Le magasin aux maillets

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 26 avril 2009
Étiquettes : ,
  • 9
    fouche
    30 avril 2009 à 10h39 / Répondre

    Super la sucette-maillet ! Evitons de nous prendre trop souuvent au sérieux; ce genre de gadget décalé est le bienvenu. L’autodérision est une des voies de la sagesse.

  • 8
    Olivier
    28 avril 2009 à 0h42 / Répondre

    @Jiri

    Des goûts et des couleurs, il ne faut pas (trop) discuter, ces maillets colorés sont plutôt des gadgets à offrir de façon humoristique à un Frère ou à une Soeur que l’on connaît bien. Pour nos Loges, nous préférerons effectivement le maillet à manche dur (buis ou ébène) et à tête fragile (ivoire), qui permettra au Vénérable de concilier force et discernement (je cite de façon très approximative et avec une mémoire très défaillante la Symbolique maçonnique de Boucher).

    Pour ce qui est de l’arc-en-ciel, tu peux encore trouver actuellement sur le site http://www.cimishop.com/, sous la référence CS-066, un sautoir arc-en-ciel correspondant au 22e degré du REAA. J’ai vérifié dans le Tuileur de Vuillaume, c’est bien la couleur traditionnelle de ce grade.

  • 7
    Jiri Pragman
    27 avril 2009 à 18h05 / Répondre

    @Olivier

    Tout est symbole. Et le Maillet prête à interprétation.

    Le Maillet est traditionnellement noir (anciennement en ébène), blanc (anciennement en ivoire) ou brun (dans toutes les teintes de bois, verni ou non). S’il est souvent en bois, il n’est jamais – à ma connaissance – en métal (et pour cause).

    Si l’on décide de rompre avec cette tradition, cette rupture prendra un sens. Le choix d’une couleur aura une connotation actuelle; celle-ci peut risquer d’être politique ou sexuelle. Aujourd’hui, choisir un Maillet de couleur rose ou arc-en-ciel n’aurait pas le même sens que pour nos anciens qui, en d’autres temps, ont choisi de porter des sautoirs roses ou arc-en-ciel (ce qui existe au Grand Orient de Belgique, les sautoirs des Officiers aux couleurs de leur Loge variant donc d’une Loge à l’autre).

  • 6
    dld
    27 avril 2009 à 15h17 / Répondre

    j’image la connotation pour le vénérable qui offre un maillet sucette à un jeune apprenti ;-)))

  • 5
    jb.bienvenue
    27 avril 2009 à 15h16 / Répondre

    si vous voulez voir un beau maillet :
    http://chansmac.ifrance.com/docs/loges/vaupre.html

    Ceci dit, j’achèterais bien quelques-unes de ces sucettes, pour les offrir à l’un ou l’autre Véné de ma connaissance qui, n’ayant pas dépassé « dans sa tête » l’âge de 3 ans, a tendance à prendre son maillet pour un hochet …

  • 4
    Olivier
    27 avril 2009 à 10h23 / Répondre

    Oui, et s’il brandit un maillet noir, c’est qu’il milite pour Malcom X ? Et s’il brandit un maillet rouge, c’est qu’il est pour les « peaux-rouges » plutôt que pour les cow-boys ? Et s’il brandit un maillet vert, c’est qu’il est un ufologue qui attend le débarquement des petits hommes verts ? J’avais bien senti les clichés : le rose serait la couleur des gays, un vénérable qui utiliserait un maillet rose ferait donc du « prosélytisme homosexuel ». Tu ne te rends pas compte que le cliché rose = femme ou gay = féminin, non viril ou efféminé = mauvais ou à craindre est un stéréotype contre lequel nous devons lutter en tant que Maçons.

  • 3
    Pierre-Jean
    27 avril 2009 à 9h47 / Répondre

    A moins bien entendu que le rose ne soit la couleur du 69ème degré, auquel cas il n’aurait pas sa place dans une loge bleue… d’où la fameuse dichotomie bleu/rose, d’origine maçonnique méconnue!

  • 2
    Jiri Pragman
    27 avril 2009 à 8h28 / Répondre

    @ Olivier

    Parce que l’orientation sexuelle est du domaine privé et qu’un Vénérable Maître n’a pas à « brandir » son choix, quel qu’il soit.

  • 1
    Olivier
    27 avril 2009 à 0h04 / Répondre

    « on déconseille néanmoins le maillet rose en Tenue ». Pourquoi ? Pas assez viril ? Trop efféminé ? Trop gay ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous