LFI NPA

Les membres de LFI et de NPA non grata au GODF ?

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 10 novembre 2023
Étiquettes : , ,
  • 32
    JMB
    13 novembre 2023 à 17h27 / Répondre

    Affirmer que Jean-Luc Mélenchon n’est pas « antisémite par nature » dépasse mon entendement car ça ouvre, selon moi, la porte à une certaine forme de révisionnisme. Certains vont se précipiter dans cette brèche pour crier haut et fort que Jean-Marie Le Pen, par nature, ne l’est pas également.
    Il ne fait aucun doute que JLM, triste personnage machiavelique, se sert de son antisémitisme pour attirer dans ses filets de potentiels électeurs de religion islamique.
    Pour ceux qui auraient encore des doutes, je leur conseille de découvrir ses messages sur X au sujet de « La marche contre l’antisémitisme » qui a été un beau et franc succès et à laquelle il a brillé par son absence.

  • 29
    JMB
    12 novembre 2023 à 11h42 / Répondre

    Quitte à faire mentir une nouvelle fois mon Monsieur Jourdain, je me permet ces quelques réflexions personelles :
    1- Autant faire le parallèle entre JL Mélenchon et JM Le Pen me semblait judicieux autant mettre la fille dans le même sac que son père me semble ridicule. Les réactions de l’un et de l’autre face au massacre perpétué par les terroristes du Hamas en sont une nouvelle preuve.
    2- Supposer que les 89 députés RN ont été élu grace aux électeurs LFI est ne pas se rendre compte des secousses sismiques qui traversent la France.
    3- A l’inverse je pense que les 75 députés LFI l’ont été parce qu’il caresse un courant religieux et idéologique dans le sens du poil.
    4- N’étant adhérant dans aucun de ces 2 partis, je ne peut ni infirmer ni confirmer que les appareils de direction de ces partis sont « gangrénés par de sacrés loustics politiquement infréquentables » mais je sais que l’un d’eux est dirigé par un antisémite notable.
    5- Déclarer que l’initiative de la Loge de Neuilly a quelque chose de « rigolo”et « est vouée à l’échec » a, selon moi, quelque chose de surréaliste. Il semble urgent que le GODF se réveille.

    PS : afin d’éviter toutes polémiques ridicules et malfaisantes, je précise tout de suite que je ne suis ni adhérent ni groupie de ces 2 partis politique et que ces quelques commentaires ne sont en aucune façon des attaques contre qui que se soit mais des réflexions personnelles qui n’engagent que moi.

  • 24
    3P
    12 novembre 2023 à 8h50 / Répondre

    Tout à fait d’accord !
    Les sectes politiques anti républicaines n’ont pas leur place en FM.
    Ceux qui adhèrent à ces sectes souhaitant le chaos et la guerre sont coupables de traîtrise à la nation.
    On refuse bien les adeptes du RN au GO.
    Aujourd’hui les vrais fascistes, ce sont eux, LFI , NPA et d’autres.
    Pas de fascistes en loge !
    Quand je pense que Melenchon a été frangin au GO…

  • 22
    Luciole
    11 novembre 2023 à 18h20 / Répondre

    Je vais peut-être en étonner certains mais je ne pense pas que JL Melanchon soit antisémite par nature. Je crois qu’obsédé par la conviction qu’il peut être Président il choisit le chemin qui se prête le mieux à cette ambition, passant par profits et pertes les idéaux qu’il a pu avoir pendant son parcours GO.
    Le pire c’est qu’il peut y réussir.
    De l’autre coté, si Marine LP n’est probablement pas antisémite son parti a hérité de la couche anti juive du Front National qui rejoint un fond antisémite français nourri par plus d’un millénaire de Catholicisme romain.
    Les politiques par clientélisme, une jeunesse ignorante et des familles qui nourrissent, par religion, par commodité, par habitude, par inculture et nous voila dans une situation déplorable.
    L’Iran, la Turquie, la Charia n’ont rien à faire, il suffit d’attendre, la démographie joue pour eux.

  • 18
    Brumaire
    10 novembre 2023 à 23h42 / Répondre

    Les membres de LFI sont-ils tous des clones de JL.Mélenchon? une preuve que non, MM. Corbière et Ruffin passent outre les consignes du patron et iront manifester dimanche à Strasbourg.
    Les membres de LFI et du GODF à la fois seraient donc tous à virer du GODF, si on ne regarde pas plus loin que le bout du tablier des membres de la loge de Neuilly, loge qui n’a pas la lumière à tous les étages apparemment
    Il faut dire que depuis quelque temps, au GODF, on a une propension à vouloir radier un peu trop facilement, j’en ai encore eu un exemple malheureux il a quelques jours. Ce serait bien que le nouveau GM jette un oeil dans le fonctionnement de ces instances dites de justice, même si les pouvoirs sont et doivent restés séparés.

    • 19
      lazare-lag
      11 novembre 2023 à 10h32 / Répondre

      Avec ta première phrase interrogative, Brumaire (18), je crois que tu touches là un problème délicat et sensible.

      Dire que les membres de LFi ne sont pas des clones de leur chef, de Mélenchon, c’est d’une certaine manière le calque de l’argument longtemps et encore présenté comme quoi les électeurs des Le Pen, père ou fille peu importe, ne seraient pas d’extrême droite.

      Dans les deux cas, les appareils de direction sont quand même gangrénés par de sacrés loustics politiquement infrequentables.
      Et dans les deux cas, il est quand même difficile de dire que les électeurs ne savent pas ce qu’ils font quand ils glissent un bulletin dans une urne.

      Je vais même plus loin. On ne m’otera pas de l’idée que sur les 89 députés FN rhabillés RN, bon nombre l’ont été grâce aux électeurs LFI, ou par vote ou par abstention. C’est assez net dans la circonscription où j’ai mes habitudes. Et il m’est donc impossible d’en remercier les électeurs LFI.
      Et ce n’est certainement pas le comportement des élus LFi toutes ces dernières années qui me fera réviser mon actuel point de vue.

      Cela dit l’initiative de la loge de Neuilly a quelque chose de rigolo, à mon sens voué à l’échec, elle est quand même significative. Tout en n’étant nullement reprentative de l’ensemble des 1400 loges du GODF. C’est aussi à souligner.

      • 20
        Brumaire
        11 novembre 2023 à 13h47 / Répondre

        19-Lazare, tu as raison de faire ce parallèle. Je connais pas mal d’adhérents à LFI et maçons, pas à l’aise avec les positions, déclarations de leur patron.
        Mais de là à vouloir les radier…
        Je serais dans ce cas, je m’appliquerais le  » théorème Chevènement », il y a longtemps que j’aurais donné ma démission de LFI qui s’apparente de plus en plus à un mouvement sectaire.

        • 23
          lazare-lag
          11 novembre 2023 à 19h37 / Répondre

          A cette nuance près, ma très chère Brumaire (20), que le théorème Chevènement ne peut être applicable qu’aux seuls militants cartés ou aux élus LFI, pas à leurs électeurs.
          Ne peut donc démissionner que le titulaire d’une mission.

          Ce qui me préoccupe davantage c’est donc le comportement à venir des électeurs.
          Je peux à la limite concevoir, sans forcément les partager, des raisons ou des motivations de vote vers Mélenchon ou LFI en 2017, déjà beaucoup moins en 2022.

          Mais je nourris désormais quelques inquiétudes pour 2027.
          Si des désistements électoraux devaient advenir en 2027 depuis ces rangs-là, vers qui se tourneraient ces électeurs déçus?
          Si c’est pour aller grossir les caniveaux de l’autre extrême, ce n’est guère enthousiasmant.

          • 31
            JMB
            12 novembre 2023 à 22h14 / Répondre

            23 – A une nuance près, mon Très Cher Lazare, c’est que si tous les élus et militants encartés en désaccord avec leur patron s’appliquaient à eux mêmes le théorème de Chevènement, ça ferait certainement réfléchir les électeurs et ça éviterait peut-être qu’un caniveau se déverse dans un autre caniveau.

  • 16
    JMB
    10 novembre 2023 à 21h25 / Répondre

    N’étant pas membre do GODF, j’aurais, il y a quelque temps encore, regardé d’un oeil extérieur, détaché et bienveillant cet épiphénomène touchant cette grande obédience.
    Mais un Monsieur Jourdain m’ayant reproché de « jamais apporter une pierre à l’édifice », je vais me forcer un peu afin d’apporter ma modeste contribution dans un débat qui ne concerne pas mon obédience.
    1- je salue le courage des membres de cette loge d’avoir osé faire cette proposition intelligente que j’aurais soutenu si j’avais été au GODF.
    2- selon moi, cette proposition met en lumière les instances du GODF devant leurs incohérences. Petit rappel :
    – la justice interne du GODF retoque la demande de suspension de Mélenchon, leader LFI, extrémistre de gauche et antisémite
    – la même justice interne prononce l’exclusion du F. Michel Maffesoli (cf: article « L’ombre de Dionysos » du 26/11/2022 sur Hiram). Dans cet article, un commentateur, Jovis, donne quelques précisions sur les arguments de l’accusation : « la participation régulière du F. Michel Maffesoli à des manifestations organisées par l’extrême droite etc… donne caution aux thèories défendues par l’intressé. » Et son exclusion serait dûe au fait « qu’il a contrevenu au règlement général et en particulier aux articles 76, alinéas 5 et 6, 93,alinéas 7 et 87.
    Comment peut-on dire tout et son contraire ? Comment peut-on condamné quelqu’un pour le simple fait qu’il participe à des manifestations « d’extrême droite » ( ? ) et refuser d’exclure Mélenchon, leader islamogauchiste revendiqué d’extrême gauche et antisémite notoire ?
    Conclusion:
    Mes questionnements et mes commentaires n’engagent que moi. C’est au GODF et à lui seul de laver son linge sale. Mais je ne doute pas que le TCF Jourdain ne saura pas résister d’apporter son grain de sel et son poil à gratter.

  • 12
    icaredoitsetaire
    10 novembre 2023 à 14h26 / Répondre

    l’article 76 est en totale contradiction avec les paroles prononcées par le premier surveillant au nouvel apprenti lors de l’initiation. le godf admet toutes les opinions politiques et religieuses a partir du moment ou elles ne nuisent pas a la dignité de l’ homme.
    avoir l’intolérance et la prétention de dire de qui est bien ou mal a ce point la, que ce soit pour la gauche dite extrême ou la droite dite extrême, prétendre détenir la vérité a ce point, est non seulement ridicule mais gravement intolérant.

  • 10
    Laure JULIAN
    10 novembre 2023 à 13h27 / Répondre

    A lecture de tous ces commentaires, je remarque une méconnaissance totale du droit international en premier lieu : le FM ne se doit il pas d’être éclairé ? A vous lire c’est peu probant. Dominique de Villepinte qui n’est pas assimilable (de votre point de vue) à un parti extrémiste, ni ne peut être qualifié d’islamo gauchiste (insulte à la mode…) a admirablement analysé la situation internationale : je vous engage à découvrir ses interventions. Pour le reste, on ne parle ici que d’exclusion, de ménage à faire, etc…quel humanisme vraiment ! Désolée, mais à la lecture de vos « pensées » , j’ai honte d’appartenir au GODF.

    • 13
      Remi
      10 novembre 2023 à 14h29 / Répondre

      Sauf que, ici, les commentateurs ne sont pas tous au GO. De la lumière aux ténèbres – il n’y a qu’un pas.

    • 14
      NOET Gérard
      10 novembre 2023 à 14h42 / Répondre

      Il ne s agit pas de lois nationales ou internationales mais du serment que tu as prêté lors de ton adhésion au GODF sur la Constitution et le Règlement général. Tu le reliras attentivement pour constater que « l appartenance, la collaboration de fait ou de droit à une association ou à un groupement appelant à la discrimination, à la haine, à la violence envers une personne ou un groupe de personnes en prétextant de leur origine, leur appartenance à une ethnie ou à une religion déterminée et qui propagerait des idées et des théories tendant à justifier ou à encourager cette discrimination, cette haine, cette violence » entraînera la suspension ou l exclusion. J ose espérer que tu te souviens de ton serment. J ose espérer également que tu respectes les pensées des autres FS qui ne pensent pas comme toi et que tu les reconnais comme tels.
      Pour conclure, quelque soit l état de la situation internationale, nul ne peut excuser les crimes, actes de barbarie commis sur des personnes du fait de leur religion.
      Permets moi de te rappeler que le GODF défend les valeurs de la République dont la laïcité.

    • 17
      JMB
      10 novembre 2023 à 21h37 / Répondre

      10- Laure Julian
      Eh bien si tu as honte d’appartenir au GODF, sache qu’en te lisant, je remercie du fond du coeur mon parrain de m’avoir évité de rencontrer des gens comme toi en m’orientant vers une autre obédience que le GODF !

  • 7
    Lucio CAMPANILE
    10 novembre 2023 à 11h11 / Répondre

    J’ai lu avec attention les commentaires, mais nous ne devons pas mélanger les appareils politiques et les militants. Plutôt que de parler d’exclusion, nous avons de la pédagogie à faire auprès de nos Soeurs et Frères qui sont adhérents de ces mouvements. Je ne suis pas convaincu que les Soeurs et Frères de ces partis soient en totalité d’accord avec leurs instances dirigeantes, qui elles mêmes, exclues et rejettent toute contestation interne

    Je ne peux pas croire que des Francs Maçons membres du GODF puissent ne pas prendre en compte les dérives sectaires et dangereuses des ces partis.

    Il me semble que c’est à chaque loge qui est confrontée à une telle situation, de prends ses responsabilités en effet il est trop simple de renvoyer sur l’Obédience une situation qui doit d’abord se régler en loge.

    • 27
      3P
      12 novembre 2023 à 11h01 / Répondre

      Donc continuer le « en même temps » et la pensée positive.
      La tolérance et la bisounourserie ont atteint leurs limites !
      Même en loges « humanistes et progressives » !
      Anti républicains, anti démocrates, anti laïques : dehors !

    • 30
      Remi
      12 novembre 2023 à 11h53 / Répondre

      7 – « Ne combattez l’opinion de personne ; songez que, si l’on voulait dissuader les gens de toutes les absurdités auxquelles ils croient, on n’en aurait pas fini, quand on atteindrait l’âge de Mathusalem. » pour parler comme Schopenhauer. Lorsqu’on n’est plus d’accord dans la vie civile on se quitte, cela s’appelle le divorce. Il en va de même en toutes choses

  • 5
    lazare-lag
    10 novembre 2023 à 8h54 / Répondre

    Une lecture attentive, et complète, de cet article 76, fait apparaître sans ambigüité qu’il ne vise que les candidatures et donc les conditions d’admission des profanes et éventuels futurs impétrants à vouloir rejoindre le GODF.
    A mon sens, il ne peut donc pas être invoqué à l’encontre des francs-maçons déjà initiés. Il peut seulement servir de filtre à l’entrée.
    Je suis d’ailleurs étonné étonné que dans cette loge demanderesse on soit ainsi passé à côté de cet élément fondamental et basique.

    En conséquence de quoi, si l’argumentation de la loge « La Lumière », de Neuilly-sur-Seine, ne repose que sur cet article 76, de mon point de vue, sa démarche a fort peu de chance d’aboutir, juridiquement parlant.

    Se pose quand même une question de fond.
    Lorsqu’on veut exclure du GODF des frères ou des soeurs (quels qu’en puissent être les motifs d’ailleurs), quid de leur appartenance aux grades dits supérieurs, la gestion de ceux-ci ne relevant pas de l’obédience GODF, mais d’autres structures, dites juridictions ou suprêmes conseils?
    Une décision d’exclusion prononcée par le GODF (par son instance de justice maçonnique, en fait) s’impose-t-elle de facto aux juridictions gérant les autres grades que les trois premiers? Ou pas?
    Quand on recherche l’exclusion maçonnique pour des motifs politiques, la question élargie aux autres grades mérite également d’être ainsi posée.
    Je ne suis pas certain qu’il s’agisse (autant pour l’extrême droite que pour l’extrême gauche) d’une hypothèse d’école. Dans les deux cas, on ne peut exclure que certains aient un parcours maçonnique au-delà des trois premiers grades. On connaît quelques exemples.

    Ce faisant, il y a lieu d’espérer de tout cœur que la loge « La Lumière », sise à Neuilly-sur-Seine, banlieue déshéritée notoirement, arrive à faire face courageusement à l’afflux de candidatures qu’elle peut recevoir de membres estampillés LFI et NPA. A cet égard, son contexte quotidien ne doit vraiment pas être des plus faciles.
    Blague à part, c’est effectivement un réel souci pour les loges d’avoir à gérer des candidatures émanant des deux extrêmes, droite comme gauche.
    Car les deux cherchent à faire de l’entrisme. Et parfois certains y réussissent, même en contournant la vigilance à l’entrée…

    • 6
      GépluAdministrateur
      10 novembre 2023 à 9h05 / Répondre

      Au GODF les conventions qui lient les « juridictions » des « hauts grades » (ceux après celui de maître, quel que soit le Rite) au GO stipulent que pour appartenir à ces juridictions il faut être membre du GODF. La perte de la qualité de membre du GODF a donc pour conséquence celle de membre de ces juridictions.

    • 8
      Luciole
      10 novembre 2023 à 11h41 / Répondre

      Certains, et non des moindres, sont venus au GO pour de mauvaises raisons, (policières par exemple) et sont devenus d’excellents FM, parfois même Grand Maitre, car il ne faut pas négliger l’influence de la fréquentation des loges sur l’individu. C’est même la raison d’être de l’Ordre maçonnique que nous évoquons à chaque occasion.

      • 21
        Brumaire
        11 novembre 2023 à 13h52 / Répondre

        8-Luciole, le F auquel tu fais allusion a dû être rattrapé par son passé, disons, policier, puisqu’il a hélas succombé à un attentat.

  • 3
    Remi
    10 novembre 2023 à 8h43 / Répondre

    Pour avoir du poids, retrouver son lustre d’antan et notamment sa crédibilité, l’obédience française la plus en vue aux yeux de la société profane… doit nécessairement, se réformer, faire le ménage qui s’impose en son sein, se montrer exemplaire et être irréprochable et « inattaquable » en la matière.

  • 2
    Laure JULIAN
    10 novembre 2023 à 7h16 / Répondre

    Comme tous les grands organismes internationaux le reconnaissent, la ntion de terrorisme n’est pas defi.i par le droit international…les crimes de guerre si, et x’est ainsi que LFI à défini ce qui s’est passé le 7 octobre en le dénonçant. Qui plus est si l’on reconnaît la caractéristique de terroriste au hamas, alors il faudra qualifier d’états terroristes ceux qui recourent aux crimes de guerre…
    Cette loge bêtement denonciatrice devrait à mon sens faire l’objet d’une enquête !

    • 4
      ERGIEF
      10 novembre 2023 à 8h46 / Répondre

      Un terroriste est facile à différencier d’un soldat: c’est celui des deux qui met un bébé vivant dans un four allumé ou bien qui en arrache un autre du ventre de sa mère avant de le couper en morceaux.

    • 9
      Bernard DUBLANCHE
      10 novembre 2023 à 11h49 / Répondre

      Si vous êtes un admirateur ou une admiratrice indéfectible de Robespierre et nostalgique de la Terreur de 1793, si vous ne voyez pas les dérives actuelles des « grands organismes internationaux », de certaines décisions scandaleuses de certaines nominations honteuses, ne regardez surtout pas cet interview de notre Frère Alain Bauer qui sait ce qu’est le terrorisme, malgré qu’en aient les islamo-gauchistes avérés ou dissimulés:
      https://www.youtube.com/watch?v=FDznkKaGNfc

    • 11
      Remi
      10 novembre 2023 à 14h00 / Répondre

      « Le loup, circulant revêtu d’une peau de brebis, chuchote partout aux oreilles que le Mal n’est en réalité rien d’autre qu’une méprise du Bien et un instrument valable du progrès. » C.G. Jung – Les racines de la conscience

    • 15
      Joëlle
      10 novembre 2023 à 15h52 / Répondre

      Merci pour ton analyse humaniste Laure!

  • 1
    Remi
    10 novembre 2023 à 6h52 / Répondre

    Les alinéas 5 et 6 de l’article 76 ? – et pourtant.. mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. comprenne qui veut. Les chiens et les clébards aboient et la caravane passe… du moins espérons le. Question de vie ou de mort.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous