

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bien d’accord avec Mortimer. A cette nuance près que je me méfie de ce que Macron entend par « loi de liberté ». Si c’est pour entendre un discours aussi calotin que celui des Bernardins, vaut mieux qu’il ne soit pas fait devant le GODF. Ça pourrait faire des étincelles.
.
Quant à Manon, ne confond pas tout. Débattre et échanger sur la Loi de 1905 et la laïcité qui en découle n’est pas un sujet de politique politicienne, mais de société, au sens le plus noble du terme.
« Président Emmanuel Macron se rendra dans les locaux de la Grande Loge de France, pour y prononcer un discours sur la laïcité » Ah bon !
Article 1er: « La République assure la liberté de conscience » Ah bon !
Que peut savoir ou comprendre la République de la conscience des citoyens ?
Parfois la liberté de conscience des citoyens se traduit pas un bulletin dans une urne.. Ceux qui ne se déplacent pas pour voter:
quels inconscients !!
Si c’est à quelqu’un, quelque chose, une entité, un Etat d’assurer la liberté de conscience des gens, sont-ils encore libres ?
Un grand paradoxe
Que le Président de la République se déplace rencontrer des francs-maçons, c’est un signe positif.
Que le Président de la République aille à la Grande Loge après avoir été au Grand Orient, pourquoi pas ? Espérons qu’il aura le temps de faire le DH et la GLFF avant la fin de son mandat…
Par contre, aller célébrer la loi de 1905 à la GLDF, c’est plus étonnant mais c’est surtout un terrible désaveu pour le Grand Maître du GODF, surtout l’année où celui-ci lance une demande de constitutionnalisation de cette même loi…
je regrette, ce n’est pas la place d’un Président, dans une Obédience quelle qu’elle soit ! la GLDF copierait t’elle le GO politisé ??
la politique n’a rien à faire dans nos Loges ! ou alors, comme le disait fort justement notre regretté Frère Bruno ETIENNE, nous devenons une Maçonnerie dévoyée ! Je sais , ça va déranger beaucoup de FF et SS, MAIS, je le dis quand même !