Bouvard et Pecuchet

L’appel de Bouvard et Pécuchet

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 26 mars 2016
  • 16
    Patrice Deriémont
    27 mars 2016 à 19h04 / Répondre

    Comme je l’ai dit précédemment, je pense qu’il n’est pas inutile que les Obédiences expriment leur compassion à l’égard des victimes de tels actes. Peut-être aurait on pu se dispenser d’écrire : « Il nous faut réaffirmer, sans concession, les principes républicains » à l’égard d’une monarchie où par ailleurs notre chère Laïcité est plus une opinion philosophique qu’un principe juridique d’organisation de la société. Et ceci d’autant que les Obédiences signataires n’ont pas réagi sur la question de la déchéance de nationalité et de la constitutionnalisation de l’état d’urgence, qu’elles n’ont rien dit à la remise de la Légion d’Honneur au Prince héritier d’Arabie Saoudite, que le silence règne toujours sur l’article 6 de la Loi El Khomri autorisant l’expression des convictions religieuses dans les entreprises. Et je passe presque sous silence « le droit à la différence », aux « regroupements des familles polygames » seulement arrêtés en 1993 par les lois Pasqua, à l’affaire du foulard de Creil que Lionel Jospin avait renvoyé à la responsabilité des chefs d’établissement.

  • 12
    jean-noël amadei
    27 mars 2016 à 12h50 / Répondre

    le commentaire des obédiences belges est-il plus fort ?
    le voici …

    COMMUNIQUE D’OBEDIENCES MACONNIQUES BELGES A LA SUITE DES ATTENTATS A BRUXELLES DU 22 MARS 2016
    Les Obédiences maçonniques belges condamnent les lâches attentats de ce mardi et présentent leurs condoléances émues aux familles endeuillées,
    Nous ne restons pas inactifs, parce que nous voulons déjouer la tentation des replis communautaristes.
    Pour cela, nous estimons nécessaire de développer un dispositif d’instruction qui dispense une culture ouverte à l’universel et qui émancipe la capacité de raisonner de manière autonome en fournissant des références non partisanes.
    Il est urgent de se mettre autour de la table et de travailler avec tous les intervenants pour assurer une vraie éducation pour tous qui est le seul moyen de donner une chance à tout le monde et ainsi de permettre aux jeunes de prendre leurs responsabilités, de faire leurs propres choix et surtout de pouvoir penser seuls.
    Tel est l’enjeu de l’idéal de la Franc-maçonnerie dont on peut mesurer pleinement l’actualité dans un monde déchiré, sollicité par les revendications identitaires, menacé par les dérives communautaristes.
    Il s’agit aujourd’hui de vaincre ensemble la montée des périls et des fanatismes : au fond de ce qui les résume tous, l’intolérance.
    Nous Francs-Maçonnes et Francs-Maçons, au nom de notre conscience, voulons affirmer notre idéal de respect, d’écoute, de diversité. Plus que jamais notre société en a besoin, quand la liberté de conscience est décriée, quand les hommes de toutes origines et les croyances de toutes sortes se combattent et tentent de s’éliminer.
    Cette société à créer est possible, mais nous avons besoin d’être rassemblés pour avancer. Ce n’est pas de l’utopie, c’est seulement un projet à long terme.
    Soyons conscients que notre responsabilité est engagée car nous devrons répondre de nos actions devant les générations futures.
    Le Grand Orient de Belgique
    La Fédération belge du Droit Humain
    La Grande Loge de Belgique
    La Grande Loge Féminine de Belgique
    Lithos Confédération de Loges

    • 13
      GépluAdministrateur
      27 mars 2016 à 12h56 / Répondre

      Jean-Noël, ce commentaire est en ligne sur le site juste à côté de cet article…

  • 10
    lazare-lag
    26 mars 2016 à 18h17 / Répondre

    S’il est un exercice difficile c’est celui de faire une réponse commune à plusieurs articles à la fois.
    Tant il est vrai que j’ai en effet à la fois envie de réagir derrière Emerek, à la fois envie de réagir derrière le communiqué des 7 obédiences françaises ainsi que celui des 5 obédiences belges.
    Restons ici, au risque que Bouvard et Pécuchet se sentent flattés d’être choisis.
    En fait ils seront vite déçus, Emerek me paraissant exposer assez bien le problème.
    Personnellement, quitte à surprendre, je me pose une question bêtement technique: comment font 7 (ou 5) obédiences pour s’accorder sur un texte commun?
    Vu la rapidité de réactivité attendue je vois mal les 7 (ou 5) échanger leurs projets de communiqués jusqu’à accord complet jusqu’à la virgule près. Cà c’est un travail de diplomates à l’O.N.U. ou autre instance qui ont du temps devant eux.
    Ici, pour ce type de communiqué, le temps est compté.
    Ici, à cause de ces délais pour réagir, je vois davantage l’une préparer un texte , le soumettre aux autres rapidement pour accord ou corrections éventuelles.
    Peut-être qu’alors des accords sont donnés un peu trop rapidement à l’auteur initial.
    Peut-être que l’auteur initial peut être diversement inspiré, et on n’ose le lui dire vraiment, puisqu’il aura eu le mérite de prendre l’initiative de la rédaction.
    En tout cas, si l’on compare la rédaction des deux communiqués, s’il y a une certitude, c’est que ce n’est pas la même main qui tenait la plume.
    La plume belge donne le sentiment d’être plus ferme, plus responsable, éventuellement plus impliquée plus concernée par le thème qu’elle aborde.
    La méthode d’expression est pourtant la même. La concertation, fût-elle réduite au minimum pour cause de temps imposé pour lancer un communiqué est identique. Certes seulement à 5 côté belge, pour 7 côté français. mais le résultat n’a rien de comparable.
    Après, il y a les questions de fond. et Emerek ici, et nombres de commentateurs, ici où là, également y font allusion.
    Le communiqué est-il la méthode la plus adaptée? N’a-telle que des inconvénients?
    Nous faut-il être plus « moderne » en termes de communication?
    Doit-on courir derrière l’évènement ou, en tant que Franc-Maçon s’installer dans la durée?
    C’est toute la question, l’appréhension du temps avant de s’exprimer.
    Car un des problèmes est de savoir dans quel temps, et donc dans quel tempo, la Franc-Maçonnerie en général, le Franc-Maçon en particulier, la loge éventuellement, et les appareils ou les structures obédientielles bien évidemment, doivent réagir?
    Le temps médiatique est un temps pressé, avide de réactions rapides. Est-ce celui là dont nous devons nous inspirer? Et dans lequel nous devons réagir?
    Le temps judiciaire, celui qu’auront à connaître les terroristes arrêtés et devant subir un passage devant les tribunaux, est un autre temps. Quasiment inverse ou contraire au précédent.
    Ici, il faut savoir s’affranchir de toute réaction émotionnelle voire irrationnelle; savoir ne pas entendre l’écume des jours.
    Il y a aussi un temps politique, qui peut parfois ressembler au médiatique mais avec une différence de taille, il est entrecoupé d’échéances (électorales essentiellement, parlementaires, etc).
    Déjà le temps de la Politique ne devrait pas être celui du politicien.
    La Politique, idéalement j’entends, au sens de vision de la Cité, devrait s’installer dans un temps qui dépasse l’homme ou la femme politique qui l’exprime. Combien d’hommes politiques ne pensent qu’à court terme quand les grands projets devraient au moins être pensés à une ou deux générations d’avance.
    Combien d’hommes politiques ne sont pas des visionnaires et ne sont donc pas des hommes d’Etat?
    En tant que Franc-Maçons devons-nous donc nous calquer sur ce temps politique, et d’ailleurs devons-nous nous calquer sur le politique, le politique du quotidien?
    Enfin, après le temps médiatique, le temps judiciaire, le temps politique, il reste le temps humain.
    N’est-ce pas dans celui-ci, dans le temps humain, que doit s’installer le Franc-Maçon?
    Si nous devons nous confronter à des problèmes sociétaux, et j’ai bien noté que ce sentiment est loin d’être homogène en Franc-Maçonnerie, tout simplement parce que la Franc-Maçonnerie n’est pas homogène, n’est-ce pas en termes de projection future que nous devons réfléchir?
    On me dira que c’est purement théorique et que certaines questions ne sauraient trop attendre? Toute la difficulté est là.
    Devons nous rester des Maçons spéculatifs uniquement ou de temps à autre être des Maçons opératifs?
    Opératifs au sens de réfléchir sur la société et l’actualité. Là est la question.
    Et cela dit, même imparfaits, même critiquables, les communiqués récents de nos 12 obédiences, les 7 françaises et les 5 belges, ont au moins quelques vertus:
    Celui d’apporter un message aux victimes de lâches attentats terroristes, à leurs familles, à leurs pays.
    Et pour cela, au delà de ce que j’ai pu dire plus haut, pour elles, il ne fallait pas perdre de temps.

    • 11
      Chicon
      27 mars 2016 à 10h11 / Répondre

      @lazare-lag – en complement de ton exposé sur les différents temps peut être peut on ajouter le « temps maçonnique » de midi à minuit le plus souvent dans les rituels, et destiné à bien montrer que le franc-maçon travaille hors du temps « vulgaire » et de ses préoccupations immédiates.

      • 14
        lazare-lag
        27 mars 2016 à 13h38 / Répondre

        Effectivement, Chicon, le temps maçonnique de midi à minuit aurait pu être ici mentionné.
        Effectivement le franc-maçon travaille rituellement, en loge, hors d’un temps que tu qualifies de « vulgaire » mais que je préfère ici appeler « profane ». Parce que si des profanes nous lisent, il ne faudrait pas qu’ils imaginent que le mot vulgaire est un jugement de valeur et qu’un temps vulgaire serait un temps déprécié, de valeur moindre, plus banal ou commun, voire populaire.
        Je sais que sous ta plume ce n’est pas cela que tu veux signifier. Tu l’emploies un peu comme dans « ère vulgaire » qui signifie le calendrier des communs des mortels, ou « peinture vulgaire » qui, à une pas si lointaine époque, désignait la peinture qui ne se rapportait pas aux oeuvres religieuses.
        Comme quoi les mots ne sont pas toujours aisés à manier et peuvent éventuellement trahir notre véritable pensée.
        Et si je n’y ai pas fait mention, c’est justement parce que le temps maçonnique évoqué est celui de l’atelier.
        Il est aussi le temps d’un rituel, tu l’as dit, et il est aussi le temps d’un espace, celui du Temple, et celui de la loge réunie dans le Temple.
        Il touche donc à tout autre chose. S’agissant ici de commenter des actes profanes lâches, odieux et répréhensibles, des actes qui touchent d’ailleurs d’une certaine manière à la « profanation » (mais je ne veux pas ouvrir un autre débat avec cette amorce de digression), j’ai donc choisi de rester à peu près dans un commentaire relatif à la réaction des obédiences face aux turbulences du monde extérieur, du monde profane, celui qui commence dès les parvis, celui où l’on retrouve toutes sortes de métaux.
        Et hélas tous ces maudits métaux (-im-)propres au terrorisme, que rien ne saurait justifier.

        • 15
          Chicon
          27 mars 2016 à 18h03 / Répondre

          @lazare-lag : Ere vulgaire = ère chrétienne à partir de la naissance de JC. Ce terme « ere vulgaire » se rencontre dans une instruction du XVIII eme s, il signifie comme tu le precises : ère ordinaire, courante.

  • 8
    Guerlann
    26 mars 2016 à 16h10 / Répondre

    La critique est facile mais l’art est difficile.

    • 9
      speculum
      26 mars 2016 à 17h43 / Répondre

      l’art est plus difficile que la critique comme tu l’observes. Une piste : mesure et réserve qualités perdues chez les francs maçons. Reserve vis à vis d’une position politique issue souvent de la manipulation. Mesure qui permet de mettre en relation le fait politique et son fondement à long terme.Cela nous ėloigne des manipulations politiques comme on les observe chez une certaine obédience.

      • 17
        lazare-lag
        27 mars 2016 à 20h30 / Répondre

        « comme on les observe chez une certaine obédience ».
        Oui, laquelle?
        Quand on n’est pas explicite, on prend le risque de n’être pas compris.
        Ou pire, mal interprété.

  • 7
    Benjamin Rathery
    26 mars 2016 à 11h30 / Répondre

    L’indigence de la réflexion publique du GODF, obédience sociétale qui prétend « faire avancer concrètement la société » ( ?!?!) est manifeste. C’est dû, en grande partie, au fait que nombre de ses membres, surtout parmi ses dirigeants éphémères, se comportent au sein de l’obédience d’abord en militants du Parti Socialiste plutôt qu’en initiés. Or, celui-ci, qui se prétend toujours « progressiste » et républicain, a jeté aux orties, du « droit à la différence » de 1984 ( SOS Racisme) à l’introduction du droit d’expression dans les entreprises des convictions religieuses du personnel ( loi el khomry) en passant par l’affaire du voile de Creil ( Jospin 1989) tous les principes républicains à commencer par la Laïcité. C’est un fait. L’institution GODF ferait mieux de regarder cette réalité en face et en tirer quelques conséquences et se remettre en cause.
    Le jour où les cercles dirigeants du GODF se mettront à se comporter en « initiés » plutôt qu’en militants du PS, peut-être que la riche réflexion prospective sur l’avenir de la société qui existe dans les loges pourra-t-elle s’exprimer publiquement. Le GODF se mettra alors à réfléchir et à penser. Utopie ou uchronie ? En attendant, cette osmose entre GODF et une certaine gauche est mortifère pour le GODF. Voilà ce qu’il en coute de confondre LA politique ! Le vide sidéral de la pensée. Et dire que certains se rêvent encore comme « laboratoire d’idées » de la République et « Veilleurs et éveilleurs » de la société. Il faudrait qu’ils arrêtent de prendre leurs vessies pour des lanternes.

    • 19
      réboussié
      2 avril 2016 à 10h53 / Répondre

      l’indigence de la réflexion GO ? Les dirigeants GO faisant du PS ?? pas très cohérent , camarade , comme raisonnement ? Je traduis : l’incohérence du PS( pour être correct ) pollue gravement l’image du GO CQFD ?
      faut pas confondre politique et sociétal , laïcité et religion , et se poser la question ? comment se fait il dans une république laïque qu’on passe autant de temps à se préoccuper d’une religion ? Quant au terme « laïcité » intraduisible en Papouette et autres ? c’est présupposer qu’il y a plus d’illettrés que l’on ne le pensait , la définition Larousse utilisant des mots ….intraduisibles aussi ? vivre ensemble ? intraduisible aussi je suppose ? Le vide sidéral ou sidérant de la pensée politique actuelle en France ? Tu trouvera à la FNAC des tas de livres sur le sujet , et on en entend bien pire dans nos loges , faut pas non plus confondre extrême droite avec légitime défense , je parle de l’extrême droite française politique actuelle , même si elle cache la véritable extrême , celle qui fourbit ses armes , qui attends comme l’autre que la queue finisse de pourrir pour que la poire tombe .
      GO , société initiatique , ni religieuse , ni politique , bien au delà , pour ne pas discriminer en disant au dessus , ( méta système ) d’ailleurs , je ne sais pas pourquoi je te réponds , ayant le sentiment qu’on est peut être en désaccord sur un point , mais je n’arrive pas à voir lequel ? mais il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père , n’est il pas ?

      • 20
        Blazing star
        2 avril 2016 à 17h30 / Répondre

        @reboussié – En fait PS et GODF c’est pareil mais différent. Les idées c’est pareil mais dit différemment. La GLNF même chose pour l’autre côté, Stifani le GM de l’epoque avait mis officiellement ses troupes au service de Sarko.
        Résumé : a ma gauche GODF, a ma droite GLNF, comme sur un ring de boxe.
        Tout le monde le sait.

        • 21
          Patrice Deriémont
          2 avril 2016 à 18h10 / Répondre

          Je serais moins catégorique. Il y a au GODF des Frères de tout l’arc républicains et de l’extrême gauche. Ceux qui sont au FN sont exclus. Le problème est que trop souvent les GM s’expriment d’une manière partisane et leur parole est interprétée comme celle des Frères de l’Obédience. C’est un raccourci qui n’est pas pertinent

        • 22
          Chicon
          2 avril 2016 à 18h19 / Répondre

          ……et s’en fiche. La franc-maconnerie R&R est de par le monde plutot conservatrice par défaut car on ne parle jamais de politique,

        • 23
          lazare-lag
          2 avril 2016 à 20h33 / Répondre

          « Tout le monde le sait ».
          Que voilà une belle, sûre et fière affirmation. Et placée en conclusion, elle semble ainsi ne pas vouloir admettre la contestation. Elle croit se nourrir de son évidence, éventuellement de sa superbe.
          Alors que rien n’est moins évident…
          Au G.O.D.F. nous sommes, car j’en suis, environ 50.000 ou un peu plus, peu importe.
          Personnellement, n’ayant pas interviewé les 49.999 autres, je serai bien en peine d’être aussi affirmatif.
          Patrice Deriémont nuance le propos et il a bien raison.
          Lors des présidentielles de 2012, nombre de frères, aux agapes ou pas donnaient leur opinion. Sarkozy y avait quelques fidèles, c’est vrai, et plus nombreux que ce que je pouvais imaginer, quoique minoritaires.
          Mais nombre d’entre nous évitaient ce type de discussion politicienne.
          Après tout, il y a des isoloirs pour çà.
          En fait, résumer une obédience à « en fait PS et GODF c’est pareil …) », je trouve ça assez voire très inquiétant, même si on essaie de corriger le propos en disant « c’est pareil, mais différent ».
          D’abord une obédience par définition n’a rien d’homogène.
          Ensuite la calquer ainsi sur un parti (ici le PS) est très réducteur. Combien sommes nous à être venus en Franc-Maçonnerie justement pour n’être pas comparé à un parti politique.
          Ainsi assénée, une telle affirmation laisse supposer un militantisme partisan de tous les membres de l’Obédience et laisse entendre que c’est notre activité principale, en tant qu’obédience, et en tant que franc-maçon.
          Personnellement, n’étant que la 1/50.000 ème partie de l’ensemble G.O.D.F. je me garde bien de me prononcer au nom de tous.
          Mais personnellement, je pense que ce type d’affirmation joue contre nous et fait mal à la conception que je peux me faire de la Franc-maçonnerie en tant que « boutique » (pardon, obédience) et en tant que mission ou conception.
          Ici, en loge, car c’est surtout la loge qui devrait être notre « coeur de métier », il y a assez à faire en dehors de tout militantisme politique.
          Ceux qui veulent en faire ne sont pas à blâmer, mais gare au mélange des genres.
          Les métaux sur les parvis et les appartenances politiques ici.

          • 24
            Chicon
            3 avril 2016 à 9h41 / Répondre

            @lazare-lag . C’est aussi simple que cela: en trente ans de franc-maçonnerie je n’ai jamais entendu parler de politique,de sociologie, de religion, ni en France, ni à l’étranger.Desolé si je suis péremptoire, mais tu es mon frère bien que de familles différentes.

            • 26
              lazare-lag
              3 avril 2016 à 10h54 / Répondre

              @Chicon:
              1/ en dernière phrase, il fallait lire « les métaux sur les parvis et les appartenances politiques aussi » !!! Lapsus curieux, presque intéressant!
              2/ je précise si nécessaire que les propos politiques entendus ou visant des hommes politiques ne l’ont jamais été en tenues, mais plutôt aux agapes et en période électorale. Et c’est toujours les quelques mêmes qui s’y complaisent.
              3/ Ensuite, étant G.O.D.F., il peut nous arriver, ce n’est pas aussi fréquent que l’on peut se l’imaginer de l’extérieur, d’avoir des sujets touchant, ou introduisant des notions, à des thèmes tels la sociologie ou la religion.
              Finalement, dans ma loge en tout cas, ou celles que j’ai visité, les thèmes « sociétaux » sont assez rarement abordés de manière abrupte. Peut-être par ce que nous savons implicitement que nous pouvons être de points de vue différents et que nous tenons à préserver notre fraternité?
              4/ Je ne te trouve pas péremptoire, mais écrivant cela je pense que tu as cru que ma précédente intervention te visait puisqu’elle est venue se placer derrière toi.
              En fait il s’agissait d’une réponse au « Tout le monde le sait » de Blazing Star.
              5/ Pour finir, et j’ai déjà eu l’occasion de parfois le dire ici, sur Hiram.be, j’aime assez l’idée que l’isoloir puisse représenter le premier des cabinets de réflexion, celui du citoyen.
              Et le cabinet de réflexion, en nous mettant seul face à nous même, ne nous isole que momentanément, peut-être pour mieux nous intégrer aux autres.

        • 25
          réboussié
          3 avril 2016 à 10h38 / Répondre

          Ne tombons pas dans la caricature , le GO , ce n’est pas son GM , je paye une capitation , c’est vrai , mais mes idées , c’est le fruit de près de 30 ans de travail , avec FF et SS de diverses obédiences Ah que c’est pas fini
          Avec la reductio ad hitlerum , l’étiquetage , à quand sur le tablier la provenance des idées , la date de péremption , le nom du syndicat et du parti ? et le timbre attestation de paiement de la dite capitation et des taxes ? comme pour les lasagnes ?

          Peut être qu’il y a plus de cathos pratiquants à la GLNF ? en Cévennes ? il y a plusieurs demeures ….Les FN exclus ? croisement des fichiers Obédiences / partis ? mais c’est vrai que les étiqueteurs professionnels ont aussi et d’abord bien sur , classé les idées , car sans un intérêt financier capital , comment ne pas hurler de rire et pisser dans ses brailles comme on dit chez nous quand on entend à Radio Paris Ment que le PS serait un parti de gauche ? Je ne suis pas sur d’être un rêveur ou un utopiste quand je pense et je dis qu’en FM , toutes obédiences confondues , un travail et un chemin initiatique conduit beaucoup d’acteurs des chantiers vers la liberté de conscience , les valeurs humanistes ( le bien ce qui réunit , le mal ce qui divise , sépare .( exception pour le troupeau avec la draille comme idéologie ) , la paix intérieure ,
          Quand je cite , ( souvent ), les livres actuels de contestation , je n’y vois que les prémisses de la Parole retrouvée , l’outil créateur ( le sacré ? ) et comme la mémoire existe encore chez nous , j’ai souvenirs de planches d’il y a plus de 20 ans qui pourraient être représentées demain , sans que l’on se doute de l’ âge .
          Que Stifani ?????? ou chez nous ..?? notre discipline , c’est le rituel , et les agapes permettent parfois de compléter la parole de la tenue , et la , la troupe , ou le chef , il peut voir qu’il ne peut guère compter sur la réserve , voir nos généraux actuels , de réserve , qui re-trouvent la parole ??? mauvais signal pour les guignols d’active ?? et pour ceux , méfiants à l’extrême , reste Hiram . be , les blogs , l’anonymat , car retrouver la parole trop tôt , effectivement dans le monde profane , ça peut coûter très cher ? j’ai donné …
          mais tu as raison , le PS a été , avant , le porteur social de l’espoir , la traduction matérielle et politique des valeurs humanistes , ce temple est bien fissuré , en ruine , déserté et désespérant , l’espoir devra et sera reconstruit , on aura besoin de maçons bien armés …..on y travaille dans nos loges , bien à couvert …..

  • 6
    Chicon
    26 mars 2016 à 11h28 / Répondre

    @EmerekLeFol – Tu as tout dit si ce n’est que dans le monde politique le nouveau mot est « pas de bruit, pas de vague » etre consensuel, etre démocrate et surtout « laisser tout passer du moment que je garde ma place »

  • 5
    Luciole
    26 mars 2016 à 11h15 / Répondre

    Et un post d’une cinquantaine de lignes qui critique tout et tous et oublie qu’il peut y avoir des » élans du coeur « sincères qui, même en employant des termes trop entendus déjà ,témoignent que les FM se sentent concernés par des tragédies de ce genre.
    Dans la rubrique « Poncifs »le cher Emerek n’est pas en reste!

  • 4
    ABIBALA
    26 mars 2016 à 10h33 / Répondre

    Que dirions-nous si aucun communiqué n’avait été émis? Alors on fait ce que l’on pense devoir faire en étant persuadé que faire n’est pas bon, et que ne pas faire est mauvais!
    La F.M. peut et doit légèrement atténuer la violence de notre monde, c’est déjà un immense programme.
    Supprimer la violence est une autre histoire qui se heurte à la théorie de l’évolution et à la mort..

    A quand un monde qui n’évolue pas et où personne ne meurt?

  • 3
    POCK
    26 mars 2016 à 9h27 / Répondre

    Que certaines obédiences continuent à parler de la pierre brute et du pavé mosaique sans aborder le chaos social dans lequel nous vivons , nous francs-maçons ne parlons de rien de ce qui nous touche tous les jours sur les médias comme l’arrivée des migrants , la violence des hommes au quotidien , les attentats qui frappent les jeunes au Bataclan , a quoi servons nous

    • 18
      michèle
      28 mars 2016 à 10h46 / Répondre

      hélas! je crois que nous ne pouvons plus nous s’exprimer sans être taxé de raciste et autres termes plus ou moins sympa!
      il serait bien de faire appliquer nos lois sans penser toujours aux élections futures et arrêter ce racolage honteux!

  • 2
    réboussié
    26 mars 2016 à 9h25 / Répondre

    la communication a besoin d’être professionnalisée ? mais cher ami , tout est dit ci dessus : un communicant professionnel permettrait juste de tirer la conclusion que tout est parfait dans le meilleur des mondes ( ça me rappelle un livre ..????? ) , qu’il ne faut que poursuivre dans cette voie pour que ça devienne plus mieux bien encore , continuer les réformes …..nommer une commission sénatoriale pour rechercher les territoires disparus ( pas pour tout le monde semble t il ) , se rappeler le proverbe bien sur chinois du poisson qui pourrit par la tête , ou du canard ……qui a perdu la cap , principe de Peter arrivé au bout du bout , mais bon , pendant que l’on évoque vos nids de guêpes , on oublie nos nids de frelons , asiatiques ? pas que …..
    La maçonnerie dans tout ça ? retrouver la Parole , très dur , reste les livres , pour ceux qui savent encore lire , Chantal Delsol ? par exemple , totalitarisme soft
    Maçonnerie ? comme les partis ? les syndicats ? les assoces , certaines du moins ?
    les loups en liberté ? mettre les moutons derrière les grillages , les barbelés …protégés ? les loups ? vu les salaires et les retraites , investir dans une arme longue ?
    Que peut faire le FM de base ? d’en bas ? bien voter? mon ennemi c’est la finance ? bravo ! ben , on fait comme charles , on attend que la courbe s’inverse …..Ah , j’oubliais ? ça change doucement , ce commentaire ci dessus , i! y a dix ans ? qui l’aurait écrit ? Merci , donc , on n’est pas tout seul , et pi arrête de pleurer , mais Brel ? vous connaissez autant que moi …

  • 1
    Patrice Deriémont
    26 mars 2016 à 8h52 / Répondre

    Il faudrait reprendre tous les communiqués post « Charlie » et post « 13 novembre » pour confirmer l’analyse pertinente du Frère Emerek le Fol. Je serais toutefois un peu moins sévère sur leur utilité. Ils servent au moins à exprimer la compassion des francs maçons auprès des victimes et de leur famille parmi lesquels des Frères et des Sœurs. Mais est ce suffisant ? A l’évidence non. Mais que peut faire la maçonnerie dans cette affaire ? Certainement pas d’emboiter le pas aux partis politiques. Notre rôle n’est pas de les suivre mais de les précéder du moins pour ceux d’entre nous qui confèrent à notre Institution un rôle sociétal.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous