Le GM du GODF satisfait d’un projet du candidat président socialiste

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 23 janvier 2012
  • 12
    Marc
    16 février 2012 à 19h42 / Répondre

    Pour moi,le GODF n’est qu’un vassal infeodé au PS. D’ailleurs je leur ai dit et j’ai regretté leur manque de liberté….
    Ils sont au même niveau que le PC , la CGT ,les doigts sur la couture a obeir vite fait aux ordres….
    de profundis!!!!!!

  • 11
    Flupke
    25 janvier 2012 à 19h53 / Répondre

    Mr Arcizet a peut être été un peu vite car les troupes du candidat ne vont pas tous dans le sens de la laïcité selon certains, y aura-t-il une … nème déclaration du GM, perso je parie sur le silence :

    http://www.ufal.info/feminisme-et-laicite/le-senat-se-prononce-pour-le-financement-public-des-creches-confessionnelles-privees/5707

  • 10
    jacques
    25 janvier 2012 à 7h36 / Répondre

    ça ne regarde que lui et surtout pas tous les Frères du GODF qui sont libres de voter pour qui ils veulent!!!, ral bol de ces GM qui se prennent pour des dieux vivants !!!!retournez sur terre pauvre Humain a l’ego boursouflé!!!

  • 9
    JB31
    24 janvier 2012 à 15h08 / Répondre

    La soif de connaitre, la grandeur de la culture libératrice et en même temps intégratrice chères à nos instituteurs … mais que sont devenus ces ambitions ? dans quelle fange sont elles tombées.
    Quand on voit défendre la laïcité, le bien commun, avec un tel langage? une syntaxe aussi hésitante ? une réflexion aussi faible?
    Monsieur Ronan, vomissez donc. Peut être vous libèrerez vous ainsi de ce mal qui emporte notre Obédience et notre République. La vulgarité.
    FIN.

  • 8
    Ronan
    24 janvier 2012 à 12h43 / Répondre

    Cher XM, je ne sache pas que le GODF, à travers son GM ou de toute autre manière, ait jamais donné une quelconque consigne de vote. Pas plus dans le cas qui nous occupe que par le passé, pas même lorsque le GM était l’ancien secrétaire de Trotsky!:=))

    Il serait donc temps d’arrêter les amalgames et les attaques ad hominem ignobles : le GM est dans son rôle lorsqu’il rappelle publiquement au nom de l’Obédience l’importance d’un certain nombre de valeurs que tous les maçons du GODF sont supposés partager. La Laïcité en fait clairement partie, point!

    Prêter à Guy Arcizet des espoirs de marocain ou un quelconque carriérisme est tellement contraire à ce que toute son histoire personnelle démontre que c’est simplement à vomir et que ceux qui s’y risquent se déshonorent.

    Quant à l’Alsace-Moselle et au Concordat, je suis parfaitement conscient du biais et du risque. Il faudrait y ajouter l’Outre-Mer au demeurant… Cela posé, j’aimerais bien avoir un sondage sur le supposé attachement indéfectible de TOUS les habitants de ces départements au Concordat.

    Ainsi, si l’on écoute Chasse-Pêche-Nature et Tradition, la France rurale est à 100% pro-chasse. Dans les faits, je suis presque certain qu’un référendum dans le secret des urnes montrerait une très nette majorité en faveur de sa limitation à la portion congrue, voire son interdiction pure et simple. Alors, sur les presque 3 millions d’Alsaciens-Mosellans, combien parmi ceux qui sont en âge de voter sont réellement des fans du Concordat? 1 million? Ce serait déjà pas mal mais ça limite sérieusement la portée de l’argument… La France une et indivisible, la France républicaine et laïque pour tous, Alsace-Moselle comprise… un projet qui mérite peut être que l’y réfléchisse, plus de 300 ans après la Révolution!

  • 7
    xm
    24 janvier 2012 à 11h18 / Répondre

    A mon sens, le GODF n’est pas le PS et vice- versa.

    Des militants PS peuvent devenir maçons au GODF et des maçons du GODF peuvent adhérer au PS. point.

    Les maçons n’ont pas à faire de prosélytisme partisan au sein de leur obédience (surtout que tous les maçons du GODF ne sont pas tous socialistes). Chacun à son libre arbitre. Sont exclues uniquement les positions extrêmistes.

    De plus, la laicité c’est bien mais la justice sociale.

    Sur ce sujet, je remarque uniquement que Hollande est silencieux pour le moment.

  • 6
    klaus
    24 janvier 2012 à 10h01 / Répondre

    Certes, la constitutionnalisation de la loi de 1905 correspond aux principes défendus par les francs-maçons. MAIS: il faudra penser à un aspect bassement électoraliste: la très grande majorité des 2 900 000 Alsaciens-Mosellans veulent garder leur statut et quiconque essaie d’y mettre fin risque de provoquer leur résistance farouche. 2 900 000, c’est plus de 4% de la population(ajoutons la population d’autres départements concernés). Cela peut vous faire perdre une élection présidentielle…

  • 5
    luciole
    24 janvier 2012 à 9h59 / Répondre

    La Laïcité n’est pas menacée en France,ces allers-retours entre Hollande (des voix,des voix!) et Arcizet (Regardez comme je défend la France)sont minables,opportunistes,ne grandissent pas le GO,jettent le discrédit sur les FM, et ravivent les anti-maçons.Franchement c’est désespérant!Le GO avait en effet une histoire dont il pouvait être fier,voir ce que c’est devenu…

  • 4
    JB31
    24 janvier 2012 à 9h01 / Répondre

    Mais le GODF n’est plus une obédience maçonnique dans son fonctionnement actuel.
    Le GODF est un « corps intermédiaire de la République » (ce sont Quillardet , en même temps Arcizet et encore porté par ce dernier depuis un an et demi, qui l’ont dit , écrit et mis en oeuvre. Je n’invente rien, nom de Dieu !).

    Nous avions été alors un certain nombre à souligner combien cette dérive pouvait conduire à trahir les principes fondamentaux de l’ordre maçonnique.
    Nous y sommes dans la trahison(d’où on ne peut exclure Alain Bauer qui lui avait fait distribuer une lettre de Sarkosy au dernier convent de Lyon) nous y sommes dans l’instrumentalisation des francs-maçons du GODF , nous y sommes en plein. Et ne me dites pas qu’Alain Bauer n’a pas profité, pour ses diverses entreprises, de sa position « politicienne ».

    La lucidité est là, certes exprimée avec une certaine virulence. Oui une certaine virulence, j’en conviens et j’assume, car je n’ai aucune sympathie pour cette conduite perverse du GODF.
    Car je ne tolère pas d’entendre traiter des frères de « produit du ventre toujours féconds de la bête immonde » par un freluquet politicien s’appropriant une histoire qui le dépasse et qui nous dépasse tous. Celle de la résistance, celle d’Oradour comme celle lors de la grande boucherie (7 morts et le nom de 4 d’entr’eux, mon nom, porté par une rue m’ont vacciné contre ce genre de saloperie, que cela vous plaise ou non !).

    Et puis enfin, plus raisonnablement dit, le rôle du hallebardier, celui qui fait du sur-place, en disant « marchons, marchons », celui qui ne cite toujours que des clichés historico-romantiques qui font penser qu’ils constituent seuls leur fonds culturel, n’est pas vraiment celui d’un franc-maçon.
    Car justement ceux dont vous parlez, Ronan, si alors ils n’avaient pas analysé leur présent et ne s’étaient pas projetés dans l’avenir rien de ce que vous citez, en vous en félicitant fort justement, ne se serait produit !
    Dans votre raisonnement vous confondez cause et effets et vous prenez les effets pour la cause. Confusion qui aboutit dans une impasse.

    Si vous permettez, regardons le présent en essayant d’éclairer l’avenir … une démarche maçonnique cela, une entreprise intéressante.
    Et alors nous serons effectivement fidèle à l’exemple du passé.

  • 3
    Ronan
    24 janvier 2012 à 0h10 / Répondre

    Lamentable! Minable! Ces coups en dessous de la ceinture montrent bien qui est vraiment leur auteur, pour avoir des pensées aussi basses…

    Ainsi, le Grand Maître du Grand Orient de France, Obédience maçonnique dont les membres voici un peu plus d’un siècle furent largement à l’origine de ces lois par leur travail incessant, ne devrait pas se réjouïr au nom de l’Obédience toute entière qu’un candidat à la magistrature suprême veuille – enfin dirais-je – inscrire ce principe dans la Constitution?

    La question que je me pose est la suivante: qu’est qu’un maçon qui ne se réjouït pas d’une telle proposition – et cela quelles que soient par ailleurs ses options politiques personnelles – peut bien faire dans une Obédience comme le GODF dont l’histoire toute entière vibre de de telles avancées, sociales et humanistes?

    L’autre question que je me pose est quel peut être la nature spirituelle d’un homme suffisamment minable pour se livrer – honteusement car anonymement – à pareille attaque de caniveau : « un demi portefeuille (santé? affaires sociale? de quoi arrondir mes fins de mois, voyager »… On croirait lire « Je suis partout »!

  • 2
    JB31
    23 janvier 2012 à 22h51 / Répondre

    Si avec ça Guy Arcizet ne reçoit pas une prime si Hollande est élu ce sera à désespérer des effet du cirage de pompe et du militantisme effréné.
    A votre bon coeur M Hollande j’ai tant fait pour vous. Allez un demi portefeuille (santé? affaires sociale? de quoi arrondir mes fins de mois, voyager, porter la bonne parole avec mes frères … que j’ai tant fais cocus et qui adorent))
    La voici donc ce corps intermédiaire de la République en action, pas beau tout ça, vraiment pas beau … et les francs-maçons du GODF intrumentalisés.
    Le respect des autres , le serment de ne pas engager l’ordre dans la politique … Il s’en fout mais comme de sa première chemise. Normal le GODF n’est plus un ordre maçonnique.
    Bravo.Cette obédience qui finalement a trop vécu, est devenue obèse, grosse de sa fin est emportée par le vent de l’histoire de la médiocrité. Dirigée par des fous qui ne voient que l’immédiat.

  • 1
    lex
    23 janvier 2012 à 21h58 / Répondre

    La laïcité est déjà dans la constitution de 58:

    Article 1er
    La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous