GLNF. Perplexité d’après AG

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 5 février 2012
  • 28
    Patrick37
    8 février 2012 à 11h56 / Répondre

    Bonjour à tous!

    Pour Luciole (et ceux qui sont de sa sensibilité) : Que d’espoirs ! Faisons en sorte que celà ne reste pas qu’une vague aspiration, qu’un simple rêve de doux naïfs; notre idéal l’emportera, j’en suis sûr.

    Cordialement,

  • 27
    luciole
    8 février 2012 à 0h33 / Répondre

    @ Olivier,
    Je suis très heureux de ton état d’esprit et de celui des Maîtres de ton atelier,et je suis fier que les Loges de la GLF vous reçoivent en Frères, comme nous le ferions à Paris.Vous êtes bien la démonstration ainsi que la Gltso et sans doute d’autres, de la fraternité souhaitée par la majorité des Maçons de tous Rites.L’essentiel étant bien là!
    C’était (hélas je crois qu’il faut déjà parler au passé) une occasion unique de tout remettre à plat et de retrouver l’esprit du
    18eme siècle et des fondateurs de cette époque,qui ne s’anathémisaient pas les uns les autres mais tissaient des liens
    à travers toute l’Europe. (…)

  • 26
    olivier
    7 février 2012 à 23h58 / Répondre

    pour Christophe et Patrick…

    ce rêve est aussi , bien entendu le mien!!!!!!!!!!!!!

    ps:pour deisme/theisme…on sort d’une discussion épique sur le sujet dans une lettre maçonnique à laquelle je suis abonné!!! par pitié mon frère, pardonne moi mais je ne veux pas re-rentrer dans le débat…mais je te demande de bien vouloir m’en excuser.

  • 25
    Patrick37
    7 février 2012 à 22h40 / Répondre

    Le dernier paragraphe du post de Christophe résume la pensée et le désir de nombreux Frères GLNF et GLDF : chacun avec ses spécificités dans une même grande et belle Maçonnerie; en tout cas, ce rêve est le mien.

    Pour revenir au Convent de Lausanne: les 3 déclinaisons envisagées du GADLU :

    Déclaration de principes: « Principe Créateur »,
    Préambule, Traité d’union: « Force supérieure »
    Manifeste : « Créateur Suprême »

    Cordialement

    b[

  • 24
    EMEREK
    7 février 2012 à 19h51 / Répondre

    à Olivier…

    Penses-tu vraiment que le GADLU puisse se décliner en Théïsme et Déïsme ???

  • 23
    Christophe
    7 février 2012 à 19h51 / Répondre

    @ Olivier,
    Heureusement qu’il y a (avait?) aussi beaucoup de Frères comme toi à la GLNF. Et oui, je pense que tu as raison sur cette différence: La GLDF est très attachée à la déclaration de principe du convent de Lausanne, annexée à sa propre constitution, et qui n’est pas totalement compatible avec la Règle en 12 points de la GLNF. Après « déisme », « théisme », on peut discuter à l’infini, mais ce qui est indiscutable, c’est que les deux textes de référence (Convent de Lausanne vs Règle en 12 points) ne sont pas équivalents.
    Il y a donc je crois une place légitime en France pour une franc-maçonnerie masculine s’appuyant sur la conception des 12 points, qui est indiscutablement une des conceptions traditionnelles de la franc-maçonnerie. Je le dis d’autant plus volontiers que cette conception et la pratique qui en découle ne sont pas les miennes.
    Maintenant, ce qui serait vraiment bien, ce serait que l’obédience de ce type qui succédera à la GLNF fasse preuve d’un peu plus d’ouverture d’esprit et qu’elle abandonne la prétention d’excommunier tout ce qui diffère d’elle. La GLTSO a très bien réussi à le faire il y a des années, sans jamais renier ses propres valeurs, c’est donc tout à fait possible.

  • 22
    Rethy
    7 février 2012 à 19h20 / Répondre

    Que la glnf se dise régulière, qu’elle le soit ou pas, quelle différence puisqu’elle n’est pas reconnue. En tout cas, vu ses agissements elle n’est plus maçonnique et, elle le démontre chaque jours. Alors que nous importe ? On n’est pas maçon parce qu’on appartient à une obédience que je sache.

  • 21
    patrick37
    7 février 2012 à 19h09 / Répondre

    OUPS !

    Pardon pour mon intervention (inutile)…qui fait doublon…ou plutôt « triblon » (pardon pour ce néologisme) avec deux précédents messages que je n’ai lu que bien plus tard.

    Cordialement.

  • 20
    Christophe
    7 février 2012 à 19h04 / Répondre

    @ Luciole et Thot:
    Une seule, en fait:
    La Loge « Le Centre des Amis » s’érige en Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière pour la France et ses Colonies le 5 octobre 1913. Puis, selon une lettre datée du 29 octobre 1913, « l’Anglaise 204 » de Bordeaux annonce son souhait de rejoindre la nouvelle obédience. L’annonce de la reconnaissance anglaise a lieu le le 3 décembre 1913. L’Anglaise 204 rejoint alors la GLNIRFC le 4 décembre (donc le lendemain de la reconnaissance par la Grande Loge Unie d’Angleterre).
    Toutefois, il faut éviter les anachronismes:
    La GLUA n’a jamais reconnu *aucun* critère de régularité. Elle ne connaît que ses propres « Basic Principles » pour la reconnaissance des Grandes Loges étrangères, et ceux-ci ne datent que de 1929, dans leur première version (elle sera modifiée en 1989)
    Il semble que c’est à partir de ces « Basic Principles » de 1929 (au nombre de 8 à l’époque) que la GLNF a construit encore plus tard sa propre « Règle en 12 points ».
    A noter toutefois: Je n’ai pas la date exacte de la rédaction de la « Règle en 12 points ». Si quelqu’un la connaît, je suis preneur.

  • 19
    patrick37
    7 février 2012 à 19h04 / Répondre

    Bien sûr, cher Thot, mais tout le monde aurait-il oublié que la GLNF a été créée avec seulement DEUX Loges au départ (la 3° l’ayant rejoint quelques mois plus tard)!

    La GLUd’A, dans son immense miséricorde , lui avait accordé le label « Régulier » alors même qu’un principe important de reconnaissance (constitution par 3 Loges) n’était point rempli.

    Cordialement.

  • 18
    Baptiste
    7 février 2012 à 18h45 / Répondre

    luciole: Oui, ce nombre de « trois » loges pour constituer une obédience est une invention récente. Tout comme le concept d’obédience, d’ailleurs…

    On peut aussi se demander si les 2 loges ayant consituté la « Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière pour la France et ses Colonies » étaient régulières. Le Centre des Amis ne provenait-il pas du GODF, obédience en état d’irrégularité mortelle devant l’Eternel, s’il en est ?
    Quant à l’Anglaise 204, elle était majoritairement composé de Frères britanniques. Donc Régulière, par la force des choses. God bless the Queen!

    Bref, trêve de taquineries. Des textes tels que « L’Ordre et les Obédiences » (Wirth) ou celui cité par Thot ci-dessus, me semblent bien plus raisonnables que tous ces enfantillages métalliques.

  • 17
    olivier
    7 février 2012 à 17h42 / Répondre

    Mon bien aimé frère Luciole.
    mes propos sont en tout cas ceux que la totalité des maîtres de ma loge ont eu lors de notre dernière chambre du milieu…
    Régularité? oui absolument
    reconnaissance? ben….bon, oui bien sur……
    Je suis régulièrement reçu de manière plus que fraternelle par les deux loges GLF du REAA de chez moi …et si je ne les ai pas encore rejoint, c’est que je les trouve trop déistes…et pas assez théistes….attention, je ne critique absolument pas mes frères que j’aime et que j’apprecie:simplement je ne suis pas encore totalement sur d’y être  » comme chez moi ». je m’en suis ouvert aux deux Vénérables Maitres qui ont parfaitement compris et me laissent le temps….
    Pour moi donc, et pour tous les Maitres de mon atelier, la franc maçonnerie est TOTALEMENT universelle, sans aucune exclusive..et notre Loge n’est pas la seule à le penser…heureusement.
    je t’embrasse mon Frère

  • 16
    luciole
    7 février 2012 à 17h24 / Répondre

    A Thot,pour info aussi,la Glnf a été fondée par DEUX Loges pour autant que je sache! et non par trois!!!

  • 15
    luciole
    7 février 2012 à 17h21 / Répondre

    Mon Frère Olivier,dont acte de ton message,mais lire que « mes Frêres de la GLNF et moi même bien sur,n’avons jamais fait aucune ségrégation etc etc  » est faire fi de la réalité.Je ne te critique pas personnellement et je crois volontiers que tu es absolument sincère mais,à Paris les Loges de la Glnf n’admettent pas d’intervisites et quand vous visitez les autres Obédiences( où vous êtes les bienvenus ) c’est en demandant de n’être pas inscrits sur le PV de tenue tellement vous craignez vos propres dirigeants! Quand à nous accueillir comme Frères c’est en nous demandant de nous cacher…
    Nous croyons en effet que seule la Glnf refuse de reconnaitre la qualité de Franc-Maçon à ceux qui viennent d’une autre Obédience française et ce détestable esprit est aussi le propre (si l’on peut dire) de tous ceux qui règnent à la Glua.
    Je me souviens avoir voulu visiter le Musée de la Glua à Londres,(ouvert à des profanes) et m’être fait refuser car j’avais
    eu la naïveté (encore compagnon) de dire mon appartenance à la GLF.
    Tu pourras continuer à visiter à ton aise,et tant mieux, mais fais aussi en sorte que tes propos soient ceux de tous les Frères de la Glnf .Je te souhaite d’y parvenir.

  • 14
    olivier
    7 février 2012 à 14h38 / Répondre

    Comme tu le dis mon Frère:ne pas confondre régularité et reconnaissance….
    être reconnu régulier par la GLUA n’a rien à voir avec la régularité dont vient de nous parler notre Frère Thot…..
    Comme les 9/10 des frères de ma loge, ce qui m’importe, c’est la régularité…la reconnaissance…eh bien …..disons pour rester neutre que ça ne m’intéresse guère.
    Mes frères de la GLNF et moi même bien sur, n’avons jamais fait aucune ségrégation; nous visitons la GLFF, la GLDF sans aucun problème et nous y sommes accueillis sans aucun problème…
    Bien sur nous restons discrets mais sincèrement, croyez vous que les ukases de la GLUA nous posent des scrupules de conscience????
    non la maçonnerie est universelle et se trouve au dessus des « lois » que certaines obédiences ont cru devoir énoncer.
    Pour ma part, je continuerais à visiter sans me prendre la tête avec des question à la c..
    nous sommes tous des frères en maçonnerie:seul ceci est important.

  • 13
    Thot
    7 février 2012 à 12h47 / Répondre

    Pour infos, rappelons ce que qu’est la régularité au regard de l’ordre maçonnique.

    Pour qu’une Obédience soit réputée Régulière, il lui faut être constituée d’au moins trois Loges Régulières. Pour qu’une Loge soit réputée Régulière, elle doit être constituée d’au moins 7 maçons Régulièrement initiés. Et pour être régulièrement initié, il suffit de l’avoir été dans une Loge régulière. Je sais c’est absurde, mais pas tant que ça.

    [« Il en résulte donc que chaque fois que sept Maîtres se trouvent réunis ils sont en droit d’ouvrir les travaux et leur assemblée est des plus régulières. Ces sept Frères, constitués en Loge, peuvent initier des profanes, faire des augmentations de salaires, délivrer des diplômes, etc… Mais, me direz-vous, qui enregistrera ces initiations, qui délivrera le titre constitutif de la Loge, qui l’installera? Personne. Le procès-verbal de la réunion de sept maîtres travaillant en Loge suffit pour justifier la régularité de la Loge. Il en était ainsi il y a deux siècles et plus, et rien n’est changé depuis. La question si simple a été embrouillée à plaisir par les Obédiences. »]i Edmond Gloton

    Ce qui fait la régularité d’une Loge c’est qu’elle soit composée d’au moins sept Maîtres Maçons régulièrement initiés. Ce qui fait la Régularité d’une Obédience c’est qu’elle soit constituée d’au moins trois Loges Régulière. Et oui mes Sœurs et Frères, nous sommes toutes et tous réguliers. Par contre je crois que se pose pour certains la question de la reconnaissance (par la GLUA faut-il le préciser). Ca se discute, ça se défend. Mais il ne s’agit en aucuns cas de Régularité. Toutes les Grandes Loges, tous les Grands Orients peuvent se déclarer Régulier. Mais c’est un euphémisme, autant déclarer que le ciel est bleu.

    Longue vie à cette nouvelle Obédience (ULR) soyez Réguliers autant que vous le voulez. Mais n’oubliez pas de reconnaître vos frères comme tel, d’ouvrir vos colonnes et vos travaux. Et n’oubliez pas que la Régularité n’a jamais été un gage d’efficacité. Seul le travail compte.

  • 12
    jacques
    7 février 2012 à 10h10 / Répondre

    tu as parfaitement raison Luciole et en plus d’être Décourageant et affligeant ,je r’ajouterais triste et Minables (triste pour la FM universelle et minable pour ces Frères qui se prétendent FM (réguliers et reconnue les seuls véritables dépositaires de la FM au monde et tous les autres Frères des autres obédiences sont des ânes qui ne méritent pas d’exister a leurs yeux) !!!!
    si cette New obédience de substitution de la GLNF aborde les choses avec c’est esprit c’est a désespérer des hommes et de la FM qui dans se cas n’est plus universelle!!!

  • 11
    luciole
    7 février 2012 à 8h25 / Répondre

    La meilleure preuve que les (mauvaises )habitudes vont perdurer,c’est le nom même choisi pour la nouvelle(?)Obédience,
    Union des Loges REGULIERES françaises,donc toujours cette prétention! Reconnues,si elles le sont un jour,ce qui ne me regarde pas,mais Régulières??? donc toutes les autres ne le sont pas? Décourageant et affligeant.

  • 10
    xm
    6 février 2012 à 19h47 / Répondre

    Moi- même, j’ai des problèmes professionnels dans le secteur public (collectivités territoriales).

    J’ai été révoqué sur des éléments virtuels (informatique).

    J’ai un dossier solide appuyé sur des preuves sérieuses, tirées même parfois du dossier adverse mettant en exergue que je n’ai pu commettre certains faits reprochés. En face, il raconte une belle histoire basée sur un ou deux éléments.

    Pourtant ce sont eux qui sont crus par le juge administratif (certainement attentif à sa carrière, la partie adverse étant politique, de gauche dans mon cas).

    Ce qui arrive à la GLNF ne m’étonne guère.

    A mon avis, Stifani sera toujours vainqueur, malgré des actions (pouvant lui être imputées) dépassant l’entendement et attaquant la maçonnerie en son entier comme le saccage du Temple de Puteaux.

    Etant d’une autre obédience, je n’ai pas à conseiller les Frères de la GLNF. je ne fais qu’un constat.

  • 9
    Jeune Maitre
    6 février 2012 à 14h34 / Répondre

    Mon Dieu ! Comment peut-on laisser un homme qui se doit d’être un exemple, faire le millième de ce que fait ce profane !!!! Il a réussi à retourner des instance juridiques!!! Comment cela se fait-il?Les membres de la GLNF ne sont pas des veaux quand même! Comment des frères (moins d’un millier) ont pu plébisciter cet UBU! Et « faire force de loi » de leurs décisions minoritaires, face à 45000 membres !

    C’est un déni de démocratie, un déni de justice, un déni de Franc Maçonnerie!!!
    J’ai vu des maçons (plus de 20 ans de maçonnerie) partir de notre obédience, et cesser leurs travaux en maçonnerie, dégoutés et certain de l’issue de cette mascarade.

    Je n’ai que quelques années de Maçonnerie, et ce n’est pas cela que je suis venu chercher dans notre ordre? Ce n’est pas cela que l’on m’a dit que je trouverais.

    Pourquoi on n’a pas arrêté ce fou dès le premier instant où il a commencé à se tortiller dans tous les sens?
    Il n’aurait pas été accepté un seul instant dans le moindre atelier, ou il aurait été viré immédiatement pour mois que cela!

    Cet énergumène doit certainement tenir pas mal de monde par les « valseuses » pour arriver à ses fin de cette manière !
    J’ai envie de vomir, et j’ai honte de voir mes frères se déchirer. Même dans mon atelier, plutôt strict et mesuré je vois quelques distensions…

    Je vais être viré de la GLNF, car je refuse de me soumettre à ce type et à ses affidés, et je ne souhaite pas continuer à payer leurs frasques et les avocats qui tuent notre Ordre. Leur objectif semble clair : faire partir un maximum de frères de la GLNF pour mettre la main à quelques centaines sur le gros gâteau de la GLNF : des millions d’ euros! Ah elle est belle la Franc-maçonnerie! Quelle honte!!!!

    J’espère seulement que la GLUA retirera sa reconnaissance définitivement à la GLNF, car je ne comprendrais pas le contraire! J’espère par contre qu’elle la donnera à l’URLF où je compte m’investir pour reconstruire une obédience reconnue, de tradition, autour de nos ateliers et nos frères qui selon moi constituent le cœur de la fraternité.

    Je saurais pardonner, mais jamais je n’oublierais.

  • 8
    luciole
    6 février 2012 à 12h29 / Répondre

    Mes bien chers Frères,vous continuez à vous leurrer! Le Droit et la Justice sont loin de toujours triompher,3 hélas.
    Ce qu’il faut c’est déjà modifier vos statuts et règlements qui donnent autant de droits à certains dirigeants sans pouvoir être contestés,que ce soit donc les Convents qui élisent et pas des petits groupes,etc etc.
    Un peu de respect pour tous ceux qui étaient Maçons avant vous et que des décisions administratives (Glua et autres)
    rejettent comme Christophe le dit si bien!
    Vous ne pourrez rien faire si vous ne contrôlez pas les finances et l’immobilier,le reste est littérature.
    Enfin l’occasion vous est donnée de montrer que l’initiation vous a vraiment mise sur le chemin de la Fraternité et il serait temps!

  • 7
    Rethy
    6 février 2012 à 11h57 / Répondre

    Au risque de paraître insolent, est-il encore utile de nous informer sur les tribulations de la glnf, alors qu’intrinsèquement elle n’est plus une obédience maçonnique reconnue ? On pourrait tout aussi bien suivre les différentes sectes comme l’opus dei, l’église de scientologie etc. En fait, toute cette publicité ne fait que renforcer le pouvoir du gourou mégalomaniaque qui la dirige encore.

  • 6
    olivier
    6 février 2012 à 7h38 / Répondre

    Et tu oublies Emerek:avec l’aide appuyée d’un vice président de tribunal qui se permet de prendre des décisions et de dire le droit dans des domaines ou il n’a aucune compétence , en contradiction complète avec deux décisions de cour d’appel…tu oublies aussi une mandataire qui incontestablement est une groupies du gourou…et qui a pour caractéristique principale…celle de ne surtout rien faire mais de toucher le maximum de fric…tu oublies aussi heureusement que les mouvements FMR et ULRF vont certainement porter plainte ..et j’espère cette fois ci qu’il trouveront ou oseront le faire au pénal: seule la justice pénale pourra nous faire rendre raison….sinon ephesse et ses sbires vont jouer de toutes les arguties juridiques avec une mauvaise foi qui frise le sublime afin de retarder l’échéance inéluctable:le droit et la justice triompheront…nous ne laisserons pas faire car ce serait indigne…Alors oui en trafiquant et en interdisant les 3/4 des frères opposants ils ont réussi ce holdup…mais rien n’est joué:en tout cas au point de vue pénal.
    Pour le reste, nous créerons une nouvelle obédience propre et surtout loin de toutes les « affaires immobilières et autres qui sont les marques de fabrique de pisan et de ses affidés…..mais nous ne les oublierons pas et nous continuerons à lutter
    Nous gagnerons car nous avons le droit et la vérité pour nous:nous y mettrons le temps …mais les affaires commencent à sortir ( voir le blog « la lumière » qui relate l’affaire Duret…) et ce n’est pour le moment qu’un tout petit morceau de ce qui va arriver….ephesse n’est plus rien:un ectoplasme imbu de sa personne entouré d’une cour de larves tellement terrorisée par ce qui risque d’arriver que lorsqu’il va couler, et IL VA COULER,, que cette cour le soutiendra envers et contre tout…et sera impliquée de la même façon que lui.
    Pour finir, nous ne paierons pas les cotisations votées par une assemblée qui ne représente qu’environ 9% des loges( si on retire les représentants du conseil nommés par le gourou auto déjanté):ce serait lui donner du fric pour payer ses avocats etc….
    J’espère que les charb..et foell.. qui sont les responsables de l’arrivée de ce profane à notre tête se mordent les doigts très fort pour avoir osé imposer ce type à la tête d’une obédience théiste et orientée uniquement vers le spirituel!!!!!!

  • 5
    EMEREK
    5 février 2012 à 20h49 / Répondre

    Moralité Stifani a obtenu ce qu’il voulait 20/20
    -approbation des comptes,donc lavé de toute responsabilité
    -pas responsable, encore, dans les mois qui viennent car Me Legrand veille au grain
    -cotiser ou partir pour les opposants.
    -puis réélection espérée dans un fauteuil en juin par un grand conseil aux ordres.

    « bravo » pour ce kriegspiel juridique….

    Mais vraiment beaucoup de fumée …pour les amateurs d’oxygéne et d’air pur….

  • 4
    JL
    5 février 2012 à 18h29 / Répondre

    Jusqu’à la lie …qu’ils disaient!
    Il gèle sur la France et les oiseaux migrateurs sont partis bien au chaud.
    J’étais amnésique et le froid m’a fait me souvenir que j’avais également des ailes.
    C’est donc avec retard que je vais retrouver mes potes migrateurs pour retrouver la quiétude d’un climat clément.
    By by la GLNF , son Père et sa Mère UBU, je vais me faire pendre ailleurs.
    Pour citer l’un de mes bons amis: »Dieu est grand et voit tout!!! »
    Fasse le ciel que tous ces vilains virus finissent un jour à leur juste place….
    Bon! C’est pas tout…! Il faut que je m’envole avant qu’un chasseur stifanien ne me tire à vue…
    Remarquez qu’avant d’être descendu, j’aurai largement le temps de lui larguer une fiente ou deux sur le bout du nez!!!
    Bonne chance à tous ceux qui croient encore au Père Noël!! Vous êtes leurrés par la météo car Noël est passé il y a plus d’un mois, ciao!!!

  • 3
    Jean Serlun
    5 février 2012 à 16h57 / Répondre

    Que le Chien ne me morde pas mais il est dommage de ponctuer une pareille diatribe (assez pertinente toutefois bien qu’un peu guerrière) par une citation latine entachée d’erreur. Il eût fallu écrire « dixi » et non « dixit » si l’on voulait exprimer : « moi, j’ai dit ».

    Jean Serlun

  • 2
    Le Chien
    5 février 2012 à 13h28 / Répondre

    Grrr !!! On est bien loin des chemins initiatiques ; mais que reste-il finalement de l’Initiation au regard des obédiences de tout poil ?! Argent, pouvoir, quand vous nous tenez ! Mais nous resterons des combattants de l’Ombre : nous redonnerons, un jour, ses lettres de noblesse au chemin initiatique, parce qu’ici l’Ombre est Lumière.
    Détruisez ce temple, messieurs ; nous le reconstruirons en jours ! Ego dixit !

  • 1
    Christophe
    5 février 2012 à 11h39 / Répondre

    Intéressant tout ça…

    Finalement, plus que:
    1) la mégalomanie de son chef.
    2) la naïveté de ceux qui ont cru qu’un ordre initiatique pouvait se passer de contre-pouvoirs.
    3) quarante ans d’arrogance et de mépris revendiqué pour toutes les autres formes de franc-maçonnerie.
    4) les dérives affairistes, devenues l’habitude dans certains orients, tolérées par les Frères et jamais sanctionnées par la direction.
    5) le fanatisme de certains et l’ambition de beaucoup.
    C’est finalement le juridisme, travers profane s’il en est et signe d’ignorance sur le plan initiatique, qui aura eu raison de la GLNF.

    Sic transit gloria mundi.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous