surrealisme P Lepetit

Le surréalisme et la franc-maçonnerie

Publié par Géplu

Dans le cadre de l’émission Divers aspects de la pensée contemporaine, sur France Culture ce dimanche 6 janvier à 9h40, Daniel Morfouace recevra pour le Grand Orient de France Patrick Lepetit. Le thème de l’émission sera : Le surréalisme et la Franc-Maçonnerie.

Patrick Lepetit commence par définir le surréalisme qu’il ne faut pas réduire à un mouvement littéraire et artistique. Cette définition permet de comprendre que le surréalisme ne soit pas un mouvement fini dans le temps mais une réalité vivante en France et dans de nombreux pays européens ou anglo-saxons.

Il évoque ensuite le fort intérêt des surréalistes pour la Franc-Maçonnerie et pour les aspects les plus symboliques et ésotériques de la maçonnerie : RER, martinisme, templiers…

Cet intérêt se manifeste aussi par l’appartenance de beaucoup de surréalistes aux diverses Obédiences. Enfin il explique pourquoi cet intérêt est conforme aux objectifs du surréalisme. Le travail de Patrick Lepetit est original et a ouvert tout un champ de réflexion dans les travaux sur le surréalisme. Son livre  Le surréalisme, parcours souterrain, est traduit en anglais aux USA.

L’émission peut être écoutée sur le site de France Culture durant la semaine qui suit sa diffusion à la radio puis sur le site du GODF.

samedi 5 janvier 2019
  • 1
    Chicon
    8 janvier 2019 à 17:01 / Répondre

    La surrealisme c’est le dėcalage dans la perception toute bête des images qui se promènent.
    Salvador Dali et d’autres dont un Belge avec sa pipe qui n’est pas une pipe, mais une image de pipe, sont des chez champions.
    Le surrėalisme permet de voyager avec sa tête.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif