Le Droit Humain manifeste sa solidarité avec l’Ukraine

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Un communiqué de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN

 

SOLIDARITÉ AVEC L’UKRAINE 

L’invasion par la Russie de l’Ukraine, état souverain, en violation des principes de la Charte des Nations Unies, est l’évènement le plus grave en Europe depuis plusieurs dizaines d’années. Elle met en péril notre continent et, au-delà, le monde. 

Il s’agit d’une violation caractérisée des principes et des valeurs que nous, Francs-maçons du DROIT HUMAIN, défendons. 

L’Europe est à nouveau entraînée dans un conflit armé. L’agression russe contre l’Ukraine a déjà coûté des vies humaines et de terribles souffrances. Elle expose des millions de personnes en Ukraine et au-delà, au risque d’une violence insensée, de déplacements et d’autres violations graves des droits de l’homme et du droit humanitaire international. La protection des vies humaines doit rester la priorité absolue. Nous demandons que la Russie cesse immédiatement et sans condition les hostilités et revenir à la diplomatie pour rétablir la paix et éviter d’autres conséquences dévastatrices pour l’ensemble du continent. 

Nos illustres prédécesseurs, Elie Ducommun, Henri Lafontaine, Léon Bourgeois et bien d’autres francs-maçons qui œuvrèrent tant pour la Paix, ont tracé la voie pour la résolution pacifique des conflits. 

L’Union Européenne ne saurait laisser, sans réagir, ses principes et ses valeurs piétinés à ses portes. Nous appelons tous les États membres à faire preuve d’unité et de solidarité avec l’Ukraine et à accueillir à bras ouverts les personnes qui fuient l’Ukraine pour les aider à protéger leur dignité, leur sécurité et leurs droits fondamentaux. 

La Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN, condamne avec la plus grande force, la guerre déclenchée en Ukraine du seul fait de la Russie.

Toutes nos pensées vont à l’Ukraine, son peuple et ses autorités. 

samedi 26 février 2022
Étiquettes : ,
  • 20
    Luciole
    1 mars 2022 à 15:33 / Répondre

    Poutine comme d’autres dictateurs du passé avait clairement indiqué ses priorités! et si l’envahissement de l’Ukraine est une faute majeure,on pourrait
    voir comment les USA et l’Europe sont aussi responsables d’actions peu glorieuses.

    Attaques de pays sous des prétextes comme Grenade ou l’Irak « les armes de destructions massives « jamais retrouvées,réactions quand Castro obtenait des fusées russes (mais pas si c’était de l’Otan aux frontières russes),les Américains virés de l’Afghanistan qui n’a ni armée,ni marine (évidemment),ni avions. Les Français honteusement virés du Mali avec comme souvenir d’avoir abandonné à leur sort leurs employés au Rwanda,les Harkis en Algérie.

    Il était pourtant simple de permettre à l’Ukraine de rentrer dans l’UE sans clause militaire et de garantir à Poutine l’application du traité de 2015 de ne pas l’incorporer à l’Otan.

    Je ne défends ni Poutine (qu’attendre d’un ancien membre du KGB ?) ni ses actions mais je regrette le manque de lucidité de nos dirigeants.

  • 16
    Mortimer
    28 février 2022 à 17:07 / Répondre

    Le silence du GODF peut-il s’expliquer par le fait que cette obédience ait deux loges en Russie ?

    Quoi qu’il en soit, on ne peut que constater depuis plus d’un an le silence du GODF sur de nombreux sujets.

    Rappelons qu’il n’a même pas réagi aux propos de Mgr de Moulins-Beaufort sur le secret de la confession qui est au-dessus des lois de la République !!!

  • 15
    JMB
    28 février 2022 à 16:34 / Répondre

    11- Lazare-Lag
    Mon cher Lazare arrêtons de nous cacher derrière notre petit doigt, Je ne maçonne ni au DH ni au GODF mais quitte à soutenir une initiative d’une obédience dite « societale », je préfère mille fois la position du DH alors que GODF lui se complaît dans un silence assourdissant. Et c’est d’autant plus étonnant que parmi ces obédiences dites « societales » le GODFest celle qui communique le plus sur tout et n’importe quoi.
    Tu t’interroge sur l’intérêt (?) du GODF dans la situation présente mais en la circonstance l’obédience doit elle regarder uniquement son nombril ou être en phase avec les valeurs qu’elle prétend défendre ? Ce n’est bien évidemment pas à moi de répondre.
    Sachant que tu maçonnes au GODF,je te prie par avance de bien vouloir me pardonner mes propos un peu durs envers ton obédience alors que je suis pas sensé être concerné.
    Avec mes très F. Salutations

    • 17
      lazare-lag
      28 février 2022 à 21:11 / Répondre

      @ JMB (15).
      Finalement, peu ou prou, nos deux messages se font écho et, comme tu le fais remarquer, moi en étant à l’intérieur du GODF, toi étant ailleurs, à la GLNF on dit à peu près la même chose, à savoir notre étonnement devant ce silence du GODF, en particulier, mais bien d’autres obédiences se font également discrètes.
      Et silence auquel vient de s’ajouter une journée supplémentaire….
      Du coup, j’allais presque dire qu’il n’y a plus rien à rajouter.

      Ce n’est évidemment pas un communiqué obédientiel qui va ébranler le maître du Kremlin, mais enfin même si trop souvent les communiqués sont fades insipides et sans saveur, l’absence de communication ce n’est plus une absence de goût, c’est une absence de victuaille, une absence de viatique.

      Et puis, comme tu commences à me connaître, tu serais un peu déçu si je ne sacrifiais pas à un peu d’humour, si je n’étais pas un minimum taquin.
      Finalement, peut-être que le GM du GODF ne sort pas son communiqué par timidité, il attend d’abord que celui de la GLNF sorte le sien.
      (Ok, j’ai eu fait mieux…)

  • 13
    Loïc Eréac
    28 février 2022 à 00:21 / Répondre

    11-Cher Lazare,
    Il est tout à fait juste de préciser que ce genre de communiqués obédientiels sont tout sauf rares. C’est même devenu une discipline à part entière : la course à l’indignation permanente. Je note d’ailleurs que tu emploies dans ton exposé le mot « communication », qui a, il est vrai, remplacé au fil du temps la simple parole. Alors communiquons, communiquons joyeusement (nos grands maîtres eux-mêmes font désormais les pitres sur les réseaux sociaux…).Et puis, si ces communiqués, à défaut d’être utiles à celles et ceux qui sont censés les recevoir, permettent au moins aux bons maçons – les vrais, ceux qui sont dans le camps du bien- de mieux dormir, ça me va. Pour conclure, n’oublions pas que la guerre, c’est moche et que la paix, c’est bien. Et même que l’amour, c’est mieux que la haine. Je suis certain que dans la situation dramatique que nous connaissons, de telles contributions changeront à coup sûr le cours de l’histoire.
    Bien frat.

  • 8
    Désap .
    27 février 2022 à 14:59 / Répondre

    (La) Putìn (de Russie) a un problème, il est dans la vengeance.
    Nous savons tous où cela mène.

  • 7
    JMB
    27 février 2022 à 14:22 / Répondre

    Personnellement ce qui m’étonne le plus ce sont ces obédiences dites « sociétales » qui sont prêtes à donner leur avis, leur position sur n’importe quel sujet, même insignifiant, et qui dans le cas présent sont d’un silence assourdissant.
    Heureusement le DH relève le niveau !

  • 5
    Loïc Eréac
    27 février 2022 à 11:49 / Répondre

    Et le DH fIt trembler Poutine…

    • 10
      Pascal
      27 février 2022 à 18:38 / Répondre

      Bien sûr que Poutine n’en a cure, mais est-ce une raison pour ne rien faire ?
      Souvenons-nous du poème de Martin Niemöller (quand ils sont venus me chercher….}.
      Alors, même si l’impact est minime ou nul, je suis fier de mon obédience.

    • 11
      lazare-lag
      27 février 2022 à 19:52 / Répondre

      Je ne maçonne pas au DH, étant au GODF, mais je comprends assez bien la réaction de Pascal (10) à Loïc Eréac (7).
      Bien sûr que les communiqués obédientiels français et le sieur Poutine ça fait deux.
      Et que le sieur Poutine n’attend pas après nous pour agir ou changer de stratégie.
      Mais en tant que franc-maçon, dans nos communiqués, est-ce lui le principal destinataire?

      Ces messages ne sont-ils pas destinés aux frères et aux soeurs de nos obédiences et, le cas échéant, à ceux qui se trouveraient dans les zones à risque, si nos obédiences y ont des loges..
      De ce point de vue là, le silence du GODF interroge.
      Et quand un silence s’installe, qu’une absence de réponse s’étale, toutes les hypothèses fusent ou vont fuser, toutes les informations (ou désinformations, surtout celles-ci d’ailleurs) vont diffuser, et tout un malaise va infuser.
      Autant dans le GODF qu’à l’extérieur.
      Quel est alors l’intérêt de l’obédience (GODF ou autre, finalement peu importe)?
      Communiquer ou se taire?
      Se taire ou se terrer?
      Se terrer ou se tirer une balle dans le pied?
      On va suivre et on verra bien…
      Je sais que ce n’est pas facile, au GODF nous avons des loges dans les anciens pays de l’Est, devenus entre-temps membres de l’Union Européenne, et de l’OTAN, notamment en Pologne.
      Pensons par exemple au dernier livre dont Hiram.be s’est fait l’écho ici-même avec le renouveau de la Franc-Maçonnerie en Pologne entre 1990 et 2020..
      Nous en avons ailleurs aussi dans cette zone, ancienne zone d’influence soviétique, difficile de rester inerte.

      Ce faisant je me pose une question, le sieur Eréac est-il vraiment maçon?
      Parce que tout ce que nous disons là, avec Pascal, sur la politique des communiqués obédientiels, ce n’est pas vraiment méconnu des francs-maçons, il me semble?

      • 12
        lazare-lag
        27 février 2022 à 21:34 / Répondre

        Pour le livre sur la Pologne, il s’agit de: « Liberté, Egalité, Fraternité sur les rives de la Vistule », (1990-2020).
        Un livre de Anna Kargol et Dominique Lesage.
        Très intéressante implication du GODF pour le renouveau de la Franc-Maçonnerie dans ce pays.
        Voir lien:
        https://www.hiram.be/liberte-egalite-fraternite-sur-les-rives-de-la-vistule/
        On y apprend l’implication notamment du Conseiller de l’Ordre chargé des Relations Extérieures de l’époque.
        On ose croire que son homologue actuel est en contact permanent avec les frères et soeurs que nous avons toujours en Pologne, ou dans les pays voisins, Tchéquie par exemple.

      • 14
        Brumaire
        28 février 2022 à 14:22 / Répondre

        Lazare, le GODF n’est pas le seul à avoir des ateliers dans les « anciens » pays de l’Est. Le DH en a en Pologne, République Tchèque, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Serbie, Croatie, Bulgarie, et Russie( depuis 2013 pour cette dernière).
        Je remarque aussi que, seules la FFDH et la Fédération belge ont protesté contre l’invasion poulinière en Ukraine.
        Le DHinternational n’a rien dit…il faut dire aussi qu’on ne sait rien du DHint. depuis quelques années.

        • 18
          lazare-lag
          28 février 2022 à 21:29 / Répondre

          @ Brumaire (14):
          Est-ce toujours le frère suisse Daniel Bolens qui est à la tête du DH international?
          Je ne sais pas si du DH international « on ne sait rien depuis quelques années », en tout cas ici sur Hiram.be, le frère Bolens fait l’objet de deux articles.
          Ces articles existent, je les ai rencontré.
          Sinon, pour ce que je peux en savoir, l’implantation des ateliers que tu livres pour le DH, est assez voisine de celle du GODF.

          • 19
            Pascal
            1 mars 2022 à 10:28 / Répondre

            Le F Daniel Bolens sera TPSGC du DHI jusqu’au convent de mai 2022 qui désignera son successeur.

          • 21
            Brumaire
            1 mars 2022 à 18:54 / Répondre

            18- Oui Lazare, le F Daniel Bolens est GM du DHInternational, jusqu’au Convent international qui aura lieu dans quelques semaines, et où il devra descendre de charge.
            D.Bolens a certes été l’objet de deux articles, mais pour ce qui est de l’information, à la fois en interne et en externe, le Suprême Conseil, (qui est le gouvernement de l’Ordre et dont le GM est le patron), est très très discret. Aucune communication sur certaines fédérations ou juridictions qui ne vont pas spécialement bien, par exemple

  • 4
    Daniel Troublé
    27 février 2022 à 08:41 / Répondre

    La FFDH pourrait elle coordonner une action de dons ou autres aides à des Loges ukrainiennes du DH locales ?

    • 6
      Brumaire
      27 février 2022 à 12:55 / Répondre

      4- Si mes informations sont encore bonnes, il n’y a plus de loge du DH en Ukraine…celle que j’ai connue était à Lviv. Cependant, chaque année, depuis longtemps, le DHI subventionnait une association (Dity, ce qui signifie enfants en ukrainien) pour venir en aide aux enfants ukrainiens. Existe-t-elle toujours?

  • 3
    Jean-Luc Roussel
    27 février 2022 à 08:40 / Répondre

    Bravo au droit humain, que fait le GODF ?

  • 2
    mides53
    27 février 2022 à 01:44 / Répondre

    Un communiqué a été rédigé par le GOB, ils a été contresigné par le DH, la GLB, la GLFB et Lithos, il sera publié ce dimanche

    • 9
      lazare-lag
      27 février 2022 à 16:40 / Répondre

      Sera-t-il communiqué à Hiram.be pour information?

  • 1
    DOMINIQUE
    26 février 2022 à 16:15 / Répondre

    Enfin une initiative d’une obédience maçonnique française sur l’Ukraine… Mais pourquoi ce silence étourdissant du GODF, de la GLDF etc… lorsqu’une dictature attaque avec toute sa violence une démocratie européenne qui veut juste choisir son destin…et qui partage les valeurs de la FM : Liberté Egalité Fraternité….N’avons nous rien appris ni rien retenu de l’expérience du passé dont les lumiéres parait il doivent éclairer le chemin du futur..?
    Les obédiences se font des noeuds au cerveau pour savoir la place de la FM dans le XXIème siécle… mais elle sont incapables de dénoncer dans les 24 heures un acte barbare qui nous renvoie aux pires heures de l’avant guerre 39/45…
    Cette absence de réactions et ce refus d’une dénonciation immédiate et sans réserve de l’attaque russe en Ukraine est une tache, une faute morale et politique, de la franc-maçonnerie française.
    Triste semaine en vérité…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous