GODF. Un Frère de la GLUA à la rue Cadet

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 8 octobre 2011
Étiquettes : , , , ,
  • 34
    Hematite
    1 décembre 2011 à 20h57 / Répondre

    Je suis profane, mais ça n’empêche pas de s’intéresser à l’actualité maçonnique historique, sociale, pensée et j’en passe.
    Le jour ou j’aurais à m’occuper de mon chemin initiatique, je le ferais au mieux.
    Pour l’instant, j’avance avec les moyens que j’ai.

    Je pensais juste que cette tenue ferait bouger un peu les choses, comme l’ont soulignés certains.
    Mais si c’est une « vraie » tenue sans arrière pensée, qui offre une vraie réflexion et qui est sincère, tant mieux, et j’en suis très heureuse.
    Maintenant si j’ai heurté certains par mes commentaires, je m’en excuse.

    Quant au fait de ne pas afficher les tenues , je le sais et je pense que Rue du Persil aussi, mais celle ci était un peu particulière, comme le soulignait Koch, d’où nos questions.

    Voila pour répondre aux derniers messages.
    Cordialement

  • 33
    PB
    1 décembre 2011 à 20h54 / Répondre

    Sens de la Franc-maçonnerie au XXIe siècle

    Les fondateurs de la franc-maçonnerie moderne, dont plusieurs appartenaient à l’Académie royale de Londres, faisaient partie des esprits les plus éclairés de leurs temps. Ils ont compris que l’humanité entrait dans une nouvelle période d’évolution à l’échelle planétaire.

    Pour faciliter ce passage, ils ont élaboré des outils initiatiques permettant d’aborder avec respect toutes les civilisations passées et présentes, dans le but

    – d’accepter la diversité des hommes et des cultures,

    – de s’en inspirer,

    – de développer l’homme et l’humanité dans l’esprit d’une fraternité universelle.

    Cette évolution n’est pas terminée. La franc-maçonnerie est toujours d »actualité. En sommes-nous suffisamment conscients? Sommes-nous dignes de cet héritage?

    L’initiation maçonnique se vit en loge. Cependant, les idéaux de la franc-maçonnerie nécessitent des liens fraternels entre tous les francs-maçons et la possibilité du dialogue entre les loges. En 1717, quatre loges de Londres ont décidé de formaliser ces échanges et de les favoriser par la création d’une obédience.

    La franc-maçonnerie a été crée unie. Ce chantier a connu diverses fortunes, le balancier de la pensée humaine va toujours d’un extrême à l’autre, avant de se stabiliser au centre, mais la franc-maçonnerie moderne existe depuis trois siècles ce qui confirme que la voie, tracée par les quatre loges de Londres, était juste et doit être poursuivie.

    Par conséquent, toutes les loges et obédiences maçonniques devraient tendre vers l’unité dans le respect de leur diversité. « Un maçon libre dans une loge libre…! » Il faut combler le fossé qui, depuis environ un siècle, peut-être plus, divise la franc-maçonnerie en deux grands courants, « réservé » (que ses partisans appellent  »régulier ») et « ouvert » (qui, lui, aime se désigner « a-dogmatique »)

    Pour la survie de l’humanité, la diversité des cultures est aussi importante que la biodiversité. A nous de porter ce message et de le réaliser.

    Peter Bu

    « La pierre n’a point besoin d’être autre chose que la pierre. Mais en s’assemblant elle devient temple ». Saint Exupéry

  • 32
    Justine-Agathe
    1 décembre 2011 à 19h05 / Répondre

    Les postes 30 et 31 ont un intérêt certain. Ils participent de la remise en question fondamentale qui est dans l’air du temps et qui annonce des choses meilleures. La maçonnerie fonctionne avec une double  » hiérarchie  » ( les guillemets sont moqueurs, car cela signifie que les plus sacrés commandent !). Hiérarchie initiatique, faite de grades ou de degrés, conquis patiemment grâce à des travaux superficiels souvent copiés-collés, à une assiduité dûment notée de bon élève, et à des cotisations jamais oubliées. Et voilà, on se retrouve 33ème. L’autre hiérarchie est celle de l’administration, conquise pas à pas avec une obstination de Rastignac, emploi après emploi, et qui donne finalement droit à des décors rutilants, et à sonneries de trompettes thébaines lors des entrées « solennelles » de Dignitaires, nécessairement tous Grands. On y trouve des Grands Maîtres adjoints honoraires (sic) et des Premiers Grands Maîtres adjoints. Soit, c’est la comédie humaine qui veut cela. Et pourtant…..

    Il y a peu, je devisais mélancoliquement avec un frère aussi neurasthénique que moi après quelques décennies de ce régime qui nous faisait sourire et désespérer de tout, quoique chargés de titres et de broderies dorées. Et il me dit soudain :  » voilà tant d’années que nous vivons cela avec amertume… Mais remarque que toi et moi, nous y sommes toujours. Il y avait donc AUTRE CHOSE « …

  • 31
    Jean-Marie O
    1 décembre 2011 à 14h42 / Répondre

    Ce dernier commentaire mérite attention. Pour certains des concepteurs de ce qui n’avait vocation à rien de ce qui s’est écrit ici, c’est assez amusant de constater à quel point innover et sortir des sentiers battus peut perturber les certitudes, nourrir les vaines spéculations et nourrir tous les fantasmes. Certains l’ont peut-être compris. Mais, de grâce, ne créditons pas tout de même tel « Grand Maître » de ce qu’il n’a ni soutenu, ni même entendu, tétanisé qu’il était à l’idée de tant de « hardiesse ». « To be or not to be » disait Shakespeare, « that is THE question »! Certains ratent la marche de l’histoire, car ils resteront enfermés dans leur carcan et celui de leur « appareil »..

    Et si tout cela n’était tout simplement que pour faire fi des dogmes des « adogmatiques », des calculs petits et grands hautement spéculatifs pour libérer la parole…perdue. Et s’il existait donc tout simplement des Maçons sincères et authentiques qui entendaient se libérer des contraintes imposées par toutes les Obédiences, quelles qu’elles soient, elles qui proclament chacune au travers de leurs « dignitaires » leur  » parole d’Evangile »? En ouvrant les portes et fenêtres on s’aère…et ce n’est pas du luxe, comme en attestent aussi certains commentaires postés sur ce blog.

  • 30
    PB
    1 décembre 2011 à 11h57 / Répondre

    « Simple curiosité »? Une « simple réflexion » aurait valu mieux.
    Le « tapage » est dû au journaliste Koch, il n’a rien à voir avec la réunion citée qui a eu lieu au GODF. Elle a offert aux frères et soeurs présents une très bonne réflexion sur le sens de la franc-maçonnerie et un débat assez riche.Ceux qui y ont assisté n’ont aucune raison de s’exprimer dans le cadre du présent échange; d’ailleurs connaissent-ils son existence? Quant à l’Express, comme il n’y a pas eu de « scandale », il ne s’y est pas intéressé.
    Les tenues maçonniques ne s’affichent pas sur Internet, sinon elles perdraient probablement leur caractère de libres et fraternelles échanges d’opinions. Si les valeureux « Rue du Persil » et « Hematite » sont des francs-maçons, ils le savent et pourraient s’épargner ce genre de commentaires.
    Ce n’est pas grave, on peut bla-blater, ce n’est que de la salive ou son équivalent informatique, mais les francs-maçons vont-ils continuer à gaspiller ainsi leur énergie, ou bien se concentreront-ils à leur travail initiatique?

  • 29
    Hematite
    30 novembre 2011 à 21h41 / Répondre

    Ça a fait plouf on dirait.
    Peut être que le pavé n’est pas tombé dans la bonne mare?

  • 28
    rue du persil
    30 novembre 2011 à 21h10 / Répondre

    C’est un peu curieux. Que s’est-il passé et qu’a-t-il dit ? Après le tapage qui a précédé, on pourrait savoir !
    Simple curiosité.

  • 27
    PB
    19 octobre 2011 à 13h38 / Répondre

    Merci pour ces deux derniers messages.
    Puisque vous êtes d’accord avec mes propositions, exprimez-vous sur le site http://www.call-of-bratislava.com, signez l’Appel et assurez la promotion de ces échanges auprès de vos Frères et Loges.

    Faut-il insister sur le fait que le but de mon site n’est pas de lutter contre telle ou telle Obédience, ni de critiquer telle ou autre conception de la franc-maçonnerie, mais de réfléchir sur le sens profond de notre mouvement, sa fonction initiatique, sa place dans le monde actuel, le rôle de l’individu par rapport à la collectivité et inversement et, les relations entre les frères.
    La biodiversité est la condition de survie de la vie sur terre, plus personne n’en doute. De façon similaire, la diversité de composition des loges et d’approche de la franc-maçonnerie par les frères est la condition de survie du mouvement maçonnique. A l’époque de la « globalisation » le monde est devenu trop complexe pour pouvoir être compris par une seule école de pensée…

  • 26
    Fly Tox
    18 octobre 2011 à 22h40 / Répondre

    Ah ! tout de même ! Jean Moutet exprime ce que le peuple silencieux des loges sages se dit depuis si longtemps. Construite des ponts, comme le démontre l’UMURM fondée à Barcelone le 10 juin, et renoncer aux murailles et aux tours de guet équipées de meurtrières. Enfin ! il y a de l’espoir…C’est avec des paroles telles celle-ci qu’a commncé le démantèlement du mur de Berlin…

  • 25
    jean moutet
    18 octobre 2011 à 19h33 / Répondre

    merci PB pour ton information sur cette planche de Julian Rees et pour cet appel de Bratislava, qui s’il reste encore une utopie, en regard des crispations actuelles et des intolérances inter-obédientielles, résume bien à mon avis l’espoir qui devrait être dans le coeur de tout véritable franc maçon, « gadlu » ou « non gadlu » , « reconnu » ou « non reconnu » …

  • 24
    Jiri Pragman
    18 octobre 2011 à 19h20 / Répondre

    Les informations sur cette Tenue solennelle figurent ici.

  • 23
    PB
    18 octobre 2011 à 16h25 / Répondre

    .
    Suivant les habitudes de la presse française, le Blog du journaliste Koch de L’Express présente cette prochaine tenue au GODF comme un événement quasi « historique ». Toujours créer la sensation… Pourtant, des frères de UGLE (ou, en France, aussi de la GNLF) ont déjà planché dans des loges du GODF et inversement.
    .
    Si vous voulez lire la précédente intervention au GODF d’un éminent frères anglais, Julian Rees, allez sur mon site http://www.call-of-bratislava.com, sa contribution « Franc-maçonnerie: vous avez dit universelle? » figure au chapitre « Réflexions » (en cinq langues dont le français). Elle traite du sens de la franc-maçonnerie, de l’initiation des femmes, des relations incohérentes entre les Obédiences. Vous pouvez lire d’autres planches de ce frères dans la revue Pierre Stone.de UGLE http://www.freemasons-freemasonry.com/ (…)

  • 22
    rue du persil
    18 octobre 2011 à 13h45 / Répondre

    On ne connait toujours ni le nom du Frère anglais, ni la date de la tenue, ni d’ailleurs si c’est une tenue tout court ! Ce ne serait pas un bobard ?

  • 21
    Fly Tox
    16 octobre 2011 à 17h56 / Répondre

    Pas vraiment, car  » ils  » ont encore changé la date. A l’origine, c’était le 3 juillet, mais c’est le  » jolly  » anniversaire de Mers El Kébir. Du moins, c’ est ce que le Worshipful plancheur, le Dear Sir and Brother Hudson Lowe prétend. On chuchote que Stifani a pris les choses en mains. Il est en effet temps que l’on y voie clair. Il a déjà découvert que Sherlock Holmes est un pseudo…On parle du 18 juin prochain, à Waterloo. Ce serait très chouette. Pourvu qu’il porte le kilt ?!

  • 20
    Hematite
    16 octobre 2011 à 15h16 / Répondre

    Il n’y a pas grand monde qui risque de trouver alors! Mais j’ai entendu que c’était le 31 février 2012? Tu est sûr de ta date Fly Tox?

  • 19
    Fly Tox
    16 octobre 2011 à 15h00 / Répondre

    Oui, bien sûr. C’est le TIF Sherlock Holmes, la date, le 1 avril 2012, et le lieu la rue du Persil.

  • 18
    rue du persil
    16 octobre 2011 à 14h44 / Répondre

    Tant qu’à faire, ne pourrait-on connaître le nom du F. anglais et la date de la « tenue » ?

  • 17
    Flupke
    14 octobre 2011 à 15h55 / Répondre

    merci Ortale

  • 16
    Ortale
    14 octobre 2011 à 10h46 / Répondre

    C’est en point 4 de http://www.thewhiteswan.org/page5.html également à lire http://www.thewhiteswan.org/page6.html

    La GLUA est de très loin la plus nombreuse, mais aussi la moins besogneuse. Les 400,000 frères de la GLUA ne se réunissent dans leur loge qu’une fois par trimestre (4 fois par ans).

    Les 2e et 3e en taille sont les deux obédiences féminines qui sont souchées sur le DH Uk.

    La 4e en nombre est le DH Uk, qui est une vraie obédience anglaise (mis à part le nom, par grand chose à voir avec notre DH français parfois très militant).

    Il y a 2 autres mixtes et deux autres masculines plus discrètes.

    Un des principaux lieu de rencontre de tout ce petit monde est la fraternelle « The Lunchtimers » sui a son site sur la toile.

  • 15
    Flupke
    14 octobre 2011 à 10h23 / Répondre

    intéressant … en dehors de la GLUA quelles sont les autres obédiences anglaises ?

  • 14
    Ortale
    13 octobre 2011 à 16h05 / Répondre

    Tes sources m’ont été confirmé par l’intéressé.

    Il s’est affilié à une autre obédience anglaise dont le siège est basé en proche banlieue londonienne….

  • 13
    laurent
    12 octobre 2011 à 11h30 / Répondre

    Selon mes sources, le Frère Julian R a démissionné lundi 10 octobre de la GLUA.

  • 12
    Hematite
    11 octobre 2011 à 20h18 / Répondre

    Une question comme ça, si comme le suppose Koch, ce maçon anglais est envoyé en secret par la GLUA, pourquoi aurait elle choisie un frère marginal et pas quelqu’un de plus reconnu? Pour ne pas faire de remous en tant que loge régulière?
    Dans ce cas c’est bien prévu, car ainsi la GLUA montre son soutien discret aux maçons français, sans rien se reprocher.

    Et si c’est juste un enchaînement de circonstances, le hasard fait bien les choses. Espérons que tout se passera bien pour ce frère courageux. En tout cas, le sujet de la planche donne envie!

    Affaire à suivre!

  • 11
    jean moutet
    9 octobre 2011 à 20h24 / Répondre

    @ flupke :

    combien j’adhère entièrement à ce que tu viens d’écrire !!!!

    cela devrait être dit à chaque nouveau maçon … mais malheureusement certaines « structures  » en font leur fond de commerce et leur produit d’appel …

    J.M.

  • 10
    Flupke
    9 octobre 2011 à 20h09 / Répondre

    Rappel :
    le GODF, la FM, la … la … le etc. : sont des structures qui donnent une méthode voire des méthodes ayant quelques points commun et des différences.

    Cette méthode ne donne aucune solution, elle est une aide pour chaque membre à chercher et éventuellement trouver la sienne de solution dans le vaste cadre du ………… « connais-toi ».

    Quelques réflexions ci-dessus sont étonnantes, elles tendrait à démontrer que certains ont trouvé.
    Sans doute que dans leur esprit la FM n’est pas une méthode mais une solution de remplacement à leur religion de l’enfance, une nostalgie religieuse ………….
    Je leur propose d’aller retrouver cette religion de leur enfance, comme le fit l’oncle Sosthène de Maupassant.

  • 9
    Joaben
    9 octobre 2011 à 14h07 / Répondre

    Mais tu as la réponse sous les yeux, mon (Frère). Lis donc l’article en entier et je cite Guy Arcizet ;  » C’est un événement qu’un frère de la GLUA planche (sic) lors d’une TENUE RITUELLE (resic) du GODF ».
    Quant au frère plancheur, il a plutôt l’air d’une vieille dent branlante, ou d’une bouteille à la mer. Mais aujourd’hui, à Paris (je ne parle pas de la France profonde) bien des choses sont possibles, car les boussoles n’indiquent plus l’Orient. Et les Frères ont paradoxalement perdu le Nord.

  • 8
    Jiri Pragman
    9 octobre 2011 à 13h42 / Répondre

    La GLRB à la rue du Persil ?

  • 7
    jean moutet
    9 octobre 2011 à 13h23 / Répondre

    mon très cher frère de la GLRB de la rue du persil,

    … nous sommes comme toi dans l’attente angoissée de savoir s’il s’agit d’un bouleversement historique dans les Réglements qui déterminent les relations entre les différentes maçonneries qui utilisent le même sigle FM …
    à mon niveau d’information de frère de base, je réponds à ta question : je ne sais pas !!!

    J.M.

  • 6
    rue du persil
    9 octobre 2011 à 12h47 / Répondre

    Je pose la question pour la troisième fois, espérant une réponse.
    S’agit-il d’une vraie tenue, avec ouverture et fermeture, ou d’une conférence comme il s’en passe partout?

  • 5
    athanase
    8 octobre 2011 à 21h27 / Répondre

    @ Emerek
    Tu as raison mon frère moi aussi je me marre mais alors je me marre !!!!
    J’attendais de voir la réaction des Frères de la GLNF, ton commentaire ne m’a pas déçu.
    D’habitude, dès que l’on a le malheur de commenter un post sur la GLNF Nous qui ne sommes pas ou ne sommes plus de la GLNF.
    On nous envoie allégrement « braire dans les écuries » (voir certains posts sur ce même blog!)
    Aujourd’hui, un frère anglais vient plancher dans une loge en France et bon sang de bonsoir ce n’est pas dans une loge de la GLNF! C’est forcément un félon! … là, pour le coup, je suis plié en deux !

    Il est vrai que les seuls frères « dignes de ce nom » sont les frères reconnus par les adorateurs de la secte de « Pisan »
    alors forcément nous ne sommes que des « troublions »

    je veux aussi revenir sur ce mot: ‘thuriféraires » la définition du dictionnaire me donne: adorateur, adulateur, approbateur, dithyrambiste, encenseur, flagorneur, flatteur, laudateur, louangeur, panégyriste, prôneur…etc, etc, etc…
    Pas mal non? j’en reste coi! …nous, les frères qui ne défendons rien si ce n’est l’idéal de la Franc-Maçonnerie être accuser d’avoir le nombril qui brille plus que les autres, j’en reste vraiment sans voix!

    pour rappel: moi, je vous appelle mes frères mais vous comment m’appelez-vous?
    Avant de vous parler, faut-il que je présente ma carte d’identité Maçonnique au vigile profane devant votre porte?

  • 4
    Fly-Tox
    8 octobre 2011 à 18h45 / Répondre

    @ Emerek

    Ce nombrilisme est ce qu’on appelle l’européocentrisme. Allez voir du coté du Brésil et des pays membres de l’U.M.U.R.M. ce qu’est une maçonnerie de Rite Français digne et travailleuse.
    Paris n’est pas le nombril du monde. Londres non plus. La maçonnerie est du reste comme Adam : elle n’a pas de nombril !

  • 3
    EMEREK
    8 octobre 2011 à 16h40 / Répondre

    Alors là, on se marre…!!!

    Pourtant,le GODF (et ses thuriféraires bavards que l’on croise ici sur ce blog ),nous bassinent que la reconnaissance par la GLUA est une ineptie.

    Oui,ils nous bassinent à l’envi qu’ils sont (eux) …..bien plus anciens,plus nombreux plus ….que tous les autres en maçonnerie…et que leur nombril brille bien plus fort que tous….(et toutes…)

    Et là coup de théâtre (misérabillissime), amplifié par l’ami Koch : un illustre inconnu estampillé « Reconnu-régulier-d’Albion » va « plancher » dans le saint des saints de la Laïcité agissante…!!!..

    Quel coup de pub!!!Avec à l’Orient la promesse d’un Arcizet coiffé du bonnet phrygien…!!!

    Ça rime à quoi tout ça .. ???

    Rien de nouveau sous le soleil……de l’Orient

  • 2
    Fly-Tox
    8 octobre 2011 à 11h30 / Répondre

    Le titre est explicite. Il vient « plancher », c’est à dire, parler en rituel, dans le vocabulaire habituel qui confond la planche, qui est une lettre, avec le morceau d’architecture, qui est un exposé ou une conférence. Donc, il « planche ». Ensuite, la « tenue » est exceptionnelle. Une tenue n’est pas une conférence « blanche ». Donc, le fait est tout à fait remarquable, car, si notre Grand Breton est toujours en fonctions, ( on le dit plus qu’actif !!) il est en état de péché mortel vis à vis de la glua; on n’a pas fini de rire.

  • 1
    rue du persil
    8 octobre 2011 à 9h03 / Répondre

    Est-il permis de demander si c’est en tenue rituelle ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous