Le RER vu par Le Figaro

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mercredi 18 août 2021
  • 15
    JMB
    23 août 2021 à 13:33 / Répondre

    11- Désap
    Tes propos caricaturaux sur les maçons sont scandaleux ! Ils me rappellent les slogans proférés par certains durant la dernière guerre ou ceux hurlés par les extrémistes de droite et de gauche de nos jours. Et puis généraliser à partir de ton autoportrait ce n’est pas faire preuve d’intelligence !

  • 14
    JMB
    23 août 2021 à 11:56 / Répondre

    Tes propos caricaturaux sur les maçons sont scandaleux ! Ils me rappellent les slogans proférés par certains durant la dernière guerre ou ceux hurlés par les extrémistes de droite et de gauche de nos jours. Et puis généraliser à partir de ton autoportrait ce n’est pas faire preuve d’intelligence !

  • 8
    Pascale
    22 août 2021 à 10:48 / Répondre

    Bonjour. J’ai toujours vu la multiplicité des rites comme les différents chemins pour parvenir au sommet d’une montagne unique : la forme universelle du dialogue entre les Hommes, revenant ainsi (symboliquement) à un originel antérieur à la construction de la Tour de Babel et re-unir ce(ux) qui étai(en)t devenu(s) épars, ces « hautes valeurs morales qui sans elle continueraient à s’ignorer ». Un temps de l’Unité entre soi et le Tout.
    Après chacun y met sa spécificité, que ce soit la mixité ou non, la croyance religieuse ou non, l’aspect sociétal ou non.
    Cela laisse à chacun le choix de trouver la manière la plus appropriée pour lui-même d’aboutir au même résultat, celui donné au troisième voyage de l’initiation : « Que la Charité puisse inspirer vos paroles et vos actes » Ceci désigne, pour moi, le secret intérieur qui se manifeste par l’exemplarité ; après, le reste c’est une pratique ensemble, le seul secret qui soit, dans le Temple ; le secret extérieur qui se manifeste par la fraternité. Cette crise Covid aura mis en lumière la différence de nos relations « en présentiel » et à distance.
    Ma route va de l’infiniment petit en moi-même jusqu’à l’infiniment grand de la lumière au-delà des étoiles. Le lien entre tout cela est le Temps.
    L’Impermanent pas très docile de celui que je passe sur cette terre à essayer de m’en rendre compte et à agir en fonction autant que faire se peut,
    le Permanent dont je suis issue et auquel je retourne pas à pas inexorablement.
    Je suis et reste persuadée que la Franc-Maçonnerie est le moyen universel d’y parvenir de façon cohérente, harmonieuse et reconnaissante pour soi-même et par les autres.
    Mais ça a pas vraiment l’air de marcher comme méthode en ce moment..🤔
    Il est temps pour moi, comme d’autres peut-être, de me demander si je ne me suis pas véritablement fourvoyée ?
    Bien à Vous,

    • 11
      Désap .
      22 août 2021 à 18:35 / Répondre

      8 – Pourquoi vous seriez-vous fourvoyée, chère Pascale ?
      Les maçons sont ambitieux, jaloux de leur image, victime de leur égo (surdimensionné), prétentieux, à peine plus cultivé que la moyenne de la population (et encore), la fraternité est un leurre parce qu’il ne la comprennent pas (ils en font cette miévrerie religieuse totalement hypocrite), pas fiables (dès que vous émettez une idée hors doxa, ils vous lâchent), et maintenant sont venues se greffer les bondieuseries et ça c’est le ponpon, bref, ce sont des humains quoi.
      On se fout royalement de tout ça, s’ils veulent sacrifier la sagesse, la force et la beauté sur l’autel de leurs croyances, ça les regarde.
      Bon, certes, il faut les supporter, mais on les supporte parce qu’au-dessus de ce marécage il y a non pas la franc-maçonnerie (ça c’est leur truc pyramidal, leur machine à flatter), non, au-dessus de tout cela il y a la maçonnerie.
      La maçonnerie, chère Pascale, c’est l’essence de l’intellect. Ce serait dommage de l’abandonner.
      Et puis, dans toutes les loges il y a toujours un ou deux frères/soeurs qui vallent le coup, qui comprennent quelque chose.
      3B ma soeur.

      • 12
        Pascale
        22 août 2021 à 20:42 / Répondre

        Merci Cher DESAP. pour ce message d’espoir à continuer. Je vois aussi les choses ainsi mais tu avoueras que c’est … fatiguant…
        Cette nuance entre franc-maçonnerie et Maçonnerie est très intéressante ; je vais poursuivre dans ce sens. Il est vrai que c’est toujours le meilleur endroit pour trouver quelques personnes engagées à travailler le « bon fond » de l’humanité, et, une tenue me révolutionne toujours la tête comme rien d’autre ne sait le faire.
        Ton message m’a fait du bien. BBB, Pascale

  • 6
    D R
    21 août 2021 à 08:57 / Répondre

    Je ne peux m’empêcher d’inviter chacun à relire la lettre de Willermoz à un candidat, tout y est dit et l’on voit que la situation d’aujourd’hui diffère peu de celle dépeinte par ce maçon zélé…
    Heureusement il reste quelques ordres sérieux comme Grand Prieuré des Gaules par exemple qui ne sacrifient pas au bénéfice de faire du nombre ce qui doit s’exiger de tout profane souhaitant être reçu…

    https://saxarba.wixsite.com/abraxas

    • 7
      ERGIEF
      21 août 2021 à 21:58 / Répondre

      Le recrutement à outrance n’est pas dans les gènes de notre Régime. Le fait que, par rapport aux autres rites, il ait intégré un critère supplémentaire de sélection, l’appartenance à la religion chrétienne, même au sens large, limite considérablement le champ des postulants éventuels et il faut s’en féliciter en ces temps de désorientation généralisée. Ceci étant précisé il y a effectivement quelques ordres rectifiés qui se sont égarés sur des chemins de traverse ou des sentiers fleuris, mais il n’y a pas qi’au GPG qu’on fait de bons maçons rectifiés.

      • 9
        D R
        22 août 2021 à 11:12 / Répondre

        Et je n’ai rien dit de la sorte, j’ai juste cité le GPDG comme un exemple des ordres responsables en la matière…
        Je connais des obédiences ou le RER est majoritaire mais où pour faire du nombre on accepte de recevoir juifs ou musulmans… une hérésie pour qui connaît un tant soit peu le rituel…tout est clair depuis la chambre de préparation et je ne parle même pas de l’instruction morale…. » bénis la providence qui te fit naître chez les chrétiens… »

        • 10
          Désap .
          22 août 2021 à 12:52 / Répondre

          8 – Vous confirmez ce que j’ai toujours soutenu, le RER est un ordre religieux, il n’officie pas de messe ni n’ordine de prêtres à l’image du Temple dont il se réclame, il est en outre d’obédience catholique.
          Il n’est aucunement maçonnique, de ce point de vue c’est une imposture.
          De là à ne voir à travers lui qu’un entrisme, c’est un pas que l’objectivité commande de franchir au regard des actes, textes et obligations exigées de ses fondateurs à l’égard de ses adeptes.
          Il ne doit sa résurgence et son développement actuel qu’à l’effervescence religieuse plus que bruyante qui sévit depuis une vingtaine d’années.
          Il joue parfaitement son rôle, faisant culpabiliser les maçons réguliers, notamment français et francophones, de n’être pas suffisamment pieux.

  • 5
    Loïc Eréac
    20 août 2021 à 14:08 / Répondre

    Et bien moi, je ne suis pas d’accord avec vous, cher Géplu et chère Brumaire. Je crois au contraire que non seulement nous ne dédiaboliserons jamais la franc-maçonnerie auprès de celles et ceux qui nous détestent, mais qu’en plus, nous finirons par la désacraliser complètement. Si à l’époque où j’ai frappé à la porte du temple (plus de 10 ans déjà!) j’avais vu nos grands-maîtres succomber aux effets de mode en investissant les réseaux sociaux (à quand des challenges entre la GL et le GO?), je n’aurais sans doute jamais poursuivi ma démarche. Il n’y a rien de plus grotesque que de voir des “vieux“ (plus de 40 ans, donc) draguer des jeunes en tentant de singer leurs codes. Quant à la course folle aux effectifs, à laquelle nous sacrifions les exigences minimales que l’on serait pourtant en droit d’attendre d’un candidat, on voit le désastre que cela engendre sur les colonnes… Bref, rien de neuf sous le soleil : la quantité ne fait pas la qualité, loin s’en faut, et j’assume parfaitement cette vision que d’aucuns qualifieraient d’élitiste. C’est à chacun de s’élever intellectuellement et spirituellement pour se montrer digne d’appartenir à la franc-maçonnerie, et non à la franc-maçonnerie de se rabaisser pour accueillir celles et ceux dont les motivations réelles sont hélas parfois bien difficiles à cerner. Bien fraternellement,

    • 13
      JMB
      23 août 2021 à 10:41 / Répondre

      5- Loic Eréac
      « C’est à chacun de s’élever intellectuellement et spirituellement pour se montrer digne d’appartenir à la franc-maçonnerie et non à la franc-maçonnerie de se rabaisser pour accueillir celles et ceux dont les motivations réelles sont hélas difficiles à cerner. »
      Merci beaucoup de rappeler cette évidence … malheureusement tro p souvent oublier.

  • 3
    Sterling
    19 août 2021 à 12:43 / Répondre

    Serions nous encore persuadés que ces fameux secrets existent , pas besoin des marronniers qui racontent toujours les mêmes histoires…visiter sur internet pour le meilleur et le pire.

  • 1
    grand archiviste
    19 août 2021 à 09:35 / Répondre

    J’ai lu d’un intervenant que les marronniers étaient de retour. Je laisse à ceux qui dévoileraient les secrets maçonniques en toute conscience la responsabilité de leurs propos et surtout d’indiquer leur appartenance ou leur ex obédience pour que les profanes soient avertis de leur réel dessein…

    • 2
      GépluAdministrateur
      19 août 2021 à 10:19 / Répondre

      Nos desseins n’ayant rien d’inavouable, bien au contraire, je pense plutôt que c’est en les expliquant aux profanes qui ne les connaissent pas que nous dédiaboliserons la franc-maçonnerie et que nous pourrons donner à beaucoup l’envie de nous rejoindre. 🙂

      • 4
        Brumaire
        19 août 2021 à 18:21 / Répondre

        Tu as tout à fait raison, surtout par ces époques complotistes pour des oui et des non, inutile d’alimenter les suppositions et les rumeurs les plus farfelues

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous