Carletto Maffesoli

La franc-maçonnerie peut-elle réenchanter le monde ?

Publié par jissey
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 2 décembre 2023
  • 3
    Joab’s
    2 décembre 2023 à 14h46 / Répondre

    La FM est par nature intrinsèque profondément progressiste. Tel est l’annonce claire à la question « que venons-nous faire en loge ? »
    Le F de FM est lui aussi refrence à liberté, affranchissement, emancipation.
    Et en même temps, la FM revendique son ancrage dans les plus anciennes traditions et fidélité à leurs enseignements.
    Du coup ce 2e aspect mal compris attire des amateurs de conservatisme, archaïsme, enfermement, soumission, allégeance … ce qui crée une confusion très nuisible.
    Pour « réenchanter le monde » ce n’est evidemment pas en s’enfermant, en se montrant regressif.
    Mais pas non plus dans un suivisme profane des dernieres tendances politiques, sociétales.
    Dans les 2 cas, la FM est hors-jeu. et ne ferait qu’en moins bien ce que fait la société ou les autorités religieuses.
    Tel est tout notre défi de savoir progresser dans une demarche originale et seduisante. Quelques soient les boulets qu’amènent des organisations maçonniques qui tirent vers « le fond », le vide , le ridicule.
    C’est à chaque maçon d’agir, et à tous les maçons ensemble, sans se laisser dicter et subir de consignes. Nous avaons TOUT dans nos rituels.

  • 2
    Anubis Rê
    2 décembre 2023 à 11h47 / Répondre

    Le RF bleu n’a rien de « spirituel » au sens religieux qu’entend MMaffesoli qui, décidément, colle particulièrement bien aux sirènes de l’extrême-droite auxquelles il voudrait nous faire adhérer -notamment l’identité dont la seule expression valable serait la religion.
    Le RF bleu, dont la légitimité est l’antériorité exprimant ainsi le plus justement l’objet de 1717, ou 21 pour les puristes, est un ensemble de principes passifs visant, à l’image de ceux de la philosophie antique, à exhorter l’individu à remettre en question tout raisonnement jusqu’à, passé au peigne fin des outils ou symboles (ici synonymes), qu’il satisfasse l’objectivité.
    Pour cela, le rituel pose comme condition à la juste réflexion l’impérative nécessité de se défaire de toute influence, notamment d’ordre religieux parce que la religion réglait tous les dimensions de la société du 18è siècle.
    Pour ne choquer personne, il est entendu qu’appliquer cette rigueur à nos différents raisonnements n’implique aucunement de quelconques reniements. Il s’agit uniquement d’une discipline intellectuelle et d’engager à une séparation entre l’intime et les réalités d’ordres social et scientifique.

  • 1
    Remi
    2 décembre 2023 à 7h33 / Répondre

    La question mérite qu’on y réfléchisse sérieusement. On est en droit de se demander comment la FM fera t-elle pour réaliser aujourd’hui ce qu’elle n’a pas été capable de faire jusqu’à ce jour. Force est de constater qu’après trois siècles d’existence, que l’ambition initiale de la FM reste et restera à jamais chimérique. Les maçons de tous les pays n’ont pas été capables d’influencer la majorité des êtres humains – y compris « les grands » de ce monde pour réaliser le grand projet maçonnique… celui-ci n’a jamais vu le jour et ne le verra jamais. Mais cela n’empêchera pas les rêveurs de rêver. Laissons les à leurs songes irréalistes, regardons les choses en face et gardons les pieds sur terre, nous n’en serons que plus crédibles pour faire le bien et changer ce que nous pouvons changer autour de nous. « Soyons nous-mêmes le changement que nous voudrions voir dans le monde ». – À méditer.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous