Le GODF ne répond pas à « l’accusation » de sionisme

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mercredi 19 janvier 2011
Étiquettes : , , , ,
  • 25
    Jiri Pragman
    15 juillet 2013 à 18:34 / Répondre

    Je ne sais pas qui est cette « femme maçon d’Aix » mais une Maçonne (ou prétendue telle) ne peut engager les membres de l’Ordre.

  • 24
    musardiere
    15 juillet 2013 à 18:02 / Répondre

    certes mais pourquoi entendre d’une femme maçon d’Aix les rumeurs des twin towers de NY non frequentées par des juifs lors de l’attentat?

  • 23
    Rikitikitavi
    2 février 2011 à 17:33 / Répondre

    1.- Il n’appartient à personne de dicter aux Maçons leur conduite, et l’on trouve des frères dans tous les partis ou presque ( En Suisse, à l’UDC, au MCG!!!).
    2.- Je n’ai jamais rien entendu contre une éventuelle loge « arabiste », alors que, au temps de Nasser et consort, il y avait de quoi dire contre le pan arabisme, qui cachait péniblement quelques dictatures bien sanglantes…
    Sans parler du récent Benali, de Hussein, El Assad pere et fils, ou Moubarak.
    3.- Anti sioniste est le cache sexe d’antisémite. En effet, qui peut prétendre que le sionisme est totalement mauvais
    et n’a pas droit à l’existence, au même titre qu’on peut être socialiste, communiste, gauchiste ou capitaliste, voire nationaliste? On a le droit de’ s’opposer à ces doctrines, pas d’en nier le droit à exister.
    Seuls, à mon avis un affidé de Boumediene, dans les années 70, ou de Ghaddafi peut encore si ridiculiser ainsi.

  • 22
    Myrrhman
    27 janvier 2011 à 16:48 / Répondre

    @ Jiri,

    Pourrais-tu mettre fin à ces inepties nauséabondes en déactivant ce fil qui n’apportent rien ni à la FM, ni à la paix au moyen orient?

    (…)

  • 21
    cohen
    27 janvier 2011 à 16:06 / Répondre

    1. La loge « judéo-sioniste » existe, le projet de frères arabes de créer une loge « arabo-palestinienne » relève de la fiction.
    2. que je sois récupéré ou promu par l’extrême droite, c’est la loi du genre. Les sionistes ne se privent pas d’accepter l’aide des évagélistes américains dont on connaît les positions extrêmes en matière de religion, de race, de port d’armes, d’interventions en Irak et en Iran, d’annexion de la Cisjordanie, de la peine de mort, etc. Il y a seulement quelques semaines, la fine fleur de la droite populiste européenne a été reçue avec tous les honneurs par Israël.

  • 20
    spahi
    23 janvier 2011 à 13:54 / Répondre

    Dans un entretien ( pour son libre) Jacob Cohen à Info-Palestine.net dit :
    … » Un de mes personnages principaux, Youssef El Kouhen, va subir les foudres des sayanim franc-maçons. Fils d’immigrés maghrébins, il pense faire un pas décisif dans son intégration républicaine en étant admis au sein du Grand Orient. Mais ayant découvert l’existence de cette loge « judéo-sioniste », il va tenter, avec d’autres frères arabes de contrer leur propagande en créant une loge pro-palestinienne. Mais là il va se heurter à la puissance du lobby sioniste implanté au Grand Orient de France et subira une défaite cinglante. Ce lobby va agir au mépris de toutes les lois de l’Obédience. »

    Il me semble que créer une loge arabe pro palestinienne est du même tonneau que la Loge dénoncée comme « sioniste » et « constituée uniquement de Frères Juifs ».

    Ce qui me gène beaucoup quand on visite certains sites « anti judéo-sionistes », c’est leur tonalité (disons) très, très à droite.

    Mais , l’auteur (ci dessus) nous dit :
    « Que des frères soient sionistes ou gauchises ou anar ne me dérange pas. Mais je travaille sur la sayanim et je n’apprécie pas leur manière de comploter en faveur d’Israël et de sa politique. Qu’ils soient francs-maçons ou dans d’autres domaines. « 

    Compte tenu de ses convictions, on peut le comprendre mais cela le gène t’il d’être ainsi promu par l’extrême droite ?

  • 19
    cohen
    23 janvier 2011 à 07:26 / Répondre

    C’est une façon de parler. J’ai été mis en contact avec le futur Véné de l’Etoile de la paix par une soeur. Au vu de mon identité (« tous les juifs devraient supporter Israël à 100%) il m’a expliqué sans détours les buts de la loge (pas le baratin qu’on sert à autrui) que je qualifie (j’en assume la responsabilité) de « judéo-sioniste ». Je ne me suis jamais affilié à cette loge, mais je l’ai visitée à quelques reprises.

  • 18
    Jiri Pragman
    22 janvier 2011 à 19:35 / Répondre

    @cohen

    Mais de quel « marché » s’agit-il ?

  • 17
    cohen
    21 janvier 2011 à 20:16 / Répondre

    Comment vous démontrer que j’ai été approché par ces frères qui m’ont mis le marché en main, carrément? Leur but était clair. N’importe quel frère ou soeur peut aller les visiter et se fera une idée.
    Que des frères soient sionistes ou gauchises ou anar ne me dérange pas. Mais je travaille sur la sayanim et je n’apprécie pas leur manière de comploter en faveur d’Israël et de sa politique. Qu’ils soient francs-maçons ou dans d’autres domaines.

  • 16
    Tea
    21 janvier 2011 à 17:05 / Répondre

    Je suis un peu dubitatif.
    Jacob Cohen, vous nous dites avoir été au GO pendant 17 ans, alors vous pourriez au moins respecter le serment que vous avez prété le jour de votre initiation, il n’y a pas que des FM qui lisent ces commentaires.

    Ensuite les arguments que vous présentez me paraissent pas très solides, je me souviens encore avec amusement du jour où j’ai passé ma dernière enquête et où j’affichais de manière appuyée des convictions de gauche et où mon enquéteur qui fit un rapport que je sus très favorable était lui encarté à l’UMP et très actif en son sein, je ne l’ai su que plus tard évidemment et ce fut pour moi une véritable lecon de ce qu’était la FM. Il était lui aussi lors de la création de la loge 1er surveillant.

    Tout ca pour dire que si l’on porte un minimum de crédit à la démarche maconnique, on ne peut pas considérer comme une preuve le fait que si machin qui fut 1er surveillant était sioniste alors la loge l’est tout entière, et est vouée à cette cause.

    Ensuite être sioniste n’est pas un crime il me semble, et il y a bien des points de vues parfois divergent au sein même de cette pensée, vouloir clarifier cela reviendrait à dire que c’est un problème, en est-ce vraiment un ?

  • 15
    Jacob Cohen
    20 janvier 2011 à 16:02 / Répondre

    Comme les Israéliens, qui expulsent et occupent sans relâche tout en continuant à parler de « processus de paix », les frères de la loge l’étoile de la paix (le nom est déjà tout un symbole) avancent masqués en prétendant favoriser le dialogue, alors qu’en réalité ils travaillent pour Israël. En dehors des voyages annuels encadrés par des officiels israéliens, des planches orientées et des 5 minutes d’actualité (radio Tel Aviv) je vous livre un seul nom, à chercher sur Google. Plus sioniste que lui tu meurs. 1er surveillant lorsd de la création de la loge (genre vice-président): (modéré: le dévoilement de Francs-Maçons n’est pas autorisé)

  • 14
    Georges
    20 janvier 2011 à 10:07 / Répondre

    Apprenez l’hébreu Cela n’a jamais été plus facile. En ligne à domicile. Enregistrez-vous! eteacherhebrew.com

    C’est la deuxième ligne de publicité en haut de cet article ;-)))

    Le livre de M. Cohen est excellent et éclairant.

    Choukran à lui

  • 13
    Compagnon63
    19 janvier 2011 à 18:53 / Répondre

    J’avoue que cette histoire m’intrigue.

    Je me permets d’apporter deux éléments d’informations complémentaires :

    1) Le site http://www.lesrencontresinitiatiques.com fait état d’un voyage en Israel qui a eu lieu en novembre 2009 (si on comprend bien, les indications de dates ne sont pas claires), à l’occasion duquel a été célébré le quatrième anniversaire de la RL « L’Etoile de la Paix ». Elle aurait donc été créée en 2005.
    Voici le lien : http://www.lesrencontresinitiatiques.com/index.php?option=com_content&view=article&id=38&Itemid=131&fb4e2dbf68dec268ec270cbc10052427=df9a63671b788aaeb266b1fe0c6f0bda

    2) Dans la rubrique « Actualités » de son blog, Jean-Michel Quillardet évoque au printemps 2010 « une invitation pour une conférence auprès d’une loge du GODF l’etoile de la Paix sur le thème Franc-maçonnerie et laïcité ».

    On peut en déduire :
    – que cet Atelier est implanté en France
    – qu’il entretient des relations privilégiés avec les Maçons israéliens.
    Attention : en l’absence d’autre information sur la création et les motivations des Frères de cette Loge, je me garde bien de prendre à mon compte les qualificatifs de « sionisme » ou de « communautarisme » employés pour la qualifier!

    Mais tout ceci n’est pas clair, et je souscris à l’analyse de Jiri : une mise au point du GODF est souhaitable. L’absence de réaction tend en effet à accréditer l’accusation formulée par Jacob Cohen, relayée par le GOAO :
    – soit elle est fondée, et il faut mettre bon ordre à cette situation
    – soit elle ne l’est pas, et une clarification est indispensable.

  • 12
    Myrrhman
    19 janvier 2011 à 18:19 / Répondre

    Pour les Frères du GODF, il suffit de consulter sur l’intranet les planches de cette loge pour se faire une idée.
    J’ai personnellement la mienne.
    Je livre simplement un extrait d’une planche de présentation du projet de l’Etoile de la Paix:

    Malgré tout ces obstacles et nos interrogations, un chantier possible de l’Etoile de la Paix est d’occuper une place centrale dans un essai de dialogue avec des musulmans ou ressortissants de pays arabes opposés à l’intégrisme et que l’on qualifiera avec Antoine SFEIR de « sécularisés » à défaut de laïcs même si leur volonté est comme le fut celle des premiers maçons anglais de limiter l’emprise du religieux et de promouvoir l’usage de la raison.
    L’avenir dira les réussites ou échecs de telles tentatives. Renouer les fils d’un dialogue, en premier lieu au sein du Grand Orient puisque cela ne pourra se faire qu’ici, de nos Frères israéliens avec des bi-nationaux des pays arabes puis avec un jour avec d’autres …. C’est , je pense, un objectif qui motive. C’est un défi pour la Loge.

    Que l’Etoile soit notre guide.

  • 11
    Myrrhman
    19 janvier 2011 à 18:08 / Répondre

    Jacob Cohen peut-il nous donner les raisons qui l’ont conduit à quitter le GODF?

  • 10
    Tea
    19 janvier 2011 à 16:20 / Répondre

    [humour] J’ai connu une loge où il n’y avait que des frères sympathisants ou affiliés au parti socialiste…. mais ca n’interresse personne quand j’en parle… le sujet est sans doute moins porteur faut croire…Bref je n’ai pas trouvé mon public et aucun éditeur ne m’a répondu… [/Humour]

  • 9
    cohen
    15 janvier 2011 à 14:27 / Répondre

    Je suis l’auteur du livre « le printemps des sayanim ». J’ai été au GODF pendant 17 ans. J’ai assisté à la création de la loge « l’étoile de la paix » et à plusieurs de ses tenues. Et je confirme tout ce que j’ai écrit dans le livre. S’il y a un mélange de « fiction et de réalité », la première concerne le personnage principal, Youssef El Kouhen. Quant à tout ce qui a été dit sur la loge en question, c’est la stricte réalité.

  • 8
    aec
    12 janvier 2011 à 20:40 / Répondre

    LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE

    NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
    AEC
    Résidence La Pléiade
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE

    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

    Merci aussi de visiter les sites :

    http://aec89.site.voila.fr

    http://www.feracheval.com/petitions.php

    http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

    Rejoignez la groupe sur :

    http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

    Faites passer le message à vos amis.

    Amitiés.

    AEC.

  • 7
    Olivier
    12 janvier 2011 à 13:19 / Répondre

    @ Pierre-Jean :

    Je comprends parfaitement le sens de ton propos, je n’ai pas différencié Juif avec majuscule et juif sans majuscule pour ne pas trop compliquer mon propos. Ce que je vais faire, histoire de démontrer encore plus par l’absurde l’inanité des propos des « théoriciens du complot »…

    Tu as entièrement raison : Il faut distinguer les Juifs (avec une majuscule = les descendants des Hébreux et les juifs (sans majuscule = personnes qui pratiquent la religion juive).

    Il y a donc bien des Juifs juifs, c’est-à-dire des descendants du peuple hébreu qui pratiquent la religion juive, des Juifs non juifs, c’est-à-dire des descendants du peuple hébreu qui ne pratiquent pas la religion juive (des Juifs athées par exemple). Mais il existe aussi des non-Juifs juifs, des personnes qui ne descendent pas du peuple hébreu, mais qui ont choisi de se convertir à la religion juive, ce qui est admis par les libéraux mais pas par les orthodoxes. Et il existe bien entendu des non-Juifs non juifs, qui ne descendent pas du peuple hébreu et ne pratiquent pas la religion juive.

    Par conséquent, il y a bel et bien des Francs-Maçons du GODF Juifs juifs sionistes, des Francs-Maçons du GODF Juifs non juifs sionistes, des Francs-Maçons du GODF non-Juifs juifs sionistes, des Francs-Maçons du GODF non-Juifs non-juifs sionistes des Francs-Maçons du GODF Juifs juifs non sionistes, des Francs-Maçons du GODF Juifs non juifs non sionistes, des Francs-Maçons du GODF non-Juifs juifs non sionistes, des Francs-Maçons du GODF non-Juifs non juifs non sionistes, des Francs-Maçons d’autres Obédiences que le GODF Juifs juifs sionistes, des Francs-Maçons d’autres Obédiences que le GODF Juifs non juifs sionistes, des Francs-Maçons d’autres Obédiences que le GODF non-Juifs juifs sionistes, des Francs-Maçons d’autres Obédiences que le GODF non-Juifs non juifs sionistes, des Francs-Maçons d’autres Obédiences que le GODF Juifs juifs non sionistes, des Francs-Maçons d’autres Obédiences que le GODF Juifs non juifs non sionistes, des Francs-Maçons d’autres Obédiences que le GODF non-Juifs juifs non sionistes, des Francs-Maçons d’autres Obédiences que le GODF non-Juifs non-juifs non sionistes…

    Le « danger » en passant beaucoup de temps en Loge et en travaillant réellement dans le respect de l’autre est de finir par rencontrer au moins un Frère ou une Sœur de chacune de ces catégories… d’apprendre à les connaître et à les aimer profondément quelles que soient les différences de sensibilité… il est plus confortable d’avoir une vision simpliste d’une « Obédience sioniste » que de reconnaître la formidable diversité des Frères et des Sœurs qui composent les Loges…

    @ Dje992 :

    L’Histoire ne nous dit pas si les Maçons ont des poux… En revanche, Kroutchev considérait les Maçons comme des « puces sur sa chemise »…

  • 6
    EMEREK
    11 janvier 2011 à 19:26 / Répondre

    @Olivier

    +1 😉

  • 5
    Dje992
    11 janvier 2011 à 17:43 / Répondre

    Mais dans l’histoire rien ne nous dit si le frangin juif/goy et sioniste ou non du GO-LN-DLF-DH … a des poux.

    Merci Olivier pour ce beau morceau, ça m’a bien fait rire

  • 4
    Pierre-Jean
    11 janvier 2011 à 14:05 / Répondre

    @ Spahi : le nouveau GM est Nadim Mansour, qui succède à Shuki Shamir.

    @ Olivier : et on peut prendre en compte les cas des Juifs non-juifs!

    Décidément ce cher « Grand Maître 33° » du GOAO sait se faire aimer…

  • 3
    Olivier
    11 janvier 2011 à 00:41 / Répondre

    De la même façon qu’il y a des papas, des poux, des papous, des papas papous à poux (ad libitum)…

    Il y a des juifs sionistes et des juifs non sionistes, des non-juifs sionistes et des non-juifs non sionistes…

    Il y a des profanes juifs sionistes, des profanes juifs non sionistes, des profanes non-juifs sionistes et des profanes non-juifs non sionistes, des francs-maçons juifs sionistes, des francs-maçons juifs non sionistes, des francs-maçons non-juifs sionistes, des francs-maçons non-juifs non sionistes…

    Il y a des Francs-Maçons du GODF juifs sionistes, des Francs-Maçons du GODF juifs non sionistes, des Francs-Maçons du GODF non-juifs sionistes et des Francs-Maçons du GODF non-juifs non sionistes, des Francs-Maçons d’autres Obédiences que le GODF juifs sionistes, des Francs-Maçons d’autres Obédiences que le GODF juifs non sionistes, des Francs-Maçons d’autres Obédiences que le GODF non-juifs sionistes, et des Francs-Maçons d’autres Obédiences que le GODF non-juifs non sionistes…

  • 2
    thot.hermes
    10 janvier 2011 à 19:21 / Répondre

    Dans cette affaire , le terrain est miné et nous ne connaitrons jamais la Vérité , alors à quoi bon ……..

  • 1
    spahi
    10 janvier 2011 à 19:07 / Répondre

    Cher Jiri,

    En cliquant sur le lien que tu nous donnes, tu verras le GM en photo avec son nom.

    Quant à André Combes, et s’il est avéré (j’ai un sérieux doute) qu’il ait prétendu que tous les Francs Maçons Français sont favorables à l’État d’Israël, ça n’engage que lui (et même pas le GOdF et a fortiori les FM français)

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous