Macron GODF 081123 3
Emmanuel Macron dans le Temple Groussier du GODF ce mercredi 8 novembre 2023

Macron au GODF : un beau discours, mais pas d’annonces

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 9 novembre 2023
Étiquettes :
  • 14
    Anubis Rê
    10 novembre 2023 à 14h54 / Répondre

    Troublant, ici, de ceux faisant profession de symbolisme de ne pas voir le symbole lorsqu’il se présente à eux.
    .
    Belle épreuve du miroir, qui renvoie l’image de la réalité dune franc-maçonnerie capable de ne produire que les caractères de la vie profane.
    L’on s’interrogera, avec le même genre d’acuité (m’enfin ! Pourquoi ?), sur les raisons de tant de démissions de ceux venus trouver autre chose que café du commerce, religion, politique, ézozotérisme quand ce n’est pas réhabilitation des fantoches Pasqually et autres Papus.
    Je me souviens d’une époque où nous nous efforcions de faire preuve d’un niveau de conscience un peu au-dessus des pâquerettes, où il était Exigé de chacun de tourner sept fois sa langue avant de s’exprimer. Oui 7, voire plus !
    Pour une fois qu’un homme politique se soumet aux exigences de sa fonction, comme un Général aux heures les plus glorieuses de son action, défendre les principes de la République et soutenir la Franc-maçonnerie comme une déclinaison forte depuis 1723 -Mais quoique dans les Temps anciens les Maçons fussent tenus dans chaque Pays d’être de la Religion, quelle qu’elle fût, de ce Pays ou de cette Nation, néanmoins il est maintenant considéré plus expédient de seulement les astreindre à cette Religion sur laquelle tous les Hommes sont d’accord, laissant
    à chacun ses propres Opinions ; c’est-à-dire, d’être Hommes de bien et loyaux, ou Hommes d’Honneur et de Probité, quelles que soient les Dénominations ou Confessions qui aident à les distinguer.
    Remplacez « les Maçons » par « les Hommes » et « cette religion » par « cette laïcité », peut être constaterez-vous que cela fonctionne particulièrement bien pour qualifier l’idéal républicain.
    .
    Quel acte manqué !

  • 11
    Sterling
    10 novembre 2023 à 11h41 / Répondre

    Lors de cette visite 4 Obédiences sont citées, il semble qu’il y en avait d’autres ? Si oui pourquoi ne sont elles pas nommées?

    • 12
      GépluAdministrateur
      10 novembre 2023 à 12h35 / Répondre

      Je n’ai cité que les obédiences dont les Grands-Maîtres (et Grande-Maîtresse) étaient présents. Pour le reste, impossible de faire le détail mais il y avait certainement effectivement des représentants de beaucoup d’obédiences.

  • 9
    ALCIDE MAURICE
    9 novembre 2023 à 16h39 / Répondre

    La Franc-maçonnerie est régulièrement attaquée par des adversaires belliqueux .
    On trouve de tout chez ceux-là. : – adeptes fondamentalistes de toutes religions, – ignorants stupides, – militants haineux de toutes tendances, ..etc… et des journalistes qui vivent sur le dos (ou grâce à eux) de tous ceux-là, les nourrissant en retour de leurs marronniers douteux, voire ignobles parfois !
    Il est heureux que la Présidence de la République, par un discours juste, pédagogique et éclairant, corrige aux yeux de tous les citoyens, l’image que des médias, ou des personnages sans scrupules, voudraient donner de la Franc-maçonnerie Française et du GODF en particulier.

  • 8
    Brumaire
    9 novembre 2023 à 13h29 / Répondre

    1-2 Pourquoi les présidents, quels qu’ils soient, ainsi que certains dignitaires de FM n’écrivent-ils pas eux-mêmes les discours qu’ils jugent importants??

    • 10
      lazare-lag
      9 novembre 2023 à 21h04 / Répondre

      @ Brumaire (8):
      Il me semble que c’est une habitude administrative assez répandue.
      Dans le moindre ministère, dans la moindre administration, bien des agents écrivent des textes, des notes, qui seront à la signature de bien plus haut qu’eux.
      Et c’est ainsi autant en administration centrale, que dans les administrations régionales ou départementales.
      Il en est de même s’agissant des discours. Rien de vraiment surprenant de mon point de vue.

      Cela dit, pour ne parler que des politiques, il y en a au moins deux dont la correction des discours qu’on leur soumettait était redoutable, et donc redoutée.
      A Charles de Gaulle on prête cette affirmation fort sévère pour les gens issus de Normale Sup: « Trouvez moi un normalien sachant écrire ».
      Et c’est ainsi qu’on lui a présenté un certain Georges Pompidou…
      Quant à François Mitterrand, on sait combien il a su utiliser la plume de Erik Orsenna.
      Encore un qui sait rédiger un petit peu plus qu’un sujet, un verbe et un complément.
      En conséquence de quoi, s’ils ne les écrivent pas eux-mêmes, les corrections que certains peuvent y apporter portent bien leur patte, si je puis le dire ainsi.
      Ne pas oublier que c’est celui qui va lire le discours qui sera l’objet de tous les regards, celui de l’opinion publique, voire celui de l’Histoire, pas le rédacteur de l’ombre.

      Finalement rien n’a vraiment changé, nous avons toujours des éminences rouges, et des éminences grises.
      Les premières sont dans la lumière, voire la recherchent.
      Les secondes peuvent être d’autant plus efficaces qu’elles la fuient.
      A cet égard, il se dit que le Cardinal Richelieu a beaucoup pleuré le décès du Père Joseph.

      • 16
        Brumaire
        10 novembre 2023 à 23h25 / Répondre

        10- Lazare, je sais ce que tu dis, mais ma question est: pourquoi n’écrivent-ils pas leurs discours? Ce sont eux qui lisent les discours, ce serait mieux que ce soient leurs mots, tu ne crois pas? Ont-ils peur de leurs mots, ou risquent-ils de ne pas trouver les bons?

        • 17
          lazare-lag
          11 novembre 2023 à 9h36 / Répondre

          Le temps, tout simplement le temps.
          Ou plutôt le manque de temps. Ces gens là sont très sollicités. Une rédaction de discours demande de la concentration et du calme. Donc du temps. Ils n’en disposent pas toujours.

          Au conseiller auquel la première rédaction sera confiée évidemment lui seront données quelques idées ou quelques pistes souhaitées. C’est donc un travail collectif, au moins à deux. Et bien évidemment c’est le « patron » qui a le dernier mot.

          J’ajouterai également que les styles présidentiels ont bien changé.
          De Gaulle, Pompidou, Mitterrand sont les plus littéraires.
          On remarquera qu’ils ne sont pas issus de l’ENA.
          VGE et ceux qui ont succédé à Chirac n’ont ni leur culture ni leur talent d’écriture. Ils sont bien plus techniques ou bien plus administratifs.
          Chirac, de ce point de vue là de l’écriture, représente, à mon sens, c’est personnel, peut-être une transition entre les uns et les autres.

          Et l’époque n’est plus la même.
          On a pu nous montrer, dans la presse ou dans certains livres, des projets de discours célèbres, tapés à la machine et retouchés à la main par De Gaulle ou Mitterrand.
          C’est très instructif sur la pensée le remplacement d’un mot par un autre.
          Rien de tout ça avec un clavier informatique.

  • 7
    Anubis Rê
    9 novembre 2023 à 11h42 / Répondre

    Le Président est venu au Grand Orient de France exprimer le soutien et la protection de la République à la Franc-maçonnerie.
    A mon sens il n’est venu que pour cela, et c’est cela qui est important en cette période d’attaques incessantes dont elle est l’objet par les relais des partis politiques scélérats d’extrême-droite.

    • 13
      JMB
      10 novembre 2023 à 13h53 / Répondre

      7- Anubis alias Désap
      … par les relais des partis politiques scélérats d’extrême-droite ET D’EXTRÊME-GAUCHE !

      • 15
        Anubis Rê
        10 novembre 2023 à 14h57 / Répondre

        Je suis d’accord, mais je me fout de l’extrême-gauche, elle n’a aucune chance de prendre le pouvoir.

      • 18
        Oscar
        14 novembre 2023 à 13h10 / Répondre

        13
        Bravo !

  • 6
    Lucio CAMPANILE
    9 novembre 2023 à 11h06 / Répondre

    Ce discours est très important au regard de la situation que la France et le monde vivent actuellement. Nous Francs-Maçons avons un devoir social et sociétal et au regard de notre passé de notre présent et de notre avenir, nous avons le devoir d’être présent et faire entendre notre voix, celle de la République.

  • 5
    Georges Dar
    9 novembre 2023 à 10h28 / Répondre

    Bonjour Hiram
    Je te remercie de me permettre d’accéder à certaines connaissances dont le discours du Président Macron homme de cœur et d’esprit.
    Georges Dar

  • 4
    MINERVE
    9 novembre 2023 à 9h12 / Répondre

    J’ai trouvé un très beau discours pour 28mn d’intervention qui a retraçé l’histoire du GO ,de la Franc- Maçonnerie , ses apports à la construction et consolidation de la République , son actualité , les enjeux et ses défis .

    Ce n’est pas si souvent , et on peut apprècier une telle position . Confirmation de l’inscription de l’accès à l’IVG dans la Constitution et projet de loi en décembre sur la fin de vie : ce n’est pas rien .On connait les forces qui s’y opposent .

  • 2
    Cadet
    9 novembre 2023 à 8h29 / Répondre

    Cher Géplu,
    Le titre de ton article est un peu dur !
    Effectivement le Président a fait un beau discours, et comme le confirme Philippe Foussier, il a rendu un hommage appuyé à la franc-maçonnerie et à son rôle au service de la République dans l’histoire.
    Il n’y a effectivement pas eu d’effet d’annonce, mais je dirai «tant mieux ». Car qu’aurait-on dit si sa visite n’avait pour but que de venir faire passer un message pour préparer un projet de loi ? Les francs-maçons se seraient sentis manipulés !
    Ici, en se limitant à ce bel hommage, le Président a montré que le seul objectif de ce déplacement était d’apporter la reconnaissance de la République aux travaux et aux réflexions des francs-maçons et des loges.
    Pour ma part, je suis toujours agréablement surpris quand un homme politique ne cherche pas à faire de la récupération. C’est assez rare pour le souligner !

  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    9 novembre 2023 à 7h33 / Répondre

    Sophie Walon, la plume du PR, a-t-elle écrit ce très beau discours ?

    • 3
      Marianne
      9 novembre 2023 à 8h56 / Répondre

      Il y a sans doute aussi du Bruno Roger-Petit dans ce discours très documenté !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous