L’Express vous dit comment on devient Franc-Maçon!

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 26 avril 2011
Étiquettes : ,
  • 13
    Victime de la franc -maçonnerie ;
    4 novembre 2011 à 23h47 / Répondre

    Sur mon ile ile de la réunion , classé au patrimoine mondial il y a que ces gens là ma mère très âgées ,est en procès contre ces individus qui se crois tout permis le promoteur, le géomètre expert huissier les juge le greffe du tribunal sons tous des franc-maçon tous des corrompu . monsieur le président de la république française?Ainsi MR François Koch de l’express SVP (au secours)

  • 12
    Pilou
    4 mai 2011 à 14h45 / Répondre

    Ils vont tout simplement reprendre cette idée :

    https://www.hiram.be/En-cadeau-une-panoplie-de-Grand-Officier_a4233.html

  • 11
    Valentin T.
    4 mai 2011 à 10h32 / Répondre

    Oui, oui, tout à fait ! Cela semble dans la logique, dans LEUR logique, des choses ! ;-))

  • 10
    Le Chien
    4 mai 2011 à 9h01 / Répondre

    Dans le prochain numéro y aura un gadget : un tablier de maçon en carton à monter soi-même !

  • 9
    Valentin T.
    3 mai 2011 à 16h42 / Répondre

    Ce qui est sûr, c’est que ce énième marronnier va sûrement se vendre plus que les autres ! Car le titre de Une est ce que l’on appelle dans le jargon journalistique un « titre très très incitatif ».

    Dans notre société de plus en plus consumériste, cette Une incitative, donc, devrait conduire bon nombre de curieux à acheter ce numéro en pensant peut-être avoir un mode d’emploi tout cuit, éventuellement une recette miracle, des astuces, des contacts, etc…

    Ce que ne contient bien évidemment pas le dossier figurant à l’intérieur. Le fait que ce numéro soit disponible sous sachet plastique avec un livre contenant les principaux textes maçonniques devrait contribuer à alimenter les choses… et les ventes, of course !

    Cela étant, cela change des marronniers « les magouilles au sein de la FM ». Il reste maintenant à attendre la réplique du Nouvel Obs et du Point !

  • 8
    Pilou
    1 mai 2011 à 10h49 / Répondre

    @EDDH

    Non, je n’ai pas encore lu le dossier. C’est l’adjectif mouvementée sous la plume ou dans la bouche de Roger Dachez qui m’étonnait. Je n’aurais pas l’audace de contester les compétences, les connaissances, le travail de R. Dachez tout de même. Je comprends mieux maintenant la teneur de cette interview.

    Merci et bonne journée

  • 7
    EDDH
    1 mai 2011 à 7h41 / Répondre

    @Pilou
    Tu as lu le dossier ? C’est un interview de Dachez très sérieuse et des témoignages de personnalités sur leur rentrée en Franc-Maçonnerie, Pour compléter il y a un extrait d’un roman de Tolstoï sur le sujet. Le moins qu’on puisse dire c’est que pour une fois ce n’est pas à charge. Je dirais même que ça donne une meilleure image de la FM que de lire FM Magazine.
    Je me suis même demandé si Koch était pas tombé amoureux de son sujet. Pour avoir un article + favorable il faudrait l’écrire soi-même. Alors on peut être agacé quand on nous écorne (quoique) mais c’est honnête de le noter quand ce n’est pas le cas.

  • 6
    Pilou
    30 avril 2011 à 22h44 / Répondre

    Sympa? pffff
    Touchant ? pffffffffffff

    Jiri, je vais utiliser la corde…

  • 5
    EDDH
    30 avril 2011 à 19h50 / Répondre

    Pour une fois j’ai trouvé le dossier sympa et assez touchant.

  • 4
    Mathieu
    27 avril 2011 à 20h39 / Répondre

    L’express a donc fait une synthèse de ce que l’on trouve à longueur de pages web. Super! Quelle investigation. Vivement que François Koch passe journaliste pro et montre autre chose que ce travail de copiste stagiaire

  • 3
    Christophe
    26 avril 2011 à 20h03 / Répondre

    Ah bein c’est pas trop tôt !
    Ca fait maintenant plus de 20 ans qu’ils nous bassinent deux fois par an avec les secrets des francs-maçons, on va enfin savoir comment on peut y rentrer!

  • 2
    EMEREK
    26 avril 2011 à 19h51 / Répondre

    Je me disais bien que j’avais déjà vu cette couverture quelque part …Eh oui …Jiri voir 9 éme couv .’ du « diaporama »…..

    https://www.hiram.be/Quand-la-Franc-Maconnerie-fait-la-couverture-de-magazines-francais_a4321.html

    L’express ressort ses archives ,dommage que Roger D. se prête à cette mascarade….

  • 1
    Pilou
    26 avril 2011 à 16h38 / Répondre

    Rie à dire: la marronnite aiguë a encore frappé ! Et les trois commentaires déjà présents sur le site du blog La Lumière suffisent…

    […] l’épine dorsale de ce dossier est un entretien avec Roger Dachez […] sur l’histoire mouvementée des motivations : l’expression « mouvementée » est de Roger Dachez ?

    A propos Monsieur Koch: […] l’initiation au XVIIIe, XIXe et XXe Siècles. non, voyons ! […]l’initiation aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles et les « e » seraient plus jolis en exposant… enfin, c’est moins grave.

    Comme c’est joli dans le titre : .:.

    Et comme le déclare Jean-Michel Ducompte : Ni crainte, ni pudeur. Je suis entré en loge comme on cultive un jardin secret nouveau.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous