Livre. 1, 2, 3… Planchez !

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Qui n’ a connu les affres de la page blanche au moment de jeter les premiers mots de ce qui deviendrait sa Planche? Ou, au contraire, qui n’a eu à se débattre avec le flot d’idées qui lui venaient à l’esprit? Et sommes-nous rassurés à l’idée de nous retrouver devant une assistance silencieuse qui risque à un moment ou l’autre de montrer via des baillements et autres grincements de chaise le peu d’attention qu’elle accorde encore à ces propos qui sortent d’une bouche asséchée?

Peut-on se former à ce que feu Philippe Autexier appelait L’art de la planche (c’est le titre de son livre paru chez Detrad en 1996)? La réponse est favorable pour l’improbable duo Jacques Fontaine – Jissey. Le 1er, Jacques Fontaine, est un psychopédagogue connu pour ses très sérieuses publications maçonniques comme la trilogie L’espoir. Le 2nd, Jissey, est un de ces dessinateurs qui font bien rire les Maçons de bonne composition et tentent d’arracher un sourire aux autres.

Fontaine-Jissey, point & contrepoint

Ensemble, ils ont donc donc commis 1, 2 3… Planchez! qu’ils ont sous-titré: Pour ne plus noyer son auditoire. On s’en doute: Fontaine livre les textes et Jissey assure la partie dessin, histoire que le message soit pris avec le recul nécessaire.

Mais est-ce que ça marche? Foi de plancheur invétéré, il y a là bien des conseils que j’ai envie de mettre en application. Certes, par expérience, on peut se douter que l’on en a fait un peu trop dans une Planche et que celle-ci aurait besoin d’être rabotée mais l’exercice n’est pas facile? Les conseils ici donnés pourront donc aider non seulement à construire son Morceau d’Architecture mais, également, à le remettre sur le métier pour qu’il soit plus « efficace » (et moins soporifique).

Entretiens avec Jacques Fontaine & Jissey

Ces entretiens ont été menés par Jiri Pragman lors du Salon maçonnique du Livre et de la Culture de Lille (26 mars 2011).

Listen!

Listen!

lundi 28 mars 2011

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif