
Homophobie, la GL du Tennessee réagit aussi
A son tour la Grande Loge du Tennessee répond aux GL de Columbia et de Californie. Alors que, comme nous l’avons vu hier, la GL de Georgie ne suspend pas ses relations avec ses détracteurs, la GL du Tennessee le fait par édits du 14 mars :
(…) Considérant que la Grande Loge du Tennessee a été suspendu par la Grande Loge de Californie sur le désaccord sur une disposition du code qui a été adoptée par les membres de la GL du Tennessee il y a plus de trente ans, la Grande Loge de Californie prétendant que l’orientation sexuelle est devenue un critère pour l’adhésion ce qui est manifestement faux. La Grande Loge du Tennessee par les présentes SUSPEND ses relations fraternelles avec la Grande Loge de Californie (…)
La même punition est évidemment infligée à la GL de Columbia, mais rien pour la GLRB.
Sur le site Freemasons for dummies, Chris Hoddap, fin connaisseur de la maçonnerie américaine fait remarquer que le GM Hastings a pris des édits et faits des lettres aux GL concernées avec des contenus légèrement différents : les édits parlent de « la suspension des relations fraternelles », tandis que les lettres disent qu’il « suspend la reconnaissance », ce qui n’est pas la même chose.
Il recommande enfin aux frères de Californie, de Columbia, et plus près de nous de la GLRB, qui souhaiteraient aller faire une petite visite au Tennessee de se renseigner préalablement auprès de leurs secrétariats … 🙂
Etre régulier, c’est être fidèle à la règle.
Comme, aujourd’hui, il y a en maçonnerie 10.000 règles au bas mot, chacun est toujours le régulier de quelqu’un.
Il faut relire les Constitutions abusivement dites d’Anderson, pour remarquer qu’elles fourmillent d’exclusions et d’ostracismes. J’en dresserai la liste si vous le souhaitez, et si vous ne les avez pas lues.
Le but est d’écarter, non d’unir. Sous des dehors qui prétendent le contraire.
Et je dis bien d’unir ; car certains ne rêvent que d’unifier, ce qui est son opposé.
Wallons-nous, disent les Flamands ?
D’autre part, faites savoir, je vous prie, à vos brillants journalistes, que l’on dit Molenbéééééék, et non Molenbec. Un beek est un cours d’eau. Un bach chez les Teutons.
S’il était né chez nous, il se serait appelé Jean-Sébastien Beek.
Pas compliqué à saisir
La maçonnerie anglo-saxonne ne recrute plus guère que dans une petite bourgeoisie très traditionaliste
Il n’est donc pas étonnant qu’elle s’ aligne sur les trumpitudes du moment
pépé Philip avec son regard » filou », son chapeau qui met en valeur ses oreilles, son tablier de travers, me rappelle ce qu’on m’a dit : c’est dans les présidences d’associations que les nuls s’expriment, car ils ne peuvent le faire dans le travail étant nuls.
Tout est dans : » »…libre et DE BONNES MŒURS » A l’époque des Constitutions d’Anderson c’était sans équivoque.
Comment ça ? Être polygame ou avoir des maîtresses, c’est être « de bonnes moeurs » dès lors qu’on n’est pas homosexuel ? Ce serait ça l’idée ?
Qu’en penserait Oscar Wilde, franc-maçon et homosexuel ? Ou Cambacérès ? Et bien d’autres…
Pas de gerontophobie SVP
… Même si ces Grandes loges devraient mieux choisir leur icône si elles veulent cacher la vérité selon laquelle, effectivement , elles vieillissent et perdent chaque année des milliers de membres.
Les clichés qui montrent ces loges anglo-américaines semblent attester de l’existence d’une gérontomaçonnerie.
Si j’ai bien compris, pas si sur, il y a des GL des USA qui sont pour le mariage homosexuel, et d’autres qui sont contres. Et ces GL » se tirent des bourdes » comme on le fait en France.
Heureuse époque que celle du passé où il y avait des » pédés » dont on ne parlait pas inutilement, où ils se « pacsaient » avec dignité sans bruit. On était loin de la vulgarité de la gay-pride et de la « com instantanée » où on montre tout.
Je vais passer en Mairie pour publier « les bans » de mon chien qui fait les doux yeux à ma chatte.
Heureusement que les oreilles de pépé Grand Maître, retiennent son chapeau sinon il perdrait la vue.