La mesure exceptionnelle du Grand Chapitre Français

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 29 juillet 2011
Étiquettes : , ,
  • 22
    bédébé
    1 août 2011 à 22h51 / Répondre

    @ jiri j »ai l »impression de na pas être le seul à ressentir et à exprimer que prolifèrent sur le BM des « querelles médiocres »…

    Peut-être ton courroux est-il lié à l »emploi par moi du mot « vautré » en parlant du BM… Si tel est le cas, je le retire bien volontiers. En fait il n »était que l »expression un peu vive d »une réelle déception : j »aime bien le principe du BM, mais suis attristé de constater la place que prennent les commentaires peu fraternels, sibyllins pour les initiés profanes, et souvent rien mois qu »aimables qui foisonnent de plus en plus sur ces pages de liberté. Et je persiste à estimer que cela ne peut que nourrir un anti-maçonnisme pas toujours primaire …

    Critiquer certains aspects du BM serait-il un crime de lèse-fraternité ? Je n »ose le croire. Je retiens néanmoins la leçon et me garderai à l »avenir de céder à la tentation d »une certaine franchise.

  • 21
    Jiri Pragman
    1 août 2011 à 21h09 / Répondre

    Peut-être qu’au lieu de venir « se vautrer » ici « dans ces querelle médiocres », le commentateur pourrait-il trouver une occupation plus intéressante, par exemple relire ses oeuvres dont il aime tant faire état.

    Pour ce qui est de ces questions de « Hauts Grades » ou d' »Ordres de Sagesse, elles n’intéressent qu’une partie des lecteurs qui ont disposent des clés pour les décrypter. Dans certains cas, le Blog Maçonnique peut apporter des éclairages complémentaires mais son éditeur n’est pas retraité et ne dispose pas nécessairement de davantage de temps à y consacrer.

  • 20
    bédébé
    1 août 2011 à 20h50 / Répondre

    Fiska / Siska : fraternel camouflage qui a troublé un temps mes souvbenirs d’enfance !

    pour le reste : je ne comprends strictement rien à tout ce méli-mélo débilitant. Le Blog maçonnique a-t-il intérêt à se vautrer sans arrêt dans ces querelles médiocres : mauvaise publicité, sans intérêt réel … d’autant plus il n’y a jamais d’explication claire et synthétique du modérateur. Pas de « Lumière » . Il faut être « initié » (???) . Comment le devenir … et cela vaut-il la peine ?

  • 19
    @sclépios
    31 juillet 2011 à 15h32 / Répondre

    Je suis pour ma part scandalisé par ce communiqué du Grand Chapitre Français, dont j’appréciais jusqu’à présent le courage face aux positions de l’actuel gouvernance de la GLNF :
    Que des frères, désespérés par la profonde décadence morale et structurelle de la GLNF,souhaitent travailler ailleurs en toute sérénité, ne me choque pas. Ce qui me choque en revanche, c’est qu’on puisse crier au complot contre-eux, en critiquant leur ouverture à la mixité, ou je ne sais quoi encore. Je constate que la « culture GLNF » est encore très enracinée, y compris chez les opposants à Stifani. La « leçon » n’est pas comprise, et on continue à excommmunier…
    Enfin, comme le dit Ménas (post 1), il faudrait cesser de confondre « Reconnaissance » et « Régularité », car après ce que vient de subir la GLNF, les leçons de régularité me semblent un peu déplacées…

  • 18
    Mnésis
    31 juillet 2011 à 11h00 / Répondre

    @ De passage

    « C’est en 1958 qu’à l’initiative du Frère Théodore Vogel, fut signée la Magna Charta qui formalisa réellement l’unité de la Franc-Maçonnerie régulière allemande dans le respect de la personnalité des différentes Grandes Loges adhérentes.
    Aujourd’hui encore, les Grande Loges Unies d’Allemagne réunissent cinq Grande Loges qui conservent une grande autonomie pour leur organisation propre et le rite qu’elles pratiquent. »

    Ceci étant précisé, peut on toujours écrire ?
     » Si l’on doit trouver une seule qualité à la maçonnerie régulière, c’est de ne reconnaître qu’une seule obédience par Etat  »

    Mnésis

    Cf pdf ( lien ci-dessous)

  • 17
    LARGO
    31 juillet 2011 à 9h27 / Répondre

    (…) « j’y vais » des gauffres et des crèpes telles que tu les dépeins, je serai un jour heureuse de les goûter. Déjà aux repas familliaux de mon adolescence, les Frères et Soeurs attablés là en parlaient. Je me sens tellement heureuse d’avoir pu voir arriver ce souffle barcelonais. Souffle universel de retour aux sources du M et à sa remise en question par rapport à notre siècle et le siècle passé.
    Barcelone tel que je le perçois ce sont des Hommes et des Femmes Libres ayant décidé une fois pour toute de se dégrasser définitivement du Prêt à Penser Profane Maçonique obédientiel et de faire vibrer cette énergie que nous procure la chaîne d’union fraternelle.
    (…)

  • 16
    EMEREK
    31 juillet 2011 à 8h01 / Répondre

    @De passage

    Si l’on doit trouver une seule qualité à la maçonnerie régulière, c’est de ne reconnaître qu’une seule obédience par Etat …..sic
    Est-ce vraiment une qualité…??? Est-ce vraiment la régle générale ???
    Ce que l’on observe à la GLNF ne serait pas survenu s’il y pas eu ce système Papo-Monarchiste comme le dit très justement AbiAbi .
    Ceci est, à mon avis, dépassé …nous sommes dans un monde différent …Ouvert …Européen ….Anti-monopoles…..
    L’Allemagne, dont l’histoire maçonnique est très ancienne, a réussi à unifier en une confédération ses principales Obédiences .Celles-ci n’ont pas perdu leur personnalité mais sont liées ,depuis 1958 , par une Magna Charta…. Cela n’empéche pas l’existence à côté de cette confédération de multiples obédiences Humanistes …..
    Cela me semble être une bonne solution de la quadrature du cercle….

  • 15
    De passage...
    31 juillet 2011 à 1h37 / Répondre

    Comme nombre de textes brillants, celui de J’y vais souffre du mal sournois de la superficialité.

    Y manquent en effet deux éléments qui auraient éclairé notre pensée: pourquoi cette profusion de gaufriers se voulant tous plus authentiques les uns que les autres, et que sont-ils devenus…
    La réponse à la première question est évidente: l’appât du gain. La réussite éclatante de la maison originelle a suscité de nombreuses et féroces convoitises, et nombre de copieurs se sont dévoilés, prétendant tous détenir un morceau de la vraie croix, plutôt que d’être tout simplement eux-mêmes, et de défricher leur propre chemin.
    La seconde question me laisse dans l’expectative, faute d’en connaître la réponse. Mais faisons montre d’un peu d’imagination: combien de faillites chez les copieurs? N’ont-ils pas même fini, à force de grignotter sa clientèle, par mettre la maison mère elle-même en faillite?

    Nous en sommes là en maçonnerie française: chacun crée sa boutique, par appât métallique, ou de peusdo renommée. A force de multiplier les obédiences, il devient impossible de déceler qui est qui, qui est sérieux ou ne l’est pas. Et, comme par hasard, chaque crise donne naissance à une ou plusieurs nouvelles micro-obédiences… Alors que l’on ne me fera pas croire que les « partants » ne pourraient trouver leur bonheur dans l’une des multiples gaufreries déjà existantes!

    Si l’on doit trouver une seule qualité à la maçonnerie régulière, c’est de ne reconnaître qu’une seule obédience par Etat. Pour autant, existe dans chaque Etat une maçonnerie libérale concurrente. Ajoutons-y une mixte, pour faire bonne mesure, voire même une féminine, si c’est nécessaire. Nous voilà à quatre. N’est-ce pas suffisant? Faut-il encore diviser, en assurant hautement ne rien vouloir d’autre que rassembler ce qui est épars?

    A force de divisions stériles, la maçonnerie française toute entière finira par ressembler à sa « branche » égyptienne…

    (…)

  • 14
    AbiAbi
    30 juillet 2011 à 23h08 / Répondre

    Cette lettre du GCF est effectivement intéressante à plusieurs titres.
    Comment utiliser le terme de « Notre obédience » en parlant de la Gleunf ? Il faudra que le GCF puisse s’expliquer sur ce point, alors qu »il a passé un accord avec la Gleunf qui est une entité extérieure à lui.
    Ensuite, « en dehors du nous point de salut », j’ai entendu en permanence cet argument pendant 19 ans de GLNF en loges bleues et justement au GCF. (j’ai démissionné de tout en 2010).
    Je recommande un peu de décantation ( avec des gaufres c’est encore mieux), car il est actuellement facile de percevoir la situation globale, le GM de la Gleunf a porté un feu salutaire (je veux bien dire que tant de bêtises a allumé un incendie salutaire, car le feu purifie !) mais les idées sont vivantes et ont des racines. La Gleunf a déplacé il y a déjà longtemps des points essentiels du système Mac., avec en exemple le plus frappant : Elle a décrété, affirmé, implanté, que la FM était incarnée par la structure de l’obédience …
    Du coup le système papo-monarchique qui s’est fabriqué n’est que la suite logique de cela, et un président un peu plus con-vaincu que les autres n’est qu’un épiphénomène. et cette Structure détient une vie qui lui est propre, et qui dépasse les personnes. Sorte de Techno-Maçonnerie qui trouvera d’autres chantres.
    La FM est pour d’autres présente (re-présentée) dans l’esprit du Rite et surtout pas incarnée. Voilà un bel enjeu de légèreté et de subtilité que j’aurai plaisir à faire vivre dans l’aventure du Sublime Conseil du Rite Moderne pour la la France, car en juin à Barcelone il soufflait un air bien frais …
    Ensuite que chacun fasse son chemin, avec sincérité, sans combats, ni revanches en portant un oeil bienveillants sur ses Frères. (pour l’autre oeil qui reste, qu’il fasse attention à ce qui arrive sur les cotés et derrière) (…)

  • 13
    J'y vais
    30 juillet 2011 à 20h41 / Répondre

    @ Persil et Bidule

    bien entendu que le Vatican des gaufres belges s’appelle comme vous le dites. Je l’ai intensément fréquenté étant petit, et j’y ai amené mes enfants et petits-enfants, sur des « meulekes » aujourd’hui rénovés, alors que de mon temps, ils n’étaient qu’anciens et néanmoins acceptés. Mon camouflage d’un Soeur en Frère, dans la grande tradition maçonnique des substitutions subreptices, s’explique par une prudence de Sioux envers toute diffamation possible, une gaufre, même centenaire, pouvant être en recherche de compensations financières pour « publicité malveillante ».
    Ceci dit, si vous allez au Zoute, ou plus simplement à Knokke, n’hésitez pas à visiter la maison Fiska (compris, ouvrez l’oeil et le bon !), bien connue de tous les Belges de 7 à 77 ans. Ce qui est fort discriminatoire, j’en conviens, car la fréquentation de ces saints lieux déborde ces arbitraires limites d’âge. La gaufre belge ne connaît pas de discrimination. La gaufre belge est sage. Elle est un aperçu du paradis.
    Ceci dit, sourions de nous-mêmes, et prenons nos ostracismes réciproques pour ce qu’ils sont ; un médiévisme suranné, carcéral et caricatural. Hélas…

  • 12
    Joaquim Villalta
    30 juillet 2011 à 19h31 / Répondre

    C’est dommage que le GC Français ne veuille pas comprendre le rôle du Rite Moderne au XXIème siècle et son Universalité du futur.
    Mais oui, á Barcelone y étaient plusieurs Puissances Régulières du RM. C´est triste voir encore la partial interprétation de ce concept.

    Salutations a vous tous et toutes, mes Frères et Sœurs.

    Joaquim Villalta
    V Ordre, Grade 9 du Rite Moderne
    Supremo Conselho do Rito Moderno, Brasil
    Unión Masónica Universal del Rito Moderno

  • 11
    CORTO
    30 juillet 2011 à 15h53 / Répondre

    Merci Jiri de cette information.

    Que dire : une profonde tristesse et une grande amertume devant de telles prises de position.

  • 10
    spahi
    30 juillet 2011 à 15h31 / Répondre

    @Bleu Ciel
    Veux tu bien m’expliquer ce que le GODF « irrégulier » et « non reconnu » vient faire là dedans?
    Je n’ai peut être pas tout compris mais j’ai cru qu’on parlait de la GLNF.

    Ayant, il y a longtemps été « démarché » par un rite de Grades dits « Hauts » (que je nommerai pas pour ne pas faire de la notoriété maçonnique publique) et à cause de cela, j’ai choisi un autre rite.
    Mon témoignage actuel est que :
    La « guerre des rites »perdure peut être mais dans le même temps et aussi en fonction des « patrons », ces « guerres » s’il y a eu, s’apaisent.
    Inutile de rentrer dans le détail, je veux simplement dire qu’ il n’y a pas besoin de rite en FM pour être en « guerre » et je ne nomme personne..
    Soufflent sur les braises de la discorde celui (ceux) qui y a , aussi, intérêt. mais il faudra bien éteindre le feu.
    Je me permets de penser que les Grades dits « hauts » sont plutôt des Side degrees (coté) et surtout des Out Degrees (en dehors de). Quant aux grades supérieurs, ils sont supérieurs au chiffre 3.
    C’est pourquoi, l’inconséquent frère qui se laisserait aller à ce que tu nommes  » curieuse agressivité et promesses d’un parcours rapide… » voire « si les postures et prises de position sont intempestives cela signifie que le comportement profane et ambitieux n’a pas été éliminé » est lui même « dépendant » (peut être) d’un système…
    Et je lui dirais de la même façon (mais en face à face discret) que; Merci mais si ton rite est à la mesure de tes promesses, on ne doit pas être de la même obédience ou alors je préfère garder ma naïveté de petit homme de 7 ans pour ne pas jouer dans la cour des grands .

  • 9
    Bidule
    30 juillet 2011 à 14h46 / Répondre

    @ J’y vais

    Bravo pour cette mise au point aussi drôle que pertinente! Mais, petite précision maçonniquo-gastronomique: il s’agit de la famille Siska et non Fiska. Ce qui permettra aux gourmands d’outre-Quiévrain de mieux s’y retrouver…

  • 8
    persil
    30 juillet 2011 à 14h18 / Répondre

    Ce n’est pas Fiska. L’établissement du Zoute s’appelait, si je me souviens bien, « la mère Siska ».

  • 7
    EMEREK
    30 juillet 2011 à 13h15 / Répondre

    Il y a un truc que je ne comprends pas .?
    Nos frères de la GLNF sont maintenant suspendus de reconnaissance par la GLUA,Stifani a dénoncé l’allégeance à celle ci…..
    Nos frères des juridictions (souchées sur la GLNF) ne seraient-ils donc pas, ipso facto, libérés de leur serment d’intervisite aux autres juriictions régulières… ???
    Ce serait vraiment le moment de prendre l’air ???? Pour leur plus grand bien …

  • 6
    J'y vais
    30 juillet 2011 à 13h08 / Répondre

    Connais-tu les Soufis ? J’ai eu le privilège d’être admis à l’une de leurs cérémonies rituelles à Konya en Anatolie, pays de Rome. Leader du Soufisme, Muhammed Celaddin Rumi est l’auteur d’un texte merveilleux, dont les fr’ancs-maçons d’aujourd’hui auraient avantage à s’inspirer. Mevlânâ, vrai nom sous lequel Muhammed est connu, donne à la personne humaine une valeur extraordinaire, y compris à ses croyances et à sa liberté de penser. Il en appelle à tous les hommes, les incite au respect et à l’affection, et se déclare adversaire de toute interdiction. Il incite et invite à rechercher le vrai sens des concepts moraux, tels la modestie, la fidélité, la patience, l’éducation, et il en a fait son enseignement. Son vrai sujet de préoccupation et d’amour est l’Homme.

    Voici ce texte ; il n’est pas long, je l’ai devant les yeux lorsque je travaille.

    Viens, viens, qui que tu sois
    Viens aussi.
    Que tu sois un infidèle,
    un idolâtre ou un païen,
    Viens aussi.
    Notre couvent n’est pas un lieu de désespoir.
    Même si cent fois tu as violé un serment,
    viens aussi…
    Mevlânâ

    Quel rapport avec les gaufres de la Mère Fiska, le GCF et le GCG GODF ?!

    Ma Soeur, mon Frère, si le Grand Architecte (ou un vent bienfaisant , qui sait ? Personne ne sait ) porte tes pas vers le Septentrion, et si tu es tenté(e) par un certain type de gaufres, sache qu’il existe, au surréaliste pays des sans gouvernement, un petit chapitre de Rite Français, mixte, interobédientiel, ami sincère et déclaré de tous les praticiens des Ordres de Sagesse, et qui porte fièrement au fronton de sa Loge : « LA DISCRIMINATION S’ARRETE ICI ».

    Qui que tu sois, si tu es un franc-maçon reconnu(e) par tes frères et tes soeurs, viens. Sans autre question, une gaufre t’attend.

  • 5
    Bleu-Ciel
    30 juillet 2011 à 11h45 / Répondre

    Il est de notoriété publique maçonnique que la guerre des rites perdure au GODF.
    Dans toutes les Loges le recrutement pour les Hauts Grades s’accompagne parfois de curieuse agressivité et de promesses d’un parcours rapide aux grades supérieurs.
    En clair,si les postures et les prises de position sont parfois intempestives cela signifie que le comportement profane et ambitieux n’a pas été éliminé!

  • 4
    Christophe
    30 juillet 2011 à 10h25 / Répondre

    @J’y vais

    Merci de ces précisions historiques tout à fait instructives et de cette parabole de la maison Fiska qui mériterait de devenir célèbre.

  • 3
    Myrrhman
    29 juillet 2011 à 23h56 / Répondre

    @J’y vais,

    Très cher frère, si le Grand Architecte conduit mes pas vers le plat pays, j’espère avoir la chance de découvrir avec toi ces fameuses gaufres.

  • 2
    J'y vais
    29 juillet 2011 à 21h53 / Répondre

    Lorsque j’étais petit (à l’époque où un aquarelliste chômeur prénommé Adolf vociférait dans une brasserie de Münich) il existait en la délicieuse et familiale station balnéaire de Knokke-le-Zoute un établissement spécialisé dans la confection de crèpes, de gaufres au sucre et autres merveilles, que nous accompagnions goulûment d’un Spa citron. C’était la maison Fiska. Elle connut un succès rapide, et fut même fréquentée par Joséphine Baker, alors en représentation au casino du Zoute. La maison Fiska donna rapidement naissance à un établissement similaire, les Enfants Fiska, offrant elle aussi, à quelques dunes de là, les mêmes gaufres, crèpes, tartines de cramique, boules de Berlin, dévorés sur les meulekes, carousels, glissoires, balançoires et autres jeux pour enfants.
    Devant le succès de la formule apparut bientôt la Mère Fiska, qui se voulait un peu plus chic que les deux autres, lorsqu’apparut, après une cabale journalistique très knokkoise, les Vrais Enfants de Madeleine Fiska, bientôt suivis des Seuls Vrais Enfants Fiska… Chacun de ces jardins ludiques et gastronomiques cultivait ses subtiles spécificités, avait ses partisans, et jamais les disciples des Vrais Enfants n’auraient ingurgité le Spa grenadine ou l’Orangina de la Mère Siska.

    Nos parents avaient leurs critères d’appréciarion, et nous avions à les suivre. A cette époque, c’étaient les enfants qui obéissaient aux parents.

    Rien à voir avec le Grand Chapitre Français, me direz-vous. Voire…On sait bien que le GCF est le seul à réunir les Frères réguliers soucieux de pratiquer les Ordres de Sagesse du Rite Français mais de façon dite régulière, reconnue, c’est à dire issue de la GLNF et donc de la croyance en Dieu, en l’immortalité de l’âme, et tant d’autres choses célestes et divines qui leur sont imposées. Le problème c’est qu’il y a l’autre Fiska, le Grand Orient de France, qui inventa le concept en 1784, le répandit un peu partout dans les territoires « protégés » par les armées dites libératrices de la République, telle la Belgique par exemple, et qui considère depuis lors être le seul détenteur de la recette des gaufres au sucre. Le GCF régulier ne l’a imité que bien tardivement, après avoir été chercher ses patentes, non pas auprès du GODF irrégulier, –pouah ! — mais bien auprès du Suprême Conseil pour le Rite Moderne du Brésil, seule obédience à avoir pratiqué le Ordres de Sagesse du Rite Français depuis 1822, et sans interruption aucune, elle. Ce n’est pas le cas, loin s’en faut, des deux autres Fiska, le GCF et le GCG RF GODF.

    Le SC du RM du Brésil est traquillement resté la Mère Fiska, la seule Mère Fiska, assurant la survie de la maçonnerie à la française, tandis qu’en Europe, l’on jouait, entre autres fantaisies exotiques, aux Ecossais en 33 épisodes.

    Il est difficile aujourd’hui de bien saisir en quoi est criticable la démarche du Suprême Conseil du Rite Moderne brésilien, consistant à donner patente à des Français en désarroi, qui sont à nouveau allés la solliciter là où, justement, les dirigeants du GCF avaient eu la bonne idée d’aller chercher la leur peu avant l’an 2000. A quelques années en effet d’une identique « renaissance » des Ordres de Sagesse au sein du GODF.

    Le nouveau Sublime Conseil du Rite Moderne pour la France du Très Illustre Frère que tous connaissent mais qu’il convient de ne pas citer répond à un besoin réel, partagé avec un enthousiasme indescriptible par tous les participants à l’appel de Barcelone.

    Moi, amateur de gaufres comme le plus illustre (selon le seul critère du nombre) de nos hommes politiques belges, je salue bien bas ce Suprême Conseil brésilien qui entretient des relations d’amitié fraternelle avec des croyants et des incroyants, pourvu qu’ils construisent le Temple de l’Humanité en marche. C’est à dire de l’Homme qui croit en lui.

    Je salue bien bas ce Suprême Conseil qui reconnaît, SANS AUCUNE DISCRIMINATION INJUSTIFIEE, les chapitres masculins, féminins et mixtes, ce qui constitue une nouvelle tradition, et l’on sait que les progrès d’aujourd’hui seront les traditions de demain.

    Le Communiqué du 29 juillet du GCF me fait aussi mal que l’Excommunication Majeure d’un comique accusé et involontaire fulminée il y a deux ans par un GCG GODF à l’endroit du GCG de la Belgique. J’y vois du repli, de l’enfermement, de la négation, un poing fermé et non une main tendue, un rictus et non un sourire fraternel.

    Quel dommage en vérité pour la belle cause du Rite Français Universel, qui mériterait largement que ses praticiens se situent « PAR-DELA » ce qui les colle à la glèbe obédientielle…

    Bref, je ne comprends pas que des adeptes convainsus des Ordres de Sagesse du Rite Français se bouffent le nez au nom de sugrenues différences comportementales. Ont-ils déjà oublié le sens de la marche rétrograde ? Ont-ils déjà perdu le sens de ce qu’il leur faut vaincre, et ce à quoi il leur faut mourir ? Lire ce que je lis sous la signature de trois excellents Frères, à propos de l’un des leurs déterminé à réunir ce qui est épars après avoir refusé la résignation à laquelle semblaient se faire les vassaux d’un stifanisme abracadabrantesque, est infiniment triste.

    Il n’est pas de Mère Fiska irrécusable et unique. Il n’y a, chez les enfants candides et joyeux, qu’un immense besoin de gaufres et de crêpes, et qu’elles soient au sucre, à la cassonade, à la confiture ou au beurre n’a aucune importance.
    Quand donc les agressifs mortifères de la maçonnerie cesseront-ils d’imposer leurs vues nombriliques à ceux qui osent penser autrement qu’eux-mêmes ? Et tout ceci, je cite, au nom de « l’esprit de rigueur, de convivialité et de fraternité » qui nous rassemble… Comment donc se fait-il que notre discours, depuis bientôt trois siècles, soit en opposition permanente avec nos actes ?

  • 1
    Menas
    29 juillet 2011 à 19h11 / Répondre

    C’est incroyable !

    Comment peut-on encore oser parler de « régularité » ? Comment ce communiqué du Grand Chapitre Français ose-t-il encore se prévaloir et mettre en avant la « régularité ». Il ne manque pas d’air !

    On voit où la « régularité » et la « reconnaissance » ont amené des Frères et une obédience, « régulière », mais peut-on encore parler d’obédience lorsque l’on voit comment elle se comporte. Il est vrai qu’elle nous donne des grandes leçons maçonniques, mais c’est normal elle était « régulière » et elle était « reconnue » par la Grande Loge Unie d’Angleterre.

    C’est devenue une obédience « bannanière » où les coups bas, les insultes le disputent au reniement des valeurs et de l’éthique maçonniques.

    Quelle arrogance de la part de ce Grand Chapitre Français, de se gausser encore de la « régularité », il ferait mieux de nettoyer les écuries d’Augias.

    Tous ces Frères qui lavent leur linge sale en public ne se rendent pas compte du mal et du tort qui font à l’ensemble de la Maçonnerie. Ces mêmes Frères qui depuis des décennies nous donnent des leçons du haut de leur « régularité » et de leur « reconnaissance ». Que va-t-il leur rester aujourd’hui alors qu’ils n’ont plus ni l’un ni l’autre ? les affaires, les pratiques maçonniques douteuses, leurs beaux tabliers bleus…..

    Tout cet étalage me rend triste et me met en colère.

    Mes Frères d la GLNF ne pensez-vous pas qu’il serait temps de montrer un peu de dignité à défaut de maçonnerie ,

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous