Le GM de la GLNF et l’organisation des musulmans de France

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
samedi 20 février 2010
  • 39
    Jiri Pragman
    22 février 2010 à 6h43 / Répondre

    Les derniers commentaires (antistifaniens) ont été expédiés par un individu qui utilise des pseudonymes différents pour diffuser la même haine. Ils n’ont donc pas été validés. Les commentaires sur cet article sont fermés.

  • 38
    Franck Lienard
    22 février 2010 à 0h55 / Répondre

    M. Myosotis est visiblement si jeune qu’il n’a pas encore eu le temps de réfléchir à l’opportunité pour une Obédience où tout débat politique et religieux est prohibé de remettre à un responsable politique un document religieux dont le contenu demeurera privé…
    M. Myosotis est promis à un bel avenir métallique, s’il prend soin de se garder ainsi soigneusement de toute opinion… Mais il nous rassure en démentant toute ambition maçonnique: est-ce dans le religieux, ou dans le politique qu’il compte progresser par son adhésion à la G.N.L.F.?

  • 37
    SEPTANS ETPLUS
    22 février 2010 à 0h22 / Répondre

    Pour le MYOSOTIS OGM de 5ans , tu la ramène un peu trop pour ton âge . Tu dois être une fine fleur des loges d’excellence de Pisan ! La promotion est un peu trop rapide dans ces « loges de surdoués » . Vous devriez apprendre la nécessaire humilité oubliée par votre maître à penser bien PRETENTIEUX. Respire bien et remue ta plume 5 fois avant d’écrire des con….ies . Faux myosotis mais vrai larbin du GM indigne . SAEP

  • 36
    BOZA KINJA
    21 février 2010 à 23h32 / Répondre

    Pour le MYOSOTIS OGM STIFANIESQUE, je ne te reconnais pas comme Frères. Si tes oreilles sont fragiles demandes à ton maître à penser de t’offrir des protections auditives. Après Wagram , les Hotels chics , les voyages en 1ere Classe , les Hotels de Luxe avec nos capitations , tu as bien gagné une petite compensation !!! Ton GM adulé te doit bien cela .
    Le bruit provoqué par son comportement indigne de la GLNF ne cessera qu’à son départ , avec perte et fracas… Si tu es prêt pour cela nous serons toujours là pour dénoncer les dérives écoeurantes de ton GM FS. BK

  • 35
    PYTHAGORE DU VDL
    21 février 2010 à 23h23 / Répondre

    FS est t’il doté d’intelligence? Si oui il s’en irait dès demain . Est t’il doté de spiritualité ? Que nenni car son « rapport bidon a été écrit par le cabinet occulte.
    est t’il doté de fraternité , de respect, est t’il à l’écoute des Frères de la GLNF ? Pas du tout .
    Son seul guide intérieur est une ambition personnelle DEMESUREE , une folie des grandeurs, une stupidité intellectuelle incommensurable !!! je l’ai de mes oreilles entendu expliquer que :  » quand le train va trop vite , les derniers wagons déraillent » pour expliquer les évènement du 4 Décembre 2009 au SGC. L’oligophrène patenté ne se posait aucune question sur la responsabilité du conducteur du Train !!! FS est devenu avocat par la petite porte qui a autorisé les conseils juridiques à devenir avocat . L’examen de son cursus universitaire est atterrant !!! Question : comment les Frères de la GLNF ont ils pu laisser un tel médiocre devenir GM pour assouvir ses ambitions personnelles??? PDVDL

  • 34
    Myosotis
    21 février 2010 à 22h30 / Répondre

    Et ça continue à crier…. Que ce bruit est désagréable à mes oreilles….

    Et pour le frangin qui trouve que je réclame des oripeaux, je ne suis agé que de cinq ans… Les beaux tabliers ne sont pas pour moi pour l’heure et ne le seront pas plus tard ; ce n’est pas la voie à laquelle je me destine…

  • 33
    COMPAGNON ECOEURE
    21 février 2010 à 21h15 / Répondre

    Le commentaire donné par la GENT STIFANIESQUE est grotesque et mensonger. Comme si FS était préoccupé de SPIRITUALITE et de ce qui rassemblait les Loges. Vous avez dit dictature , dictats , écrasement de toute contestation dans la GLNF, asservissement des GON et GOP par des décors rutilents. Le but réel est du pouvoir , toujours du pouvoir , la fréquentation des puissants. rien à faire des Loges et des Frères. Une province peut être rayée d’un seul décret , une loge mise en sommeil dans une ordonnance , comme des Frères VM suspendus à tour de bras. FS n’a rien à faire de la FM sauf qu’elle sert son appétit gargantuesque de POUVOIR. Honte à toi FS et à tous tes vassaux qui détruisent la GLNF.CE

  • 32
    Mnésis
    21 février 2010 à 20h39 / Répondre

    @Apprenti63
    Interview du samedi 18 octobre 2008
    Extrait :

    Oui. Alors que le Grand Orient – et je ne jette aucun anathème contre lui – s’implique directement dans les questions de société, notre ordre demeure d’abord initiatique. On vient à nous pour une quête spirituelle.

    Ceci explique l’incompréhension et le rejet …de même que seront explicables les réactions du GODF si ce GM fait valoir sa conception sur Laïcité :

    Sur la laïcité, disons qu’il n’y a pas que le modèle français.

    conception qui parait elle aussi assez particulière;
    Cf suite de l’article.
    http://www.antibes.maville.com/actu/actudet_–Alpes-Maritimes-Francois-Stifani-grand-maitre-Les-derives-appartiennent-au-passe-_dep-725126_actu.Htm://

  • 31
    Apprenti63
    21 février 2010 à 20h05 / Répondre

    Je suis intrigué et assez gêné par la dernière phrase de la mise au point de la GLNF: « Le rapport n’est pas destiné à être médiatisé et ne sera pas rendu public ».

    Je ne trouve pas très adroit ce genre de précision : comment réfuter les discours stigmatisant le pouvoir occulte de la franc-maçonnerie, quand une obédience déclare candidement que son GM fait au pouvoir politique des propositions d’action qui ne seront pas « rendues publqiues »?

    Le problème est que, dans leur immense majorité, les membres de la GLNF ne veulent pas de cette implication de leur Obédience dans le champ social et politique. Donc, pas de réflexion commune sur ce type de questions, et des initiatives purement personnelles de la part du GM, qui prêteront immanquablement le flanc à la critique…

    Pour ce qui est de la crise assez violente qui secoue la GLNF, étant membe du GODF je me garderais de tout commentaire, espérant simplement que les Frères pourront retrouver la sérénité et se rassembler autour des valeurs communes et universelles de notre Ordre.

  • 30
    lihin
    21 février 2010 à 19h52 / Répondre

    La GLNF a confirmé ici (et pas encore à son site internet : bravo, Jiri, pour avoir acquis une telle importance pour ce weblog, au moins en Franc-Maçonnerie francophone !)

    Cette confirmation souligne l’intention de M François Stifani de faire de la GLNF un GOdF, un coq crieur dans les marchés politiques publics.

    Quel beau spectacle !

  • 29
    ALTEC
    21 février 2010 à 19h17 / Répondre

    A Fox 7ans, post 25
    Vous avez raison , mais les commentaires concerne la GLNF ce qui n’a rien de négatif pour les autres Obédiences pour lesquelles j’ai personnellement beaucoup de respect et j’y est aussi des Frères et amis.

  • 28
    ALTEC
    21 février 2010 à 18h36 / Répondre

    A Myosotis,

    La GLNF parle aux Profanes sur hiram.be, merci à Jiri pour son intervention , Mais la GLNF dispose d’un INTRANET pour expliquer et communiquer avec ses membres (?) je viens d’y faire un tour !! RIEN.
    Donc il ne faut pas nous reprocher de parler en public et comme le dit un post précédent tout le monde doit et peut savoir cela .

  • 27
    Fox7ans
    21 février 2010 à 18h33 / Répondre

    Petit détail sans importance : la Franc-maçonnerie Française ne se limite pas à la GLNF. Il y a de nombreuses autres obédiences, certes non reconnues par ladite GLNF mais qui travaillent tout à fait correctement.

  • 26
    Jiri Pragman
    21 février 2010 à 18h09 / Répondre

    Le Blog Maçonnique a interrogé la GLNF afin de vérifier si l’information de la Lettre de l’Expansion était confirmée ou infirmée. La mise au point de la GLNF a été ajoutée en bas d’article.

  • 25
    BOZA KINJA
    21 février 2010 à 17h20 / Répondre

    A Myosotis imposteur .. FS tu es démasqué , sors de ce corps asservi ! Nous te sauverons de tes envies de DECORS FANTOCHES. C’est cela votre maçonnerie de pacotille de PISAN.
    Nous reprendrons notre GLNF et c’est toi qui en partiras en courant le moment venu .
    Myosotis OGM , vrai myosotis-accacia .
    BK

  • 24
    ALTEC
    21 février 2010 à 16h27 / Répondre

    A Myosotis,
    Vous êtes donc d’accord pour que le GM de « NOTRE » Obédience s »engage au nom des membres de cette organisation sur les thèmes de la religion et de la politique ?
    Je suis membre de la GLNF (l’Obédience) et je ne suis pas d’accord et pour cela vous prétendez que je devrait quitter « VOTRE » Ordre !!

    Je vous salue sans hurlement ni invective.

  • 23
    Jiri Pragman
    21 février 2010 à 16h04 / Répondre

    @Myosotis (commentaire 10)

    Je ne m’attarderai pas sur l’utilisation de ce pseudonyme.

    Pour ce qui me concerne, j’ai bien d’autres sujets à traiter que la GLNF et que les dernières sorties médiatiques des Grands Maîtres. Et quand bien même, je voudrais citer l’action de la GLNF, je préfèrerais avoir simplement à relater des publications, des conférences, des allumages de feux ou des anniversaires de Loges,…

    Mais je me suis fixé un rôle de veille à travers l’Internet. D’où la mention de l’article de « La Lettre de l’Expansion ». Je ne sais pas si le GM de la GLNF se considère comme un stratège mais de l’avis d’un observateur très extérieur au poto-poto français, il apparaît que la sortie sur un tel rapport remis au chef de l’Etat revient à tendre les verges pour se faire battre. En tout cas, il doit exister d’autres moyens pour ramener l’ordre au sein de son Obédience.

  • 22
    Myosotis
    21 février 2010 à 16h00 / Répondre

    Mon pseudo est celui-ci depuis plus de temps que les embrouilles de certains. Le symbole du Myosotis n’est pas né dernièrement et je n’ai aucune raison d’en changer.

    Que certains (minoritaire) ne soient pas en phase avec le Grand Maître, soit… Mais qu’ils pourissent le net de leur baratin sempiternellement agressif, médisant, sournois et délateur ne me semble pas en phase avec l’idéal de la franc-maçonnerie. Ceci étant dit, je ne suis pas le porte-parole de qui que ce soit et mes propos n’engagent que moi. Je ne suis pas caché et je ne dépends que de Pisan parce que j’ai fait le choix de devenir franc-maçon au sein de la Grande Loge Nationale Française. Que cette structure ne me convienne plus et je la quitterais mais sans faire d’esclandre… Pas comme d’autres qui hurlent, crient, vocifèrent et, au final tachent l’ensemble de la franc-maçonnerie.

  • 21
    ALTEC
    21 février 2010 à 15h48 / Répondre

    à Myosotis

    Le post 11 c’est vous ? Jiri a compris , moi non !

    La GLNF un ORDRE ou une OBÉDIENCE ,?

    Je vous salut respectueusement sans hurlement ni invective.

  • 20
    petit mutin de base
    21 février 2010 à 15h36 / Répondre

    Myosotis n’est pas une marque déposée, c’est sûr.
    L’utilisation détournée que font certains de ce sigle, qui est devenu en quelques semaines le mot de ralliement de la « mutinerie » au sein de la GLNF montre que la crispation augmente au fur et à mesure que s’étend la contestation.
    Cet « emprunt » trompeur et un peu grossier ne trompera personne .
    Il est assez clair aujourd’hui que des histoires concernant F.Stifani, dit le guide spirituel, pour reprendre ses propos, alimentent tous les jours un peu plus l’exaspération de frères de plus en plus nombreux.
    Ainsi celle dont il est question ici nous pousse du rire aux larmes: imaginer que ce monsieur qui a réussi à mettre à feu et à sang la Province du Val de Loire- dissoute- 12 Loges- mises en sommeil- et suspendu un nombre tel de frères que nous-mêmes ne nous y retrouvons plus, que ce monsieur donc s’autorise, de sa seule autorité, de sa seule initiative, aux frais des Frères, de faire rédiger par son cabinet fantôme un rapport sur un sujet aussi complexe et brûlant que celui des Musulmans de France est à hurler de rire.
    Mais en même temps elle est tellement significative des dérives que nous dénonçons depuis quelques semaines qu’elle ravive notre désarroi, mais renforce aussi notre conviction.
    Nous n’étions pas au courant, évidemment, nous ne saurons jamais combien cela nous a coûté, mais c’est simplement contraire aux principes qui nous ont fait entrer à la GLNF: pas de politique, pas de religion, nous n’en avons pas les compétences et surtout nous voulons nous concentrer sur le respect des Landmarks et de la Règle en douze points.
    Le guide spirituel, en l’espèce, comme dans d’autres domaines, viole le plus éffrontement qui soit nos règles fondamentales et doit partir.

  • 19
    BOZA KINJA
    21 février 2010 à 15h10 / Répondre

    A l’évidence , les commentaires 9 et 10 émanent d’Accacias usurpant l’appelletion Myosotis .
    Ces individus infiltrés à pisan pour des ambitions personnelles ne sont pas à une usurpation près . A l’évidence aussi il s’agit de discréditer les myosotis qui fleurissent partout !!! vous n’y arriverez pas . ceux qui défendent la vraie FM régulière ne seront pas dupes de toutes vos MAGOUILLES. Chassez le naturel , il revient au galop , surtout chez les FF de la Côte (Ch-Foell-Stif…) BK

  • 18
    la vraie gnlf
    21 février 2010 à 15h09 / Répondre

    Monsieur Stifani a remis un rapport à Monsieur le Président de la République. Soit !
    Mais en quelle qualité ?
    S’il a agit en tant qu’homme libre OK
    S’il a agit en qualité d’avocat d’affaires ? OK
    S’il a agit en qualité d’abonné à EDF ? Je laisse EDF réagir !
    Mais s’il a agit en qualité de GM de la GLNF, c’est à nous de réagir !

    Nous ne lui avons nullement donné mandat pour le faire,
    Nous n’avons pas été informés de sa démarche
    Cette pratique est hors du champs de compétences de Notre GLNF .

    S’il a donc agit en notre nom, il a fait preuve d’un abus de pouvoir.
    La mission que nous lui avons confiée est la gestion de la GLNF dans le respect des engagements d’un Maçon et dans les limites de l’objet social de notre association .

    Notre mission est le développement individuel avec comme limites l’interdiction de toutes discussions religieuse ou politique.

    Mr Stifani outrepasse là, non seulement son mandat, mais aussi les regles les plus élémentaires du comportement d’un membre de la GLNF .

    La seule conclusion tirer de cet événement : DEHORS .

    Monsieur Stifani n’a plus sa place cher nous !

    Lors de la prochaine assemblée generale, un nombre de membres (10% je crois) peux demander que soit ajouter un point à l’ordre du jour. Il conviendrait d’étudier avec précision les formalités à accomplir …

    DEHORS !

    Lilas

  • 17
    Mnésis
    21 février 2010 à 15h08 / Répondre

    @ myosotis

    Comment expliquez-vous que l’on retrouve la signature de votre Grand Maitre es qualité dans ces documents ( voir ci dessous) alors que votre obédience s’est toujours signalée comme n’intervenant pas dans le champ du sociétal ou du politique?

    Trouvez-vous anormal que les profanes soient informés de ce changement d’attitude ?

    PAS EN NOTRE NOM !
    Appel national des citoyens musulmans et républicains de France
    http://www.federationmosaic.com/appel%20du%2018decembre2009.html://

    POUR UNE REFORME DU CONSEIL ECONOMIQUE
    SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
    http://www.cesr-haute-normandie.fr/fichiers/1_171.pdf Cf p52://

  • 16
    Vieux Julien
    21 février 2010 à 14h54 / Répondre

    Pour ma part je suis heureux que les profanes puissent voir que tous les Frères de la GLNF ne sont pas des autruches, même si pour cela il nous faut nous exprimer publiquement.
    Je ne cherche plus à convaincre ou à polémiquer, tout a déjà été dit sur cette affaire. C’est juste pour information.

    Egalement, il ne me semble pas que ce soit aux Maçons qui respectent les Constitutions de leur Obédience de la quitter. En revanche M. François Stifani peut, sans navrer aucun de ses Frères, en sortir pour fonder sa propre Obédience; laquelle retransmettrait ses Tenues (de Loges Ultra-Excellentes) par le câble, durant lesquelles les maçons -s’ils en ont le temps entre les initiations- pourraient rivaliser de grivoiseries inspirées, et élaborer des rapports pour quelques Ministres.

    Il a réussi à saccager la GLNF, croit-il donc que la République ait besoin de ses services?

  • 15
    Baptiste
    21 février 2010 à 14h53 / Répondre

    Je suis profane. Et je considère que ces frêres qui s’insurgent contre M. Stifani sauvent l’honneur de la GLNF, dont l’image vue de l’extérieur est de pire en pire (dictateurs africains, magouilles, etc.)

    Où serait la bienfaisance à laisser un profiteur manipuler une Obédience, voir, un Ordre, qui se veut porteur d’idéaux ? Heureusement tout le monde ne dort pas, à la GLNF.

  • 14
    Jiri Pragman
    21 février 2010 à 14h45 / Répondre

    Exact. Il s’agit d’accusations sans preuves même s’il est fait allusion à un article publié dans L’Express.

    Quant à ce qui concerne la « reconnaissance », pour ma part, je ne reconnais que les Francs-Maçons honnêtes, pas ceux qui sont passés à travers les failles du système, quelle que soit l’Obédience.

  • 13
    Myosotis
    21 février 2010 à 14h32 / Répondre

    @Jiri : attention ! Les mots commencent à dépasser la mesure sur ton site… Le n°11 est carrement dans la délation, l’insulte et la diffamation… Francs-Maçons ? J’en doute et moi, je ne suis pas sur de vous reconnaître comme tels…

    Myosotis, Grande Loge Nationale Française.

  • 12
    BOZA KINJA
    21 février 2010 à 13h58 / Répondre

    A l’évidence François STIFANI n’a rien compris à la GLNF. Ce n’est pas une tribune politique , ni un tremplin pour devenir un conseiller de Nicolas SARKOZY .
    Il ne lui reste plus qu’a quitter la GLNF et les vrais Maçons , ceux qui ont choisi de ne pas polémiquer sur les sujets politiques et/ou religieux ! Que connait t’il des musulmans . Cet homme qui serait à l’origine d’une fausse carte du front Nationnal pour discréditer un concurrent est donc capable de tout ! Ce Frère de la Côte comme ses prédécesseurs Claude CH et associé es magouilles JC FOELLNER serait comme l’indiquent des journalistes bien informés un « AVOCAT MARRON » . En effet conseiller juridique , il est devenu « avocat » par la petite porte dont il sait bien se servir . Mes Freres , Stifani dehors … BK

  • 11
    Myosotis
    21 février 2010 à 13h21 / Répondre

    Pour information…
    Les posts ci-dessus ne sont absolumment pas représentatifs de la majorité des Frères de la G.L.N.F. qui continuent, paisiblement, à travailler au sein de leurs Loges respectives, loin du bruit et de la fureur que certains veulent déclencher.

    Mais il en est ainsi ; ce sont toujours ceux qui font le plus de bruit que l’on remarque…

    N’oubliez pas, mes Frères, que ce site n’est pas couvert et que, donc, les profanes peuvent lire vos commentaires pour le moins sans retenue… Quelle piètre image de la fraternité vous donnez en vous livrant ainsi à des règlements de compte sur la place publique… Vous reprochez au Grand Maître François Stifani de trop se mettre dans la lumière et de ne pas assez respecter son devoir de discrétion ? Mais que faites-vous donc, ici, en hurlant et en invectivant ? Respectez-vous votre serment ? Ne vous sentez-vous pas un peu loin des idéaux que vous prétendez défendre, la main sur le coeur ? Avez-vous, vous aussi, oublié votre pondération ? Et ne venez pas m’expliquer qu’il n’y a pas d’autre moyen de lutte… Si la direction donnée par le Grand Maître ne vous convient pas, libre à vous de quitter mon Ordre et d’aller rallier d’autres Obédiences qui sont plus à votre gout, mais, de grâce, arrêtez cette vaine bataille…

  • 10
    lihin
    21 février 2010 à 12h20 / Répondre

    à EMEREK 3,

    La citation est très à propos et ressemble ce que, hélas, si l’on me demandait, je devrais dire de beaucoup de Francs-Maçons avec une simple modification importante : ajouter «surtout» après «trouvé».

    Nietzsche, d’ailleurs, se disait continuateur de la tradition de «philosopher par aphorismes». Son modèle avéré fut … VOLTAIRE.

  • 9
    ALTEC
    21 février 2010 à 11h46 / Répondre

    Franchement cette personne est très mal conseillée et a complétement oubliée sa position par rapport à son Obédience Maçonnique.
    Compte tenu des évènements « terribles » qui traversent la GLNF il aurait pu pour le moins remettre son rapport dan un tiroir.
    Il s’est permis de dire(en décembre 2009) à quelques uns de ses Frères « vous vous croyez ou? » , il est grand temps qu’il se pose à lui même cette question.
    Il ne faut pas prétendre être GRAND MAITRE !! il faut l’être en vrai et là Mr STIFANI c’est « loupé »

  • 8
    STIFANIAS Vaderetro
    21 février 2010 à 10h00 / Répondre

    Ecoeurant , ahurissant , renversant . Cet homme là est capable de tout pour un peu plus de pouvoir . Il aurait du rester dans son obédience d’origine . La GLNF est « régulière » parce qu’elle respecte la REGLE EN DOUZE POINTS . Pour asseoir son pouvoir , il suspend tous ceux qui s’opposent à ses directives au sein de la GLNF. Comment des gens aussi exceptionnels ont pu se laisser berner par un individu aussi FAUX et SANS CLASSE ?
    « Le Monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal , mais par ceux qui les regardent sans rien faire » . Si la GLNF est bien cette assemblée d’hommes libres et de bonnes moeurs , alors STIFANI doit en être mis au BAN . SVR

  • 7
    cincinnatus
    20 février 2010 à 22h06 / Répondre

    Je tombe sur la tête!
    Que François Stifani produise un rapport sur ce qu’il veut, bien sur, politique, religion, sexe,etc…c’est son droit, mais que le GM de la GLNF fasse de même, alors là il y a quelque chose qui ne tourne pas rond ou alors je n’ai rien compris de ce qui est écrit dans nos rituels et règlements?
    C’est grave docteur, tellement qu’à ce niveau, hors le coup de grace (symbolique!) je ne vois pas de solution

  • 6
    AQUITAIN Attentif
    20 février 2010 à 18h40 / Répondre

    Décidément il ne sera plus rien épargné à la GLNF du fait de FS et son appétit de POUVOIR,
    pouvoir absolu qu’il exerce désormais après que C.CHARBONNIAUD et JC FOELLNER lui aient préparé la main -mise sur la GLNF. Jaloux des prérogatives d’Alain BAUER auprès de la Présidence de la RF , il devient ainsi un Conseiller du PR .
    Les Frères de la base sont de ses « 42000 dont il est le Guide Spirituel » . Ceux qui ne se sont pas encore réveillés entérinent cet état de fait .
    FS restera tristement célèbre dans l’histoire de la GLNF où il a tombé le masque le 4Dec dernier . La base doit maintenant savoir qui est cet homme assoiffé de puissance et qui se dit comme un autre « pourquoi je me gènerais »… puisque telle est ma VOLONTE !!! AA

  • 5
    l'albatros
    20 février 2010 à 17h24 / Répondre

    François Stifani, de la GLNF, ne représente que lui et non pas la GLNF, qui ne lui a pas donné mandat pour prendre des positions dans le domaine sociétal, c’est un abut de position dominante que de vouloir parler au non des 42000 Frères de la GLNF qui ne le reconnaissent pas tous pour un grand maître légitime, car il ne respect pas nos us et coutumes. Si ce soit-disant grand maître veut prendre de telles positions, il peut démissionner de la GLNF avant qu’on ne le fasse pour lui…

  • 4
    EMEREK
    20 février 2010 à 17h08 / Répondre

    J’ai cherché de grands hommes
    Et je n’ai trouvé
    Que des singes de leur idéal.
    Nietzsche

  • 3
    controle;interne@gmail.com
    20 février 2010 à 16h30 / Répondre

    GLNF Point 6 de la règle en 12 points:

    « La Franc-Maçonnerie impose à tous ses membres le respect des opinions et croyances de quiconque. Elle leur interdit en son sein toute discussion ou controverse politique ou religieuse. Elle est ainsi un centre permanent d’Union Fraternelle où règnent une compréhension tolérante et une fructueuse harmonie entre des hommes qui, sans elle, seraient restés étrangers les uns aux autres. »

    Comme quoi à la GLNF on peut être Grand Maitre et ne pas savoir lire !

  • 2
    Mnésis
    20 février 2010 à 16h19 / Répondre

    GLNF Point 6 de la règle en 12 points:

    « La Franc-Maçonnerie impose à tous ses membres le respect des opinions et croyances de quiconque. Elle leur interdit en son sein toute discussion ou controverse politique ou religieuse. Elle est ainsi un centre permanent d’Union Fraternelle où règnent une compréhension tolérante et une fructueuse harmonie entre des hommes qui, sans elle, seraient restés étrangers les uns aux autres. »

    Comme quoi à la GLNF on peut être Grand Maitre et ne pas savoir lire !

  • 1
    DrXu
    20 février 2010 à 14h25 / Répondre

    Toutes ces réactions étaient à craindre…
    Il est à noter que les déclarations et les études de François Stifani n’engagent que lui et son « shadow cabinet ».
    Personne d’autre à ma connaissance n’a été consulté à la GLNF, nos statuts interdisant d’ailleurs tout débat politique ou religieux en loge.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous