moule frite
à la braderie de Lille !...

Je reprendrais bien une moule-frite, moi…

Publié par Emerek le Fol

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 24 août 2023
  • 31
    Benjamin Rathery
    25 août 2023 à 9h17 / Répondre

    Je partage pleinement ce point de vue. Dans son pamphlet Maffesoli va jusqu’à écrire : « Le poisson pourrit par la tête ». Je pense que, surtout si on a des « préjugés » contre son auteur, il faut lire ce texte. Non seulement il y rappelle les principaux fondamentaux de la voie initiatique maçonnique que les « instances dirigeantes » semblent avoir oubliés, si un jour elles les ont connus, mais les griefs qu’il a contre les instances dirigeantes sont fondés ; nombre de FF et de SS peuvent y retrouver leurs propres griefs.
    Je vais, moi aussi, jusqu’à penser que lorsque une structure est capable d’envoyer à sa tête l’un des plus mauvais de ses membres, ce n’et pas lui qui est à blâmer, c’est le fonctionnement de l’institution qui est en cause …

  • 28
    ERGIEF
    24 août 2023 à 21h18 / Répondre

    Quand j’ai compris que je n’aurais jamais raison contre le système j’ai changé de crémerie.

  • 21
    Cancoillotte
    24 août 2023 à 16h38 / Répondre

    J’ai également compris qu’Anubis n’avait réussi le concours d’entrée dans les HG. Aaaah … parfois, il faut être capable de tourner la page

    • 25
      Anubis Rê
      24 août 2023 à 20h40 / Répondre

      Et bien tu te trompes lourdement.
      Je suis R+, si je puis dire pcq ceci ne recouvre aucune signification maçonnique que je reconnaisse.
      En revanche, j’ai travaillé les trois seuls grades maçonniques, et je t’engages à faire de même.
      C’est bien plus édifiant que de faire des phrases sur des considérations toutes faites et flatteuses.

  • 18
    marcorel
    24 août 2023 à 15h24 / Répondre

    Bien d’accord avec ANUBIS RE

    Il m’avait été fait comprendre à demi-mot que la Franc Maçonnerie est bien ouverte à tous les hommes de bonne volonté mais que la sagesse maçonnique n’ait, elle, accessible qu’aux meilleurs d’entre eux.

    On peut s’interroger alors pourquoi la Franc Maçonnerie, société certes humaniste, mais aussi humaine, n’a pas échappé à la tentation de créer un « ordre supérieur » réservé à une certaine élite ?

    Cette vision me semble tout à fait contraire au principe de la « fraternité maçonnique » car voulant faire admettre qu’il existe des maçons supérieurs qui en savent plus que les autres ou qui sont convaincus d’avoir accédé et décrypté le véritable sens et le dessein de la voie maçonnique.

    Comme certains Frères ayant rejoint les Hauts grades l’ont déjà exprimé de manière discrète (bien sûr), je pense également que le grade de Maître se suffit à lui – même.

    Prétendre pouvoir accéder à la sagesse suprême en s’arrogeant d’appartenir à une franc maçonnerie hiérarchisée dans laquelle les grades inférieurs auraient à obéir à des grades supérieurs certains d’être les gardiens des Tables de la Loi et de connaitre, eux seuls, le sens caché des symboles : cela ressemble à du pur dogmatisme.

    • 26
      Miquel
      24 août 2023 à 21h00 / Répondre

      D’accord avec toi, Marcorel. Depuis 35 ans au grade de maître, j’ ai toujours choisi de ne pas rejoindre les degrés facultatifs et complémentaires ; dits hauts grades. Et mes meilleurs souvenirs d’un bon et productif travail maçonnique furent au grade de compagnon…

    • 27
      Brumaire
      24 août 2023 à 21h10 / Répondre

      18- Marcorel, cette opinion negative de ce que vous appelez Hts Grades n’est due qu’aux règlements de fonctionnement des obédiences que vous fréquentez tous ou presque. Ces degrés, qui ne sont ni hauts, ni supérieurs sont hélas, dans vos structures, presque « nécessaires » pour les ambitieux des deux sexes qui veulent faire carrière. Ils y sont accordés sur des critères plus que discutables, en plus à des personnes qui, généralement, n’en ont rien à faire, sauf pour se pavaner.
      Cela ne devrait pas être. Ces degrés permettent juste de mieux comprendre les précédents et de s’ouvrir de manière plus tolérante à tout ce qui compose le rite.
      Le sens caché des symboles, c’est l’affaire de chacun, du « cherche et tu trouveras », et pas de ceux qui croient détenir la Vérité en l’imposant aux autres, en plus d’avoir un comportement à l’opposé d’un comportement maçonnique.

      • 29
        Benjamin Rathery
        24 août 2023 à 22h17 / Répondre

        Certaines « mauvaises langues » prétendent que les « hauts grades » sont des cours de rattrapage pour ceux qui n’ont pas assez approfondi les trois premiers degrés ; c’est à la fois vrai et faux

    • 32
      NOET Gérard
      25 août 2023 à 9h35 / Répondre

      Les HG ne valident pas la supériorité d un maître maçon par rapport à un maçon titulaire des grades précédents. Cette progression initiatique propose de nouvelles voies de réflexion personnelle, n impose pas une hiérarchie au sein d une obédience. Concrètement, en loge bleue, un 33eme n a aucun pouvoir ni aucun droit sur les FS mais l obligation de ne pas révéler son degré et ses symboles. Je n aime pas manger du lapin, je n en mange pas mais laisse les autres en manger.

    • 34
      Joab’s
      25 août 2023 à 11h19 / Répondre

      Il y a me semble-t-il une erreur d’analyse du rôle des hauts grades, side degrees …
      Les grades acquis dans ces ateliers ne donnent AUCUNE AUTORITE sur les loges des 3 premiers degrés.
      (OK , il y a eu à une epoque une plaisanterie de pretendue autorité R+ pour entrer à cheval en loge, prendre le maillet au VM …) mais jamais validée …
      Pourquoi vouloir interdire des activités complementaires ? On peut ne pas les apprecier.
      En fait le problème vient bien plus de l’autorité abusive que s’arrogent les obediences et leurs officiers. Là c’est du réel, contre-maçonnique souvent.
      Vécu un Grand Maître Provincial qui voulait être reçu directement R+ … et un chapitre intimidé de crainte de represailles s’ils refusaient …
      Donc, non ces HG ne font de mal à personne , au contraire … sauf pour ceux qui se sentent gnflés d’un orgueil déplacé … et à ceux qui se soumettent à leurs delires.
      La FREE-masonery c’est aussi de ne pas se soumettre bêtement, systematiquement …
      Le « n’oublies pas que tu es dans un Ordre  » classiqye pour exiger soumission est une bouffonerie construite sur l’ignorance de qu’est « l’Ordre » au sens maçonnique , voire religieux.

  • 16
    Brumaire
    24 août 2023 à 13h26 / Répondre

    Un texte d' »Emerek le Fol nous manquait, écrit à la maniéré des pamphlets de Voltaire!
    Je me répète, le GODF n’est pas mon obédience, seulement, j’ai entendu 2 fois le futur ex GM qui devait faire la synthèse d’un colloque (ouvert aux autres obédiences): une déception, même si on sait depuis longtemps qu’après thèse et antithèse, la suite est souvent foutaises. Pasvraiment une déception, car je n’attendais rien de transcendant, mais au moins s’il avait paru concerné par le sujet…
    Pour le reste, Emerek aura tout bien dit.
    Et une moule-frites, une!

  • 9
    Yves Henri
    24 août 2023 à 11h21 / Répondre

    A la lecture de ce texte, un seul mot me vient : minable

    • 12
      YADEB
      24 août 2023 à 11h53 / Répondre

      Dans toute opinion il y a toujours du grain à moudre.
      Par exemple le texte « à qui leur emploi salarié laisse assez de loisirs pour courir de commission nationale en congrès régional, de chambre suprême de justice maçonnique en Conseil de l’Ordre, bref pour faire, ici comme dans d’autres obédiences, une « carrière maçonnique » (?!?!). Il y en a même, des sincères désintéressés, qui ont servi la franc-maçonnerie » rend parfaitement compte du filtre à passer pour accéder aux fonctions « sommitales ». m’évoque une problématique majeure.
      Sur les dizaines de milliers de maîtres quel est le pourcentage de FF ayant la disponibilité, l’aide dans leur environnement, les revenus, la santé etc. leur permettant d’occuper de telles fonctions sur la durée ?
      Il doit être faible probablement ce pourcentage et donc cela a pour conséquence mécanique d’établir un filtre drastique à l’accès à ces postes.
      Ces personnages dévoués ou pas, intéressés ou pas, vaniteuses ou pas, etc., ne peuvent être représentatives de la majorité des membres de l’association.
      Peut-il en être autrement ? Ainsi fonctionnent peut être cahin-caha les sociétés humaines ?

      • 22
        Benjamin Rathery
        24 août 2023 à 17h48 / Répondre

        à YADEB
        C’est sans doute pourquoi il y a dans ces instances un nombre significatif de « permanents de syndicat » dont le « métier » est d’aller de réunion en réunion … des « Professionnels de la profession » comme les appelait avec ironie Jean-Luc Godard.

        • 24
          YADEB
          24 août 2023 à 18h23 / Répondre

          « Sur les dizaines de milliers de maîtres quel est le pourcentage de FF ayant la disponibilité, l’aide dans leur environnement, les revenus, la santé etc. leur permettant d’occuper de telles fonctions sur la durée ? »
          Ce filtre terriblement efficace est sans doute ignoré par ceux qui en bénéficient.
          Ils pensent peut être naïvement, j’espère que non, qu’ils arrivent au sommet car ils sont des fms plus brillants que les autres.
          Je pense qu’il n’y pas de solution à opposer à ce filtre mécanique.
          Mais bon est-ce grave docteur ?

    • 14
      lazare-lag
      24 août 2023 à 12h10 / Répondre

      @Yves Henri(9):
      Apprécier d’un seul mot cet article avec un titre culinaire n’est-ce pas, si je puis dire, nous laisser sur notre faim ?
      Est-il possible de développer ?

      • 23
        Yves Henri
        24 août 2023 à 18h12 / Répondre

        @Lazare-Lag (14)

        Le convent a voté le rapport d’activité à 88,4%, les loges se sont donc exprimées. Je trouve minable cet article qui est le fait d’une ultra minorité qui ne fait que cracher sur le GM sans probablement très bien connaître le fonctionnement du conseil de l’ordre

        • 30
          Benjamin Rathery
          25 août 2023 à 8h17 / Répondre

          A Yves Henri
          Au contraire, je pense qu’Emerek le Fol ne connait que trop bien le fonctionnement des  » instances dirigeantes » en général et du Conseil de l’Ordre en particulier. N’avait-il pas annoncé l’élection d’un  » apparatchik professionnel d’un syndicat quelconque » ?
          C’est bien le cas . Cela promet sans doute de  » beaux discours » non pas de langue de bois mais de langue de plomb , malheureusement.
          Quant au 88, 4% , cela montre que les convents du GO ressemblent aux congrès du syndicat UNEF de la grande époque. Une parodie de démocratie. .

          • 33
            Brumaire
            25 août 2023 à 9h54 / Répondre

            30- Et celui de la FFDH qui s’ouvre aujourd’hui lui ressemblera comme un frère, hélas

    • 20
      Gégé
      24 août 2023 à 15h50 / Répondre

      Je suis entièrement d’accord avec toi. Ce Grand Maître était vraiment en-dessous de tout.

  • 8
    Fabrice B
    24 août 2023 à 10h32 / Répondre

    Réduire les dysfonctionnements d’une obédience aux agissements d’un seul homme, est un procédé trop facile. Le clouer publiquement au pilori alors qu’il s’apprête à quitter ses responsabilités, ne me paraît pas une bonne méthode. Je ne dis pas que l’homme est exempt de reproches. Je dis que si les reproches formulés dans l’article sont avérés ou fondés, alors c’est le fonctionnement de l’obédience (son architecture, son centralisme parisien etc.) qui est en cause ainsi que toutes les lâchetés qui, mises bout à bout, ont permis ces dérives.
    Le problème est donc évidemment beaucoup plus complexe que le seul destin d’un frère dont on aura tout oublié dans quelques semaines.
    Il a été fait allusion à feu Jean Mourgues. Il fut, c’est vrai, l’une des dernières grandes figures d’un GODF à taille humaine, soucieux de transmission, et dont peut-être certains Orients conservent encore le souvenir. Tous ses livres sont à (re) découvrir.
    Bon courage en tout cas à ceux qui ont fait le choix de rester !
    A la rentrée, je change de cadre de travail.

    • 10
      YADEB
      24 août 2023 à 11h25 / Répondre

      Les suiveurs ont-ils le même degré de responsabilité que le chef de meute ?

      • 11
        Fabrice B
        24 août 2023 à 11h51 / Répondre

        10 – le GM préside le Conseil de l’Ordre. Ni plus ni moins. Si l’on prête à Sérignac autant de nuisances, alors il faut s’interroger sur le fonctionnement de l’exécutif, sur les rapports humains qui y sont entretenus sans parler des dérives d’autres organes (par ex la CSJM qui singe les juridictions profanes et qui n’est ni plus ni moins qu’une instance disciplinaire dans la cadre d’une association loi 1901). Voir aussi les saucissonages de régions qui, depuis 30 ans, permettent de constituer des minorités de blocages au sein du CO et la mainmise du Grand Orient de Paris sur toute l’obédience).
        Depuis 2005, nous savons que toute réforme structurelle est un leurre. On préfère gaspiller un énergie et un temps incroyables à gérer des métastases réglementaires marginales portées par des obsessionnels.
        De toute façon, voilà ce qui va se passer : Sérignac va se faire dézinguer au lutrin. On va manœuvrer pour sabrer son rapport d’activités. Un autre zigue sera élu et, une fois le vilain méchant remplacé, on va rassurer les délégués – enfin ceux qui ne dormiront pas – et leur annoncer des lendemains qui chantent avec des mots fraternels plein la bouche (dans le style « je vous ai compris »).
        Et demain sera un autre jour.

      • 13
        Cadet
        24 août 2023 à 12h04 / Répondre

        Dans un fonctionnement aussi peu démocratique, où tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains du GM, les suiveurs ont tout intérêt à suivre … ou à se rebeller. Pour la deuxième option, il faut du courage, et ce n’est pas ce qui se trouve le plus au 4ème étage de la rue Cadet.

    • 17
      Brumaire
      24 août 2023 à 13h54 / Répondre

      8- Ce n’est pas simple de s’opposer ou/et de vouloir remettre de l’ordre normal dans le fonctionnement d’une « grande obédience » qui dérive. Pour l’avoir vécu de près, soit on t’ignore, soit on te raille, puis on te menace.
      Finalement, ceux et celles qui se sont trouvés dans ce cas n’ont pu faire que le gros dos, mais pour moi, cette attitude désabusée s’apparente à de la lâcheté.
      Ou de démissionner, parce que, pour moi, la maçonnerie, ça doit être du bonheur.
      Encore faut-il faire le bon choix ensuite…
      Je te souhaite de l’avoir fait.😊

  • 7
    YADEB
    24 août 2023 à 10h31 / Répondre

    A propos du PS : Début des années 1990 mon parrain, pour me convaincre de déposer une dde d’adhésion, m’avait donné à lire Jean Mourgues et depuis lors j’en suis … espérons simplement que ce qui est arrivé il y a qq années à la GLNF ne se reproduise pas chez nous. Sommes nous à l’abri ? Bien sûr que non !

  • 6
    Francilien
    24 août 2023 à 10h07 / Répondre

    Finalement, l’homme qui écoutait à l’oreille des chevaux a oublié d’écouter le message des loges.
    Plutôt que d’inventer un anniversaire sans intérêt (les 250 ans de l’appellation GODF), il aurait mieux fait de regarder l’évolution de la société dans laquelle il ne vit certainement pas. Ce n’est pas dans le monde feutré et friqué des concours hippiques que l’on croise des gens qui n’arrivent pas à boucler leur mois, et qui vivent dans la précarité et l’insécurité permanente.
    Retourne à tes écuries, nous allons devoir nettoyer celles d’Augias que tu nous a laissées dans un sale état !

  • 5
    Anubis Rê
    24 août 2023 à 9h58 / Répondre

    Sous toute réserve, je ne suis pas certain que des loges du GODF réfléchissent à la légende d’Hiram.
    Comme dans toutes les obédiences, ont travaille et réfléchit dans les supposés hauts grades ou degrés.
    C’est là tout le problème, ces HG ne sont rien de moins que l’antithèse de la légende d’Hiram.
    Que viennent faire les principes et solutions religieuses en Maçonnerie, hein ? je vous le demande !
    Et ils y sont bien présents ! Même dans les rituels les plus laïcisés.
    J’entends déjà « il n’a pas compris », « les HG ne sont pas accessibles à tous », etc, etc, le procès en débilité.
    Sauf que le résultat est là.
    Toutes les obédiences souffrent des maux ici décrits, mais toutes n’autorisent pas la liberté d’expression.
    Ce serait donc dommage d’en douter.
    Demandez à Brumaire, je pense qu’elle le confirmera pour la FDH.
    En tous cas, je vous le confirme pour la mienne.
    Nous étions partis pour fonder une FM continentale qui, je n’en doute toujours pas, aurait pu à terme inclure le GODF.
    Par le volonté de DM, nous sommes devenus une GL anonyme, ne servant qu’à flatter l’esprit tradi de ses membres.
    Bref, la division.
    Vous voyez le problème maintenant ?
    Mes amitiés très fraternelles à tous.

    • 15
      Joab’s
      24 août 2023 à 12h38 / Répondre

      l’exemple que je donne n’a evidemment aucune valeur généralisatrice. La seule planche que j’ai presentée au GODF concernait « l’evangile de Jean ». et je n’ai fait aucun effort pour plaire à la tendance très … « anticlericale ». Et après une circulation de parole quelque peu houleuse, la fraternité etait là pour depasser les contrariétés.
      Je ne crois pas du tout que la FM doit s’interesser à des considerations nationalistes ou geographiques.
      Les plus nombreuses et fournies de nos loges travaillant de manière adogmatique, sans sexisme ni racisme sont en Angleterre. issue de la mouvance DH-Bezant puis GLFMW et de la GLUA.
      L’hypothèse dite « de Bâle » etait là encore une de ces alliances fumeuses de « parts de marché » et à rechercher ubn ridicule pompom dit de « regularité » que l’on brocarde ensuite parce qu’on ne l’a pas obtenu.
      La GLAMF (je suppose que tu y fais allusion) etait prometteuse … mas le discours inaugural d’AJ est typique , commencant par « c’est suite à l’échec .. »

  • 4
    Jean-Paul Mathieu
    24 août 2023 à 9h53 / Répondre

    J’ai bien souri à la lecture du paragraphe traitant de la « représentation théâtrale annuelle… ».Ayant été jadis Orateur de cette assemblée, j’en ai souvenir semblable.
    Je me souviens également que le Grand Maître élu, un vrai maçon, lui, m’avait serré dans ses bras après mon discours de clôture.
    Pour le reste, j’ai hélas la même sensation de gâchis policé.
    O tempora, o mores!

    • 19
      marcorel
      24 août 2023 à 15h27 / Répondre

      Je te rejoins Jean Paul

      J Poi Pierres d’humanité

  • 3
    Michel K
    24 août 2023 à 9h18 / Répondre

    J’espère que nos délégués au Convent auront le temps de lire cet article avant le vote du rapport d’activité du Grand Maître.
    Même s’il descend de charge, il faut le sanctionner en rejetant son rapport de non-activité et de rendez-vous manqués !

  • 2
    Marianne
    24 août 2023 à 9h10 / Répondre

    Merci d’écrire ce que beaucoup pensent depuis presque trois ans.
    Merci de ce message pour tous ceux qui ont été victimes de ce Bureau Politique aux méthodes staliniennes que l’on ne pensait pas retrouver au Grand Orient de France.
    Merci de dénoncer les méthodes inadmissibles de la justice maçonnique qui a servi de bras armé et vengeur au Grand Maître.
    Pourvu que le Conseil de l’Ordre prenne conscience des dégâts et élise un Grand Maître consensuel et fraternel.

  • 1
    Thierry G
    24 août 2023 à 8h15 / Répondre

    Bien dit !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous