Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le samedi 16 août pour la reprise.

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,
et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 13 700 articles y sont stockés !

Audureau Carletto 323

Maîtrise maçonnique : l’exaltation, à quoi ça sert ?

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 14 juin 2025
  • 30
    ERGIEF
    24 juin 2025 à 0h23 / Répondre

    De l’exaltation au délire, la distance est courte.

  • 25
    François Crubellier
    23 juin 2025 à 9h37 / Répondre

    Je suis surpris de la persistance de ce concept d’exaltation, qui donne l’impression que certains seraient « un peu plus égaux » que les autres.
    Dans le rituel de référence du GODF, RF, le VM s’exprime ainsi :  « Je vous reçois, constitue et reconnais Maître Maçon ». Pourquoi ne pas parler tout simplement de « réception » ? Vous êtes parvenu dans la Chambre du Milieu, et le VM et tous vos Frères et/ou Sœurs vous y… reçoivent !

    • 26
      Arnaud Laehert
      23 juin 2025 à 10h41 / Répondre

      Oui, je partage cet avis.
      Nous ne sommes pas dans le domaine des dieux, nous sommes dans le domaine des Hommes.

    • 27
      Pierre Noël
      23 juin 2025 à 11h59 / Répondre

      Pourquoi accorder autant d’importance à ce qui ne sont que des mots convenus ? On parle d’initiation pour le 1er grade, de passage pour le second, d’élévation ensuite, puis d’exaltation, d’avancement, d’installation … que sais-je encore ? Cela permet au Troll de service de tout critiquer, le nul et son contraire! En fait, ces mots, comme l »irrégulier » des gentils ânes du pont du même nom ne servent qu’à désigner des étapes, des chapitres diront certains, d’un livre que ne connaîtront que ceux qui l’ont lu. Les autre jacasseront à leur guise ! Contre les non-mixtes, les obédiences, les grandes loges, les hauts grades, les Supérieurs Inconnus », les Illuminati et la Conférence de Davos.

    • 28
      Joab’s
      23 juin 2025 à 17h19 / Répondre

      Les questions de sémantique … enfin …l’idée d’ « élévation » est cohérente avec le déroulé de la cérémonie, sans préjuger si le reçu deviendrait alors « au dessus » des « pas encore élevés ». Donc pas du tout dans l’idée présomptueuse évoquée.
      Le mot exaltation, lui semble indiquer un état particulier qui effectivement placerait au dessus, au delà des autres…
      Mais je ne pense qu’il faille en faire toute une histoire si l’expression peut induire des connotations indésirables.
      D’autre part, le point de départ de « l’élévation » est au dessous du niveau des FF, au fond de …
      Alors …

  • 20
    Pierre Noël
    21 juin 2025 à 22h35 / Répondre

    Je n’ai jamais entendu, de Seattle à Yokohama, personne se targuer d’un « grade » maçonnique quelconque pour affirmer son autorité sur des jeunes maçons. C’est de la foutaise sans doute utile dans un coin de la France profonde, mais nulle part ailleurs.
    Par contre, j’ai rencontré bien des vieux maçons qui ont abandonné toute pratique des hauts grades, à Londres ou New York, parce que cela ne les intéressait plus.

    • 22
      Joab’s
      22 juin 2025 à 9h07 / Répondre

      L’autorité du maître sur l’apprenti, ça n’existe pas ?
      Y a-t-il quelque revendication d’autorité de haut gradés sur le craft ?
      Pas au niveau individuel mais d’institutions.
      De plus il n’y a pas qu’autorité, qui en soit peut se justifier maconniquement quand elle n’est pas d’ordre profane (obédience) il y a aussi dédain, suffisance, sectarisme, arrogance, pontification . Ce forum en est témoin.

  • 13
    ERGIEF
    19 juin 2025 à 23h00 / Répondre

    « The Craft
    This is the term used to describe the three degrees of Freemasonry. All freemason start here and must go on the third degree of Master Mason. Many then join further orders and gain more degrees, but these are not seen as higher than the third degrees »
    Ce cartouche figure sur l’un des murs intérieurs du Freemasons’ Hall de la GLUA à Londres, 60 Great Queen St.
    ( Le Métier. C’est le terme employé pour désigner les trois degrés de la Franc-Maçonnerie. Tous les francs-maçons débutent ici et doivent accéder au troisième degré de Maître Maçon. Nombre d’entre eux rejoignent alors d’autres ordres et acquièrent plus de degrés, mais ceux-ci ne sont pas considérés comme plus élevés que le troisième degré)
    Il fait implicitement référence au 5e Landmark qui affirme que la souveraineté de la Grande Loge sur les 3 grades des ateliers symboliques : Apprentis, Compagnons et Maîtres, est sans réserve. Aucune autre autorité ou puissance ne peut intervenir dans ces ateliers.

    • 14
      Joab’s
      20 juin 2025 à 19h49 / Répondre

      Il faut rappeler qu’une bonne partie des récits des degrés dits supérieurs du Reaa se retrouvent dans le discours historique d’Emulation ou dans les “lectures “(instruction) voire dans Royal Arch.
      Faudrait il en conclure que ça ne sert à rien de creuser ces degrés? Non, évidemment!
      Le problème vient plus des déviances où certains voudraient en tirer une autorité de ce parcours.
      Enfin c’est moins grave que l’autorité prétendue et farfelue d’officiers d’obédiences .

  • 3
    marcorel
    17 juin 2025 à 19h20 / Répondre

    Les degrés au delà du 3 ?

    Il m’a été fait comprendre à demi – mot que la Franc Maçonnerie est bien ouverte à tous les hommes de bonne volonté mais que la sagesse maçonnique n’ait, elle, accessible qu’aux meilleurs d’entre eux.
    On peut s’interroger alors pourquoi la Franc Maçonnerie, société certes humaniste, mais aussi humaine, n’a pas échappé à la tentation de créer un « ordre supérieur » réservé à une certaine élite ?
    Cette vision me semble tout à fait contraire au principe de la « fraternité maçonnique » car voulant faire admettre qu’il existe des maçons supérieurs qui en savent plus que les autres ou qui sont convaincus d’avoir accédé et décrypté le véritable sens et le dessein de la voie maçonnique.
    Comme certains Frères ayant rejoint les Hauts grades l’ont déjà exprimé de manière discrète (bien sûr), je pense également que le grade de Maître se suffit à lui – même.
    Prétendre pouvoir accéder à la sagesse suprême en s’arrogeant d’appartenir à une franc maçonnerie hiérarchisée dans laquelle les grades inférieurs auraient à obéir à des grades supérieurs certains d’être les gardiens des Tables de la Loi et de connaitre, eux seuls, le sens caché des symboles : cela ressemble à du pur dogmatisme.

    • 4
      GépluAdministrateur
      17 juin 2025 à 23h44 / Répondre

      Attention Marcorel tes propos manifestent une vraie incompréhension et une condamnation arbitraire des grades post-maîtrise, non obligatoires, le grade de maître étant le grade sommital décerné par les obédiences et assurant la plénitude des droits maçonniques.
      .
      Il y a effectivement après la maîtrise la possibilité d’un parcours complémentaire, et enrichissant, mais il y a bien longtemps que l’on ne parle plus « d’ateliers supérieurs », expression du 19e et de la première moitié du 20e siècle. Au REAA il s’agit aujourd’hui des Loges de perfection et au Rite Français des Ordres de sagesse, et ces « degrés post-maîtrise » sont accessibles à tous les Frères et Sœurs qui le souhaitent et en font la demande deux ou trois ans après leur accès à la maîtrise, pour autant qu’ils soient assidus aux travaux de leurs loges bleues.
      .
      Et jamais et nulle part les Frères et les Sœurs qui font ce parcours complémentaire ne manifestent (ou ne devraient manifester) de « supériorité » sur les Frères ou les Sœurs qui ne participent pas à ces « side-degres » (degrés d’à côté) comme disent les anglais. Il est d’ailleurs généralement interdit de porter les décors des degrés post-maîtrise en loges bleues.

      • 5
        Yasfaloth
        18 juin 2025 à 0h38 / Répondre

        C’est tellement vrai, qu’au moins chez nous, il est très mal vu (voire interdit) de se prévaloir en « Loge Bleu » d’un garde quelconque dans la juridiction (4-33). On peut être « Très Illustre Frère » (33ème), en loge dite symbolique on n’en est pas moins qu’un simple Maitre sans le moindre droit supplémentaire par rapport au Frère qui en est resté là (mais des « devoirs » supplémentaires, ça oui !) .
        .
        Maintenant pour celui qui veut travailler sur lui même, les Loges de Perfection, Chapitre et autres leur apporte la possibilité de se perfectionner et d’affiner leur perception. Mais cela demande un engagement dont tout le monde n’a forcément ni la possibilité ni la disponibilité.

        • 7
          Luciole
          18 juin 2025 à 17h59 / Répondre

          Suite à Yasfaloth 5 Tu as parfaitement raison. Ajoutons que dans toute loge de quelque niveau que ce soit le seul qui dirige est le Président élu. Les « Grades d’à coté, « (4à33) ne témoignent que du travail et de l’estime obtenue. Les loges dites de HG ne font que proposer d’autres axes de réflexion et d’autres thèmes de travail. Reproche t’on à un sportif de pratiquer des disciplines complémentaires à sa principale?

        • 9
          Arnaud Laehert
          19 juin 2025 à 15h57 / Répondre

          @ 5 Yasfaloth,
          Vous ne pouvez pas qualifier un Maître de « simple Maître ».
          De même que vous ne pouvez pas dire que ne pas intégrer les hauts grades c’est « en rester là ».
          Le Maitre ne détient pas seulement tous les droits maçonniques, il détient également les connaissances.

          • 11
            Yasfaloth
            19 juin 2025 à 20h31 / Répondre

            Ah mais ce que vous dites me va très bien ! Ceux qui (apparemment comme vous) pensent avoir « tout compris » et avoir reçu tout ce que le Rite peut leur offrir (je me met dans une perspective REAA bien sûr) après avoir obtenu leur grade de Maitre ne doivent surtout pas aller s’embêter à demander à rejoindre une Loge de Perfection : personne ne leur en voudra… et, à la limite, cela vaudra bien mieux pour tout le monde !

            • 15
              Arnaud Laehert
              21 juin 2025 à 12h20 / Répondre

              11 – il ne s’agit vraiment pas de cela. Vous n’y êtes pas du tout.

            • 16
              Remi
              21 juin 2025 à 16h51 / Répondre

              A 9 AL par le seul fait d’avoir été exalté « le Maître détient les connaissances »… dites vous ? vous en êtes sur ?

            • 19
              Arnaud Laehert
              21 juin 2025 à 18h28 / Répondre

              Elle est bizarre votre question, cher Remi.
              C’est un peu comme si vous vous interrogiez de savoir si un Maître secret en sait autant qu’un Chevalier Kadosh ?

            • 21
              Remi
              22 juin 2025 à 7h29 / Répondre

              A 19 AL Vous affirmez de manière péremptoire que « le Maître détient les connaissances » et vous voilà bien incapable d’appuyer ce que vous dites à ce sujet. Vous avez dit bizarre ? En effet c’est bizarre cette pirouette en guise de réponse qui prête même à rire. On attend votre réponse relative à votre propos le « Maître qui détient les connaissances » Expliquez donc votre pensée, si vous le pouvez … D’aucuns semblent très intéressés. Cher Arnaud.

            • 23
              Arnaud Laehert
              22 juin 2025 à 10h17 / Répondre

              Il est épuisant ce gars.
              Oui Remi, un maître de 25 ans ayant travaillé son rituel détient les mêmes connaissances qu’un kadosh.
              Vous devriez faire l’expérience du travail de votre rituel du troisième grade au lieu de me mettre au défi.

            • 24
              Remi
              22 juin 2025 à 11h05 / Répondre

              A 23 AL, Luciole en 23 ne s’est y pas trompé, vous êtes à une hauteur impressionnante. Remarquable.

            • 29
              Joab’s
              23 juin 2025 à 17h34 / Répondre

              Les contributions du commentateur Rémi sur ce forum sont connues, prévisibles. À chacun de nous d’apprécier et nous « élever » , « exalter » grâce à leur hauteur.

            • 31
              Remi
              24 juin 2025 à 5h23 / Répondre

              29 Joab’s vous voilà pris sur le fait ! De vous en prendre au commentateur et de reprocher mythomaniaquement aux autres de le faire. On peut s’élever quand on monte, jamais quand on descend – on dégringole.

          • 17
            Luciole
            21 juin 2025 à 17h24 / Répondre

            à Arnaud L 9 Votre citation : »le Maitre ne détient pas seulement tous les droits maçonniques,il détient également les connaissances ». vous est elle applicable ?
            Si c’est votre pensée,je suis impressionné.

          • 18
            Luciole
            21 juin 2025 à 17h49 / Répondre

            Même les profanes savent que le REAA a des degré de Maitre secret,Maitre Parfait,Maitre élu.. etc..dans un Rite à 33 degrés.
            Quelqu’un qui ne bouge pas dans une évolution en reste forcément « là ».

      • 6
        marcorel
        18 juin 2025 à 6h04 / Répondre

        Geplu

        Tes commentaires me semblent non pertinents ou « excessifs » car mon appréciation de la démarche d’un F M attiré par les Hauts Grades n’a rien d’une condamnation en règle .
        Je pose la question comme je me l’a suis posée au cours de leur fréquentation , sur le sens réel et l’utilité même de ceux ci .
        Ma conclusion : Vivons pleinement le 3 ème et interrogeons nous sur la recherche de la vraie Sagesse

      • 8
        Jean jacques Binos
        19 juin 2025 à 11h07 / Répondre

        Pourtant moi dans la pratique j’ai vu autre chose. J’entends souvent parler d’ateliers supérieurs, des frères membres de ces ateliers disant qu’ils sont 18eme, 30eme ou certains disent qu’ils ne sont « Que » 12eme… Tout celà est su en loge bleue car certains maçons après 2, 3 verres aux agapes et une franche camaraderie délient vite leur langue. J’ai entendu dire à des maitres « Tu n’as rien vu encore… » comme si tout était à découvrir après la maitrise. J’ai aussi rencontré un frère qui après avoir pratiquer les ordres de sagesse, a préféré abandonner pour ne rester qu’au bleue et dire « N’allez pas au-delà de la maitrise, ça ne sert à rien »… Tout ça pour dire que ton commentaire mon BAF:. est bien loin de la réalité de ce que j’ai pu voir en loge.

        • 10
          lazare-lag
          19 juin 2025 à 16h41 / Répondre

          Personnellement, je me suis fixé comme règle de ne jamais parler de grades autres dans l’atelier où je suis physiquement présent. Surtout en loge bleue, effectivement nous y sommes connus comme étant au grade de maître au maximum. Pourquoi donc parler d’autre chose en bleu? Ce n’est ni le lieu, ni le moment.
          Si je suis questionné, c’est différent, mais ce n’est pas moi qui ouvrirait le débat. Aux agapes ou sur les parvis éventuellement, et catégoriquement niet en tenue.
          Cela dit, je suis très prudent avec l’argument selon lequel ne pas aller au-delà de la maîtrise ça ne sert à rien.
          Ce « ça ne sert à rien » pouvant sous-entendre plein de choses selon celui qui le dit, et à qui il le dit. Une telle réponse me laisse perplexe, tant de motivations à l’exprimer pouvant l’expliquer. Disons simplement que fermer ainsi le débat ne me paraît pas très constructif.
          Ce qui ne sert à rien pour l’un, sert peut-être beaucoup à l’autre.
          D’ailleurs que veut dire « servir » ici…

        • 12
          Yasfaloth
          19 juin 2025 à 21h17 / Répondre

          C’est effectivement des choses que l’on entend. Maintenant, ce qu’il faut voir c’est que ces grades ne sont pas donnés comme cela : ils manifestent un fort, un vrai engagement.
          .
          Celui qui est 14ème, 18ème, 30ème… ou au delà, a réalisé beaucoup plus de travaux, participé à beaucoup plus Tenues, occupé beaucoup plus de plateaux, généralement lu beaucoup plus de livres, que quelqu’un qui vient une ou deux fois par mois, n’y prend presque jamais la parole (sauf pour râler parce que les Tenues sont trop longues), planche une fois tout les 3 ou 4 ans (quand il planche) et n’hésite pas à se faire excuser parce qu’il y a un bon match de foot à la télé…
          .
          Je caricature un peu, mais à peine… évidemment au bout d’un moment la différence de « niveau » saute aux yeux de tout le monde, et les jeunes Maîtres posent des questions…
          .
          Ce que j’écris là n’est bien sûr pas une vérité absolue, il y a des Frères qui tiennent à garder leur attache avec la Loge symbolique mais qui s’épanouissent à travers d’autres pratiques, d’autres horizons éventuellement mystiques, et qui n’ont pas trouvé matière à leurs aspirations en Loge de Perfection ou même au-dessus.
          .
          Mais je ne leur ai jamais entendu dire « cela ne sert à rien »; à la rigueur « je n’y ai pas trouvé ce que je cherchais », oui mais aller préjuger de ce qui peut convenir aux uns ou aux autres c’est, me semble t’il faire preuve d’une absence de maturité assez navrante. Ou d’un esprit « militant », voire revanchard qui n’a rien à faire en Loge.
          .
          Pareil pour les plateaux dits « prestigieux », certains critiquent la course à la breloque, sans imaginer le niveau d’engagement, voire de dévouement que cela demande pour exercer convenablement une fonction comme celle de Vénérable Maitre !

  • 2
    Luciole
    15 juin 2025 à 0h13 / Répondre

    Au risque (assumé) de passer pour le « plouc » de service, je trouve ces « jeux de mots » parfaitement indigestes et donnant raison à ceux qui dans le monde profane nous tiennent pour des passéistes égotiques. (Elevé je veux bien, pour le passage au vertical)
    En quoi le fait de passer simplement du second au troisième degré est il une telle avancée? simple étape du parcours FM classique.
    Dans les Arts martiaux japonais la fameuse ceinture noire du premier Dan n’est que le premier degré. Les précédentes étapes n’étant que le fait de « débutants + ou -avancés.
    « Exalté » au bout de 3 à 4 ans de pratique …Souvent sans véritable travail et une présence de 6 heures par mois! C’est pas cher.

  • 1
    Robert MONTORI
    14 juin 2025 à 19h48 / Répondre

    Parle-t-on d’exaltation ou d’élévation pour la cérémonie du 3e grade ? Vous avez sans doute déjà lu sur des convocations le mot « exaltation » ; bien sûr, il y aura toujours des frères et des sœurs pour affirmer doctement que c’est tout à fait légitime d’employer ce terme et que puisque leur obédience les y autorise, c’est qu’ils ont raison.

    Certes, l’exaltation évoque l’idée de magnifier, d’élever vers un état supérieur, ou encore de glorifier. On parle ainsi d’exaltation pour l’élévation au trône pontifical. Le Littré précise d’ailleurs : « Action d’inspirer à quelqu’un des sentiments élevés, nobles, de le porter à un très haut degré d’émotion spirituelle ». Ce qui n’est pas sans lien avec l’élévation spirituelle, morale et intellectuelle que le candidat est censé avoir au cours de la cérémonie de passage de grade.
    Sauf que c’est une erreur. Comme le signale Mackey dans son Encyclopédie de la franc-maçonnerie de 1916 : « On dit d’un candidat qu’il est exalté lorsqu’il reçoit le grade de l’Arc Royal. » Et avant d’être exalté, le candidat devait avoir assumé la charge de Vénérable Maître.
    Mais alors, d’où provient cette confusion ? Un faisceau d’indices nous mène vers le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm. En cherchant, on découvre que c’est au sein du Grand Orient de France que l’expression s’est retrouvée consignée dans des rituels sans que cela soit contesté. Un plus grand examen serait d’ailleurs nécessaire pour savoir si cet hapax est antérieur à l’intégration de six loges et quatre triangles en 1999 qui ont permis de réveiller la patente du rite égyptien que le GODF détenait depuis 1862. Le « mauvais » usage s’est alors répandu dans d’autres rites et obédiences et depuis continue d’induire en erreur de jeunes frères et sœurs.
    Reste la question de savoir qui de Robert Ambelain dans les années 1960 ou de Gérard Kloppel dans les années 1990, ou autre a introduit le terme dans la tradition maçonnique. Le débat reste ouvert et je serais ravi d’en discuter avec vous.

    source
    https://www.fm-mag.fr/article/tradition/est-exalte-ou-eleve-la-maitrise-2809

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous