Les symbolismes du rituel d’initiation au REAA

Publié par jissey
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 26 janvier 2024
  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    26 janvier 2024 à 6h06 / Répondre

    Pour nos TTCCSS & TTCCFF qui souhaitent mieux connaître notre TCF Stéphane qui vient de publier chez Cépaduès « Symbolismes du rituel d’Initiation au Rite Écossais Ancien et Accepté », voici sa riche bibliographie.
    Né le 22 février 1983 à Guéret, Stéphane Fradet se passionne très tôt pour le patrimoine historique. Il est l’auteur de deux expositions : De Noulazac à Noth en 1996, Entre Sédelle et Rhin en 1997, et d’un ouvrage Le Pays de La Souterraine, dans la collection Mémoire en Image chez Alan Sutton, en 2000. En 1997, il fonde la Société Archéologique, Historique et Scientifique de La Souterraine: Archaïs. Pendant trois ans, il a ainsi organisé plusieurs rencontres culturelles en milieu rural, conduit la restauration d’un lavoir, initié la réhabilitation d’une fontaine et ouvert pour la première fois au public la chapelle d’un couvent.
    À partir de 2002, il étudie l’histoire de l’art à Tours et se passionne pour l’art contemporain. En 2005 il fonde la revue de création contemporaine Peppermint, créant ainsi un espace commun aux étudiants de l’université et de l’école des Beaux-arts.
    En 2005, Stéphane Fradet rencontre Renaud Donnedieu de Vabres, alors Ministre de la Culture et de la communication. Pendant deux ans, il est rédacteur au sein du Cabinet du Ministre. Il s’engage au sein du Parti Radical où il occupe différentes fonctions tant au niveau national que local. En 2006, il est élu au conseil de l’UFR Arts et Sciences Humaines de l’Université de Tours. Il publie en 2007 aux éditions Publibook un livre intitulé Les Jeunes Radicaux pour une politique culturelle globale. Préfacé par Jean-Louis Borloo et Renaud Donnedieu de Vabres, ce manifeste se développe autour de quatre enjeux qui paraissent essentiels en ce début de siècle : la diversité culturelle, la culture au service de la cohésion sociale, la culture comme nouvelle étape de la construction européenne et l’association de la culture à la francophonie.
    En 2008, Stéphane Fradet publie « Quel Tours voulons-nous ? » (préfacé par Laurent Hénart) aux éditions Publibook et devient Conseiller municipal de la Ville de Tours sur la liste conduite par Renaud Donnedieu de Vabres.
    Depuis 2012, il vit à Blois où il cofonde le Cercle des Amis de l’Abbé Grégoire, lieu de rencontres et d’idées dont l’objet est de produire des débats, en matière de politiques publiques, ouverts aux démocrates, républicains et progressistes de Loir-et-Cher, et d’en diffuser les réflexions et les propositions dès l’instant où acteurs et participants s’inscrivent dans l’esprit insufflé par l’Abbé Grégoire.
    En 2016, Stéphane Fradet est initié au sein de la Respectable Loge « Denis Papin » au sein de la Grande Loge de France. Il est reçu Compagnon en 2017 puis élevé à la Maîtrise en 2019. Il a occupé les plateaux de Secrétaire et de Second Surveillant avant de devenir Premier Surveillant.
    En 2021, il entre au sein de la Juridiction du Suprême Conseil de France. Il est nommé au 12e degré en 2023.
    Stéphane Fradet est notamment l’auteur de deux romans initiatiques : « À la croisée des chemins » aux éditions Sydney Laurent et « Le Crâne d’Adam » aux éditions Code 9.
    Belle fin de semaine à toutes et à tous.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous