Intervisites françaises. L’heure du choix!

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 18 juillet 2013
Étiquettes : , , ,
  • 29
    Peter Bu
    24 juillet 2013 à 22h12 / Répondre

    Comme on pouvait le craindre, La Déclaration de Bâle provoque d’abord des polémiques, puis des désaccords, et, le terme de ce processus approchant, des dérapages vers la brutalité, indigne de la franc-maçonnerie.
    Ces discussions sur la régularité et sur la recomposition du champs maçonnique en France donnent souvent la curieuse impression que l’on oublie – et avec quelle aisance! – les idéaux universalistes de la franc-maçonnerie pour se contenter de jouer chacun sur son petit tas de sable.
    Si nos grands ancêtres avaient voulu créer un club, ils n’avaient pas besoin de se casser la tête avec la franc-maçonnerie. A Londres, les clubs ne manquent pas.

  • 28
    Mario Deraismes
    20 juillet 2013 à 12h46 / Répondre

    @ a tous mes Freres et Soeurs:
    c’est à chaque FM de faire vivre notre idéal, pas à des potentats susceptibles de décevoir

    @ Salilus
    Même si on trouve pas mal d’infos que les profanes peuvent découvrir, nous nous engageons par serment à ne pas dévoiler nos mystères…
    bises à tous et bonnes vacances

  • 27
    Muppet
    20 juillet 2013 à 10h47 / Répondre

    Pour ma part je suis au GODF et que dire d’autre que tout cela m’afflige et me dégoutte. De part et d’autres, je ne vois que dogmatisme dans cette sorte de lutte fratricide, bien loin des valeurs maçonniques… ou tout du moins pour n’engager que moi, des miennes.

    Reste que , je constate, qu’il peut être difficile de rester insensible au texte qui va régir les règles des inter-visites pour les éventuelles obédiences qui le permettront (voir lien en bas de post). Celui-ci heurte mon concept de liberté de conscience, de croyance. Je respecte les différences de mes frères, comme Saint Exupery le disait cela ne peut que m’enrichir, mais de la a signer une feuille de présence telle quelle sera présentée à un frère, non, trois fois non !!! Et c’est bien dommage

    http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/wp-content/blogs.dir/693/files/2013/07/GLDF-annonce-VM.pdf

    (…)

  • 26
    Jiri Pragman
    19 juillet 2013 à 19h58 / Répondre

    Puisque le troll qui se fait appeler Max, un (grossier) monomaniaque des interpellations du GODF, n’ a pas tenu compte des règles de fonctionnement de cet espace de commentaires, il en a été viré.

  • 25
    Frank Masson
    19 juillet 2013 à 19h37 / Répondre

    Triple Bravo pour le GM Woody Wood Pecker et ses compagnons de jeu Wally Walrus et Buzz Buzzard !!!

    Il vont contribuer à faire bouger les lignes plus rapidement que prévu !

  • 24
    Max
    19 juillet 2013 à 19h16 / Répondre

    Qu’en pense Monsieur Ronan?

  • 23
    Hermès
    19 juillet 2013 à 18h32 / Répondre

    Ca y est, la missive d’expulsion des Frères de la GLAMF et de la GLIF est publiée…

    Le comportement du GM du GODF est clairement honteux et indigne d’un maçon.

    Je ne peux imaginer que les Frères de cette grande Obédience dont le cœur est la tolérance et l’ouverture à l’autre en fraternité cautionnent cela…

  • 22
    Salilus
    19 juillet 2013 à 17h33 / Répondre

    Bonjour à tous. La réponse est pourtant simple et traditionnelle : je l’ai d’ailleurs personnellement appliquée lorsque je fus Vénérable Maître d’un Atelier de la… GLNF (eh oui !)…

    – Etes-vous Franc-Maçon ?
    – Mes Frères me reconnaissent comme tel.

    Sur ce fondement traditionnel, j’ai donc pris mes responsabilités et reçu des Frères de la G.L., de la GLTSO et du GODF puisque avec les Frères de mon Atelier, « nous les reconnaissions comme tels »…

    Le reste n’est, entre nous, que balivernes et billevesées…

  • 21
    FRED
    19 juillet 2013 à 17h05 / Répondre

    mon cher Ménas,

    ton discours n’est pas raisonnable, il n’y a pas de vrais et de faux maçons et la maçonnerie du GODF est autant légitime que celle de la GLDF,
    ces deux obédiences ont des racines communes et si leur différences sont réelles et anciennes elles partagent beaucoup. ne te laisse pas abusé par les rodomontades de quelques hièrarques qui cherchent à survivre à leur prochaine descente de charge et qui ne représentent pas la grande majorité des frères du GO.Quand les élites disent des bêtises et cherchent le clivage, il est bon que la base fasse preuve de bon sens et recherche l’apaisement.

  • 20
    Makhno
    19 juillet 2013 à 17h04 / Répondre

    Un Grand Maître qui pète les plombs, ce n’est pas nouveau, la GLNF en a bien vu un. Mais un Grand Maître suffisamment ignare pour ne pas savoir ce que représente le GADLU au REAA, Car en terme de liberté absolue de conscience, on a sans doute jamais fait mieux puisque chacun y met sa propre représentation ; peu avisé que son collègue de la GLdF est lui, élu par le convent, donc plus légitime, il faut le faire. etc etc. Je soupçonne un prochain virage au prochain convent. Ceci dit, les Maçons de province n’ont rien à faire des comportements excessifs et insignifiants de leurs « édiles » et ne changeront rien aux rapports établis depuis des dizaines d’années.

  • 19
    Menas
    19 juillet 2013 à 16h24 / Répondre

    Le grand avantage de cette affaire est de définir ce qu’est un franc-maçon aujourd’hui.

    Nous voyons se dessiner deux tendances, deux voies : une traditionaliste et l’autre libérale.

    L’une va conserver le GADLU, le VSL, les rituels et rites, les symboles. Tout ce qui fait la franc-maçonnerie, et ne parlera ni de religion, ni de politique.

    L’autre a viré le GADLU, le VSL, transformer voire tronquer les rituels et les rites, virer le symbolisme. On ne doit parler que de politique, de société et interdire toute religion au nom de la religion révélée du laïcisme.

    Il ne faut pas oublier comment et pourquoi la Franc-maçonnerie est née. Dans un post il y a l’exemple du sport. Si demain certains joueurs de footbal, souhaitent jouer à 9 au lieu de 11 (je crois ?), sur un terrain de golf, avec un ballon de hand et d’exiger de la Fédération française de Football d’être reconnus comme footbal, je pense que cela ne passera pas, et pour cause !

    La Franc-maçonnerie c’est pareil. On ne peut tout tronquer, modifier, transformer et se dire encore franc-maçon. Cela n’est pas possible. Alors que la « franc-maçonnerie » libérale s’appelle autrement, qu’elle continue à faire des fraternelles pour soutenir telle ou telle femme ou homme politique, qu’elle défile dans la rue et porte des gerbes au mur des fédérés… cela la regarde, mais qu’elle nous laisse pratiquer tranquillement une Franc-maçonnerie de tradition.

    Voiloir mettre dehors les Loges de la CMF, reste très fraternel et très tolérant, c’est à l’image de l’intolérance dogmatique et laïcarde de cette dite maçonnerie libérale. Qu’elle arrête de donner des leçons aux autres.

  • 18
    Max
    19 juillet 2013 à 16h14 / Répondre

    Il est grand temps que Monsieur Ronan intervienne pour mettre les choses au point, avec toute la rigueur à laquelle il nous a habitués et compte tenu de ses activités, qui font de lui un observateur privilégié dont l’objectivité n’est jamais prise en défaut.
    Non eMeReK il n’y aura pas de « pirouette dialectique » et enfin nous aurons de sa part des commentaires fiables, clairs, et objectifs, n’est-il pas un des portes paroles de notre Joseph soi même?
    Soyons patients.

  • 17
    Mister Zotis
    19 juillet 2013 à 15h37 / Répondre

    GLDF et GLSTO ne sont pas clairs sur leurs intentions en matière d’inter visites avec les obédiences « irrégulières ».
    Le GODF à bien raison de s’inquiéter 🙂

    Quant à virer des Frères non membres du GO des temples du GO………c’est pas terrible en particulier venant de donneurs de leçons de fraternité.

    Je rappel que la GLNF partage parfois ses temples avec les DH et autres (et vis versa)……sans pour autant qu’il y ait des accords d’inter visites.

    Avis aux amateurs. (…)

  • 16
    Yasfaloth
    19 juillet 2013 à 15h18 / Répondre

    @Dld

    Ce que tu écris est sans doute valable dans quelque grande villes aux orients surchargés, mais je peux te dire que dès que l’on quitte les sentiers battus les bâtiments ont du mal à être remplis… et rentabilisés.

    Et puis pour les ateliers des obédiences récentes « virées » au 1er septembre, il serait très étonnant que les loges en question aient été hébergées au détriment de loges « adogmatiques » depuis les quelque mois que ces obédiences existent.

    Quand au fait que José n’a plus qu’une quarantaine de jours à passer à la tête du Godf, peut être faut il justement voir là une des raisons de cet esclandre, mon petit doigt me disant que le courant politique mixiste et ultra-laïciste au pouvoir depuis quelques années comment à fatiguer sérieusement les frères, peut être croient ils en initiant ainsi un conflit externe pérenniser encore un peu leur main mise sur l’obédience.

    Cordialement

  • 15
    eMeReK
    19 juillet 2013 à 15h17 / Répondre

    Je ne sais, sur ce sujet, quelle pirouette dialectique va encore nous sortir Ronan ,pour expliquer que les Loges du GODF sont indépendante de l’autorité centrale …
    Maçon Libre dans une Loge Libre ???
    Il est bien sûr évident que l’obédience a,souvent, tout pouvoir pour virer les malpropres ….en effet la plupart du temps elle a fourni des subsides pour la création ou l’aménagement des locaux ,avec en retour un droit de regard sur le fonctionnement…..
    Certaine Loges du GODF de province vont faire la tête ,elles qui comptent sur des »loyers » pour boucler leurs fins de mois …surtout ces derniers temps où il faut mettre aux normes les locaux…..!!!
    Mais encore une fois ,quitte à faire du camping,à acheter un vieil hangar,à mettre les mains dans le ciment et le placo …barrez-vous mes frères !!!C’est un tel bonheur que d’avoir collectivement et fraternellement un chantier opératif pour être chez soi ,loin des oukases staliniennes !!!
    C’est du vécu……

  • 14
    dld
    19 juillet 2013 à 13h22 / Répondre

    @Yasfaloth
    « si par extraordinaires le Godf « virait » ces 3000 frères, c’est autant de loyer en moins pour les SCI concernées, et qui va voir ses capitations augmenter « 
    Se qu’il ne faut pas oublier, c’est que le GODF manque de place et qu’un certain nombre de loges sont obligées de s' »expatrier » dans les locaux d’autres obédiences. Donc, « virer » ceux qui se prétendent régulier (et qui ne le sont pas plus que le GODF soit dit en passant) permettrait de redonner des temples aux loges du GO qui payeraient un loyer.
    Ensuite, il ne faut pas non plus oublier que fin août (avant le 1er septembre), c’est un tout nouvel exécutif dont le GO se dotera (un tiers du CO a déjà été changé avec les novuelles élections), quel sera sa position vis-à-vis des autres obédences ? personne ne le sait encore. Peut-être reviendra-t-il sur ce qui a été fait depuis un an, peut-être pas, peut-être fera-t-il un virage à 90° ou à 180 °. Aucun d’entre nous n’est Mme Irma, nous ne pouvons répondre

  • 13
    Yasfaloth
    19 juillet 2013 à 13h10 / Répondre

    Bonjour

    « Le chantage aux locations de temples est minable. »

    C’est plus qu’un chantage, si on en croit « La Lumière », les frères de la Glamf et de la Glif sont d’ores et déjà priés de déguerpir au 1er septembre… un peu plus d’un mois pour trouver un autre lieu de réunion, en plein été, c’est carrément leur interdire de démarrer normalement l’année… et c’est carrément odieux, même le plus obtu des « proprio » accorde au moins 3 mois de délai à un mauvais locataire, surtout que fondamentalement l’attitude de ces deux grande loges n’a pas changé depuis leur installation !

    Je pense que ces deux obédiences se souviendront de « l’hospitalité » des gouvernants du Godf, en gros : tant que vous pouviez servir (à affaiblir la Glnf) vous étiez les bienvenus, mais maintenant que vous risquez de représenter une puissance « concurrente », allez ouste du balais !

    A part tout ça, José Gulino est quand même un génie, nous étions un peu sur la sellette (la CMF) et nous voilà transformé, par la magie de son verbe, même auprès de ses « amis » en gentille « victime » d’une intransigeance que je préfère m’abstenir de qualifier…

    Remarquons aussi la confiance disons « particulière » que porte le GM du Godf envers ses membres « d’en bas », en voulant les « protéger », malgré eux, ainsi d’une affreuse allégeance (même ultra-temporaire) à des principes qu’il réprouve.

    On tombe un peu dans le pathétique quand même…

    Cordialement

  • 12
    Luciole
    19 juillet 2013 à 12h29 / Répondre

    Bonjour
    Les posts précédents ont déjà dit l’essentiel mais il demeure que les visiteurs sont des volontaires,parfaitement au courant du lieu où ils seront reçus.
    On ne leur demande aucunement de renier quoi que ce soit mais on rappelle l’émargement,(qui s’est toujours pratiqué, sans cinéma),et que les visiteurs admettent participer aux règles de la Loge visitée sans les contredire.
    Ils demeurent libres de leur serments,appartenance,vision philosophique et tutti quanti
    sans avoir à rendre des comptes.
    Le chantage aux locations de temples est minable.

  • 11
    Makhno
    19 juillet 2013 à 10h25 / Répondre

    Il y aura un « avant » et un « après », avant, les Fréres du GO entraient et signaient la feuille de présence qui circulait. Les Fréres de l’ex GNLF se faisaient discrets. Après, les Frères de la confédération signeront la feuille de présence qui continue de circuler, les Frères du GO se feront discrets, et voilà, That all Folks and good Fellows.

  • 10
    Frank Masson
    19 juillet 2013 à 9h00 / Répondre

    On peut penser raisonnablement qu’historiquement la FM s’est divisée en 2 courants : le courant Traditionnaliste-Spiritualiste et le courant Sociéto-Libéral.
    Les 2 courants ont la légitimité historique pour se revendiquer FM.
    Mais ils ne « jouent » tout simplement pas au même « sport » !
    Ce sont 2 mondes à part, par analogie un peu comme celui des joueurs de Rugby et celui des joueurs de Volley Ball.
    Les 2 catégories de « sportifs » utilisent des codes communs comme le capitaine, l’arbitre, les entraineurs, les vestiaires, le terrain de jeu, le sifflet, le ballon, les mi temps, les maillots de couleurs avec un numéro … etc …
    Par contre leurs règles, leur « culture » et la finalité de leurs pratiques respectives sont totalement différentes …
    Si un joueur de Volley Ball souhaite à l’occasion jouer une partie avec une équipe de Rugby, il faut qu’il en accepte entièrement les règles … et vice versa !
    Tout cela coule de source !

  • 9
    Fred
    19 juillet 2013 à 7h37 / Répondre

    La reponse de Menas est mortifère pour la maçonnerie, Developper ce genre de reaction ne fait que renforcer les arguments de ceux qui comme José souhaitent diviser et affaiblir la maçonnerie a leur profit.
    La franc maçonnerie est multiforme, c’est sa grande force. Elle s’est developpée comme un buisson et si il ne faut pas meconnaitre nos racines, il ne serait ni tres malin ni tres fraternel de vouloir couper toute les branches qui ne vont pas dans la direction que nous avons pris.

    Ce qui est en jeu c’est la capacité des freres et des soeurs de rester libre de leur opinion et de leur choix de visite independament des oukazes et des rodomontades des dirigeants de leurs obediences. Nous ne sommes pas des soldats aux ordres d’un chef ou d’une ideologie mais des hommes libres au service de nos freres et de notre ideal.

  • 8
    Menas
    18 juillet 2013 à 23h10 / Répondre

    Bonsoir,
    Je pense qu’il y a une question bien plus importante, bien plus fondamentale qu se tapie derrière ces « droits de visite ». Pour visiter des Loges de la Confédération, il faudra signer, pour les Frères venant des Loges « libérales », une reconnaissance en 7 points : GADLU, VLS…
    La question qu se cache derrière tout cela et qui se posera à l’avenir c’est de savoir qui est Franc-maçon et qu’est ce qui fait que l’on est Franc-maçon.
    A ses origines la Franc-maçonnerie était judeo-chrétienne, mais en pratique plus chrétienne que judeo-chrétienne, c’est à dire : GADLU, Bible, serment sur la Bible (AT ou NT)…. symbolisme quasi exclusivement chrétien….
    Maintenant la Franc-maçonnerie se dit moderne, libérale, progressiste, de son temps…. et ce sont pour ces raisons que cette dernière tendance maçonnique a abandonné les fondements mêmes de ce pourquoi elle a été fondée, créée… ces mêmes Frères laïcs, anti-religieux se disent descendre des Templiers et des bâtisseurs de Cathédrales, que de schizophrénie dans ces attitudes.
    Une autre tendance se dit vouloir pratiquer la franc-maçonnerie telle qu’elle a été aux origines, de mettre ses pas dans ceux de nos fondateurs. D’être des « traditionalistes » tout en étant des hommes modernes, des Frères profondément attachés à leurs racines et en les faisant vivre et prospérer aujourd’hui.
    La grande question va donc être de savoir qui, aujourd’hui, peut se revendiquer d’être franc-maçon :
    Ceux qui ont transformé et modifié les rituels, supprimés les symboles, pervertis le message par une politisation outrancière…
    Ceux qui sont fidèles au message de nos prédécesseurs du XVII et XVIIIe siècles, ceux qui ont conservés et retransmettent l’Initiation au travers du respect de nos rituels et de nos symboles.

    Qui donc aujourd’hui peut être reconnu comme Franc-maçon ?

  • 7
    Yasfaloth
    18 juillet 2013 à 22h00 / Répondre

    Bonsoir

    Bah ce qui doit défriser José c’est que l’on puisse considérer les frères de son obédience comme des maçons sur une base individuelle, sans considération de leur appartenance à telle ou telle obédience fut elle « adogmatique ».

    Autant que je sache, à part un accord d’échange d’informations sur les frères exclus ou refusés il n’existe plus aucune relations directes entre la Gldf et le Godf, cela nous a été répété plusieurs fois.

    Quand à l’histoire de l’hébergement, comme tu le dis Jiri, ce sont des contrats de droit privé entre une association et son bailleur (généralement une SCI), et cela n’a rien à voir avec les querelles relevant des options « spirituelles » des obédiences impliquées.

    D’autant plus, qu’il y a aussi des loges du Godf dans des locaux relevant de la Gldf, peut être pas 3000 frères mais bon… et puis si par extraordinaires le Godf « virait » ces 3000 frères, c’est autant de loyer en moins pour les SCI concernées, et qui va voir ses capitations augmenter ?

    Cordialement

  • 6
    eMeReK
    18 juillet 2013 à 20h46 / Répondre

    Ah nous y voilà …c’était prévisible !!!
    Les menaces sont au rendez-vous par la brochette de Grands Maîtres de Grandes Loges Mixtes …tient ,où sont les femmes … ????

    Mes frères de la GLDF et de la GLTSO ,barrez-vous de ces « Temples » qui ne sont en fait que des excuses pour mieux vous contraindre …
    Comment comprendre qu’un propriétaire puisse contraindre son locataire de la sorte..
    Droit de cuissage,obligation d’intervisite ????
    Tout cela bien sûr en toute fraternité….et en tout Humanisme !!!
    Barrez-vous et trouvez autre chose ailleurs …votre unité de Loge n’en sera que renforcée …

    Inadmissible et comportement inique de mentalités sectaires !!!!

    On n’est pas surpris !!!

  • 5
    Mario Deraismes
    18 juillet 2013 à 20h11 / Répondre

    Voyager, c’ est parfaire sa connaissance du Rite (pour compléter celui auquel on travaille)
    Je n’ai pas la prétention d’être un globe trotter de la Maçonnerie, mais je n’ai toujours entendu que cette phrase en pénétrant dans un Temple: « sois le bienvenu, mon Frère »…Où que j’ aille…Même à la GLNF (mais chut! )
    Alors ces polémiques me paraissent venir d’une autre planète ou d’un autre temps…les GM ou TIF ou TRF passent, la FM subsiste…n’est-ce-pas ce que nous avons à préserver?
    Depuis 1770 et quelques poussières (mais je peux me tromper), l’ Hôtel Cadet a été ouvert à tous, et a laissé sortir ceux qui désiraient créer une autre forme de FM, qu’ils partent en claquant la porte ou pas…
    ou pas 🙂
    Babylone, quand tu nous tiens…

  • 4
    lepetit
    18 juillet 2013 à 20h05 / Répondre

    (…) je suis impatient de voir élu un nouveau grand maître chez nous, au GO.
    Après les déclarations affligeantes de bêtises, voici la nouvelle étape : la version agressive…

  • 3
    Tao
    18 juillet 2013 à 19h34 / Répondre

    « Choisir son camp », exclusion des locaux… Pauvres Frères et Soeurs du GO… Vous n’avez pas été gâtés avec un GM pareil, sans déconner…

    Si rien n’est dit aujourd’hui par la GLDF et la GLTSO, c’est que rien n’a changé et qu’ils reçoivent tout le monde. Pourquoi demander un éclaircissement sur quelque chose de clair ?

    Politique politicienne…

    Amitiés,

    Signé : un F qui n’est pas reconnu comme « régulier » par les loges de la Déclaration de Bâle…

  • 2
    Max
    18 juillet 2013 à 19h24 / Répondre

    Je me pose les mêmes questions qu’Hermès…j’ai visité de nombreuses loges de plusieurs obédiences et implicitement j’accepte les règles de fonctionnement des loges qui me reçoivent…y compris par exemple pour les déambulations rituelles, les batteries et acclamations et autres particularités propres à chaque rite, y compris bible et GADLU, je suis très dubitatif…
    Si, après une visite, le rite, le rituel, les particularités diverses ne me conviennent pas je m’abstient de commenter et je ne retourne pas dans la loge en question voilà tout: il n’y a vraiment pas de quoi en faire un fromage…Ou alors tout le monde au GODF et tout le monde au R.F. !!!
    Enfin les loges locataires, que je sache, paient régulièrement leurs loyers soit à la SOGOFIM soit à la loge propriétaire.
    Le président Joseph Gulino aurait-il inventé le sens de l’hospitalité à géométrie variable?
    Monsieur Renan va certainement nous apporter tous les éclaircissements et apaisements qui,me semble-t-il, s’imposent.

  • 1
    Hermès
    18 juillet 2013 à 18h03 / Répondre

    Je ne comprends pas non plus vraiment cette menace de virer des locaux les FF des Obédiences de la Confédération en se prêtant des idéaux de tolérance et d’ouverture.
    Je ne peux concevoir que ceux-ci ne soient que des mots vides de sens…

    Simplement parce que leur maçonnerie est sensiblement différente, on ne leur loue plus les locaux ?!?
    Depuis leur création certaines Obédiences et pas mal de Loges du Grand Orient ne reçoivent pas les Sœurs, cela ne les empêche pas de partager les Temples…

    De plus, GLDF et GLTSO ont clairement expliqué que les intervisites continuaient, quels éclaircissements supplémentaires doivent-elles apporter ?
    En quoi la création de cette Confédération nuit-elle aux liens qui unissent GO/GL et GLTSO ?
    Au nom de quoi et à quel titre, M. Gulino (toujours aussi modéré dans ces sorties) demande-t-il des comptes à des Obédiences souveraines qui n’ont jamais émis l’hypothèse que ces accords entre « spiritualistes » était une quelconque attaque contre quelque Obédience que ce soit ?

    Toute la mauvaise foi est de mise.
    Je le cite : « C’est totalement incompatible avec nos serments d’initiation, comme par exemple l’obligation d’invoquer le Gadlu ou d’ouvrir ses travaux avec la Bible »

    Mais comment font donc depuis des décennies les membres du GO qui visitent les Loges de la GL ou de la GLTSO où tout cela s’est TOUJOURS fait ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous