GLNF. François Stifan écrit aux Grandes Loges

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
jeudi 23 juin 2011
  • 19
    Baptiste
    25 juin 2011 à 15:52 / Répondre

    Qalixte : Ils ne peuvent malheureusement pas se « barrer » car j’ai bien l’impression qu’on leur a inculqué l’idée qu’ils ne font pas partie juste de l’Ordre Maçonnique Universel, mais d’un Ordre très particulier et restreint « au dessus » de ce que pourrait sembler être simplement « l’Ordre Maçonnique Universel ». Et pour les rendre captif, il suffit de leur faire gober l’idée que cela allait avec de grandes responsabilités pour leur propre devenir, et pour le bien des autres humains, Maçons ou non.

    En général, cette forme de captivité, moi j’appelle cela une Secte. Et si en plus le sommet de la pyramide utilise cette captivité non pas uniquement pour l’auto-glorification (ce qui est déjà un énorme problème), mais aussi pour gagner de l’argent, je crois que CQFD, la preuve est totale.

    Je pense à vous mes Frères.

  • 18
    Tea
    25 juin 2011 à 12:47 / Répondre

     » nous les avons toujours reconnus pour des frères, les GLNF’s boys. Et cela malgré leur parfois insupportable suffisance. »
    Ah ça on peut pas dire le contraire….

  • 17
    Qalixte
    24 juin 2011 à 22:49 / Répondre

    Franchement, quand je lis tout ça, j’ai envie de pleurer. Et je me demande encore comment les Frères de la GLNF font pour accepter ça !
    Mon GM aurait le quart de ce qu’on reproche au Stif : on l’aurait viré depuis longtemps, et si ce n’était le cas je serai parti ailleurs, c’est pas les obédiences qui manquent…
    Il y en a pour tous les gouts et de tous les rites, entre les Traditionalistes, les Symbolistes, les Humanistes, les Modernes, les Anciens, les Egyptiens, les Hermétistes, les Masculins, les Mixtes…………… Et j’en oublie !
    BARREZ-VOUS ! Ne restez pas près du purin aussi longtemps ! Vous allez finir par en prendre l’odeur !

  • 16
    EMEREK
    24 juin 2011 à 20:25 / Répondre

    En raison de l’absence du Président de la Cour d’appel, la cour reporte sa décision à vendredi prochain 1er juillet

    J’ai rencontré aujourd’hui des frères de la GLNF…complétement désabusés…de devoir encore et encore attendre………….

    ………..Moral à zéro…………. !!!

  • 15
    Tea
    24 juin 2011 à 20:01 / Répondre

    Pensons aux vrais victimes je vous prie.
    Ayons une pensée compatissante pour le tablier de Stifani… il doit se sentir très seul en ces heures si sombres.

  • 14
    Laurent
    24 juin 2011 à 19:55 / Répondre

    C’est délectable…

    C’est la preuve irréfutable que le principe de Peter existe en Maçonnerie qui à ce niveau perd irrévocablement sa cédille…

    La connerie est de loin régulière et reconnue…

    Amicus

  • 13
    spahi
    24 juin 2011 à 16:52 / Répondre

    @y unus et pluribus.
    finalement, au vu de la video, (et aussi de FS dans ses diatribes écrites récemment) c’est la faute du GO…
    Ne serait ce pas aussi l’erreur de vouloir faire grossir exponentiellement l’obédience? pour montrer qu’on a en une plus grosse (d’obédience).(supplanter le GO)
    En tous les cas , de facto, ça ne l’a pas fait grandir.
    Et de plus, il me semble qu’avec vos échanges, vous allez la couper (en 2 )
    Désolé, c’est trivial.
    Mais c’est lamentable de voir , d’entendre, de lire des propos de « sales gamins » qui n’ont pas l’âge et qui ont été GM. Heureusement que je connais des frères de base (qui en ont plus que marre de toutes ces dérives) et qui , eux, sont fraternels avec des « irréguliers même pas reconnus ».

    Pax vobis

  • 12
    Pluribus
    24 juin 2011 à 16:12 / Répondre

    @YUNUS
    Très cher,
    Pourquoi utiliser des tournures de phrase et des mots insultants ? Aurais tu peur d’un véritable débat au point de ne pas savoir que dire, hormis une logorrhée scriptural.
    Et surtout, surtout, toujours pas de réponse à ce que j’écris.
    Mais tu as raison au moins sur un point, je te rassure. Je contemple. Je contemple les dégâts que certains ont commis.

  • 11
    yunus
    24 juin 2011 à 14:43 / Répondre

    Réponse à Nec pluribus impar
    Si ce que tu dis était vrai, l’organisation de l’obédience ne serait pas ce qu’elle est ! Ça sentait déjà mauvais depuis des années jusqu’au jour maudit où nous avons appris que le mandat de GM était prolongé par le fait du prince et puis je te rappelle ceci, quitte à te faire mal à la tête.
    Le 4 décembre 2009, jour où tout a dérapé : « Le souverain grand comité de la Grande Loge nationale française (GLNF), obédience affichant 43 000 frères, se réunit dans son grand temple, au cœur de son siège parisien, digne d’une multinationale. Une trentaine de frères se lèvent, quittent leur tablier maçonnique et avancent sur le pavé mosaïque. Un porte-parole tente de poser une longue liste de questions critiques sur l’utilisation des 17 millions d’euros de capitations (cotisations) comme sur le renforcement des relations de l’obédience avec les sommets du pouvoir de l’Etat.
    « Pour qui vous vous prenez? Où vous vous croyez? Gronde François Stifani le grand maître de la GLNF. Votre complot a été découvert avant même sa mise en œuvre! Vous êtes pitoyables! » Et, se tournant vers ses grands officiers: « Prenez la liste de ces gens! Ils n’ont plus leur tablier! » Puis le grand maître s’adresse « à ceux qui [lui] sont proches » pour leur communiquer son sentiment sur le texte que tentent de lire les « comploteurs »: « Je ne me torcherai pas avec, de peur de me salir les fesses. Je vais vous distribuer du papier Lotus. Les discours sales vont de bouches sales à oreilles sales. » « C’est pitoyable que vous ayez sali cette maison, pour faire le coup de force », reprend-il en direction des contestataires. « Je note, grand maître, que, lorsque l’on vous dit quelque chose et que vous n’êtes pas d’accord, alors on est sale », intervient le présumé « chef de bande », Claude Seiler, un des grands maîtres provinciaux franciliens, agent d’assurances de 71 ans, dont trente de maçonnerie. « Vous êtes sale, pas moi! », réagit François Stifani, avant de clore l’échange d’un « C’est pas vous qui avez la parole », ponctué d’un sonore coup de maillet. « Ce que nous avons vécu est ce qu’il y a de plus condamnable et de plus hideux: la perfidie, la calomnie, la méchanceté qui amène les « sans-coeur » à se liguer, comploter et couvrir de miel la pomme empoisonnée! », écrira quelques jours plus tard le grand maître. « Nous n’avons pourtant fait que lui poser des questions, observe le Marseillais Jean-Pierre Claverie, 68 ans, ancien grand inspecteur. Un crime de lèse-majesté! »
    Et enfin cela, journal de 20H de France2 – 15/12/2000 : http://www.dailymotion.com/video/x92jqf_franc-maconnerie-mise-en-cause-a-ni_news.
    Allez Nec pluribus impar, je te laisse à tes contemplations autoscopiques, tout en te conseillant de prendre garde car c’est un signe fréquemment rencontré lors de la syphilis tertiaire qui comme chacun sait s’attrape lors de relations contaminantes.
    Moi je vais prendre du vogalène, parcequ’après t’avoir lu, j’ai envie de vomir.

  • 10
    Pluribus
    24 juin 2011 à 13:54 / Répondre

    Quelques observations :
    -Malgré les annonces fracassantes de FMR, relayées par les Myosotis, les audits des comptes n’ont rien révélé. Absolument RIEN.
    -Lesdits audits auront en bout de compte couté extrêmement cher pour RIEN. Et cela grâce à de l’argent qui est celui des Frères.
    -La course au Tablier suprême est de plus en plus évidente, les candidatures se multipliant sans aucune honte.
    -Les « post » sont les mêmes sur tous les blogs. Les YUNUS, JOABEN et quelques autres les multipliant sans vergogne.
    -Et après confirmation de cette absence totale de malversation, reste maintenant l’arme absolue, celle contre laquelle aucune réponse ne pourra jamais être apportée. Le complot.
    Après plusieurs mois de conflit, les Frères sont fatigués de ces torrents de haine, de cette déstabilisation de leur maison. Et tout cela pour quoi? En ce qui concerne les prétendues malversations, il n’y a rien.
    Alors, mes Frères, tout ça pour ça?
    Félicitations.

  • 9
    yunus
    24 juin 2011 à 11:56 / Répondre

    b[« En raison de l’absence du Président de la Cour d’appel, la cour reporte sa décision à vendredi prochain 1er juillet. »

    Suspendus par les couilles
    On se plaint, on dit : « ouille ! »
    La s’maine des 4 jeudis
    s’ra la fin des audits !

    On se bat pour des nèfles,
    A la GLNF.
    Madame Legrand Monique,
    Ou bien le TGI,
    Lequel des deux nous nique,
    Ou nous dit ici-gît.

    Shame on you! wait and see!
    Dans quelle galaxie
    Avons-nous mis les pieds ?
    On les a dans la merdre,
    Sur le tas de fumier…
    En ayant tout à perdre.

    Alors combien de temps
    Ça va encore durer
    À nous boucher le nez
    Sans mourir pour autant ?

    Au bord de l’asphyxie
    Signé yunus : « dixit » !

  • 8
    spahi
    24 juin 2011 à 09:54 / Répondre

    « On peut remarquer que Stifani accrédite la thèse d’une certaine influence maçonnique dans la presse lorsqu’il déclare que la franc-maçonnerie irrégulière a une influence considérable dans les groupes économiques et sociaux, y compris la Presse. »
    Une influence considérable, hum.pour la FM irrégulière
    Ne faudrait il pas la dissoudre?
    Resterait donc la Régulière? Ah oui, laquelle? la GLNF, Ah oui, laquelle? Acacia ou FMR? ou autre?
    Si ça continue, (ça aurait déjà commencé pour des filiales commerciales), ça finira par la liquidation judiciaire de la GLNF, et FS sera content.
    Solidaire avec nos frères « réguliers » en détresse.
    Un « irrégulier »

  • 7
    Baptiste
    24 juin 2011 à 08:28 / Répondre

    Excellent, le Stif’ qui reconnait finalement donc que nous sommes Franc Maçons, mais juste « irréguliers ». Comme disent les américains, je me roule par terre de rire !

    Ok je ne suis pas très fraternel avec cette personne, mais bon, il cherche un peu là… Et pas que depuis hier…

  • 6
    EMEREK
    24 juin 2011 à 06:55 / Répondre

    J’ai beaucoup aimé cette »confession » de Yunus qui résume bien la situation de nos frères de la GLNF.
    J’ai apprécié cette vision aigüe ,de l’intérieur, d’un système en déshérence.
    J’ai relevé également l’absence d’un mot : »Réguliers » avec en lieu et place : « Traditionnels » .

    Solidaire de vous

  • 5
    yunus
    24 juin 2011 à 00:51 / Répondre

    b[Yunus attend avec une impatience anxieuse la décision judiciaire de demain et les conséquences énormes qui devraient s’en suivre. FMR et Myosotis vous nous en avez fait la promesse !
    Nous avons fait preuve d’une patience d’anges en respectant le temps judiciaire. Nous avons tu toutes les interrogations concernant la conduite silencieuse de Maître Legrand, et malgré la souffrance devant cette attitude que nous jugions hautaine voire pleine de dédain, venant se surajouter à notre peine quotidienne de constater le délabrement de notre obédience, nous avons accepté de faire confiance aveuglement à FMR dont nous sommes membres et aux leaders naturels des différents blogs myosotis. Nous avons concentré nos critiques sur notre ennemi commun, Ephesse 1er et sa clique, d’autant plus qu’ils ne s’embarrassaient pas de devoirs de réserve, préférant le harcèlement quotidien. Nous avons serré les poings lorsque tout nous poussait à l’action radicale. Nous avons supporté les défilés du Général, les tentatives de putsch des colonels, les jérémiades des Tartuffes, les cours de droit associatif. Nous avons, pour favoriser les tacticiens, pratiqué l’autocensure, ainsi que la castration volontaire. Nous avons baissé la tête en apprenant, par nos cadres, que nos actions d’occupation des locaux de Pisan et notre vote à l’A.G. d l’O.A.F. étaient des conneries et ne servaient à rien. Nous aurions voulu que la forme soit plus douce mais bon, on ne s’est pas formalisé pour si peu, surtout contre ceux qui sont nos frères de combat.
    Nous sommes dans les tranchées, nous y habitons. Nous ne sommes pas de l’espèce du petit maître qui cache un grand traître, non, nous sommes des francs-maçons traditionnels, qui se souviennent à chaque instant de leurs serments.
    Nous qui combattons l’absolutisme et ses dérives, nous qui n’accepterons jamais l’infaillibilité pontificale, vous nous avez demandé de croire en l’infaillibilité de la justice profane et de patienter. Vous nous avez affirmé que la seule voie était d’attendre, de toujours attendre malgré l’insalubrité de nos tranchées où il est si facile d’attraper la rage. Nous vous avons écouté, nous vous avons obéi.
    Cette nuit encore nous attendrons la décision de justice salvatrice.
    Nous serons vigilants que dès demain, chacun se souvienne de ses serments.

    Le ciel est bleu (bis)

    Réveille-toi (bis)

    C’est un jour nouveau qui commence.

    Le ciel est bleu (bis)

    Réveille-toi (bis)

    Les oiseaux chantent sur les toits
    http://www.youtube.com/watch?v=s4zkBZTqCgc

    ]b

  • 4
    Ronan
    23 juin 2011 à 23:59 / Répondre

    Moi, ce qui me fascine dans cette constante escalade de la mauvaise foi crasse et de la désinformation, outre les attaques contre la presse (dont Stif s’est pourtant bien servi au temps de sa splendeur, lorsqu’il faisait le paon derrière son tablier trop grand pour lui) et singulièrement contre François Koch qui ne fait pourtant clairement que son boulot (au passage, on attend toujours le dépôt effectif des plaintes dont se prévaut – prévôt – le futur-ex GM), c’est l’usage du terme « maçonnerie irrégulière » !

    Eh, l’intermédiaire autoproclamé entre le GADLU et nous, tu la tiens d’où ta régularité? Ton obédience, elle est née quand? A partir de quoi?

    Alors, reconnue par les rosbifs, ça oui, et ça nous fait une belle jambe.

    Mais régulière… Ni plus ni moins que les obédiences adogmatiques continentales, où l’on hésite en ce moment entre la franche rigolade face à cette palinodie obédientielle, et la plus profonde tristesse envers des frères dans la détresse. Car, pour notre part, nous les adogmatiques-non-reconnus-mais-parfaitement-réguliers, nous les avons toujours reconnus pour des frères, les GLNF’s boys. Et cela malgré leur parfois insupportable suffisance.

  • 3
    Mathieu
    23 juin 2011 à 21:19 / Répondre

    Tiens, pour une fois que FS s’aperçoit qu’il y a une maçonnerie en dehors de la FM Régulière…
    La vrai question que je me pose : As t’il écrit à Denise Oberlin (GLFF) et Bernadette Cappello (GLFMM) ? Ce serait croustillant.

  • 2
    Mnésis
    23 juin 2011 à 21:06 / Répondre

    @ kalilooela
    Constat partagé.
    et cela risque de durer si j’en crois un pseudo qui l’ a côtoyé.

    Mnésis

  • 1
    kalilooela
    23 juin 2011 à 19:36 / Répondre

    Chaque intervention de François Stifani est une salissure de plus sur la Maçonnerie, et pas que française.

    C’est navrant

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous