Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

La prestation de serment du roi franc-maçon

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 21 juillet 2009
  • 4
    jean van win
    22 juillet 2009 à 18:09 / Répondre

    In medio virtus. Le prince Léopold a été « reçu dans l’Ordre » par communication et par un Rose Croix suisse qui, à l’époque, en avait le pouvoir. Selon les propres termes de la loge Zur Hoffnung, » le roi n’a pas été proprement reçu dans l’Ordre « , mais  » par l’intermédiaire  » de leur loge bernoise. Il n’a jamais — pas même une seule fois –fréquenté sa loge-mère, pas plus qu’aucune autre loge au monde. Il n’a passé aucun grade ; il ne fut reçu Kadosch dans aucun Suprême Conseil. Après avoir pris contact avec ses dirigeants dès son débarquement en Belgique, il s’est brouillé avec le GOB lorsque ce dernier s’est mêlé de politique dans un sens qui déplaisait au roi et à son goût prononcé pour l’unitarisme. Il a écrit à de multiples reprises à sa famlille allemande que les catholiques sont les seuls vrais Belges et que les « clubs franc-maçonniques » sont  » fit for nothing ». Selon le sens que l’on accorde au mot  » initié » depuis qu’on l’utilise en maçonnerie, Leopold de Saxe Cobourg Saalfeld ne fut jamais « initié », mais seulement membre honoraire de l’Ordre en Suisse. En Belgique, il fut pareillement membre honoraire d’une société colombophile de Vilvoorde… Comme nombre d’hommes politiques belges qui ont trois cent cartes de membre dans leur poche. Désolé, une fois encore l’histoire doit primer la légende !

  • 3
    Jiri Pragman
    22 juillet 2009 à 11:16 / Répondre

    @niaclabut

    Je ne pense pas. Il a montré qu’il n’y a absolument aucune preuve pour affirmer que le prince Leopold aurait fréquenté des Loges ou exercé une charge d’Officier de Loge. Par contre, de mémoire, il aurait été initié par communication.

  • 2
    niaclabut
    22 juillet 2009 à 11:11 / Répondre

    Jean van Win dont il est fait référence ans le texte a prouvé de façon, je pense, irréfutable
    que Léopold Ier ne fut jamais initié.

  • 1
    clapat
    22 juillet 2009 à 07:49 / Répondre

    Bonjour Jiri,

    Le Roi a prêté serment en 1831 et non pas 1931.

    BAT

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous