°. Une obédience n’est pas un Ordre. Un Rite peut être vu comme un Ordre. Et là encore, les querelles entre Juridictions ou autres corps maçonniques administrant des Rites sont calquées sur celles des obédiences symboliques et des Grandes Loges. Et on ferme les yeux sur les méthodes (cf. C. Riandey et le SCplF) pour les mêmes raisons qu’en ce qui concerne la régularité, car il s’agit avant tout de reconnaissance et d’alliances.

    Alors oui, les « Anglais » de la GLNF seront toujours les « Anglais » en France, et suivront toujours Londres sur la question de la séparation entre les tendances Hanovrienne (et maintenant Sachsen-Coburg und Gothienne) d’une part et Jacobite(s) d’autre part. Ce nonobstant nous nous devons à nous-mêmes de considérer nos deux branches, et de nous considérer mutuellement, avec respect, intérêt et Fraternité.

  • 31
    Flupke
    16 février 2010 à 8h32 / Répondre

    à Lihin qui dit :
    « Les Obédiences devraient à mon humble avis obéir (même racine) et servir les Loges, pas le contraire ! »

    Utiliser le conditionnel « devraient » est sans doute le signe d’un doute profond quand à la possibilité réelle que peut avoir la « structure » (au sens sociologique du terme) à se réformer « de l’intérieur ».
    Cette attitude de doute me semble beaucoup plus proche de la position de ceux qui ont franchi le pas vers la loge dîte sauvage que de celle des « croyants » en LA GLNF OU EN LE GODF …etc.

    Le problème est pourtant bien connu et bien étudié en sciences humaines et au programme de beaucoup de facultés.
    Les structures en prenant du ventre c’est à dire du nombre génèrent des comportements proportionnels faits de scléroses et de stéréotypes humains illustrés par certains de nos « pontes » au GODFdepuis longtemps, ou de la GLNF. …
    Vielle histoire illustrée ironiquement il y longtemps par PETER (professeur on dirait maintenant de management en Californie je crois) dans le Principe de Peter et Les Ordonnances de Peter… à relire en franc-maçonnerie ce qui permet de la regarder symboliquement autrement …
    ouf, j’ai dit TCF

  • 30
    lihin
    15 février 2010 à 20h06 / Répondre

    Merci, cher Fidèle d’Amour, d’avoir publié votre lettre ouverte ici.

    Hélas, je crains qu’elle ne tombe que sous des yeux délibérément aveuglés, sur des oreilles ainsi assourdies, sur des coeurs scellés et endurcis.

    Vous serez probablement radié comme des autres qui osent parler raisonnablement pendant cette purge au sein de la GLNF.

    Mais si les «mutins» ne font pas très attention (les expériences vécues au GOdF peuvent être utiles), ils se trouveront d’ici quelques ans victimes d’une autre supra-structure façonnée ou soutenue de leurs propres mains.

    En Franc-Maçonnerie comme ailleurs, il semble souvent plus commode de se plier aux hiérarchies que de vivre en homme libre.

    Questions :

    Les Loges – ou certaines d’entre elles – ont-elles vraiment besoin de 2 à 3 couches de «Grands Officiers» au dessus d’elles ?

    Pourquoi pas supprimer tout rang (je ne parle pas de grades «auxilliaires») supérieur au Maître en se référent aux fonctionnaires d’organisation ?

    Les Obédiences devraient à mon humble avis obéir (même racine) et servir les Loges, pas le contraire !

  • 29
    Fidèle d'Amour
    15 février 2010 à 19h10 / Répondre

    Il y a 8 jours, j’avais tendu la main à François Stifani, pour lui montrer que les griefs à son encontre étaient très nombreux, mais que néanmoins, nous pouvions entre FF responsables tenter d’aplanir et de régler nos différents, pour le bien de la GLNF.

    Bafouant à nouveau sa fonction, il n’a pas prit en considération cette offre de conciliation tentant de régler par le dialogue et la compréhension nos conflits, et a préféré continuer de suspendre ca et là des FF émérites, notamment un Frère de 81 ans, ayant 40 années de maçonnerie. François Stifani, tire à vue, François Stifani tire sur tout ce qui bouge…

    Francois Stifani, ubuesque, ressemble à tout, sauf à un Franc-maçon…

    Dès lors, n’ayant plus aucun devoir de réserve, pas plus que la moindre illusion sur la capacité fraternelle de cet homme, comme je le lui avais annoncé, je publie en Lettre Ouverte le courrier que je lui avais adressé, et me prépare à le marquer, en compagnie de mes FF partout où il sera… Voici donc la première correspondance :

    LETTRE OUVERTE AU GRAND MAITRE DE LA G.’.L.’.N.’.F.’.

    URGENT

    Le 7 février 2010

    Les prophètes d’Israël que l’on peut lire dans le V.’.L.’.S.’., indiquent que dans les temps messianiques, le monde subira l’inversion des valeurs : ce qui est sacré, deviendra profane, et à l’inverse, ce qui est profane deviendra sacré.

    Nul besoin d’être grand érudit, pour constater que nous vivons déjà cela dans le monde ambiant.

    Ce qui est plus inattendu, c’est que nous ayons aussi à subir cela au sein de NOTRE G.’.L.’.N.’.F.’..

    En effet, le constat de la situation présente, montre que l’actuel Grand Maître, mais aussi ses deux derniers prédécesseurs dans une moindre mesure, auront donc réussi à détruire l’esprit de ce temple spirituel que tant de générations de nos anciens avaient construit…

    Ainsi, pour qui connaît le sens de la démarche initiatique, chacun peut comprendre qu’un homme, fût-il F.’., et fût-il même G.’.M.’., qui s’auto proclame « guide spirituel », n’a rien à faire en F.’.M.’. régulière, et que ces propos ne sont pas sans rappeler ceux des chefs de la secte intitulée « Ordre du Temple Solaire »…

    De même, les cherchants réunis dans la seule obédience régulière française, sont en droit d’être représentés par un Grand Maître qui a, sinon une quête initiatique ou une démarche spirituelle, un minimum de « Tenue », voire, un minimum de bonne éducation et de pudeur.

    Or nous apprenons, par la relation qu’à faite l’un de nos FF.’. Maître Maçon du Rite Ecossais Ancien et Accepté et membre de la R.’.L.’. Les Persévérants Ecossais à l’O.’. de Tours, qu’à l’occasion de la Tenue d’Installation irrégulière du malheureux G.’.M.’.P.’. d’opérette de la Province du Val-de-Loire, lequel, rappelons-le n’a tenu qu’a peine trois semaines avant d’être dissout avec sa province, vous auriez, G.’.M.’., tenu ce propos :

    « Certains me qualifient de nain pervers. Je mesure 1.65m, je ne suis donc pas un nain. Quant à être pervers, ma femme aimerait bien que je le sois un peu plus car au bout de 20 années de mariage…» Notre F.’. ajoutait même qu’il passait les détails assortis à cette déclaration…

    Je ne m’attarderai pas sur les mérites de l’argumentation consistant à faire état de votre (petite) taille sous forme de moquerie cruelle, ce qui est effectivement tout à fait déplacé ; je reconnais volontiers cela au nom de l’objectivité. Ce n’est pas votre physique qui est à vous reprocher, loin de là, mais votre action et votre vision à la tête de la G.’.L.’.N.’.F.’..

    De même, je condamne toutes les attaques infâmes qui ont été lancées contre votre personne ou celle de vos Grands Officiers, voire même contre vos simples supporters, ayant pour thème le physique , ou recourant à des noms d’animaux, ou faisant un parallèle avec la période de la Shoa. La présence de leurs auteurs en Maç.’. me laisse dubitatif. L’inverse est d’ailleurs aussi vrai, car les propos indignes tenus à l’encontre des TT.’.RR.’.FF.’. Seiler, ou Perrin ne sont véritablement pas celles d’Initiés…

    Par contre, je voudrais ici plaindre la malheureuse Madame Stifani, car, oubliant que vous présidiez un Espace Temps Sacré, vous avez tenu de vulgaires propos de salle de garde, ou de café du commerce entre beaufs avinés…A moins que vous ayez eu déjà conscience d’agir en toute irrégularité ?

    Ce doit être une grande souffrance pour Madame Stifani que de voir son mari livrer en assemblée ses scabreux secrets d’alcôves, si toutefois elle a tenu ce genre de réflexion… Quoi qu’il en soit, puisque vous-même avez ainsi avoué que votre épouse vous tenait pour être peu imaginatif et performant à l’horizontale, je veux affirmer ici, ma conviction qu’à la verticale vous laissez aussi nettement à désirer !

    Et en tout cas, ce n’est pas digne d’un chef de l’Ordre, car tout comme Mme Stifani, pour son mari, nous sommes à la G.’.L.’.N.’.F.’., en droit d’attendre que notre Grand Maître soit aussi un gentleman…

    Jamais dans l’histoire de la Maç.’. française, un G.’.M.’. ne s’était conduit de la sorte !

    Jamais dans l’histoire de la Maç en général, un G.’.M’. a fait appel à des milices, pour présider des tenues. Officier en Tenue à l’ombre de vigiles, voila ou nous en sommes …Beau tableau !

    Imaginer dans un pays démocratique tel que la France, que les FF.’. entrant en tenue, doivent montrer leur identité à des vigiles profanes qui en fonction d’une liste de nom de proscrits, leur donnent – ou pas – l’accès au Temple !?… Est-ce acceptable ? Est-ce la le Tuilage que vous avez inventé ?

    Vous le voyez, G.’.M.’., les griefs de fond sont nombreux, et je suis aussi direct, franc que sans concession. C’est ma liberté de vous dire ce que j’ai sur le cœur, et c’est ainsi que se parlent deux FF.’..

    Sachez aussi que je ne suis pas mandaté par les FF.’. qui essayèrent de présenter leur doléances, lesquelles étaient bien plus nombreuses et détaillées que les miennes, le 4 décembre 2009, au Souverain Grand Comité. Je ne connais même pas la plupart de ces FF.’,!

    Je précise que je ne représente personne d’autre que moi, que je n’ai rien à voire, au moment ou j’écris ces mots, ni avec le F.M.R., ni avec la malheureuse Province du Val-de-Loire, qui suscite pourtant toute ma sympathie. Mais qui sait de quoi demain pourrait être fait ?

    Non, je ne suis qu’un ancien V.’.M.’., qui n’est mû par aucune ambition, et qui ne représente personne d’autre que lui-même. Mais initié à 25 ans, et maçon depuis 25 ans aussi, élu trois fois V.’.M.’. de différentes LL.’., je me sens investi d’une légitimité qui me donne une parole au moins aussi crédible que celle de bien d’autres, auprès du G.’.M.’.

    Croyez bien que je suis affligé de devoir me lever, après tant d’années de maç.’., après avoir littéralement grandi au sein de la G.’.L.’.N.’.F.’. où j’ai eu le plaisir et l’honneur de présider plusieurs ateliers, autrement dit, après avoir été élu par mes FF.’. à plusieurs reprises, et de devoir dire a celui qui occupe la fonction de G.’.M.’. : non, vous faites fausse route, ce que vous faites est inacceptable, vous êtes en train de tout à la fois scier la branche sur laquelle vous êtes assis, et de détruire notre maison.

    Je n’aurais jamais imaginé cela. Je n’aurais jamais imaginé, moi qui suis la troisième génération de maçon dans ma famille, de devoir prendre la parole pour contester l’action d’un Grand Maître, parce que ma conscience et mon honneur de maçon me le commandent.

    Grand Maître, vous pouvez encore achever votre mandat en sauvant ce qui peut l’être. Entendez d’autres FF.’. que ceux qui viennent vous flatter et vous rassurer, espérant en retour vos bonnes grâces…

    Annulez, je vous en conjure, les différentes suspensions de FF.’. et dissolution de Province. Cela n’a aucun sens dans un Ordre qui se veut Centre d’Union permanente.

    Comment se pourrait-t-il que dans notre fraternité, on ne puisse rien se dire sans risquer d’être sanctionné, démis voir radié ? Si il est impossible de débattre au sein du Souverain Grand Comité, alors, où est-ce possible ?

    C’est la raison, pour laquelle, j’adjure le G.’.M.’. de reprendre l’initiative, de tendre la main à ses détracteurs, de les recevoir et de les écouter fraternellement, afin qu’un dialogue constructif puisse s’établir en dehors de toute violence.

    C’est la seule façon de restaurer un climat de confiance, de sérénité et de dialogue entre TOUS nos frères de la G.’.L.’.N.’.F.’..

    Ne vous enfermez pas , je vous en prie, dans une logique destructrice, qui finira par vous broyer aussi.

    Car on ne discute pas sous la menace de sanctions (dissolution, suspensions, mises en sommeil, radiations). De même, vous ne pouvez prétendre établir un dialogue en demandant aux F.’. ainsi indûment sanctionnés de présenter des regrets préalablement à toute réintégration !

    G.’.M.’., vous l’avez dis vous-même, le pardon n’est pas une vertu absente de l’esprit maçonnique. Si vous avez pris sur vous d’accorder le pardon et de réintégrer en notre sein un F.’. qui en avait été chassé en raison de ses nombreux démêlés avec la justice profane, à plus forte raison, vous aurez a cœur de rétablir des FF.’. distingués, qui eux, n’ont jamais eu à rougir de leurs faits et gestes, et n’ont jamais subit aucune condamnations infâmantes…

    Rien n’est jamais définitif. Ce qui a été cassé hier, peut se réparer aujourd’hui. Certains seraient certainement prêts à vous y aider. C’est notre devoir à tous de rassembler ce qui est épars.

    Grand Maître, vous serez certainement d’accord pour admettre, que la vocation d’un G.’.M.’. de la G.’.L.’.N.’.F.’. n’est pas de remplir les autres obédiences avec les milliers de FF.’. que vous chassez par vos décisions. Ces obédiences, hilares, n’en demandaient d’ailleurs pas tant…

    De même, il ne vous a certainement pas échappé, que les FF.’. qui contestent votre gestion n’ont pas le désir de quitter la G.’.L.’.N.’.F.’., ni de fonder une obédience concurrente.

    Non, ils sont attachés à notre Ordre, et à son esprit, ils ne veulent en aucun cas lui nuire de l’extérieur. C’est une donnée importante à mes yeux, dont vous ne pouvez pas faire l’économie.

    Vous avez aujourd’hui, G.’.M.’., la possibilité de choisir entre la bonne décision, et la mauvaise. Entre le Bien et le Mal. Entre l’intérêt de la G.’.L.’.N.’.F.’., ou la satisfaction d’une rancœur que je veux croire passagère.

    C’est sur cela que vous serez jugé, car il ne sera pas possible, plus tard, de dire que vous ne saviez pas…

    En fonction de cette demande, prendront position ceux qui composent la majorité silencieuse, dans toutes les provinces de France, et dont je fais partie.

    J’espère que vous saurez prendre la bonne décision, celle qui protègera l’intégrité de notre Ordre, comme de notre obédience, et qui permettra à tous nos FF.’. de s’asseoir à la même table et de s’expliquer, sans haine et sans exclusive.

    Entre FF.’., il n’est pas de différent qui ne puisse se surmonter.

    Vous ne pouvez pas sereinement accepter qu’à l’issue de votre mandat, vous soyez le seul Grand Maître à laisser l’obédience dans un état bien plus mauvais que lorsque vous en avez reçu la gestion.

    Vous ne pouvez pas laisser la G.’.L.’.N.’.F.’. amputée d’une ou plusieurs provinces, et de plusieurs milliers de Frères. Cela serait pour vous, une tache pour la vie !

    Au-delà de l’échec moral que cela constituerait, vous n’ignorez pas qu’une pareille hémorragie pourrait aussi mettre en péril l’équilibre financier actuel.

    Et puis, comment feriez vous pour justifier, après un tel bilan en trois ans, de prolonger votre mandat deux ans de plus ?

    Pour ma part, je me persuade que les positions des uns et des autres, ne sont pas forcément inconciliables. Si chacun fait un effort, par le dialogue, l’Union peut à nouveau être la règle entre nous. Nous pouvons, de part et d’autre, surmonter nos reproches réciproques.

    Je vous prie, G.’.M.’., de bien vouloir considérer cette lettre comme une main tendue, au-delà de la déception, de la blessure et de la colère que vous avez pu provoquer en moi, afin que raison revienne dans toutes les parties de la G.’.L.’.N.’.F.’..

    J’ai l’espoir que vous ne la refuserez pas avec mépris, car elle est aussi franche que sincère.

    Je vous prie, Grand Maître, de bien vouloir agréer l’expression de mes Fraternelles Salutations.

    Que la joie soit dans nos Cœurs !

    Fidèle d’Amour

    P.S. :

    – Compte tenu de mon désir de demeurer membre de la G.’.L.’.N.’.F.’. le plus longtemps possible, et puisque vous avez vous-même fait la publicité de vos portes paroles que sont les Acacia dans une brochure que j’ai reçu, ceux-ci signant de leur pseudo, je prends la liberté, comme eux, de signer avec un pseudo.

    En effet, jusqu’à présent, il s’avère que tous ceux qui vous ont manifesté leur opposition à vos vues se sont fait exclure d’une façon ou d’une autre de la G.’.L.’.N.’.F.’. J’aimerais éviter cette mésaventure autant que possible. A défaut, vous exclurez un F.’. de plus…

    Par contre, si vous acceptez personnellement de me répondre de manière positive, alors, je vous donnerai toutes mes coordonnées afin que vous puissiez m’identifier en mes grades et qualités, et pouvoir ainsi envisager sereinement les termes d’une action de reconstruction.

    – J’attends de votre part, une réponse dans un délai d’une semaine, faute de quoi, il me faudra bien prendre acte de votre fin de non recevoir et en tirer les conséquences. Dès lors, ce courrier perdra sa confidentialité, deviendra lettre ouverte, et pourra être versé dans les différents débats.

  • 28
    Denis Cliche
    15 février 2010 à 18h55 / Répondre

    Comme balkanisation est beaucoup trop faible dans la situation présente en France… Je suggère un nouveau terme pour le remplacer soit francobédiencisation…

    En tout cas c’est plus neutre que « french bordel »…

  • 27
    Vieux Julien
    15 février 2010 à 18h46 / Répondre

    Une précision pour notre Frère Yvca, sur le premier point: les appellations dépendent des rites. Par exemple si je ne m’abuse à mon rite les travaux ont un nom différent (planche, travail, morceau…) selon le grade.
    Le sujet de base je pense n’a pas besoin d’être commenté outre mesure; il parle de lui-même, et j’imagine que la GLNF fera recauser d’elle sous peu. Si par malheur on va à une scission un jour, tous les débats sur la reconnaissance etc pourront s’en donner à coeur joie…

  • 26
    petit mutin de base
    15 février 2010 à 18h34 / Répondre

    Les commentaires sur cette affaire de la GLNF sont instructifs-quelquefois et renvoient- souvent à de vieux débats inter-obédientiels qui sont le fruit d’une histoire révolue. Mon parrain m’a amené à la GLNF, ce que j’assume. J’ai des Frères qui sont aussi des amis au GO, en particulier des membres du Suprême Conseil, et j’ai récemment échangé avec un Frère d’Opéra.
    Je ne crois pas avoir jamais confondu régularité et reconnaissance, ce que voudraient me faire dire les instances de l’obédience que je conteste aujourd’hui.
    Je constate simplement que la plupart d’entre nous se retrouvent dans le respect de la règle en douze points, comme toi, mon Frère.
    En ce moment je côtoie tous les jours des frères suspendus, dont la Loge qu’ils fréquentaient depuis des années avec bonheur a été mise en sommeil,et la province dissoute par une autorité qui se prend tous les jours les pieds dans le tapis en refusant d’écouter nos questionnements.
    Je me sens Maçon plus que jamais, et je retrouve une forme d’engagement qui ne s’exprimait pas forcément dans la quiétude pourtant chaleureuse de nos ateliers. Ma loge suspendue s’est constitué en association, elle est libérée!
    Sans être grandiloquent je dois dire que des Maçons souffrent vraiment en ce moment difficile, que j’apprends à l’instant qu’un de nos vétérans vient d’être démissionné pour avoir simplement écrit son désaccord avec la politique actuelle au secrétaire national…
    Non,ça suffit, la cause est juste, contre cet autocratisme moyenâgeux, nous voulons maçonner à nouveau, avec nos petites spécificités mais dans la grande fraternité universelle de la Franc-Maçonnerie qui doit rassembler ce qui est épars, c’est tout.

  • 25
    yvca
    15 février 2010 à 15h15 / Répondre

    1- Il est surprenant, voire amusant, de consater que des Frères et, (ou) Soeurs qui pinaillent sur des détails de ‘régularité’ ou pas, de la rigueur de leur(s) rituel(s) et de la manière de le(s) pratiquer, utiliser des termes inappropriés . L’exemple le plus récurrent : ‘ planche ‘ , utilisé à tort et à travers pour désigner tout ce qui se dit en Loge . Une planche est une information administrative provenant de la Loge ou de l’Obédience., ensuite ‘ un travail ‘ qui est demandé aux Frères et (ou) Soeurs pour obtenir une augmentation de salaire, et , enfin, ‘ le morceau d’architecture ‘ qui est le fruit d’une recherche faite par un(e) Maçon(ne) et présenté en Loge. J’ai la faiblesse de croire que l’utilisation de termes exacts aide a la bonne application du Rituel, quel qu’il soit.

    2- Le passage d’un Frère , dit régulier, à une Obédience, dite adogmatique, comme le G.O.B., ne pose aucun problème. Cela regarde la Loge et elle seule. Je puis en témoigner ayant parrainé des Frères venant de la G.L.R.B. , il ne leur a pas été exigé de refaire tout le cycle initiatique propre au G.O.B. , la seule chose qui leur a été demandée est de ( re ) faire une une année supplémentaire dans leur degré et d’ assister à une Initiation de ce degré. Pour les Maîtres aucun problème ni exigence particulière, ils gardent leur degré et toutes les obligations y afférentes. Tous prêtent le serment d’accepter et de respecter les statuts et règlements de l’Atelier et de l’Obédience. Rien de plus, ni de moins.

  • 24
    Flupke
    15 février 2010 à 10h32 / Répondre

    à Lihin l’affreux taquin du GODF

    Les rituels par coeur j’adore, quand c’est un Arditti qui s’y colle …

    à tous les « vrais » de « vrais » priez , et répétez avec moi :
    « OH Saintes Obédiences intervenaient auprès du GADLU pour sauver les âmes des pauvres mutins … « 

    Je ne vous entends pas !!!
    En tournant dans mon cloître les Saintes Ecriture à la main je donne l’exemple à l’instant …

  • 23
    lihin
    15 février 2010 à 9h42 / Répondre

    Une récupération des Loges mutines GNLF par la GLTSO éviterait peut-être «l’enrichissement» de la Franc-Maçonnerie française d’encore une Obédience.

    La GLTSO pratique les mêmes Rites que la GLNF, voir le site http://www.gltso.org/rites.php .

    Ceci étant, il faut hélas constater en visitant certaines Loges continentales pratiquant les Rites britanniques une tendance vers un «par coeur light». À mes humbles connaissances, un simple «avec le coeur», rituel imprimé comme aide en main ou devant soi, n’est ni prévu, ni admissible en ces Rites. Le «par coeur» peut conduire à un approfondissement incomparable dans l’expérience du rituel. Les «futés de gueule» sont beaucoup moins avantagés qu’au régime du rôle central des discours, de la «planchéité». Et, point non négligeable, aux cas de persécution les rituels dans les coeurs sont moins faciles à saisir et à détruire que les imprimés.

    Pour la vigueur il faut un peu de rigueur.

  • 22
    Scribe
    14 février 2010 à 22h34 / Répondre

    Il circule en ce moment à la GLTSO (dont je vous rappelle qu’elle est une scission de la GLNF qui n’en a pas moins garder les mêmes valeurs bien qu’elle reconnaît les obédiences dites « libérales ») que des loges entières seraient prêtes à nous rejoindre. Mais ce ne sont que des bruits sur les parvis du temple dont les efforts de la discrète GLTSO ne seront jamais admis officiellement.

  • 21
    Flupke
    14 février 2010 à 20h23 / Répondre

    le mot « transitionnel » je ne sais pas ce qu’il fait là, je le barre !

    Ceci dit
    Que de commentaires pour les structures profanes que sont les obédiences, on a mieux à faire que d’en parler trop longtemps !

    et si on reparlais des obédiences égyptiennes … je blague bien sûr !

  • 20
    Flupke
    14 février 2010 à 19h55 / Répondre

    à tous
    La structure transitionnelle « obédience » est-elle utile à une loge ?
    Si oui dans quels domaines ?
    bon sujet de planche

    à Lihin Flupke 14 que devient-il ?

  • 19
    HENRI T
    14 février 2010 à 19h40 / Répondre

    A Apprenti 63.

    La GLNF pratique 6 Rites.

    RER
    REAA
    R FRANCAIS
    Ces 3 Rites travaillent des « Planches »

    YORK
    EMULATION
    STANDARD d’ECOSSE
    3 Rites Anglo/Saxo plus opératifs travaillent leurs Rituels « par cœur »ou « avec le cœur ».
    les Planches n’y sont pratiquées que pour quelques rares occasions

  • 18
    Apprenti63
    14 février 2010 à 18h51 / Répondre

    Je souscris aux propos pleins de sagesse de Henri T!
    Je réponds sur un point à Lihin (post n°16) : je n’avais pas cru comrpendre que le GODF souhaitait que les « mutins » de la GLNF rejoigne ses rangs…
    De toute façon, c’est assez compliqué, car il est difficile pour un Maître maçon de la GLNF d’accepter de redémarrer son parcours comme Apprenti dans une Loge d’une obédience qui n’a pas d’accord de reconnaissance mutuelle avec la GLNF.

    Et j’avoue ne pas comprendre une chose : pour Lihin, les « travaux rituels » en FM ne devraient pas comporter de lecture de Planches, car cela contribuerait à « l’éloigner d’une approche traditionnelle »?
    Mais alors… euh…. on fait quoi, pendant une Tenue?!?

    Ma question peut paraître naïve, je dois encore avoir une vision bien lacunaire du paysage maçonnique!

  • 17
    HENRI T
    14 février 2010 à 17h50 / Répondre

    Apprenti 63 a raison nous avons perdu le fil du commentaire : la dissolution d’une Province de la GLNF et le devenir de cette Obédience qui désespère beaucoup de ses membres deouis qq temps.
    Bien sur nous pouvons échanger quelques points de vue en général mais si lihin a des comptes a régler avec ses Frères du GODF ce n’est peut être pas la bonne tribune surtout sur un ton aussi agressif.

    Sauf retour au commentaire sur le sujet , moi aussi je n’interviendrais plus (il y a assez de braise)

  • 16
    lihin
    14 février 2010 à 17h45 / Répondre

    Nous sommes, me semble-t-il, bien dans le vif du sujet de ce fil. Le futur de la «mutinerie» chez la GNLF dépend en large mesure des décisions organisatrices des mutins démissionnaires. Les membres du GOdF qui contribuent à ce fil ont encore à montrer pourquoi les mutins pourraient se sentir motivés de se rallier à la plus grande et ancienne organisation franc-maçonnique de France. En effet, Monsieur François Stifani, dans le style et dans le fond, semble plus être un haut fonctionnaire «type GOdF» que GLNF et de vouloir pousser la GLNF en ce sens «moderne». Vers une méga-fusion, le «reste» formant une nouvelle obédience traditionnelle avec les mutins ?

    À Flupke 13

    Que les Loges s’organisent en Obédiences est de leur plein gré. Que les Obédiences servent souvent à elle-mêmes et / ou aux pouvoirs politiques et économiques est un fait, hélas, souvent constaté et fort utile pour surveiller et contrôler les Loges. Dans ces cas, les Obédiences se comportent comme supérieurs hiérarchiques des Loges, pas comme leurs humbles serviteurs. Si le GOdF et d’autres sont plus efficaces que la GLNF dans ce domaine, tant mieux.

    À Apprenti63

    Avez-vous au moins lu entre-temps «la voie déviée» ? Quelles seraient vos critiques spécifiques sur la vérité objective des faits présentés si minutieusement en ce livre ?

    Du GOdF je ne voie que le site internet et les communiqués officielles sur des questions politiques. Si la réalité des Loges y est mal représentée, l’Obédience en tant que telle semblerait se comporter pas si différemment que la GLNF.

    À mon humble avis, l’introduction et l’intégration de discours («planches») aux travaux rituels dans la F-M française au cours du 19ème siècle ont sensiblement contribué à l’éloigner d’une approche traditionnelle. Jusqu’à nos jours les rites des îles britanniques, heureusement, n’ont pas suivi. Ces rites sont, à mon humble connaissance, plus fortement pratiqués à la GLNF qu’au GOdF.

    Étant donné la qualité souvent risible des évènements au théâtre public franc-maçonnique, faire un peu de polémique ici de temps à autre m’amuse, malgré la tristesse compréhensible face à un Ordre initiatique tellement divisé et souvent incohérent. De nos jours, les «anti-maçons», hélas, n’ont plus besoin de rien inventer, mais ont le jeu facile d’observer simplement le «paysage franc-maçonnique» et d’en donner des comptes-rendus.

  • 15
    Apprenti63
    14 février 2010 à 16h03 / Répondre

    @Lihin
    Tu as déjà eu l’occasion de conseiller la lecture de l’essai deJean Baylot. Aussi respectable qu’elle puisse être, l’analyse de cet auteur est une vision personnelle de l’évolution du GODF, et elle ne vaut pas pour une vérité gravée dans le marbre (ou même dans une pierre cubique à pointe!).
    La méthode maçonnique nous engage dans une recherche sans limites de la vérité. Le problème est bien qu’en répétant, mot mot pour, sous le pseudo de Nihil (et semble-t-il auparavant sous celui de Xul) que le GODF a été « capturé par des politiciens égalitaristes », tu sembles t’en tenir à une Vérité absolue qui à tes yeux ne souffre plus aucune contradiction.
    Et ça, ça me gêne énormément.

    Et je dois te dire que je me sens agressé quand tu ironises de façon assez hautaine en évoquant « la touffe autour d’un club social et politique » au sujet des travaux symboliques menés dans les loges du GODF. L’image est assez curieuse (qu’est-ce que c’est que cette « touffe »???? Au secours, Freud!!!), et je vois mal ce qui t’autorise à juger, à évaluer la qualité des travaux de tes Frères en maçonnerie.

    Pourquoi une telle attitude?

    Une planche qui élève les consciences en abordant des sujets ésotériques et profondément initiatiques n’aurait-elle donc à tes yeux aucun intérêt dès lors qu’elle a été façonnée par un Frère du GODF?? Curieuse conception de la Fraternité maçonnique!

    Ayant conscience d’alimenter un hors-sujet, je conclus en rassurant Jiri : ce sera ma dernière intervention sur ce point qui n ous éloigne du sujet initial.

  • 14
    Flupke
    14 février 2010 à 11h18 / Répondre

    J’invite Lihin à étudier la « Vieille Alliance » ou Auld Alliance et ses conséquences sur la vie des français et des écossais, elle fait comprendre que les écossais étaient chez eux en France et inversement. … y compris sur le plan culturel.

    Les répercussions de la Auld Alliance ont-ils étaient étudiés sur la FM ???

  • 13
    Flupke
    14 février 2010 à 11h05 / Répondre

    @ Lihin ne répond jamais à :

    Tiens-tu tenue dans une entité « obédience » ou dans une entité « loge » ?

    Les Frères de la GLNF ou du GODF sont-ils solidaires des dominants sociaux qui dans leurs structures respectives deviennent des dominants en franc-maçonnerie (voir les activités profanes des uns et des autres ??

    Les français sont-ils responsables de la confiscation de la République par leur oligarchie républicaine ???

    Les français d’avant 1789 fidèles au Roi étaient-ils responsables des pantalonnades onéreuses des courtisans (aff du collier etc. …) et des spéculations sur la farine ????

    NB en l’état actuel des connaissances historiques l’origine documentée la plus directe de la FM est l’Ecosse plagiée par le dominant politique et militaire de l’époque l’Angleterre.

  • 12
    lihin
    14 février 2010 à 10h30 / Répondre

    Un peu d’histoire du GOdF ?

    Dès son origine le GOdF a été longtemps de large majorité traditionnelle, monarchiste et royaliste, ses membres armés en Loge pendant les travaux, et d’une forte influence chrétienne, voir encore aujourd’hui l’ultime grade du Rite Français, Chevalier Rose-Croix, appelé ouvertement «chrétien». Pendant la 1ère moitié du 19ème siècle le GOdF a été capturé par des politiciens égalitaristes. Voir cette phase du GOdF d’une façon très détaillée en « la voie substituée » de Jean Baylot, 465 pages en petite police. Que ceux qui ne sont pas d’accord avec les faits présentés en ce livre apportent leurs preuves! Comme le savent les politiciens et d’autres habiles qui préfèrent la recherche du pouvoir à celle de la vérité, ignorer des arguments est souvent beaucoup plus facile et efficace que les réfuter.

    Que ceux qui n’aiment pas les termes utilisés en poste 1 pour décrire l’apparence du GOdF actuel proposent de plus adéquates! Si aux Loges du GOdF l’on fait des travaux cérémoniels, symboliques et même spirituels en les prenant pour autres choses que de la touffe autour d’un club social et politique lourd de discours, ceci serait en contradiction avec l’image publique bruyante et politicienne que le GOdF se donne lui-même.

    Il est donc fort improbable que le GOdF récupérera beaucoup des «mutins» démissionnaires de la GLNF. Ils formeront plutôt, après une Grande Scission, une nouvelle organisation. Qu’ils profitent en étudiant l’histoire du Grand Frère parmi les organisations franc-maçonniques en France, du Grand Orient de France bien sûr, et surtout en appliquant les leçons qui en découlent.

  • 11
    HENRI T
    14 février 2010 à 7h46 / Répondre

    Sur « LA RÉGULARITÉ »
    Les Anglais (les Écossais aussi) sont à la source de la FM spéculative et donc nous leur devrions allégeance (?)

    Que se passe t’il si nous sommes indiffèrent sur ce point ?

    HOLLYWOOD devrait faire allégeance à la famille de Louis LUMIÈRE ? Et aussi les fabricants d’ampoules électriques à la famille de Thomas EDISON ?

    Pour ce qui me concerne LA RÉGULARITÉ n’a rien à voir avec les Anglais et si un jour nous sommes tous d’accord la FM Française sera sereine sur ses propres racines.

  • 10
    Flupke
    13 février 2010 à 23h06 / Répondre

    Encore que la GL ANGLAISE actuelle est plus récente que le GODF.

    Attention elle n’a pas une filiation directe avec celle de 1717, me semble-t-il ?
    Je peux évidemment me tromper
    n’est-elle pas apparue après le conflit idéologique entre ancients et moderns ???

    My God que dit-il !!!

  • 9
    Roro
    13 février 2010 à 18h21 / Répondre

    @ Henri T
    Non puisque vous avez la reconnaissance du GODF (grosse, trrrrès grosse provocation de ma part mais un peu d’humour n’a jamais fait de mal)

  • 8
    HENRI T
    13 février 2010 à 17h41 / Répondre

    Bonsoir mes Frères,
    Ne dite pas à ma Mère que je suis membre de la GLNF car elle croit que ……
    A Flupke, EMEREK ,Roro.FMGODF, Aprenti 63……

    Vous avez raison mais Lihin doit être en colère.

    Je ne vais pas reprendre vos commentaires car ils correspondent à mon « idée » de la FM.

    L’AOC n’a pas beaucoup d’intérêt vu la non réaction de Londres, en effet nous travaillons en Loge et pas en obédience, nous travaillons dans la diversité mais pas pour des « variétés TV » Etc…
    Une FM Régulière Française pourquoi pas !! mais avons nous besoin de l’accord de la GLUA ?

  • 7
    Roro
    13 février 2010 à 16h40 / Répondre

    quand la riche et puissante Grande Loge nationale française (GLNF) (…) tousse, c’est toute la maçonnerie qui s’enrhume.

    Il me semble que la maçonnerie « non-régulière » doit avoir de bon anticorps ou s’est fait vacciner contre la grippe A, car je n’ai pas l’impression que notre fonctionnement soit tant perturbés. Peut être des regards un peu triste en direction de nos « non-frère » (puisque nous ne sommes pas maçon), qui voit qui un parrain, qui une loge, qui une province disparaître dans la tourmente.
    Quand au GODF, cette pseudo-obédience déviante (dixit M. Halevy dans son ouvrage « philosophie maçonnique ») j’ai même ouïe dire la présence d’anarchiste, d’écologiste, de croyant, de non-croyant, de musulman, de juif (le fameux complot), de chrétien, de communiste, de joueur de pétanque, d’amateur de belote coinché et bien d’autres éléments douteux de notre société en perdition. Il paraîtrait même que certain sont de droites et que cela serait valable pour pas mal d’autre « pseudo-obédience déviante non régulière ». Et, comble de l’horreur, il paraîtrait que pas mal de ces gens arrivent à travailler en loge, sereinement dans une fraternité, certes non-régulière, mais tellement existante.

  • 6
    EMEREK
    13 février 2010 à 15h13 / Répondre

    Plutôt que de se chipoter entre maçons ,on doit vraiment s’interroger sur le devenir de la maçonnerie…

    La décision de rayer d’un trait de plume une région maçonnique est parfaitement hallucinant,moyenâgeux et décalé dans notre monde moderne.
    L’amputation d’un membre jugé gangréneux est une mesure d’urgence qui évite de se soigner .
    Brûlons les hérétiques et les « Albigeois »…!!!Dieu reconnaîtra les siens….!!!
    On est dans un cauchemerde !!!
    Et finalement Jean Solis ,le premier,a bien nommé le GM de la GLNF par un qualificatif qui lui va comme un gant…noir….!!!

    Le malheur est que la GLNF porte la « qualification AOC « de la régularité et de la reconnaissance par la Grande Loge Unie d’Angleterre.
    A ce titre ,sur le territoire français ,elle avait une responsabilité morale.
    Comme le Peuple Elu ,son devoir était de représenter un fonctionnement impeccable,une rigueur absolue,une honnêteté sans faille…Ce n’est plus le cas…La régularité est tombée ,la reconnaissance ,qui est un leurre exclusivement publicitaire ,suivra le même chemin …peut-être…c’est l’espoir des « mutins ».
    Nous,les « gentils », »les cousins »,ne restons pas indifférents et moqueurs car la Maçonnerie ,en général ,n’a pas besoin de cette nouvelle crise qui la montre sous un jour défavorable à l’opinion publique.
    A qui profite le crime ???

    Peut-être cette catharsis est-elle nécessaire pour que l’on arrive enfin à trouver une solution au « French Bordel  » .???
    C’est peut-être l’occasion de réunir ,enfin ,une Vraie Maçonnerie Régulière en France …
    Qu’elle soit acceptée ou non par Londres qui ,par son inaction coupable dans ce dossier ,montre sa collusion avec un pouvoir obédientiel faisandé.

  • 5
    Flupke
    13 février 2010 à 13h39 / Répondre

    @ Lihin
    repris d’une « constitution obédientielle » qui n’es pas la mienne mais que beaucoup de francs-maçons des deux sexe peuvent faire leur :
    « Nul ne peut devenir  » Maçon « , au sens plein du terme, s’il n’est assidu. En effet, c’est en loge, en réfléchissant, en échangeant et en participant aux travaux, qu’on devient Franc-Maçon. »

    Alors dans toutes les obédiences il y a des affairistes, des laïcards, des spiritualistes, des athées, des bouddhistes, des musulmans etc. … on va en trouver de ci de là te tout oui et alors … alors .. alors c’est celà la FM travailler avec ceux qui ne pensent pas comme moi comme Lihin par exemple …

    Je voudrais que Lihin m’explique de quel midi à quel minuit il travaille « en obédience » …
    …20 ans déjà … j’ai voyagé ailleurs qu’en loge GODF et je n’ai jusqu’alors travaillé maçonniquement qu’en loge … jamais « en obédience ».

  • 4
    usul
    13 février 2010 à 12h50 / Répondre

    euh oui, +1 avec apprenti63 et FMGODF .
    Hallucinant le commentaire de lihin.
    Où est l’esprit maçonnique d’ouverture sur les autres, la volonté et l’espoir de bâtir une société meilleure, fraternelle, réellement égalitaire?
    Où retrouve t-on dans tes paroles les idées d’humanisme, d’amour?

    La franc-maçonnerie c’est être silencieux? ne rien dire?
    tu pourrais aussi continuer avec ne pas penser, ne pas réfléchir, ne pas avoir d’esprit critique …

    Le fait de s’inquiéter des problèmes de la société et de chercher à la faire évoluer selon nos idéaux d’égalité, de fraternité et de liberté tout en travaillant symboliquement sur nous mêmes n’est pas une hérésie, au contraire.

    Et la politique en franc maçonnerie, elle existe comme dans toutes les autres sociétés.
    Ceci dit, je préfère la 3eme république avec tous ses maçons au gouvernement, que le régime de vichy sous la 2eme guerre mondiale, ou encore mieux, la monarchie absolue si chère à tes yeux, où les mots libertés, égalités et fraternités étaient honnis et maudits.

  • 3
    FMGODF
    13 février 2010 à 11h10 / Répondre

    Je suis atterré par ce qu’écris Mr lihin ! Excusez moi mais je ne peux pas écrire « notre Frère ». Qu’il se rassure, le GODF n’a pas besoin de transfuges monarchistes, anti laïc, anti égalitaire, anti républicain. Pour ça il y a le Front National !

  • 2
    Apprenti63
    13 février 2010 à 10h31 / Répondre

    Je suis de plus en plus mal à l’aise quand je lis certains commentaires de Lihin : les « politiciens égalitaristes » se dévoyant dans une « idéologie républicaniste, égalitariste, laïciste et souvent socialiste »…

    Notre Frère réalise-t-il les lourdes connotations de cette phraséologie ?

    Pourquoi utiliser aussi souvent ces termes frôlant un paradoxal antimaçonnisme « interne », prenant ainsi une distance incompréhensible avec les valeurs et les principes républicains?

  • 1
    lihin
    13 février 2010 à 9h12 / Répondre

    Dans l’article, bien écrit, on lit que, selon Jean-Paul Dupinay, Grand secrétaire de la GNLF, : «… notre mode d’organisation est pyramidal, les Grandes Loges régulières de tous les Etats, et notamment celles des pays anglosaxons fonctionnent sur le même système.»

    Cependant, d’après Jean Solis (voir le fil précédant sur la GLNF), ceci n’est pas vrai. Qui a raison ? Pourrait quelqu’un qui connaît bien l’organisation formelle des organisations francs-maçonniques au Royaume Uni nous informer ?

    Monsieur François Stifani et ses compagnons ne pourront plus étouffer l’affaire, ni attendre que tous s’en fatigueront en quelques semaines. Une Grande Scission semble se produire. Affaire à suivre.

    Un franc-maçon plutôt silencieux, monarchiste de coeur, traditionnel et «spirituel», pourrait-il se sentir vraiment à l’aise chez un GOdF politicien et tapageur (en ceci imité par Monsieur Stifani), pénétré malgré ses origines depuis sa capture par des politiciens égalitaristes au 19ème siècle d’une idéologie républicaniste, égalitariste, laïciste et souvent socialiste ? Guère, même si, selon certains membres du GOdF qui contribuent à ce weblog mettent d’autres accents.

    On aura donc plutôt une nouvelle organisation franc-maçonnique en France. Il ne nous manque que ça !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous