Les 2 grandes colonnes de la Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

C’est dans sa collection Renaissance Traditionnelle que la maison d’édition Dervy a publié Les deux grandes colonnes de la franc-maçonnerie. Ce n’est pas tout à fait une nouveauté (la 1re étude a été publiée en 1961) et l’auteur, René Désaguliers, est décédé en 1992), quoique cette 4e édition ait été revue et corrigée par Roger Dachez et Pierre Mollier. Ils ont donc poursuivi le travail du fondateur de l’école authentique de l’histoire maçonnique française et ont pu aborder de nouveaux problèmes ou lever certaines incertitudes. 
 
Cet ouvrage s’intéresse donc aux colonnes du Temple et notamment à leur position au Rite Français (ou Moderne) ou au Rite Ecossais Ancien et Accepté, à l’inversion qui aurait été effectuée, à la signification de ces 2 colonnes (avec l’élaboration d’un système occultiste sous l’influence d’Oswald Wirth), aux mots sacrés qui leur sont associés.
 
  • Les deux grandes colonnes de la franc-maçonnerie de René Désaguliers (Dervy, Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie, collection Renaissance Traditionnelle, 93 pp., 2012) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
lundi 12 août 2013
  • 3
    G.Verval
    13 août 2013 à 16:48 / Répondre

    J’espère que la reproduction de la couverture de cette réédition n’est pas exacte.
    On lit « René Désagliers » comme nom d’auteur.
    Le nom de plume de René Guilly était René Désaguliers, allusion probable au deuxième GM de la GL de Londres et de Westminster.

  • 2
    Redman
    13 août 2013 à 11:48 / Répondre

    Lire les ouvrage de René Guilly (Désaguliers) m’apparaît effectivement indispensable, notamment « Les deux grandes colonnes de la FM et  » Les trois grands piliers de la FM. Remise en question de ce que l’on croit savoir, de ce qui nous est répété comme parole d’évangile (si je puis dire) avec maints contresens et erreurs… Le retour aux sources est salutaire ! Reste à lire « Les pierres de la FM. J’en profite pour saluer le travail historique mené par Roger DACHEZ et Pierre MOLLIER. Continuez !

  • 1
    eMeReK
    12 août 2013 à 12:37 / Répondre

    Livre incontournable qui fait vraiment le point sur cette question épineuse de la position des colonnes dans les rites ….et qui tort le cou à la soi-disante inversion écossaise !!!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif