La Croix 151123

Le Vatican réaffirme l’interdiction pour les catholiques d’être francs-maçons

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 15 novembre 2023
Étiquettes : , ,
  • 12
    Concordia
    18 novembre 2023 à 19h17 / Répondre

    voici qui est cohérent du côté catholique et du Vatican.

    Les FM qui se disent catholiques font en fait du shopping religieux car nonobstant les ukases répétés des dirigeants de leur foi, ils sélectionnent ce qui leur convient dans la doctrine de l’église catholique et réfutent les aspects qui ne leur conviennent pas.
    Cette façon d’agir est non seulement incohérente mais aussi contraire aux dogmes.
    L’église catholique même si elle ne le proclame plus comme dans un passé récent a toujours la convection qu’elle possède la vérité et partant pas question pour ses ouailles de la chercher.

  • 11
    Yonnel Ghernaouti
    16 novembre 2023 à 9h14 / Répondre

    On pourra toujours écouter (en anglais) sur https://relevantradio.com/2023/11/medical-debts-freemasonry-is-against-the-catholic-faith/ le podcast « La franc-maçonnerie est contraire à la foi catholique » mis en ligne ce 15 courant – à 26 :38 – où le Père Mark Baron nous parle de sa propre révélation de la franc-maçonnerie dans sa lignée familiale, et comment il a fait des prières de délivrance pour s’en débarrasser !!!
    Un Père bien connu puisque membre de la congrégation des Marianistes de l’Immaculée Conception. Il est servant en tant qu’administrateur de la paroisse Our Lady of Peace à Darien, Illinois.
    Pour mémoire, il a vécu un moment marquant lors d’un pèlerinage en Pologne, où il a visité la tombe du fondateur de la congrégation, Saint Stanislas Papczyński (1631-1701) – béatifié le 16 septembre 2007 en Pologne et canonisé saint le 5 juin 2016 par le résident de la maison du Vatican -, premier ordre religieux masculin en Pologne. Avant de fonder sa propre congrégation, Stanislas Papczyński a été membre de l’Ordre des Piaristes et est connu pour ses écrits religieux prolifiques, dont « Le Temple Mystique de Dieu ». Le Père Baron a également assisté à la béatification de deux martyrs marianistes et à la bénédiction du Sanctuaire de Notre-Dame de Licheń en Pologne par le Pape. Il souligne l’importance de l’humilité et de la dévotion dans sa vie spirituelle, en s’inspirant de la philosophie du « chiffon à poussière » de Bienheureux George Matulaitis, qui symbolise le service humble et dévoué.

  • 9
    Joab’s
    16 novembre 2023 à 9h06 / Répondre

    @ergief : tous ceux dans la Fm qui imposent à leur membres une croyance à un « dieu « .

  • 6
    JMB
    15 novembre 2023 à 20h19 / Répondre

    1- Thoth
    Est-ce que ça me fait mal ? NON ! Est-ce que je suis déçu ? OUI ! Avec de telles décisions, il ne faut pas s’étonner aujourd’hui de la baisse du nombre de catholiques et encore plus de la baisse du nombre de pratiquants.
    A titre personnel, je le crie haut et fort : je suis catholique ET franc-maçon !
    Plaise à Dieu qu’un jour le Vatican ouvre les yeux !!!

    • 10
      Joab’s
      16 novembre 2023 à 9h12 / Répondre

      C’est la un exemple typique de l’incohérence du milieu religio sectaire dans la Fm. La communion catholique interdit clairement d’etre Fm. Prendre l’eucharistie est donc une violation grave des sacrements de l’Eglise.
      Venant de ceux qui injurient de parjures ceux qui refusent toute allégeance dans la Fm à des obédiences, c’est salé!

  • 4
    Joab’s
    15 novembre 2023 à 16h35 / Répondre

    Ce sujet est encore une honte … pour la fm.
    Car on y constate des FM de la mouvance religio-sectaire se démener pour que seuls soient excommuniés leurs freres (?) de la tendance maçonnique areligieuse.
    Par contre le Saint Siège est cohérent : la FM s’oppose clairement aux dogmes catholiques et il est cohérent de condamner la Fm.

    • 5
      ERGIEF
      15 novembre 2023 à 18h31 / Répondre

      C’est quoi « la mouvance religio-sectaire » ?

      • 7
        Yonnel Ghernaouti
        16 novembre 2023 à 5h50 / Répondre

        Cher ERGIEF,
        Pour répondre à ton interrogation, sans faire insulte à ton intelligence, rappelons que le terme « secte » désigne une communauté humaine dont les membres suivent rigoureusement une même doctrine, qu’elle soit religieuse, philosophique ou parfois politique.
        Cependant, il n’existe pas de consensus sémantique universel sur le terme, et sa définition a évolué au fil du temps et des cultures. De nos jours, le mot « secte » peut avoir une connotation péjorative, souvent liée à des pratiques intransigeantes, de manipulation mentale, et de contrainte psychologique.
        Les sectes sont généralement perçues comme des groupes fermés, dirigés par un leader autoritaire et incontesté, et peuvent être accusées de restreindre la liberté individuelle et d’exercer un contrôle sur leurs membres. Cette vision négative est cependant contestée par certains groupes visés et par des experts en sociologie et en droit qui rejettent l’emploi péjoratif du terme.
        Sinon, je t’invite à consulter=, voire à interroger la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), organisation française qui observe et analyse les phénomènes sectaires. Elle coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics contre les dérives sectaires et informe le public sur les risques et dangers associés à ces mouvements.
        Pour clarifier, le terme « mouvance religio-sectaire » se réfère généralement aux mouvements ou aux communautés qui suivent des croyances et pratiques religieuses ou spirituelles extrêmes ou non conventionnelles, souvent en marge des religions établies, et qui peuvent parfois inclure des éléments de contrôle ou de manipulation de leurs membres.
        Cela étant précisé, récemment encore un grand maître, devant plus de 300 personnes, faisait savoir que la maçonnerie française – sans nommer les obédiences, mais l’assistance a très bien compris ! – était composé de trois courants : dogmatique, libéral et de tradition…

        • 13
          ERGIEF
          3 décembre 2023 à 0h09 / Répondre

          Cher Yonnel, je n’ignore rien de ce que tu as pris soin de m’expliquer avec ton sens aiguisé de la transmission et de la pédagogie. Si j’ai posé benoîtement cette question à JOAB’S c’est parce qu’au prétexte de régler des comptes personnels il use de ce qualificatif pour désigner une part importante de la Franc-Maconnerie ce qui me paraît très excessif voire insultant pour les frères en cause. Pour info: Membre d’une grande obédience de tradition, je ne suis pas concerné par son propos.

  • 3
    alain decours
    15 novembre 2023 à 16h31 / Répondre

    Il y a bien longtemps, j’ai bien connu un Eveque qui était Frangin. créateur du Vicariat aux armées avec Monseigneur Feltin. il fit initier un chanoine de l’abbaye de M……e qui devint véné de l’échelle de Jacob. Beaucoup de prêtres ont été initiés sans que pour autant l’anathème de Sa Sainteté ne les effraient !

  • 2
    Remi
    15 novembre 2023 à 15h50 / Répondre

    Grand bien lui fasse – et peu m’en chaut.

  • 1
    Thoth
    15 novembre 2023 à 15h47 / Répondre

    Partant du principe que peu de lecteurs auront accès à l’article… 🙂 Voici quelques liens qui en disent plus:

    https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2023-11/franc-maconnerie-adhesion-interdite-pour-les-catholiques.html

    https://fr.aleteia.org/2023/11/15/franc-maconnerie-le-vatican-reitere-linterdiction-edictee-par-le-cardinal-ratzinger

    Cela doit faire mal pour ceux qui sont ouvertement catholiques au sein d’une obédience maçonnique (je suppose?)…

    • 8
      Yonnel Ghernaouti
      16 novembre 2023 à 6h14 / Répondre

      Cher Thoth,
      Affaire à suivre donc !
      Mais il est vrai que le « temps long de l’Église » n’est pas le même que celui des maçons en général et de ceux qui, par exemple, se réclament des « Basic Principles » de 1929, dont le nom exact est « Basic Principles for Grand Lodge recognition » acceptés par la Grande Loge Unie d’Angleterre en date du 4 septembre 1929, et de son point 2/8 qui énonce « 2. That a belief in the G.A.O.T.U. and His revealed will shall be an essential qualification for membership », soit, en français, « Que la croyance en le GADLU et en Sa volonté révélée soient une condition essentielle de l’admission des membres », en particulier.
      Ce « temps long de l’Église » fait plutôt référence à une approche historique et perspective adoptée par l’Église catholique, apostolique et romaine, qui s’inscrit dans une vision à long terme de l’évolution et de l’impact de ses actions et enseignements, son histoire et son futur, souvent en termes de siècles et de millénaires, plutôt qu’en réaction à des événements immédiats ou de courte durée.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous