GPDG. Consécration de la Préceptorie et du Prieuré du Mont Carmel

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 18 mai 2012
Étiquettes : ,
  • 20
    luciole
    26 mai 2012 à 15h21 / Répondre

    Ben mon colon…
    L’Universalité de la FM ou des FM n’est pas pour demain.Question bête( mais pas stupide) pourquoi tant de hargne?
    Comme si c’était le Rite qui faisait le Maçon.Plutôt de que s’écharper en seul détenteur de la Vérité (initiatique,bien sur)
    avec le meilleur et le +beau des Rites (les autres n’étant que quantité négligeable),comme si l’immense majorité des FM ne se trouvaient pas dans une structure choisie par leur parrain! et, ceux qui ont vraiment étudié avant d’être initiés avaient-ils les moyens de comprendre le détail de leur choix?
    Faut-il n’écouter QUE Beethoven ou ne regarder QUE Cézanne?Ne lire QUE Proust ? La seule chose que je souhaite est
    qu’il y ait suffisamment de Frères pour qui les intervisites et la bonne entente soient l’essentiel,loin des disputes.
    Ce serait un comble que les Religions y parviennent plus vite que nous…

  • 19
    quén affère à Lidje
    24 mai 2012 à 15h18 / Répondre

    Ah ça, il m’enlaçe ! Il me garotte !
    En toute équité 😉

  • 18
    MERCADIER
    23 mai 2012 à 15h05 / Répondre

    Certes, nous nous dispensons de ces grandioses réunions  » maçonniques  » internationales qui se déroulent plus souvent prés des mers chaudes que sur les rives de la Baltique…comme c’est curieux ! Le club Med n’est pas loin…

    La prochaine fois, nous lui suggérons les Caraïbes, c’est plus discret.

    La régularité des travaux définis par un maçon de base ? Mais nous y souscrivons entièrement..pas de problèmes…

    Alors …embrassons nous, Folleville ! ( …, of course ).

    PS

    Le  » ou quoi en fait  » était de trop…notre obédience ou fédération a autant de valeur que la sienne…

  • 17
    Menas
    23 mai 2012 à 13h36 / Répondre

    Pour réagir, (…) au post n° 16 de « Quén affère à Lidje », on voit que la régularité n’est pas un gage de probité ou de travaux maçonniques sereins, CF la GLNF ! Nous n’allons pas relancer les débats sur la régularité, mais il faut différencier la régularité et la reconnaissance.

    Par exemple la GLUA, dans sa « charte » de « régularité » prône les landmarks, dont il est dit que l’on ne peut en aucune façon modifier les « landmarks », les usages et les rituels maçonniques. Alors pourquoi la GLUA a modifié la position des pénalités dans son rituel ? et ce dans les années 1970, de mémoire ?
    Pourquoi la régularité qui prône une seule obédience par état, accepte, aux USA 2 obédience par état ?

    Notre Frère devrait revoir aussi sa position quant à la régularité par rapport aux Soeurs, il oublie Mlle de Saint Léger, la seule Masonic Woman ?

    Les discussions politique ou religieuse en Loge ! Mais au Rite Anglais on discute en Loge ? C’est nouveau !

    Avec ces conditions irréfragables, le RER ne peut être régulier. L’équerre et le compas sont à côté de la Bible, ouverte au 1er Chapitre de l’Evangile de Saint Jean.

    Que veut dire notre Frère dans son post n°14 lorsqu’il parle « d’organisations para-maçonniques » ?

    Une question les Knight Templars et Malte ne sont que de la rigolade ? ! ? le tablier m’en tombe ! Je suggère à ce Frère de se procurer le Que-sais-je de Roger Dachez et Alain Bauer sur les « Rites Anglo-saxons ». Peut êtr y trouvera-t-il certaines réponses sur ces rites de « rigolade » ?

    La position de « quén…. » reste paradoxale, il réfute le côté universel du RER et prône la « régularité et la reconnaissance » et refuse la maçonnerie aux femmes ! Où est l’universalisme de « quén… » ?

    ce ne sont là que quelques réflexions jetées rapidement sur le net.

  • 16
    quén affère à Lidje
    23 mai 2012 à 12h06 / Répondre

    @ Mercadier

    Une chose est certaine : avec de telles assertions, au demeurant fort péremptoires, je ne pense pas que ton obédience ou fédération (ou quoi en fait ?) était présente à Casablanca la semaine dernière et ne puisse l’être un jour.

    Quant à être un maçon de base, je le prends comme un compliment en dépit du fait que…ne flatte pas ton frère 😉
    Mais je ne suis pas français. Pour info, en dépit du nombre d’intervenants majoritairement français, ce site est belge (même s’il est hébergé en France) tout autant que son modérateur, que je salue au passage.

    Quant à la régularité (des travaux), c’est simple, 4 conditions irréfragables :
    – travailler ALAGDGADL’U
    – présence de la Bible sous l’équerre et le compas
    – pas de Soeurs
    – pas de discussion politique ou religieuse en loge.

    Un maçon de base

  • 15
    Mercadier
    22 mai 2012 à 15h53 / Répondre

    Que voilà des commentaires fraternels !

    Que dirait certain intervenant si j’osais écrire qu’au delà du grade de Maître, tous les hauts grades du REAA ne sont que  » pure rigolade  » ?

    Que penser d’une telle appréciation sur le RER qui a le mérite au moins d’avoir une armature spirituelle complète à la différence du REAA qui n’est fait que de syncrétisme mal digéré…

    Comme s’il suffisait d’assister à deux ou trois tenues pour comprendre un Rite…!

    En ce qui concerne la notion de  » régularité  », notre intervenant n’a visiblement aucune compréhension de ce qu’elle est réellement..

    Bref, le portrait du parfait maçon français  » de base  »…..

    Sans commentaires….

  • 14
    quén affère à Lidje
    22 mai 2012 à 14h07 / Répondre

    Je reviens sur les différentes interventions.
    Je précise que je ne suis ni un « jeune » maçon (en âge maçonnique) ni un ignare (du moins, j’ose l’espérer).
    Je pratique les hauts grades au REAA dans un SC ami du SCDF, et je pratique aussi les sides degrees.
    Mais ce n’est pas parcequ’une organisation para-maçonique (et je reste poli) recrute parmi des maçons (encore faudrait-il en être certain qu’ils le soient) que cela lui permet de s’affirmer comme étant « franc-maçonne ».
    Quant au REMU, faut-il encore le rappeler, c’est un rite purement anglo-saxon (au demeurant, très beau) et pratiqués uniquement par des Frères, mais encore réguliers (ceux qui me lisent de temps à autre sur ce forum savent ce que je pense de la régularité vs. reconnaissance). Mis à part le rite de la Marque, tout ce qui est au delà n’est que pure rigolade.
    Quant au RER en tant que tel, je me suis toujours demandé quelle était sa place dans une Franc-Maçonnerie qui se veut universelle. Et je puis assurer les sceptiques que j’ai déjà eu l’occasion d’assister à l’une ou l’autre de l’autre de leurs « tenues ».

  • 13
    Stéphane DC
    22 mai 2012 à 7h02 / Répondre

    @ Matalia

    Je pense que tu n’as pas bien lu mon intervention. Je parle de l’origine des « degrés sur le côté » mais surtout je réagis sur le ton que vous êtes plusieurs à utiliser suite à l’intervention de Baptiste, tout simplement.

    Quant au supposé débat, personnellement, les titres ronflants, les guéguerres interobédientielles et les disputes de primauté d’un système sur l’autre me laissent totalement indifférent.

  • 12
    Menas
    21 mai 2012 à 22h09 / Répondre

    Où est passé le GPDG ? Où est passé le Grand Prieuré des Gaules ? Il est Rite Français, Rite Ecossais d’Ecosse…

    Qu’a-t-il fait du Régime Ecossais Rectifié dont il est le garant ? Il en fait une obédience multi-rites…

    Où sont les idéaux de cette chevalerie célestielle ? On échange les sublimes grades de Kt et de Malte contre quoi ? Drôle de simonie maçonnique…

    Vous Grands Maîtres du GPDG pourquoi bradez-vous votre héritage, dont vous n’êtes que détenteurs et non pas propriétaires ?

    Vous Grands Maîtres du GPDG vous vous commettez à brader pour d’obscurs raisons le Willermozisme, dont vous vous êtes portés les garants et les garants.

    Vous Grands Maîtres du GPDG vous avez succombé aux sirènes du commun et de la communication « bon ton »…

    Attention ! Lorsque vous bradez, lorsque vous dénaturez le R.E.R. tel que vous le faites vous en prenez la responsabilité et vous devrez assumer vos actes devant le Haut et Saint Ordre tel que le qualifiait ab Aegypto…

  • 11
    Matalia
    21 mai 2012 à 18h40 / Répondre

    Mon cher Stéphane, ce n’est pas le débat. Je n’ai pas le sang noble, loin de là, mais ça ne pas pas empêché de recevoir ces magnifiques transmissions que sont l’Arche Royale, la Maçonnerie de Marque et le Temple. Et pour mémoire, en Angleterre, la maçonnerie ne coûte pas cher, puisqu’il n’est pas rare, dans certaines provinces, de régler des cotisations annuelles qui ne dépassent guère les 30 livres. Pardon, mais c’est la maçonnerie française, qui est une boîte à fric sociale et pleine de morgue, et dont certains membres se permettent de balayer d’un revers de manche des traditions séculaires pour des raisons bassement sociales.
    Mais, disais-je, le débat n’est pas là. Le débat, c’est que, précisément, au nom d’un besoin de reconnaissance toujours inassouvi, nos Obédiences se mettent à faire n’importe quoi depuis quelques années : La GLTSO fait du REAA, la GLFF fait du RER, les obédiences mixtes dont du Rite Emulation… La GLNF a même tenté du Memphis-Misraïm il y a quelques années !!! Et maintenant, c’est le GPDG qui se permet de transmettre du KT à des petites obédiences françaises… Le principe est le même partout : on tire la couverture à soi, pour démontrer aux yeux de tous qu’on a la légitimité historique, qu’on a quelque chose à donner mais… au nom de quoi ??? De potentiels transferts de cotisations et de loyers abordables dans des temples ayant pignon sur rue ??? Le tout pour pouvoir peser dans la balance et, lorsqu’on est petits, pour croiser du bon monde sur les parvis des loges ??? Cette maçonnerie-là est pathétique, et à l’image du monde mercantile qui l’abrite : une vaste bouillie commerciale… Le GPDG avait pour vocation initiale d’incarner une chevalerie intemporelle, pas une équipe de foot de seconde division qui tente de jouer dans la cour des grands…

  • 10
    Stéphane DC
    21 mai 2012 à 17h49 / Répondre

    Je trouve extraordinaire les réactions de certains intervenants. Quelle morgue ! N’oubliez tout de même pas qu’à l’origine des side degrees (j’aime bien l’expression « degrés sur le côté »), il n’y que la volonté de nobliaux de ne plus être obligés de frayer avec des bourgeois.

  • 9
    Elie
    20 mai 2012 à 18h51 / Répondre

    Mercadier : oui, le commentaire de Baptiste est à côté de la plaque, à l’évidence. Les side degrees font bien partie du riche patrimoine maçonnique anglo-saxon, qui mène de la maçonnerie du métier (le craft, dans le style emulation) aux mystères sublimes de l’Arche Royale, laquelle mène, par un magnifique pèlerinage, aux Preceptories des Knight Templars, puis aux Voyages du Chevalier de Malte.
    en revanche, et ce voyage que je décris en témoigne : il s’agit là d’une armature étrangère à la maçonnerie illuministe continentale, incarnée par le Rite Ecossais Rectifié, dont le GPDG est l’héritier en France. Ce dernier devrait s’attacher uniquement à cet héritage, et non pas à cette problématique étiquette qu’il s’est attribuée, d’Ordre « des maçons chrétiens de France », au nom de laquelle il s’octroie le droit de s’agréger des Ordres qui lui sont étranger.

  • 8
    Menas
    20 mai 2012 à 17h15 / Répondre

    Allons, allons…. Mercadier vous devriez être plus tolérant. il semble que Baptiste ne connaisse pas les Side Degrees anglo-saxons. Je pense qu’il doit être un jeune Maître au maximum. Je connais de nombreuses obédiences qui pratiquent le Rite Anglais Emulation et dont les Frères ou Soeurs ne connaissent absolument pas l’Arche Royal et encore moins les KT ou Malte. Non ! je ne plaisante pas, même des VM ne connaissent pas cela.

    Il faudrait plutôt conseiller à Baptiste d’acquérir plus de connaissances sur le sujet. Il devrait, par exemple, se procurer le livre de Roger Dachez, éditions PUF, Que-sais-je ?, sur les Rites anglo-saxons. C’est un livre court, condensé et il pourra là y trouver une présentation de ces rites anglo-saxons et de leurs Side Degrees qui lui apporteront de nombreuses réponses.

    Il est vrai que depuis peur on voit le GPDG, « l’obédience », le nom n’est là pas approprié, gardien du Régime Ecossais Rectifié, se perdre dans des extériorisations déplorables. Le GPDG semble se mettre de plus en plus dans les pas d’une obédience, là je maintiens le nom, d’une obédience qui prend le chemin de la perte totale de ses valeurs. Il n’y a qu’a voir ce qu’écrivait Romain, post n°4, sur la notion d’aumônerie.

    Je suis allé sur le site du GPDG afin de savoir ce qu’il en retournait. Une « Aumônerie » des Ordres ! ? ! ? mais d’où sortent-ils cela ? J’ai eu beau me plonger dans Tourniac, les rituels de Guigue…. rien de cela ? Je pense qu’il s’agissait de Grand Prieur Ecclésial ou Ecclésiatique, correspond au grade de C.B.C.S. mais non !

    Après quelques renseignements pris sur le net et sur des forums il s’avère que le Grand Aumônier du GPDG serait un Fakir ! Etonnant ! Incroyable ! A quand le turban pour remplacer leur chapeau tricorné ?

    Willermoz réveille-toi !

  • 7
    Mercadier
    20 mai 2012 à 15h26 / Répondre

    Je suis désolé d’intervenir une seconde fois mais le commentaire de Baptiste est consternant d’ignorance crasse et de méconnaissance totale des side degrees anglo-saxons !

    Même si ça le dérange, c’est de la Franc -Maçonnerie ( sic) même d’à côté ( re-sic !)…

    Un peu d’information serait la bienvenue : qu’il laisse pour un moment la lecture de Dan Brown et se procure le livre du F. Keith B. Jackson  » Beyond the Craft  » ( Lewis masonic éditeur)…..ça s’impose !

  • 6
    baptiste
    20 mai 2012 à 10h56 / Répondre

    « chevalier du temple » (et non CBCS), « précepteur prieur » … Evidemment ces gens (ces frères a priori, car recrutés parmis les Maçons) font ce qu’ils veulent, mais je me demande bien en quoi c’est de la Franc Maçonnerie. Même pour de la Franc Maçonnerie d’à côté, je comprends mal…

  • 5
    Elie
    19 mai 2012 à 10h15 / Répondre

    Je comprends les réticences de Ménas. Le GPDG recueil le patrimoine historique du Rite Ecossais Rectifié. Pourquoi dénaturer cette spécificité, si ce n’est pour des objectifs de croissance, ou de reconnaissance ? Mais peut-être verra-t-on, demain, la Grande Loge de France ouvrir un Grand Chapitre du Rite Français, et le Musée de l’Homme exposer la Joconde. On est plus à une bouillie près…

  • 4
    Romain
    19 mai 2012 à 9h11 / Répondre

    Entièrement en accord avec toi Menas, ce prieuré qui a la légitimité du RER se perd dans des détours obédientiels où il finira par perdre son âme si quelques frères de ce prieuré ne s’opposent pas à cette course effrénée. Je crois que le pire est l’influence de son aumônerie qui n »a rien à voir dans une structure initiatique.

  • 3
    Mercadier
    19 mai 2012 à 8h58 / Répondre

    Il me semble que le commentaire de Ménas est un peu réducteur…..pour lui, le fait de pratiquer plusieurs rites a pour but de faire rentrer le maximum de capitations !
    Il doit confondre avec sa propre obédience…

    Enfin, quel est l’intérêt de ce discours policier afin de savoir quelle est l’obédience amie en question ? On peut s’interroger…
    Une chose est sûre : ce n’est pas la sienne.

  • 2
    Menas
    19 mai 2012 à 0h26 / Répondre

    Grace au lien du site, je viens de prendre connaissance du message du GPDG de la consécration d’une Préceptorie.
    Je reste intrigué par ces 3 Frères d’une « obédience amie »…. humm ! C’est une obédience amie du GPDG. Une obédience faisant donc partie de la maçonnerie des 9 et ayant été présente lors de leur convent de septembre.. Menons l’enquête et procédons par élimination :
    Ce n’est pas, bien entendu, la GLFF, ni la GLMF, ni la GLMU, ni la GLFMM, nie le DH
    Cela ne peut être la GLDF ni son Suprême Conseil, ils ne pratiquent pas Emulation.
    Je ne vois pas la GLTSO, ayant Emulation certes mais obédience amie du GPDG, pas vraiment,
    Il reste donc deux obédiences : Le GODF et la LNF.

    Connaissant la démarche des KT et de Malte et son côté christique très marqué, je ne vois pas le GODF, ou des membres du GPIDF… il reste donc la LNF en tant que membre de la maçonnerie des 9.

    La GLNF ayant été bien dotée des KT et de Malte. A moins qu’il ne s’agisse de la GLAMF ?

    L’avenir nous le dira.

  • 1
    Menas
    19 mai 2012 à 0h12 / Répondre

    Il est amusant de voir l’appellation Grand Prieuré des Gaules, réservée aux hauts grades du RER, abriter des rites écossais d’Ecosse et des Préceptories ! Décidément même eux font tous rites pour attirer des cotisations.

    Camille Savoire doit s’en retourner dans sa tombe !

    Menas.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous