« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
En matière de création:
La notion de Gadlu est de fait une création humaine et son appellation reprise par les FM.
Il en est de meme de tous les dieux de toutes les civilisations qui sont ainsi créés selon l’imagination et la nécessité locale.
Ils sont bien sûr imaginés comme des “ créateurs “ du monde et des humains, ce qui est l’inverse de la réalité tangible.
Selon des theories (humaines)plutôt tortueuses, ils existeraient préalablement à leur mention par des humains qu’ils inspireraient pour parler d’eux … et exiger soumission , vénération, offrandes, etc
Est-ce une tromperie ?
On peut donner crédit à leurs inventeurs de sincérité et d’une tentative de modéliser le monde qui nous entoure.
Dans leur mythologie, les personnages divins peuvent-ils se tromper ? Manifestement oui ! Et y compris le yhwh qui le reconnaît et se repent.