L’appartenance maçonnique d’un candidat à la présidentielle mérite-t-elle des titres dans la presse française?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 17 janvier 2012
Étiquettes : , ,
  • 8
    Jiri Pragman
    22 janvier 2012 à 10h07 / Répondre

    Ce qui est absolument effrayant, c’est de voir comment cette non information quant à l’appartenance connue de Jean-Luc Mélenchon lui a vallu une masse incroyable de tweets, certains très insultants (on va même jusqu’à le qualifier de vampire franc-maçon

  • 7
    Flupke
    19 janvier 2012 à 11h07 / Répondre

    à helli roger

    Ce serait une information d’importance si la FM était une armée disciplinée et professionnelle obéissant au Maréchal Melenchon.

    Pour qui connait la vie interne des loges (plusieurs milliers en France) dire que « Untel en est » n’a guère beaucoup plus de signification que dire « Untel a assisté au match de foot X ou Y ». Cela ne lui donne aucun moyen d’influer sur les opinions de ses frères ou sœurs qui ne vont pas forcément voter pour lui, peut être vont-ils voter pour le ministre en exercice qui en est aussi mais pas du même bord, à moins qu’ils ne votent pour MPL !!!!!!!!!!!!!

    Au final la méthode maçonnique sert à autre chose que le choix d’un bulletin de vote

    Un auteur facile à lire … 3 bouquins : Jean Mourgues
    Le Choix de l’Homme. Une pensée maçonnique au quotidien, PUF, 1990
    Franc-maçonnerie, individu, communauté, Detrad-Avs, 1993
    La Pensée maçonnique. Une sagesse pour l’Occident, PUF, 1995

    Mais c’est vrai lire des ouvrages un peu sérieux c’est fatiguant ………..

  • 6
    helli roger
    18 janvier 2012 à 17h52 / Répondre

    Si la franc-maçonnerie s’affirmait être une religion et rien de plus, je trouverai cela anormal.
    La franc maçonnerie est un réseau bien différent des autres, car occulte…
    De plus, la franc-maçonnerie intègre des idées politiques… a comme devis « liberté, égalité,fraternité », insiste sur l’engagement politique de ses membres…
    L’organisation a été dans l’histoire dénoncée pour ses nombreux travers… affaire des fiches, loge P2, Françafrique, recemmet Calton Lille, etc.
    je me dis alors que c’est une information d’importance.

  • 5
    Ronan
    18 janvier 2012 à 14h30 / Répondre

    Le rôle de l’Obédience, en tant qu’institution, est aussi d’affirmer publiquement les valeurs que les maçons portent individuellement et, éventuellement, discrètement.

    Les GM successifs n’ont rien fait d’autre, et cela depuis très longtemps : voir l’archive ci-dessous, sur le site de l’INA…

    http://www.ina.fr/sciences-et-techniques/sciences-humaines/video/CPF88000789/les-francs-macons.fr.html

    Il s’agit de Francis Viaud filmé (quelle horreur, quel sacrilège!) dans le Temple Groussier du GODF… J’espère que les JB and Co n’oublieront pas de se montrer virulents à son endroit!:=))

  • 4
    Vieux Julien
    18 janvier 2012 à 10h55 / Répondre

    Je ne vois pas trop où est le problème, à partir du moment où le Grand Orient de France entend participer directement à l’amélioration de la société. L’Obédience devrait être fière qu’un de ses membres soit en position d’ être candidat à la présidentielle, qui plus est en portant des idées compatibles avec les valeurs de la Républiques et affirmées maintes fois par le Grand Orient.
    Du reste, il ne me semble pas que Mélenchon fasse étalage de son appartenance.

    Il ne la présente pas comme sa caractéristique principale, à l’inverse de certains dont la seule qualité est d’avoir grenouillé suffisamment pour arriver à un poste de Grand Conseiller ou Grand Maître, et s’en vont ensuite dans les médias avec ce seul titre de gloire, pour enfoncer des portes ouvertes (excusez moi mais c’est l’impression que me donnent parfois les derniers Grand Maîtres du Grand Orient).

    Le Maçon qui individuellement porte nos valeurs, me semble une meilleur voie que l’Obédience qui se permet de parler au nom de ses Frères, tel un parti politique.

  • 3
    mayala
    18 janvier 2012 à 9h01 / Répondre

    l’appartenance maçonnique d’un candidat à la présidentielle ne mérite pas de se faire comme de façon spectaculaire mais je ne renonce pas au principe de philanthropie pour mettre au courant à ses égaux…

  • 2
    JB31
    17 janvier 2012 à 22h11 / Répondre

    C’est navrant, c’est regrettable, c’est consternant, mais c’est la conséquence logique de la mode de la « transparence »
    et du mot d’ordre lancé par un passé GM qui prétendait qu’il ne fallait pas avoir honte de dire que l’on était franc-maçon.
    On devait en être fier et le proclamer !

    Combien voit-on de maçons dans les média, en décors ou non, depuis quelques années . Phénomène qui s’est accéléré pour le GODF depuis la présidence de Quillardet. Et qui va en se propageant d’autant plus que la prétention est maintenant d’intervenir dans le jeu politique.
    Comment alors s’étonner que la presse fasse état de l’appartenance maçonnique d’un citoyen qui s’est « découvert » et à fortiori lorsqu’il s’agit de quelqu’un qui a l’ambition d’occuper les plus hautes fonctions de la République ?
    C’est le contraire qui serait étonnant.

  • 1
    EDDH
    17 janvier 2012 à 21h48 / Répondre

    C’est consternant cette façon qu’ont les version web des journaux de même pas prendre la peine de retravailler le « verbatim » proposé par l’AFP. Pour les journalistes les dépêches des agences de presse ne devraient être qu’un matériau ou un point de départ à une enquête. Là c’est du copier-coller. Leur seul boulot est de savoir quelle info mettre plus en avant qu’une autre. Nul, triste. Alors certes il est bien précisé quelque part AFP mais si on va sur le site d’un journal c’est pour avoir le traitement de CE journal de l’actualité. Sinon on va sur le site de l’AFP.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous