La GLMU et « l’apport bénéfique du christianisme dans notre civilisation »

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 8 mars 2011
Étiquettes : , ,
  • 14
    Aimée
    9 mai 2011 à 11h41 / Répondre

    Sur ces sujets comme sur tant d’autres il faut lever le voile de l’obscurantisme justement ! Quand on sait que l’Eglise déclare encore et toujours condamner la Maçonnerie alors qu’elle en est truffée au vatican et ne l’ignore pas, qu’elle fait semblant d’ignorer l’Opus Dei mais que le chef de cette « congrégation » siège au vatican et que son créateur espagnol se trouve dans le calendrier des saints …..
    Quand on sait aussi que les salaires des prêtres payés par les états sont obligatoirement « allégés » d’un certain montant envoyé tout aussi obligatoirement à Rome, que les montants versés par les fidèles, ainsi que les « factures » payées pour les sacrements quels qu’ils soient sont amputées de 50 % et envoyés à Rome, on pourrait se poser des questions, car pour moi cela ressemble ni plus ni moins à une secte…. Je ne parle pas des héritages de ceux qui rentrent dans les ordres, hommes ou femmes, car là, j’avoue mon ignorance, mais cela doit être du même moule. Multipliez cela par le nombre de paroisses au niveau mondial et faites le compte. ….. Interdiction d’utiliser la pilule contraceptive mais voile obscur et protection pour les prêtres pédophiles……
    J’aime beaucoup : « le Christ a dit ….. » quand on sait que parmi les évangiles, le plus proche a été écrit quelques 80 ans après les prêches de Jésus, on pourrait se poser des questions. Avez vous oublié ce fameux concile de l’Eglise, organisé par un empereur qui a rassemblé les représentants de TOUTES les « églises » si tant est qu’on puisse, au début du IVème siècle les appeler ainsi, lesquels ont été enfermés jusqu’au moment où ils se sont mis d’accord pour créer une religion parfaitement logique et qui ait assez de gueule pour traverser les siècles….. en rajoutant par ci par là de nouvelles donnes, comme l’enfer, le diable et l’Immaculée Conception…..
    Les miracles (?) sont acceptés par Rome quand cela l’arrange…. ainsi Lourdes, où un accord fut pris avec les parents Soubirous qui pouvaient utiliser la fameuse grotte à des fins religieuses (mais plus encore commerciales) à la condition que l’Eglise reçoive 50 % des bénéfices engrangés ! A ce jour, c’est toujours la famille Soubirous qui gère cette affaire.
    Moi, mauvaise langue ? Non, simple recherche de la vérité, chacun en fait ce qu’il veut …..
    Quelque part d’ailleurs, les hauts grades maçonniques et leurs querelles de clochers entre Obédiences pour accéder au pouvoir, les obligations de leur verser des capitations me rappelle quelque chose…. et puis, cacher ces îles que je ne saurais voir… possessions de l’un ou l’autre des ces grands maîtres…..
    Là dessus, je m’en vais boire une bonne trappiste quoique je sache que 25 cent sont pour l’Etat belge, 25 cent voyagent vers d’autres cieux plus cléments où siège le vatican …..

  • 13
    Armanjac
    29 mars 2011 à 19h05 / Répondre

    Le message dit « Chrétien » serait-il donc « obscurantiste »? Sérieusement peut-on penser celà, à moins de n’ en rien comprendre? Celà me parait grâve, particulièrement déplorable…

  • 12
    fidelio40
    16 mars 2011 à 5h15 / Répondre

    Merci mes Freres, de tous ces commentaires,qui effectivement alimentent l’obscurantisme,et qui prouvent bien que la FM est devenu pour beaucoup une association materialiste a vise collective ou societale,qui trouve plus facile de parler de politique que de ce qui fait l’essence meme de la FM.
    A parler de tout en se prenant pour la conscience du monde on sait ou cela mene,merci aux gardiens du peuple,desole mais je prefere Anderson a Mao.
    pour construire des remparts solides,il faut des pierres bien ajustees…

  • 11
    Laurent
    11 mars 2011 à 15h55 / Répondre

    @Joaben21 : Effectivement, j’ai corrigé l’édito de fm-fr.org . Merci

  • 10
    Joaben21
    11 mars 2011 à 15h30 / Répondre

    Ne confondons pas Christianisme et Chrétienté…

    La Chrétienté, c’est un concept historico-politique, une culture de civilisation, etc.
    Le Christianisme, c’est 2 religions : le Catholicisme (orthodoxe, romain, anglican) et le Protestantisme (luthérien, réformé, baptiste, méthodiste, salutiste, pentecôtiste, etc…)

    NS est un homme de la Chrétienté (en gros, un chrétien des croisades…)

    Tout le sépare du Christianisme : son rapport aux autres, au partage, à la violence, au couple, à l’argent, etc. etc. etc
    Cet homme là n’est en rien un chrétien au sens religieux du terme.

  • 9
    laurent
    10 mars 2011 à 7h56 / Répondre

    Confondre église et religion chrétienne me laisse pantois….

    C’est vrai que « aimez vous les uns les autres », message principal du Christ, c’est de l’obscurantisme… Cet amalgame porté par certains « maçons » qui vise à assimiler les Chrétiens au FN est dangereux et néfaste, surtout venant d’une « obédience ».

    Les Orthodoxes, Protestants, Catholiques, ou simples Chrétiens qui sont Francs-Maçons apprécieront d’être assimilé au FN.

    Merci la GLMU; que ne faut il pas faire pour alimenter le buzz et se faire (re)connaitre…

  • 8
    Thomas
    9 mars 2011 à 20h23 / Répondre

    Construire un rempart contre l’obscurantisme est-il une bonne réponse à l’obscurantisme ? Ce serait, certes, une façon de se protéger de l’obscurantisme si l’on est du « bon » côté du mur, mais aussi une façon d’abandonner dans l’obscurantisme ceux qui seraient de l’autre côté de ce mur. Plutôt que de bâtir un rempart contre l’obscurantisme (ce qui me semble une position relativement passive), ne vaudrait-il mieux pas lutter activement contre l’obscurantisme, en démonter les idées une à une ? A mon sens, la lutte contre l’obscurantisme passe plus par l’accès à l’instruction, à la culture, à l’éducation, à l’exercice de la liberté de penser, que par l’édification de murs. Pour faire reculer l’obscurantisme, il est probablement plus efficace d’aller l’affronter sur son terrain, plutôt que de vouloir s’en abriter derrière un rempart.

  • 7
    EMEREK
    9 mars 2011 à 20h09 / Répondre

    @apprenti

    Merci ,mon frère, de la qualité de ta réponse et de ton écoute .
    Je m’attendais en effet -très consciemment-à des réponses agressives en prenant cette posture à contre-courant……
    Je voulais simplement interpeller sur le contenu d’un texte que tout le monde critique et que personne n’a entendu ou lu….Mon message est celui là …merci de m’avoir écouté avec fraternité et d’avoir lu..
    Chacun aura alors sa vision ,et il n’est pas nécessaire (et c’est même très conseillé) d’avoir la même opinion.
    Ensuite, je suis parfaitement(et intimement), d’accord avec toi sur la non filiation des Maçons d’aujourd’hui avec les compagnons bâtisseurs du Moyen-âge.
    Bien à toi

  • 6
    apprenti
    9 mars 2011 à 17h22 / Répondre

    @EMEREK

    Je suis sur mon frère que tu n’es pas aveugle. Nous savons toutes et tous ce qui se cache derrière ce discours. Nous voyons bien les ficelles employés et les buts inavoués. Ce discours intervient quelques jours après l’information sur un prochain débat sur l’islam (renommé depuis débat sur la laïcité). Je suis chrétien (au sens originel du terme) et pourtant je réfute ce discours, je ne m’y retrouve pas. Merci à la GLMU (qui n’est pas mon obédience) de rappeler que la France est ce qu’elle est grâce à l’apport de traditions et de religions multiples. Raviver la fibre chrétienne est une manière détournée de rassembler son électorat. Il n’y croit pas plus qu’a la politique sociale, l’ouverture à gauche, ou la journée de la femme.

    Aurions-nous pu écrire un texte différent ? Oui, et nous l’avons déjà fait ; la déclaration universelle des droits de l’homme.
    Et au fait nous n’avons aucune filiation directe avec les bâtisseurs de cathédrales.

    Je suis avec vous, construisons le rempart contre l’obscurantisme.

  • 5
    Michèle
    8 mars 2011 à 22h02 / Répondre

    Moi je suis d’accord pour participer à la construction du rempart contre l’obscurantisme….!!!!

  • 4
    Michèle
    8 mars 2011 à 22h00 / Répondre

    Moi je suis d’accord pour participer à la construction du rempart contre l’obscurantisme…….!!!!

  • 3
    Mathieu
    8 mars 2011 à 21h46 / Répondre

    @ Fluo, par les urnes nous en auront l’occasion. Et pas en se fourvoyant chez Le Pen comme le laisse craindre l’actualité.
    Il est à noter que pour une fois ça n’est pas une « grosse » obédiences qui porte un message vers le monde profane. La GLMU peut être saluée pour cela , pour le rappel aux valeurs humaines et laïques de notre pays, et pour peut être faire parler de la FM autrement que pour les soubresauts sur la mixité au GODF ou les querelles entre la GLNF et la FMR et les Myosotis.
    Pour le coup ça n’est pas tant ce message çi qui me gène mais l’ambiance générale dans le pays. Islamophobie institutionnelle qui se camoufle sous des dehors de laïcité. Déshumanisme total (Mme Brunet ce jour même). Ringardisation volontaires des plus belles valeurs de l’état républicain construit par les français depuis plus de 2 siècles, pour seulement quelques points de plus ou de moins dans les sondages…
    On en voit le triste résultat dans l’actualité politique actuelle. Mesdames et Messieurs les Franc-Maçons, merci de quitter quelque peu vos templs pour descendre dans la cité. Il me semble qu’elle a besoin de vos voix et réflexions.

  • 2
    EMEREK
    8 mars 2011 à 21h09 / Répondre

    Voici un extrait du discours de Sarkozy…

    « ………C’est ainsi qu’entre 2009 et 2010, 47 des 86 cathédrales appartenant à l’État ont bénéficié d’une opération de restauration. Dès cette année d’autres chantiers majeurs seront ouverts, comme celui de l’abbaye de Clairvaux, autre lieu exceptionnel et témoignage vivant de l’apport de la Chrétienté à notre civilisation. En disant cela je ne fais simplement que rappeler une évidence : l’apport de la chrétienté à notre civilisation………

    Lisez ce texte ,il ne me choque pas et fait appel à toutes les sensibilités qui composent la Nation Française.

    Mettons de côté la politique et les religions

    http://www.la-croix.com/documents/doc.jsp?docId=2457403&rubId=47601

    Extraire un mot sans lire ou citer le reste est un péché contre l’honnêteté …..

    Nous ,Francs-Maçons et Francs-Maçonnes, qui souvent nous réclamons des bâtisseurs de Cathédrales et des traditions multiculturelles , pourrions-nous écrire un texte différent…. ????

  • 1
    fluo
    8 mars 2011 à 20h04 / Répondre

    Au secours, il récidive, mais qu’on le fasse taire!!!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous