Le prix du livre d’histoire du Sénat à Pierre-Yves Beaurepaire

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 21 juin 2023
  • 2
    Pierre Noël
    22 juin 2023 à 15h48 / Répondre

    « The secret school of WIsdom » (2015) fut édité par Josef Wäges et Reinhard Markner, traduit de l’allemand par Jeva Singh-Arnand (Lewis Masonic). Sous le titre accrocheur, se cache une mine d’or.
    C’est un livre de 447 pages qui contient la traduction intégrale des rituels, constitutions, instructions, commentaires des Illuminés de Bavière, tels que confisqués en 1784, en Bavière précisément. Ce sont les textes de Weishaupt et ceux de Knigge, traduits en anglais (les cinquante pages d’introduction expliquent la provenance des sources). Les rituels dits « maçonniques » sont ceux, usuels, de la franc-maçonnerie française du temps (Weishaupt et Knigge avaient été initiés, le second jusque dans les plus hauts grades).
    On y distingue très clairement ce qui est maçonnique et ce qui ne l’est pas. La lecture en est bien indigeste et, en un mot, emmerdante ! Mais rien n’y correspond à ce que colportent les auteurs classiques. Il n’y est question ni de révolution, ni de bouleversement social mais uniquement de progrès vers le bien, d’amour et de fraternité dans le plus pur style rousseauiste. C’est un ouvrage bien dans ligne de l’époque, du siècle des « Lumiéres » et du triomphe de la Raison contre l’obscurantisme de l’Eglise et des Jésuites.
    A croire que les critiques habituels ne l’ont jamais lu !
    Il commence par les grades non encore maçonniques, écrits par Weishaupt avant l’intervention de Knigge. Ce sont ceux de novice, de Minerval, de Minerval -Illuminé et d’Illuminé-dirigens ; c’est à dire la classe du Minerval (le symbole de l’ordre est la chouette, oiseau de Minerve, d’où le nom minerval.)
    Les degrés maçonniques qui suivent sont tout ce qu’il y a de classique, apprenti, compagnon, maître, suivis de grades écossais dont le 2° est proche du rose-croix (avec une cène),
    Ils sont ceux de toute initiation dans une société secrète, une promesse de silence, une instruction, des signes de reconnaissance. Quelques points sont remarquables : la promesse d’obéissance absolue, quasi militaire, à des Supérieurs inconnus (on reconnaît là le désir de copier l’ordre « militaire » d’Ignace de Loyola). Il s’agit de sacrifier sa liberté personnelle aux fins des Supérieurs qui ne peuvent se tromper.
    L’étude, la lecture sont essentielles mais leurs résultats doivent être communiquées aux Supérieurs.
    Les réunions sont des réunions d’études et d’échanges. Une ode à la sagesse est lue lors de chacune d’elles. L’étude suprême est l’étude de l’homme.
    La réception est différente selon que le candidat est jeune et inexpérimenté ou d’âge mûr et expérimenté. Il est bien spécifié qu’il ne s’agit ni d’attenter à la structure de l’état ni à la religion.
    Les devoirs des officiers sont détaillés dans des instructions séparées, magistrat, censeur, questeur, secrétaire. Rien jusque-là de subversif ou qui corresponde à ce qu’on en a dit.
    L’ordre fut interdit en Bavière en 1785. Les textes furent publiés dès 1788. Un livre intitulé Der ächte Illuminat (le véritable illuminé) fut publié en 1788, contenant l’Essai préliminaire, le novice, le Minerval, l’Illuminatus minor, l’Illuminatus major.
    En 1793 et 1794, les degrés supérieurs (lluminatus dirigens, Presbyter et Princeps) furent publiés en deux livres anonymes, Die neuen Arbeiten des Spartacus und Philo. Jusqu’à aujourd’hui, toutes les analyses, pour ou contre, furent basées sur ces sources. Si ce qu’écrivent nos deux auteurs est exact, les analyses antérieures, dont celles de Le Forestier, sont gravement erronées.
    Toutes ces sources imprimées sont biaisées, corrompues et fautives, ce qui rend toute interprétation aléatoire. Il faut étudier les manuscrits, conservées pour la plupart aux Geheimen Staatsarchiv Preussischer Kulturbesitz à Berlin, où elles furent déposées par la Grosse National-Mutterloge Zu den drei Weltkugeln. Elles furent copiées par un seul scribe, sur un papier portant le même marquage. Les manuscrits ne sont pas datés mais estimés écrits sur une courte période postérieure à 1783.
    Les textes transcrits et traduits dans ce livre proviennent pour la plupart des archives prussiennes et chaque manuscrit porte le sigle FM avec un n° d’ordre. D’autres sont conservés à Hambourg, d’autres enfin ont disparu mais furent transcrits par Schröder au début du XIX° siècle.
    Je n’ai pas lu le livre de Beaurepaire (que je ne connaissais pas). Je ne parle donc pas des développements actuels de cette vague complotiste.

  • 1
    RicouRoto
    21 juin 2023 à 17h20 / Répondre

    Amis complotistes, sachez que vous pouvez vous aussi aussi être la cible de malfaisants !
    Voir l’article de Damien Bancal (6 juin 2023) : https://www.zataz.com/des-pirates-sattaquent-aux-amateurs-des-theories-du-grand-complot/
    Le début de l’article :
    Augmentation des escroqueries sur le thème des **Illuminati**, conçues pour voler des informations d’identification et de l’argent aux internautes, amateurs des théories du complot. A noter que cette campagne est très active et a évolué pour intégrer les applications de messagerie et créer une relation plus intime et de confiance entre les criminels et leurs cibles.
    Et la fin :
    Les pirates sont « malins », les amateurs des théories du complot sont des populations facile à manipuler !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous