Laïcité, Tolérance et Franc-maçonnerie

Publié par jissey

Jacques Carletto a interviewé en vidéo distancielle Robert de Rosa à propos de son dernier livre, Laïcité, Tolérance et Franc-maçonnerie.

Le concept de laïcité est, de nos jours, sujet à controverses et confusion. Détourné de sa fonction, survalorisé ou amoindri, souvent perçu par le monde anglo saxon comme incongru et par le monde musulman comme hérétique. Il est aussi souvent instrumentalisé pour servir des choix politiques qui en réduisent la portée. La longue pratique enseignante de l’auteur, comme celle de la franc-maçonnerie, apportent un éclairage et une expertise sur ces sujets. Si la laïcité n’est pas une valeur mais un principe législatif elle doit cependant son efficacité à la pratique de valeurs comme la LIBERTE DE CONSCIENCE & de CROYANCE, inséparable de la TOLERANCE. Cet essai démontre que les pouvoirs temporels et spirituels ont pu être distingués, sans être séparés et que le monde spirituel a toujours voulu conserver une suprématie dont on connaît actuellement une actualité mortifère.

Robert de Rosa est franc-maçon à la Grande Loge de France depuis 1996. Il y a exercé de multiples fonctions, dont celle de directeur de la rédaction de Points de vue Initiatiques, la revue de cette Obédience. Il a été enseignant, professeur des écoles. Il a terminé sa carrière comme formateur départemental en enseignement artistique. Il a mené, en parallèle, une activité de plasticien et d’auteur.
.

_________________________________________
Laïcité, Tolérance et Franc-maçonnerie, de Robert de Rosa, Chez Numérilivre Editions des Bords de Seine, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-2366321555

samedi 7 novembre 2020
  • 7
    yonnel ghernaouti, YG
    11 novembre 2020 à 10:47 / Répondre

    Je vous recommande aussi la lecture de « L’œil de la providence » l’ouvrage de notre F Robert de Rosa (De Borée, Coll. Marge noire, 2016), dont vous pouvez prendre connaissance de la recension ici-même https://www.hiram.be/loeil-de-providence-vrai-polar/

  • 6
    Michel Lecour
    9 novembre 2020 à 08:20 / Répondre

    Puisque le livre de Robert de Rosa, à juste titre, est mis en avant sur le nouveau site de la Librairie de l’Orient, sous l’enseigne Comptoir du livre http://www.comptoirdulivre.fm cette interview vient enrichir les commentaires sur le livre.

  • 5
    Jean-Manuel RENIER
    8 novembre 2020 à 18:37 / Répondre

    Merci pour cette présentation très éclairante, qui donne envie de prendre connaissance du livre de Robert de Rosa.

  • 4
    kurt sorg
    8 novembre 2020 à 10:28 / Répondre

    merci Robert,

    j’ai eu la chance de pouvoir t’écouter en différents lieux en Région Alpes Auvergne et à la rue Puteaux, j’ai moi même fait une planche à Pont de Vaux et à Bourg sur la laïcité et la tolérance, et ai apprécier ta culture et ta façon de t’exprimer, quand tu m’as appris que tu étais dans l’enseignement j’ai compris d’où te venais ta culture .

    bbb
    Kurt SORG

  • 3
    Jissey
    7 novembre 2020 à 18:25 / Répondre

    Cher Yonnel
    Merci pour tes encouragements .
    Mais il ne faut pas s’arrêter aux 2000 abonnés de mon site qui ne genèrent que 100 visites youtube – toutes mes ITW sont « asilées » par le site www hiram.be qui, lui, permet en moyenne à 1500 visiteurs hebdo d’apprécier les auteurs de talents qui repondent à mes questions.
    Jacques Carletto – Jissey

  • 2
    MarcosTestos
    7 novembre 2020 à 12:03 / Répondre

    Que l’on soit d »accord ou pas avec son contenu, Yonnel a raison, cette interview mérite mieux …

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG
    7 novembre 2020 à 04:14 / Répondre

    Quel dommage que sur la chaîne Youtube de Jacques Carletto qui compte 2,04 k abonnés cet interview sur l’excellent ouvrage « Laïcité, Tolérance et Franc-Maçonnerie » paru chez Numerilivre – Éditions des Bords de Seine n’ait été vu depuis 2 jours que par 90 vues… Elle mérite beaucoup mieux !
    Précisons que Robert de Rosa, après avoir été instituteur et formateur en pédagogie des arts plastiques, a mené en parallèle une activité artistique, notamment en émaux sur cuivre, et une production littéraire. Outre des publications pédagogiques (Hachette et Nathan), il a publié plusieurs ouvrages, dont trois romans. Par ailleurs, nous attendons avec impatience son dernier opus annoncé pour le 3 décembre prochain chez Christine Bonneton – maison fondée en 1977 mettant valeur le patrimoine de la France -, en collection Beaux-Livres, sur « Histoire de la Franc-Maçonnerie ».

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif