

Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.
Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,
et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)
Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 13 700 articles y sont stockés !
« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bingo ! Il s’agit de la chapelle Saint-Joseph. Ancienne chapelle axiale de la cathédrale, elle était initialement dédicacée à Notre-Dame (clef de voûte représentant la Vierge à l’Enfant). Elle a changé de vocable en 1655, lorsque l’évêque Louis de Nogaret la confia à la confrérie des menuisiers et charpentiers.
Rien de très étonnant en fait : c’est assez probablement la grille d’une chapelle latérale qui était le siège de la confrérie locale des maîtres-maçons et/ou charpentiers. Ce qui serait intéressant, c’est de savoir sous quel vocable était placée cette chapelle et de voir si les érudits locaux, notamment ceux du XIXe siècle, se sont penchés sur l’histoire de cette confrérie.