GLNF. Stifani, toujours Grand Maître?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 28 juin 2012
Étiquettes : ,
  • 13
    Ahoui.
    30 juin 2012 à 13h52 / Répondre

    Pour ne rien comprendre à ce qui se passe, pour être étranger à tout ce chambardement…
    Je dirai : Frères de bon sens de tous les bords, unissez vous et faites cesser ce cirque
    C’est toute la franc-maçonnerie que l’on assassine !
    À tous les Frères de la GLNF : Démissionnez tous ! Faites table rase ! Et reformez vous !
    C’est à mes yeux la seule issue, sinon vous mourrez et disparaîtres dans la honte !
    RELEVEZ VOUS !

  • 12
    Didier
    30 juin 2012 à 8h23 / Répondre

    A force de postures grotesques, d’utilisation surabondante de propos (l’hymne à l’Amour fraternel) constamment démentis par ses actes (suspension et radiation de Frères à bras le coeur, mise en sommeil des Loges)à foison) poussant à une scission de notre Obédience, François Stifani a jeté l’opprobre et le discrédit sur la Maçonnerie en général et sur la GLNF en particulier. Sa volonté de puissance et sa démesure l’ont conduit à rechercher l’épreuve de force avec les Juridictions des Rites puis avec les Obédiences étrangères amies avec les résultats que l’on sait.

    Sa stratégie de victimisation constante (sur l’air de « c’est pas ma faute, ce sont les méchants qui veulent me piquer mon pognons ») et la sollicitation permanente de l’empathie (« vous êtes ignobles avec moi, vous savez pourtant que j’ai un fils handicapé et que c’est très dur pour moi… », cf vidéo http://vimeo.com/44341881, cette version étant expurgée des photos litigieuses qui l’illustrait…) n’abusent plus les Frères qui désormais ne le reconnaissent plus pour tel.

    L’Assemblée générale de la GLNF s’est exprimée clairement et souverainement cette année à deux reprises quant à la perception d’une grande majorité des sociétaires de leur président démissionnaire (remise le… 21 janvier 2011), celui qui se réfugie derrière le titre de « Grand Maître » comme un cache-sexe : François Stifani DOIT PARTIR ! Nous sommes plus de 60% à souhaiter son départ. Point barre.

    Et son argumentation comme quoi il est le Grand Maître est invalide. Il n’y a jamais eu dans les bientôt cent ans d’existence de la GLNF de dissociation entre les fonctions de Président et de Grand Maître qui sont indissolublement liées. J’en veux pour preuve l’article 1.2 du Règlement intérieur de la GLNF (Assemblée générale – Présidence et composition) : »L’Assemblée Générale, présidée par le Grand Maître est composée de membres de droit et de membres délégués. » Si le Grand Maître préside l’Assemblée générale de l’association, c’est donc qu’il en est le Président. Et s’il n’est pas le Président, il ne peut présider l’AG. C’est bien Maître Legrand, administrateur judiciaire qui a présidé l’AG. Où était François Stifani ?

    Pourquoi ne pas avoir soulever ce point plus tôt ? Paradoxalement, les tribunaux de la République n’ont jamais été saisi de cette question et n’avait donc pas à y répondre (sauf la Cour d’Appel de Paris, qui dans son arrêt du 13 janvier 2012 s’est clairement exprimée, « considérant qu’il sera préalablement constaté que l’appellation « Grand Maître » n’est que la dénomination maçonnique de l’appellation « Président » elle même étant l’appellation civile des mêmes fonctions ». Alors où est le problème ? Et bien la Cour a rendu ce raisonnement dans un considérant et non dans sa motivation (‘ »par ces motifs »), puisque la question ne lui était pas directement posée et le bataillon d’avocats procéduriers de Monsieur Stifani s’est engouffré dans cette brèche ! Voici la preuve vivante de l’Amour divin que Monsieur Stifani porte à ses « Frères » !

    Rassurez-vous, je ne l’embrasse pas (nul besoin du baiser de Judas) car je ne le considère plus pour Frère et aussi parce que j’aurais peur d’être empoisonné, ou du moins, être irrémédiablement contaminé…

  • 11
    haya
    29 juin 2012 à 15h17 / Répondre

    bonjour

    Totalement d’accord avec Trimalchion

  • 10
    vladaboom
    29 juin 2012 à 11h20 / Répondre

    Ràtification ?
    comme une solarisation, une brève exposition du négatif lors du développement provoquant l’inversion des valeurs d’ombre et de lumière ?

  • 9
    vladaboom
    29 juin 2012 à 11h01 / Répondre

    Ratifié…..ratifié ?
    comme hominisé mais dans un processus inverse ?
    une involution ?

    je ratifie des deux main le stif

    😉

  • 8
    eMeReK
    29 juin 2012 à 7h01 / Répondre

    @luciole
    à mon avis « prisonniers » d’un système et d’un (ex)monopole .
    L’attachement des frères à cette fameuse exclusivité, qu’a été la reconnaissance anglaise, a occulté ce problème de fond bien exploité(dans tous les sens) par les 3 derniers grands maîtres ….
    Mais cette crise aura permis a bon nombre de frères de déciller leurs yeux aveugles…
    …..mais pas tous car il suffit de voir encore le score que fait encore Stifani au nom d’un soi-disant serment. ….surprenant….!!!

  • 7
    luciole
    29 juin 2012 à 0h28 / Répondre

    @ eMeReK
    Donc la responsabilité pleine et entière des Frères qui ont permis puis laissé faire. Ce n’est pas désuet c’est malhonnète.
    Pourquoi depuis si longtemps et avant Stifani avoir soutenu ce système ?Moutons ou complices?

  • 6
    Christophe
    28 juin 2012 à 23h37 / Répondre

    Bein voyons…

    Son mandat se poursuit donc au moins jusqu’en décembre 2012, et il nous annonce déjà que même après cette date, ses fonctions ne cesseront pas tant qu’il n’aura pas personnellement reconnu la « régularité » de son éventuel successeur, ce qui risque de prendre une bonne vingtaine d’années supplémentaires.

    Dans le monde compagnonnique, une telle outrecuidance ne mériterait rien d’autre qu’une bonne conduite de Grenoble.

  • 5
    eMeReK
    28 juin 2012 à 21h08 / Répondre

    Le problème de fond, c’est le mode électoral, parfaitement désuet, de la GLNF qui ouvre la porte à ce genre d’abus….

    Le prédécesseur de Stifani a su aussi utiliser ce mécanisme d’un autre âge quand il fallu éliminer un concurrent à la grande maîtrise……

  • 4
    Lau
    28 juin 2012 à 20h48 / Répondre

    Comme je suis heureux d’avoir démissionné de la GLNF par lettre recommandé à l’attention de Maitre Legrand en date du 5 juin 2012. J’ai rejoins Phaleg comme beaucoup de frère du RER et nous travaillons sereinement.
    J’ai dis

  • 3
    René
    28 juin 2012 à 19h43 / Répondre

    @Trimalchion

    Ne tombons pas dans la démesure, les amalgames, les sophismes.

    Qui peut prétendre que les membres des organisations et sociétés humaines , quelles qu’elles soient, partagent les névroses, les excès et les valeurs de leurs dirigeants ?

    Je crois toujours, que si la GLNF se relève, ce qui en sortira sera plus fort. Car c’est lorsqu’on se relève d’une épreuve qu’on grandit… Malheureusement ça fait mal grandir.

  • 2
    Trimalchion
    28 juin 2012 à 19h07 / Répondre

    Avocat pénaliste de formation, puis juriste d’entreprises, … j’en ai vu des voyous et des esprits tordus… mais là nous atteignons l’abomination de la désolation.
    Je me pose des questions sur le maçonnerie et la GLNF en particulier, pourquoi rester dans une obédience où seuls règnent les métaux, l’arrogance, une mentalité ignoble et un système mafieux ? Où sont nos grands idéaux ? Comment polir sereinement sa pierre dans un tel contexte qui n’a que trop duré ? Quel est l’intérêt de présenter des candidats à l’initiation : je serai complice d’une escroquerie…
    Mais je ne ferai pas comme mon ancêtre, je ne donnerai pas un banquet et à la fin, après avoir constaté la déliquescence d’une civilisation, je mettrai fin à mes jours.
    On m’a donné la Lumière, alors je la garde pour moi et pour ceux que je reconnais comme mes Frères.

  • 1
    Aetalide
    28 juin 2012 à 18h38 / Répondre

    Ce communiqué constate le faible taux de participation (43%) à l’Assemblée générale du 23 juin 2012. Faut-il faire remarquer à M. Baloup que la GLAMF revendique à ce jour 404 Loges et 7617 Frères à jour de cotisation (source : http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/article-floraison-de-creations-de-micro-obediences-issues-de-la-glnf-107467956-comments.html#anchorComment
    commentaire N°5 de Sirius Black, animateur d’un Blog Myosotis).

    Il convient donc de retraiter le taux de la participation avancée par M. Baloup. Si l’on considère que 850 Loges étaient représentées sur 1900 (Source : http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/article-pour-la-quatrieme-fois-en-assemblee-generale-francois-stifani-est-desavoue-et-blackboule-il-s-agit-107350347.html), le taux de participation effectif ou réel ressort à 56,82%, retraité de la non-participation des 404 Loges précitées revendiquée par la GLAMF.
    Soit un taux tout à fait représentatif.

    De plus ce taux de 43% annoncé par M. Baloup me paraît particulièrement satisfaisant au regard de la participation qui avait entériné la modification des statuts de 2009 à l’occasion d’une AG fantôme (présence de l’ordre d’une centaine de Frères…). Y aurait-il deux poids deux mesures ?

    Comme d’habitude, la stratégie de François Stifani est limpide : le fait accompli rafle la mise, la faiblesse de la contestation est un atout.

    Mentionnons quand même sa dernière monumentale trouvaille, développée lors d’un dîner au Fouquet’s réunissant une douzaine de Grand Maîtres Provinciaux (tiens tiens, s’agissait-il de fêter sa victoire du 23 juin ?) : après avoir lu, relu et épluché les Statuts et le Règlement intérieur de la GLNF, François Stifani est en mesure d’assurer formellement que nulle part il est écrit que la ratification implique une majorité des votes de l’AG. Un candidat ayant recueilli un peu moins de 40% des votes, comme dans son cas, est logiquement ratifié. CQFD !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous