« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
À propos de la femme en maçonnerie, j’évoquerais mon vécu au sein d’une loge symbolique masculine du Grand Orient de France qui est devenue mixte. J’ai été reçu apprenti au sein de cet atelier de rite français en octobre 2009 à une époque où la loge recevait les sœurs en visite mais ne les initiait pas.
En 2019, après une réflexion d’un an au travers de travaux sur la franc maçonnerie comme institution philosophique, philanthropique et progressive, la loge a voté à une très large majorité sa transformation en loge mixte. Avec 6 années de recul et la réception ou l’affiliation de sœurs qui composent désormais un tiers de nos membres, je peux affirmer sans aucun doute que cela n’a absolument pas bouleversé la vie de la loge et que globalement, la qualité de nos travaux n’a fait que croître.
Il en est de même pour ma loge de perfection écossaise, le chapitre ou le conseil philosophique. Et j’ai même eu pas plus tard qu’hier soir le bonheur d’entendre d’une sœur un travail remarquable au 14e grade hier soir sur le thème « je suis qui je suis, je suis ce que je suis, je suis ».
Peut-on s’exprimer sur cette question à mon avis très indirectement perverse :
Il n’y a pas à avoir de « place de la femme « en maçonnerie ou ailleurs. Nous sommes tous des humains et rien dans la logique de la FM ne fait allusion à quelque spécificité mâle ou femelle ou couleur de peau.
Alors, bien sûr l’histoire en FM et ailleurs a monté des discriminations selon de nombreux prétextes futiles.
Mais ces discriminations reculent : que ce soit la politique, l’armée, la police et même la prêtrise protestante ont renoncé aux discriminations imposées …
Mais il y a encore beaucoup à progresser en particulier en FM, ce forum en témoigne.
Le mot « lnitiation » n’apparut qu’assez tard dans le vocabulaire maçonnique moderne, bien après l’organisation des premières Grandes Loges et l’apparition des premiers rituels écrits. Dans les pays anglo-saxons, il sert uniquement à désigner la réception au premier grade, celui d’Apprenti-Entré, les degrés suivants usant de termes spécifiques comme « passage », « élévation » ou « exaltation ». Dans ce contexte, le mot « initiation » se réfère sans plus au premier sens du mot latin « Initium » : début ou commencement. Ce ne serait ainsi que la première étape d’un long chemin qui conduit à la maîtrise des « secrets » de l’Ordre, connaissance à maints égards illusoire diront ceux qui n’y voient que textes creux, attouchements puérils et signes enfantins, jugement trop abrupt peut-être puisque cette « connaissance » désigne surtout une expérience personnelle, singulière et incommunicable par nécessité.
Mais le mot, « initium », a aussi un autre sens que rappela autrefois le « Philosophe Inconnu » :
« (Il faut observer) les premières applications du vrai sens du mot initier qui, dans son étymologie latine, veut dire rapprocher, unir au principe : le mot initium signifiant aussi bien principe que commencement. Et dès lors, rien de plus conforme à toutes les vérités exposées précédemment que l’usage des initiations chez tous les peuples, rien de plus analogue à la situation et à l’espoir de l’homme que la source d’où descendent ces initiations et que l’objet qu’elles ont dû se proposer partout, qui est d’annuler la distance qui se trouve entre la lumière et l’homme, ou de le rapprocher de son principe en le rétablissant dans le même éclat où il était au commencement » (Louis-Claude de Saint-Martin, « Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l’homme et l’univers », 1782, t. II, p.235).
En ce sens, Initiation est un mot générique recouvrant un long processus intérieur qui ne se communique qu’en métaphores et allégories.
5@PIERRE NOEL. Merci Pierre pour ce rappel du double sens que l’on peut attribuer au verbe « initier » et au nom « initiation ». Le Littré ne dit pas mieux. Pour information j’ai été fait maçon du 1er degré au REAA par une loge de la GLDF à l’Orient de Marseille dont le titre distinctif est INITIUM.
@ 5 PN. Un grand merci mon cher Pierre. C’est toujours un bonheur de vous lire ! L’enrichissement, l’embellissement moral -oserais-je dire – est considérable. 👍😊
>>>>PIM PAM POUM et REMI
Commençons par respecter la correction de nos citations. On ne dit pas « I was made Mason », mais bien : » I was made a Mason ».
Voir Jack Whyte : « I was a Mason before I was made a Mason ».
Évitons les francisations abusives qui ont fait tant de mal à nos textes dès la parution des premières divulgations.
–
Par ailleurs, je viens de corriger un de mes anciens textes promis à un groupe de Frères, en remplaçant systématiquement le mot RECEPTION par INITIATION. Mes lecteurs futurs de cet article, faits de profanes et de Maçons, n’auraient pas tous compris ce que j’entendais par « Réception », mais au contraire, comprendraient le mot « initiation ». N’est-on pas initié à une multitude de choses ? Tels les vieux vins…
–
De toute façon, être initié, reçu ou fait, c’est kif-kif bourricot. Moi, j’ai toujours utilisé le mot « reçu », ou « made ».
D’autant que l’on ne peut être fait, ou reçu, Maçon qu’à l’élévation. En revanche, on est bien initié à la maçonnerie au 1er, au seul sens qui vaille de ce terme : commencer. Et pas au sens ézozotérique.
Bravo vous avez au moins compris quelque chose en FM, tout comme, par ailleurs, en éructations politiciennes singeant les reductio ad Hitlerum.
Par contre concernant l’informatique (numérisations, datas etc.) vous pouvez faire mieux compte tenu de vos exploits dans les commentaires du sujet concernant les réseaux sociaux.
8 – L’extrême-droite est à + ou – 40% dans les sondages. Permettez que l’on soit hyper méfiant lorsque pas loin d’une personne sur deux n’est plus choquée par les discours du RN.
Vous êtes d’ailleurs l’auteur de quelques propos plus que limites.
Méfiance, intolérance à toute expression xénophobe, même légère, intolérance à tout raisonnement anti-République et anti-démocratie, c’est bien la règle.
Permettez qu’un ex pied-rouge trouve vos postures pavlovienne et verbeuses de gardien du Temple un peu louches car elles pourraient éventuellement cacher l’absence d’actes altruistes.
Je me trompe, vous êtes allé, c’est sûr, à la rencontre des miséreux et vous avez mouillé votre chemise pour eux.
Jean Mourgues dans l’un de ses bouquins nous interpelle « Que sait un Homme d’un autre Homme ? ».
@ 3 JvW, merci mon cher frère ces précisions. J’en conviens volontiers, « être initié » c’est être introduit à une multitude de choses – pas nécessairement secrètes ou élevées. Bien à toi. 😉
Des expressions anglaises de type « i was made Mason » me semblent plus pertinentes que celles évoquant une initiation. D’une part, elles convoquent un acte, des gestes concrets, ce qui fait le lien avec le Métier et nous rappellent qu’il nous faut oeuvrer dans ce monde. Et d’autre part, cela questionne sur l’auteur des gestes, sur l’artisan qui a « fait » le nouveau Maçon : est-ce le GADLU, la Loge, le Vénérable, nous-mêmes… ?
C’est toujours un plaisir que d’écouter Denise Oberlin et Jean-Pierre Bacot, tant leurs propos me semblent, justes, pertinents, éclairés. Cela dit, en ce qui me concerne, le mot « initiation », n’est pas approprié – il s’en faut et de beaucoup – pour désigner ce qui n’est qu’une simple « réception » maçonnique. Mais il est vrai que le mot « initiation » flatte l’ego… ça part de travers dès le départ. Cherchez l’erreur.