L’autre Waterloo et la Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Connue comme la capitale du vélo pour le pays entier et pour son lac, la municipalité de Waterloo (4.140 habitants) au Québec se situe aux confins de la Montrégie et de l’Istrie (région des Cantons-de-l’Est), au creux des premières collines des Appalaches, entourée de fermes et d’érablières. Cette ville francophone est éloignée de Montréal d’une soixantaine de kilomètres?

Si l’on consulte le plan de la ville, on y découvre des rues d’Anvers, du Brabant, de Campine, de l’Escaut, des Flandres, de Liège, de la Meuse et Waterloo, des places de Louvain, de Malines, des croissants Ardennes et Malines. Le site municipal n’évoque pas le choix de ces noms. Selon l’encyclopédie en ligne libre Wikipédia : Mais ce n’est qu’au XIX e siècle que des vétérans britanniques attribuent, en souvenir de la fameuse bataille du 18 juin 1815, le nom « Waterloo » à cette bourgade qui s’est développée dans un cadre verdoyant sur les rives d’un lac qui porte son nom grâce à la création de la ligne de chemins de fer qui la relie alors à Drummondville.

La page consacrée au circuit du patrimoine nous amène à découvrir de très belles demeures dans différents styles (néo-grec, néo-italien, victorien, edwardien, second empire,…). Au 441 rue de la Cour, un bâtiment de style néogothique ressemble étrangement à une église. Rien d’extraordinaire puisque cet ancien Temple de la Loge Shefford #18 a occupé l’église universaliste.

mardi 13 février 2007
  • 1
    Jojo
    13 février 2007 à 15:40 / Répondre

    A propos des références belges de cet article, faut-il rappeler que des nombreux soldats canadiens ont laissé leur vie en Europe et en Belgique en particulier lors des deux guerres mondiales. Cfr. la mention en regard de la dernière photo du « circuit du patrimoine.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif