Le DH français sur les traces de Voltaire

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 24 septembre 2012
  • 2
    Thot
    26 septembre 2012 à 11h06 / Répondre

    Je suis moins épris de cette forme de passion intellectuelle qu’on mes frères et sœurs de la FM libérale pour Voltaire dont il font le grand champion de la lutte contre le fanatisme. Malgré toutes les avancées dont il fût contributeur, Voltaire était loin, très loin, d’être un chantre de la tolérance. Il faut lire ses lettres demandant les autodafés des livres de ses concurrents. Demandant qu’on embastille ses contradicteurs. Ses déclarations sur le peuple juif qui sont, passez moi l’expression, sidérantes. Et pétries d’un sentiment raciste extraordinairement pugnace. Que des institutions maçonniques, aujourd’hui, se réclame de son héritage m’étonne toujours.
    L’histoire officielle est idéaliste et idéalisante et s’écarte malheureusement souvent de l’histoire réelle. Nous ne retenons que ce que nous voulons retenir.

    Voilà pour la forme. Pour le fond, je suis bien évidemment en total accord avec le contenu de la déclaration. Mais prenons garde : la lutte contre l’obscurantisme ne doit pas se transformer en lutte contre la religion. Il est des spiritualités qui ne sont pas assujettissantes ou fanatiques. Ne nous trompons pas de combat.

    Paix et fraternité.

  • 1
    nostalgie89
    25 septembre 2012 à 13h02 / Répondre

    C’est bien de faire cette déclaration-là, mais occulter, comme le font les différentes obédiences de la FM libérale, le fait qu’une fatwah contre la Franc-maçonnerie est promulguée depuis 1978 (et est consultable sur hiram.be) n’est pas neutre !!!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous