La liberté de conscience, de Dominique Avon

Publié par Géplu
Dans Edition

.
Une interview vidéo de Dominique Avon par Jacques Carletto à propos de son dernier livre : La liberté de conscience, histoire d’une notion et d’un droit.

La liberté de conscience, souvent contestée de nos jours par les sensibilités culturelles différenciées au nom d’une lutte contre l’apostasie parfois associée au « blasphème » ou à l’insulte va-t-elle, suite à ces attaques, revenir sur la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme » adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en décembre 1948 ? L’ouvrage est une recherche dans les domaines de la philosophie, de la théologie et du Droit. Une mise en exergue de la force et de la fragilité d’une des libertés fondatrices de la modernité.

Dominique Avon est agrégé d’histoire. Il est Directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Il a été Maître de Conférences à l’Université Paul-Valéry-Montpellier, puis Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université du Maine (France) (Le Mans). Il a enseigné en Égypte (1992-1994), au Liban (2004-2005) et aux États-Unis (2014). Ses recherches portent sur le fait religieux, en particulier l’islam et le christianisme, les intellectuels et l’histoire des idées.

Principales publications de Dominique Avon : Les Jésuites et la société française (avec Philippe Rocher), Toulouse, Privat, coll. « Hommes et Communautés », 2001 ; Les Frères prêcheurs en Orient : Les dominicains du Caire (années 1910 – années 1960), Paris, Éditions du Cerf, 2005 ; La Fragilité des clercs : Disputatio, Paris, Éditions de Corlevour, 2007 ; Les religions monothéistes des années 1880 aux années 2000, Paris, Ellipses, coll. « Le monde : une histoire », 2009 2009 ; Le Hezbollah. De la doctrine à l’action, une histoire du « parti de Dieu » (avec Anaïs-Trissa Khatchadourian), Paris, Éditions du Seuil, 2010 (trad. en anglais par Jane Marie Toddi, Hezbollah : A History of the « Party of God », Harvard, Harvard University Press, 2012) ; La liberté de conscience. Histoire d’une notion et d’un droit, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020.

______________________________________
La liberté de conscience, de Dominique Avon, aux Presses Universitaires de Rennes, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN :  978-2753578944

samedi 20 juin 2020
  • 2
    Brumaire
    20 juin 2020 à 09:49 / Répondre

    Tout le monde l’a, la liberté de « conscience », même au Goulag, même dans les geôles turques, même à Guantanamo, Alcatraz ou Fleury-Merogis.
    La Déclaration universelle des Droits de l’Homme dit bien qu’elle « implique » la liberté de dire, mais ce n’est pas aussi évident.
    Selon moi, il serait mieux de parler de liberté d’expression de la conscience, naturellement jusqu’à « ce qui ne nuit pas à autrui »

  • 1
    MG RENAULT
    20 juin 2020 à 07:20 / Répondre

    Pour saluer et remercier voici quelques mots :
    ETRE HUMAIN ET MACHINE
    Nous avons toujours le choix
    Entre deux voix

    Par leurs machines mal contrôlées
    Les apprentis sorciers sont surpassés

    Nous avons un ventre, une tête, un esprit
    Que tout cela vive sapristi !

    Chaque jour tu peux te construire en construisant
    Un monde plus humain et aimant

    Notre sommeil réparateur
    Fait de nous de doux rêveurs

    La machine froide calculatrice ne doit pas entraver
    Notre liberté de penser

    Pour le citoyen et la citoyenne l’éducation
    Nous mène à l’émancipation

    Ne laissons pas les machines décider de notre avenir et de notre regard
    Si nous ne voulons pas devenir de simples robots clignotants dans le noir

    FRATERNITE HUMAINE

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif